Rechercher dans ce blog

Wednesday, May 31, 2023

L'instrument canadien NIRISS sur Webb cartographie l'atmosphère d'une Jupiter ultra-chaude - Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes - Institut de recherche sur les exoplanètes

Il existe une exoplanète intrigante, située à 400 années-lumière d’ici, si fascinante que les astronomes l’étudient depuis sa découverte en 2009. L’orbite de WASP-18 b autour de son étoile, légèrement plus grande que notre Soleil, ne dure que 23 heures. Il n’y aucune planète qui la ressemble dans notre Système solaire. Une nouvelle étude dirigée par Louis-Philippe Coulombe, doctorant à l’Université de Montréal, sur cette exoplanète, une géante gazeuse ultra-chaude 10 fois plus massive que Jupiter, basée sur de nouvelles données de l’instrument canadien NIRISS sur le télescope spatial James Webb (JWST), nous réserve bien des surprises !

Cartographie d’une exoplanète

Une équipe internationale d’astronomes a détecté de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de l’exoplanète WASP-18 b et a déterminé une carte des températures de la planète lorsqu’elle est disparue et réapparue de derrière son étoile. Cet événement est connu sous le nom d’éclipse secondaire. Les scientifiques peuvent observer la lumière combinée de l’étoile et de la planète, puis affiner leurs mesures à partir de la lumière de l’étoile seule lorsque la planète se déplace derrière elle.

Le même côté, appelé côté jour, de WASP-18 b fait toujours face à son étoile, tout comme le même côté de la Lune fait toujours face à la Terre. C’est ce qu’on appelle la rotation synchrone, ou le verrouillage gravitationnel. La carte de température, ou de luminosité, de l’exoplanète montre un énorme changement de température – jusqu’à 1 000 degrés – entre le point le plus chaud face à l’étoile et le terminateur, où les côtés jour et nuit de la planète verrouillée se rencontrent dans un crépuscule permanent.

« Le JWST nous donne la sensibilité nécessaire pour établir des cartes beaucoup plus détaillées que jamais des planètes géantes chaudes comme WASP-18 b. C’est la première fois qu’une planète est cartographiée avec le JWST, et il est vraiment passionnant de voir que certaines des prédictions de nos modèles, telles qu’une forte baisse de température à partir du point de la planète faisant directement face à l’étoile, sont réellement visibles dans les données », a déclaré Megan Mansfield, Sagan Fellow à l’Université de l’Arizona, et l’une des auteurs de l’article décrivant les résultats.

L’équipe a cartographié les gradients de température sur la face diurne de la planète. Étant donné que la planète est beaucoup plus froide au terminateur, il est probable que quelque chose empêche les vents de redistribuer efficacement la chaleur vers la face nocturne. Mais ce qui affecte les vents reste un mystère.

« La carte de luminosité de WASP-18 b montre une absence de vents est-ouest qui correspondrait le mieux aux modèles avec traînée atmosphérique. Une explication possible est que cette planète possède un champ magnétique puissant, ce qui serait une découverte excitante », a déclaré le co-auteur Ryan Challener, de l’Université du Michigan.

L’une des interprétations de la carte des éclipses est que les effets magnétiques forcent les vents à souffler de l’équateur de la planète vers le haut, au-dessus du pôle Nord, et vers le bas, au-dessus du pôle Sud, au lieu de souffler d’est en ouest, comme on s’y attendrait autrement.

Les chercheurs ont enregistré les changements de température à différentes altitudes des couches de l’atmosphère de la planète géante gazeuse. Ils ont constaté que les températures augmentaient avec l’altitude, variant de plusieurs centaines de degrés.

