Selon Simon Lejeune, expert en marketing croissance numérique, l’arrivée soudaine des IA dans nos vies pourrait entraîner une hausse des tentatives de fraude.
À lire également:
«On va faire plus attention quand on entend la voix d’un proche au téléphone, mais qui nous dit quelque chose d’un peu suspicieux», a-t-il expliqué jeudi sur les ondes de Noovo Info.
Crédit photo: Noovo Info
Afin de prouver la dangerosité des IA, M. Lejeune a décidé de créer une IA en s’emparant d’une seule photo et de trois extraits sonores de 10 secondes de l’animatrice du bulletin Noovo Le Fil 17, Marie-Christine Bergeron. «On veut que ça se développe, mais je pense qu’on n’est pas prêt pour ce genre de développement», a avancé l’expert en croissance numérique.
Voici ce que l’IA de Marie-Christine Bergeron avait à nous dire:
Un extrait qui peut créer un certain malaise, alors que le visage et la voix de Mme Bergeron semblent quasiment identiques.
Crédit photo: Noovo Info
M. Lejeune affirme que de créer une telle IA ne lui a pris qu’une trentaine de minutes. Il explique qu’il a réussi à obtenir une photo de Mme Bergeron gratuitement sur Google et qu’il a su cloner sa voix en prenant trois extraits audios d’une ancienne entrevue sur YouTube.
«On n’a pas fait attention à nos images, à nos photos qu’on publiait sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, ça peut être utilisé contre nous», prévient-il.
Les IA deviennent de plus en plus populaires, si bien qu’un compte TikTok a utilisé l’IA pour réincarner Cédrika Provencher. Sur la vidéo, le simulacre de la jeune fille enlevée à Trois-Rivières en 2007 raconte sa disparition en détail. Cette vidéo a d’ailleurs soulevé plusieurs questionnements quant à l’utilisation éthique de l’IA.
Crédit photo: TikTok
Selon M. Lejeune, on «n’est qu’au début de ces dérapages». «On n’a pas encore idée de ce qui peut être fait avec cette IA», a-t-il conclu.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
VIDÉO | Fraude et malaise: trop facile de créer une intelligence artificielle en 2023? - Noovo Info
Read More
No comments:
Post a Comment