Rechercher dans ce blog

Friday, March 24, 2023

Un satellite de l'Université du Manitoba étudiera l'origine des astéroïdes - Radio-Canada.ca

Le professeur associé au département d’ingénierie mécanique de l’Université du Manitoba, Philip Ferguson, montre e satellite CubeSat baptisé Iris.

Le satellite Iris est aussi grand que trois cube hongrois empliés.

Photo : Radio-Canada / Jeff Stapleton

Radio-Canada

Un satellite créé par des étudiants en ingénierie de l’Université du Manitoba devrait être lancé vers la Station spatiale internationale en juin. Le satellite a pour mission d'étudier l’origine des astéroïdes.

Ce satellite est connu comme Iris et a été conçu pour étudier comment les conditions spatiales affectent la composition des astéroïdes et de la lune

Il aidera les chercheurs à mieux comprendre ces effets lorsqu’ils étudieront les météorites.

Plutôt que de collecter des roches spatiales, Iris ramènera de minuscules échantillons dans la grande étendue d’où ils proviennent.

Des caméras placées à l’intérieur d’Iris, où les roches sont fixées, enregistreront des images et les renverront à l’équipe de Laboratoire de technologie spatiale et de recherche avancée (STARLab).

Une station de communication dotée d’une grande antenne est installée sur le toit du complexe d’ingénierie et de technologie de l’information de l’université pour assurer la communication avec Iris.

Le professeur associé au département d’ingénierie mécanique àl’Université du Manitoba, Philip Ferguson, est fier de cet avancement considérable.

Ce dernier est aussi le fondateur de STARLab.

«  Nous avons déjà construit des satellites ici, à l’université du Manitoba, mais nous n’en avons jamais lancé aucun. Rien que d’y penser, j’en ai la chair de poule. Nous sommes très enthousiastes. »

— Une citation de  Philip Ferguson, professeur associé au département d’ingénierie mécanique àl’Université du Manitoba

Les étudiants du STARLab ont dirigé le projet, en collaboration avec l’Université York de Toronto, l’Université de Winnipeg, la division scolaire Interlake du Manitoba et l'entreprise Magellan Aerospace.

L'ingénieur-système du satellite Iris, Ali Barari, est lui aussi fier de ce projet.

 Nous l’avons conçu et construit à partir de zéro. Nous l’avons créé. Nous avons tout assemblé , souligne-t-il. C'est tellement excitant... comme un père qui voit son bébé.

Il a fallu environ deux ans et quelque 20 000 dollars pour concevoir et construire Iris, qui est la contribution du Manitoba au projet CubeSat de l’Agence spatiale canadienne. 

Le projet CubeSat a été lancé en 2018 et offre aux établissements d’enseignement postsecondaire de chaque province la possibilité de faire participer leurs étudiants à une véritable mission spatiale en concevant, construisant et lançant leurs propres satellites miniatures.

Les équipes d’étudiants exploitent ensuite leurs satellites et effectuent des missions.

Avec les informations de Darren Bernhardt

Adblock test (Why?)


Un satellite de l'Université du Manitoba étudiera l'origine des astéroïdes - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...