Signes de vapeur d’eau

Le spectre de l’atmosphère de la planète montre clairement de multiples traces de vapeur d’eau, petites mais mesurées avec précision et présentes malgré les températures extrêmes de près de 2 700 degrés Celsius. La chaleur est telle qu’elle détruirait la plupart des molécules d’eau. La présence de cette eau témoigne donc de l’extraordinaire sensibilité du télescope Webb à détecter ce qu’il reste d’eau. Les quantités enregistrées dans l’atmosphère de WASP-18 b indiquent que de la vapeur d’eau est présente à différentes altitudes.

L’équipe a obtenu le spectre d’émission thermique de WASP-18 b en mesurant la quantité de lumière qu’elle émet dans les longueurs d’onde de l’instrument NIRISS du télescope Webb en mode SOSS allant de 0,85 à 2,8 microns, capturant 65 % de l’énergie totale émise par la planète. WASP-18 b est si chaude du côté jour de cette planète verrouillée par la marée que les molécules d’eau seraient vaporisées. Webb a observé directement de la vapeur d’eau sur la planète, même en quantités relativement faibles, ce qui témoigne de la sensibilité de l’observatoire.

« C’était une sensation formidable de regarder le spectre JWST de WASP-18 b pour la première fois et de voir la signature subtile mais précisément mesurée de l’eau », a déclaré Louis-Philippe Coulombe, doctorant à l’Université de Montréal, membre de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) et auteur principal de l’article sur WASP-18 b. « Grâce à ce type de mesures, nous serons en mesure de détecter de telles molécules pour un large éventail de planètes dans les années à venir ! ». Björn Benneke, professeur à l’UdeM, membre de l’iREx et co-auteur de l’article, est le directeur de recherche de Coulombe et dirige des efforts mondiaux pour étudier WASP-18 b depuis 2016.

Le travail de l’instrument NIRISS et de jeunes scientifiques

L’équipe d’astronomes a observé WASP-18 b pendant environ six heures à l’aide de l’un des instruments de Webb, l’imageur et le spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS), contribué par l’Agence spatiale canadienne et plusieurs partenaires, dont l’Université de Montréal et l’iREx.

« Les caractéristiques de l’eau dans ce spectre étant très subtiles, il était difficile de les identifier dans les observations précédentes. C’est pourquoi il est très excitant de voir enfin des caractéristiques de l’eau avec ces observations du JWST », a déclaré Anjali Piette, chercheuse postdoctorale au Carnegie Institution for Science et l’une des auteurs de la nouvelle étude.

Les observations de WASP-18 b ont été recueillies dans le cadre du programme scientifique Transiting Exoplanet Community Early Release, dirigé par Natalie Batalha, astronome à l’université de Californie à Santa Cruz, qui a aidé à coordonner la nouvelle étude et les plus de cent chercheurs de l’équipe. Une grande partie de ces travaux novateurs sont réalisés par des scientifiques en début de carrière comme Coulombe, Challener, Piette et Mansfield.

La proximité, à la fois de son étoile et de nous, a contribué à faire de WASP-18 b une cible aussi intrigante pour ces scientifiques, tout comme sa grande masse. WASP-18 b est l’une des planètes les plus massives dont nous pouvons étudier l’atmosphère. Les astronomes s’efforcent de comprendre comment de telles planètes se forment et se retrouvent là où elles sont dans leurs systèmes. Là aussi, Webb apporte des pistes de réponses.

« En analysant le spectre de WASP-18 b, nous en apprenons non seulement sur les différentes molécules présentes dans son atmosphère, mais aussi sur la façon dont elle s’est formée. Nos observations montrent que la composition de WASP-18 b est très similaire à celle de son étoile, ce qui signifie qu’elle s’est probablement formée à partir des restes de gaz présents juste après la naissance de l’étoile », a déclaré Coulombe. « Ces résultats sont très utiles pour obtenir une image claire de la façon dont des planètes étranges comme WASP-18 b, qui n’ont pas d’équivalent dans notre Système solaire, sont apparues. »

À propos de cette étude

L’article « A broadband thermal emission spectrum of the ultra-hot Jupiter WASP-18b » écrit par le JWST Transiting Exoplanet Community Early Release Science Team a été publié dans la revue Nature le 31 mai 2023.

Contacts scientifiques

Louis-Philippe Coulombe
Doctorant
Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, Université de Montréal
louis-philippe.coulombe@umontreal.ca

Björn Benneke
Professeur
Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, Université de Montréal
bjorn.benneke@umontreal.ca
514-578-2716

Contact pour les médias

Nathalie Ouellette
Directrice adjointe et scientifique chargée de la sensibilisation au projet Webb
Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, Université de Montréal
nathalie.ouellette.2@umontreal.ca
613-531-1762

Liens supplémentaires

Communiqué de presse de la NASA
Communiqué de presse de l’Université de Montréal
Article de Nature
Article scientifique sur arXiv
Animation de l’éclipse secondaire de WASP-18 b

Adblock test (Why?)


L'instrument canadien NIRISS sur Webb cartographie l'atmosphère d'une Jupiter ultra-chaude - Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes - Institut de recherche sur les exoplanètes
Read More

Étoiles filantes, Lune, élongation maximale de Vénus : que voir dans le ciel en juin 2023 ? - Numerama

Les températures de plus en plus estivales rendent les sorties nocturnes plus agréables. Pourquoi ne pas en profiter pour admirer le ciel ? Voilà les phénomènes astronomiques faciles à voir en juin 2023.

Mai 2023 s’achève avec l’élongation maximale de Mercure. Un nouveau mois d’observations astronomiques commence désormais, toujours plus facilité par les températures printanières de juin. Entre autres, on peut s’attendre à une Vénus très brillante, à plusieurs rapprochements d’astres ainsi qu’à un essaim d’étoiles filantes. Tout cela, visible même sans télescope — mais, si un tel achat vous tente, consultez alors notre guide des lunettes et des télescopes pour admirer le ciel.

Voici les dates à noter pour ne manquer aucun phénomène céleste en juin 2023.

Les phases de la Lune

Même en 2023, atteindre la Lune reste compliqué. Pour les astronomes professionnels, l’astre le plus lumineux du ciel nocturne reste encore mystérieux : on vient seulement de découvrir que la Lune cachait bien quelque chose en son cœur. Et, pour les amateurs d’astronomie, même grands débutants, la Lune est une cible parfaite : on distingue à l’œil nu ou avec des jumelles des formations à sa surface. On peut aussi suivre les phases lunaires au long du mois.

  • Le dimanche 4 juin, c’est la pleine Lune. Elle est alors à l’opposition — l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.
  • Le samedi 10 juin correspond au dernier quartier de Lune. La Lune est en quadrature Ouest.
  • Puis, le dimanche 18 juin, c’est la nouvelle Lune. Inutile de tenter de la voir : étant en conjonction avec le Soleil, l’astre nous présente une face complètement obscure.
  • Enfin, on retrouve une demi-Lune le lundi 26 juin, avec le premier quartier. La Lune est en quadrature Est.
Quartier de Lune. // Source : Canva
Quartier de Lune. // Source : Canva

Les planètes visibles à l’œil nu

Toutes les planètes visibles à l’œil nu sont présentes en début de mois. Puis, Mercure se retire du ciel nocturne. Il reste néanmoins Vénus, Mars, Jupiter et Saturne pour enchanter nos nuits — ou tromper l’ennui lors d’une insomnie.

Le tableau suivant indique les horaires de visibilité des planètes, et dans quelles constellations les voir.

Mercure Vénus Mars Jupiter Saturne
Du 1er au 4 5h40 – 5h50
Bélier
21h50 – 0h30
Gémeaux
21h50 – 0h50
Cancer
5h – 5h50
Bélier
3h20 – 5h50
Verseau
Du 5 au 11 invisible 22h – 0h20
Cancer
22h – 0h20
Cancer
4h40 – 5h40
Bélier
2h50 – 5h40
Verseau
Du 12 au 18 invisible 22h – 0h10
Cancer
22h – 0h20
Cancer
4h10 – 5h40
Bélier
2h20 – 5h40
Verseau
Du 19 au 25 invisible 22h – 23h50
Cancer
22h – 0h
Lion
3h50 – 5h40
Bélier
1h50 – 5h40
Verseau
Du 26 au 30 invisible 22h – 23h30
Lion
22h – 23h40
Lion
3h20 – 5h50
Bélier
1h30 – 5h50
Verseau

Les autres phénomènes astronomiques

Voici enfin les autres phénomènes astronomiques qui rythment ce mois de juin 2023 dans le ciel de la France métropolitaine.

  • Le dimanche 4 juin, c’est la plus grande élongation de Vénus. La planète est à l’est du Soleil. Il faut donc la chercher au crépuscule, le soir après le coucher du Soleil.
  • Le samedi 10 juin, le dernier quartier de Lune est très proche de Saturne.
  • Une autre conjonction survient le mercredi 14 juin, avec un binôme entre la Lune et Jupiter.
  • Le mercredi 21 juin, c’est le solstice d’été dans l’hémisphère nord, à 16h57 très précises.
  • Le jeudi 22 juin, la Lune est en conjonction avec Vénus le soir.
  • Le mardi 27 juin, c’est le maximum d’activité d’un essaim d’étoiles filantes, les Bootides.

L’observation du ciel peut commencer ! On vous souhaite de belles nuits étoilées et, évidemment, une météo clémente pour admirer les astres en juin.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Adblock test (Why?)


Étoiles filantes, Lune, élongation maximale de Vénus : que voir dans le ciel en juin 2023 ? - Numerama
Read More

Tuesday, May 30, 2023

Plus de 600 000 exemplaires vendus pour le jeu The Outlast Trials , de Red Barrels - Radio-Canada.ca

Un scientifique prend des notes dans un centre de contrôle d'un laboratoire.

Le studio montréalais Red Barrels travaillait depuis six ans sur le troisième volet de sa série de jeux Outlast.

Photo : Red Barrels

Stéphanie Dupuis

Les membres du studio québécois Red Barrels ont de quoi célébrer : les ventes de leur nouveau jeu vidéo d’horreur et de survie The Outlast Trials, lancé en accès anticipé sur Steam le 18 mai dernier, ont déjà atteint plus de 600 000 exemplaires.

« On est comme sur un nuage. C’est ce qu’on espérait. Tu n’oses pas trop y croire tant que ça n’arrive pas. »

— Une citation de  Philippe Morin, cofondateur du studio Red Barrels

Ces chiffres s’inscrivent dans la continuité pour la série à succès Outlast du studio indépendant du Vieux-Montréal, qui en est à son troisième jeu (plus une extension). Le premier opus, qui a 10 ans cette année, s’est vendu à quelque 20 millions d’exemplaires depuis son lancement.

Par ailleurs, le succès que connaît actuellement The Outlast Trials a permis de presque doubler les ventes quotidiennes des deux titres précédents, selon le cofondateur du studio.

Il y a une dizaine de jours, The Outlast Trials se hissait déjà parmi les jeux les plus diffusés sur la plateforme Twitch ainsi qu’au palmarès des meilleurs vendeurs sur Steam. Au moment d’écrire ces lignes, il figurait au quatrième rang de cette catégorie, derrière la console portable de jeux en nuage Steam Deck et les jeux Destiny 2 et Counter-Strike: Global Offensive.

Sur ce même site, le titre récolte près de 15 000 commentaires, dont 94 % sont positifs.

« Ça permet d’envisager le futur avec beaucoup d’espoir. »

— Une citation de  Philippe Morin

Un accès anticipé

Les 600 000 exemplaires vendus sont un exploit pour un studio indépendant, mais aussi pour un jeu offert en accès anticipé, c’est-à-dire qui compte encore changer selon les commentaires reçus du public.

On est encore à l’étape de mettre les fondations de l’environnement, explique le cofondateur du studio.

« En ce moment, ce qu’on remarque, c’est qu’il y a quelques trucs à faire pour rendre le jeu plus accessible dans les premières heures de jeu. »

— Une citation de  Philippe Morin

Dans The Outlast Trials, les joueurs et les joueuses tentent de survivre à une thérapie utilisant des méthodes avancées de lavage de cerveau et de contrôle de l’esprit.

L’un des changements majeurs dans ce nouvel opus est l’ajout d’un mode multijoueur en ligne, qui s’ajoute au mode solo.

« On s’est inspirés du film Saw, surtout Saw 2, pour comprendre comment ça se passe de travailler avec des inconnus à qui tu ne fais pas 100 % confiance et avec qui tu n’as pas le choix de collaborer pour survivre. »

— Une citation de  Philippe Morin

L’autre nouveauté est l’ajout de saisons pour le jeu, un nouveau modèle pour Red Barrels, qui permettra au studio de pérenniser The Outlast Trials.

Pour nous, le plaisir va commencer avec les saisons. On n’a jamais travaillé aussi longtemps sur un jeu. On a plein d’idées qu’on se garde pour plus tard, mentionne le cofondateur du studio.

Le développeur, qui compte 45 membres du personnel, espère lancer la version finale du jeu dès que possible, avant la fin de l’année.

Adblock test (Why?)


Plus de 600 000 exemplaires vendus pour le jeu The Outlast Trials , de Red Barrels - Radio-Canada.ca
Read More

Diablo IV récolte des notes proches de la perfection suite aux reviews presse - diablo4.judgehype.com

Le NDA impliquant les reviews de Diablo IV est levé depuis quelques instants, vous retrouverez d'ailleurs notre avis à cette adresse. Comme vous le constaterez ci-dessous, les notes données par les différents sites pour ce quatrième opus de la série sont unanimes. Ce nouveau titre dans l'univers de Sanctuaire rassemble l'ensemble de la presse qui s'accorde sur sa quasi perfection à quelques jours du lancement de l'Accès anticipé.

Adblock test (Why?)


Diablo IV récolte des notes proches de la perfection suite aux reviews presse - diablo4.judgehype.com
Read More

Monday, May 29, 2023

Une tendance alimentaire étrange gagne en popularité - Le Journal de Québec

[unable to retrieve full-text content]

Une tendance alimentaire étrange gagne en popularité  Le Journal de QuébecAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Une tendance alimentaire étrange gagne en popularité - Le Journal de Québec
Read More

Intelligence artificielle | La technologie est au « point de bascule », selon Nvidia - La Presse

(Taipei) Le monde est au « point de bascule d’une nouvelle ère informatique », a estimé lundi Jensen Huang, patron de Nvidia lors du salon technologique Computex à Taiwan, en présentant un ensemble de produits liés à l’intelligence artificielle (IA) lors de son premier discours public depuis quatre ans.  

Le fabricant taïwano-américain de puces électroniques, très recherchées depuis le boom de l’intelligence artificielle, a vu mercredi sa valeur boursière bondir de 25 % en une nuit, à près d’un millier de milliards de dollars, après des résultats trimestriels dopés par la demande, qui ont très largement dépassé les attentes.  

Fondée il y a 30 ans par Jensen Huang, Nvidia est connue pour créer des puces graphiques recherchées dans les jeux vidéo, devenues ensuite les moteurs de processus complexes impliqués dans l’intelligence artificielle, connus sous le nom de calcul accéléré.

Ses puces sont un ingrédient central de la révolution générative de l’IA, capable de fournir le matériel informatique nécessaire pour diffuser du contenu complexe en quelques secondes à partir des centres de données du monde entier.

« Je n’ai pas prononcé de discours public depuis quatre ans. Souhaitez-moi bonne chance ! » a lancé le patron de Nvidia devant une assistance compacte.  

« Nous avons maintenant atteint le point de bascule d’une nouvelle ère informatique », a-t-il souligné.

Parmi les nouveaux produits présentés, une plateforme de superordinateur d’intelligence artificielle appelée DGX GH200, qui, selon lui, est maintenant « en pleine production ».

« Nous sommes ravis que Google Cloud, Meta et Microsoft soient les premières entreprises au monde à y avoir accès », a-t-il ajouté.  

Cette plate-forme a selon lui vocation à « des recherches exploratoires sur le front pionnier, les limites de l’intelligence artificielle ».

En théorie, le nouveau superordinateur aidera les entreprises de technologie à créer davantage de produits liés à l’IA, qui nécessitent des tâches informatiques plus complexes.  

Adblock test (Why?)


Intelligence artificielle | La technologie est au « point de bascule », selon Nvidia - La Presse
Read More

Sunday, May 28, 2023

62 nouvelles lunes découvertes autour de Saturne - MétéoMédia

La découverte récente de 62 nouvelles lunes place Saturne à la première place du podium des planètes ayant le plus grand nombre de satellites naturels. Juste devant Jupiter.


Entourée de ses mystérieux anneaux et deuxième plus grande planète du système solaire (juste après Jupiter), Saturne est une planète qui fascine. Mais la taille n’est pas la seule chose que les deux géantes se disputent. Une compétition fait rage au sein du système solaire à savoir laquelle à le plus grand nombre de lunes, et ce, depuis des années.

Historique non exhaustif des records :

  • Depuis 2019, Saturne est à la première place du podium avec 83 lunes.

  • Février 2023 : 12 nouvelles lunes sont découvertes autour de Jupiter. Celle-ci compte désormais 92 lunes et déloge de peu sa concurrente.

  • Mai 2023 : Saturne retrouve son titre avec 62 nouvelles lunes découvertes portant son total à 145.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Ce sont des astronomes de l’Institut d'astronomie et d'astrophysiques de l'Académie nationale de la République de Chine à Taïwan qui ont identifié les 62 nouvelles lunes de Saturne. Et ces derniers estiment que le nombre de satellites qu'il reste à découvrir pourrait se compter en milliers.

Saturne et sa lune titan

Saturne et sa lune Titan (Crédit photo : NASA)

Une compétition arbitraire?

Parmi les 62 nouvelles lunes découvertes, la plupart sont de formes très irrégulières. Elles sont dites “patatoïdales” puisqu’elles ont cet aspect un peu allongé, à la manière d'une pomme de terre. La forme ronde des lunes, comme la nôtre, n’est possible qu’à partir d'une certaine taille.

Un autre aspect important est donc leur toute petite taille : certaines ne dépassent pas les trois kilomètres de large. Parmi les nouvelles venues, on aurait même découvert la plus petite lune jamais identifiée, elle ferait un peu moins de 2,5 kilomètres de diamètre. On s’imagine aisément, qu’à ces dimensions, il est très difficile de les comptabiliser. C'est pourquoi le nombre de satellites sera très probablement amené à gonfler rapidement.

En attendant, on peut compter sur l ’Union astronomique internationale (UAI) qui s’attèle à la rigoureuse tâche de confirmer chaque nouvelle lune et, le plus important : nous permettre de savoir quelle planète siège sur le trône.


À VOIR ÉGALEMENT : Pas d'impact majeur d'astéroïdes dans les 1000 prochaines années

Adblock test (Why?)


62 nouvelles lunes découvertes autour de Saturne - MétéoMédia
Read More

Comment activer le Bluetooth dans Windows et résoudre les problèmes de connexion ? - Pocket-lint

[unable to retrieve full-text content]

Comment activer le Bluetooth dans Windows et résoudre les problèmes de connexion ?  Pocket-lint
Comment activer le Bluetooth dans Windows et résoudre les problèmes de connexion ? - Pocket-lint
Read More

Intelligence artificielle dans les épiceries: Devrait-on s'inquiéter? - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Intelligence artificielle dans les épiceries: Devrait-on s'inquiéter?  TVA Nouvelles
Intelligence artificielle dans les épiceries: Devrait-on s'inquiéter? - TVA Nouvelles
Read More

Comment activer et utiliser le contrôle parental de Windows 10 ? - TT-Hardware

Le contrôle parental de Windows 10 est un outil gratuit et intégré au système qui vous permet de protéger vos enfants des dangers d’Internet et de gérer leur temps d’écran. Avec le contrôle parental, vous pouvez :

  • Définir des limites de temps pour les appareils, les applications et les jeux
  • Bloquer des sites web inappropriés ou indésirables
  • Suivre l’activité et la position de vos enfants
  • Contrôler les achats et les téléchargements
GetPaidStock.com 647108cd6eec4

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment activer et utiliser le contrôle parental de Windows 10 étape par étape.

Étape 1 : Créer un compte Microsoft pour vous et votre enfant

Pour utiliser le contrôle parental de Windows 10, vous devez disposer d’un compte Microsoft pour vous et votre enfant. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez consulter notre fiche pratique pour créer un compte Outlook.com.

Une fois que vous avez créé votre compte Microsoft, vous devez ajouter votre enfant au groupe familial Family Safety. Pour cela, suivez ces instructions :

  • Ouvrez les paramètres de Windows 10 en cliquant sur le menu Démarrer puis sur l’icône en forme d’engrenage
    tth img w10 setting compte
  • Cliquez sur Comptes puis sur Famille et autres utilisateurs
  • Cliquez sur Ajouter un membre de la famille puis sur Ajouter un enfant
    tth img w10 setting compte famille ajouter
  • Entrez l’adresse e-mail de votre enfant ou créez-en une si besoin
  • Cliquez sur Confirmer puis sur Fermer

Votre enfant recevra un e-mail l’invitant à rejoindre le groupe familial. Il devra accepter l’invitation en cliquant sur le lien fourni dans le message.

Étape 2 : Activer la session Windows pour initier le contrôle parental

Pour que le contrôle parental fonctionne, votre enfant doit se connecter à sa session Windows avec son compte Microsoft. Pour cela, suivez ces instructions :

  • Sur l’écran de connexion de Windows 10, cliquez sur le nom de votre enfant
  • Entrez son mot de passe ou son code PIN s’il en a un
  • Cliquez sur Se connecter

Si votre enfant n’a pas encore de mot de passe ou de code PIN, vous pouvez lui en créer un en suivant ces instructions :

  • Ouvrez les paramètres de Windows 10 en cliquant sur le menu Démarrer puis sur l’icône en forme d’engrenage
  • Cliquez sur Comptes puis sur Options de connexion
  • Sous Mot de passe, cliquez sur Ajouter
    tth img w10 setting compte connexion mdp
  • Entrez un mot de passe pour votre enfant et confirmez-le
    tth img w10 setting compte connexion mdp ajouter
  • Cliquez sur Suivant puis sur Terminer
  • Sous Code PIN, cliquez sur Ajouter
    tth img w10 setting compte connexion pinp ajouter
  • Entrez un code PIN à quatre chiffres pour votre enfant et confirmez-le
  • Cliquez sur OK

Étape 3 : Définir des limites de temps d’écran

Avec le contrôle parental de Windows 10, vous pouvez définir des limites de temps d’écran pour les appareils, les applications et les jeux. Ainsi, vous pouvez limiter le temps que votre enfant passe devant son écran et lui apprendre à gérer son temps.

tth img w10 capture site microsoft family

Pour définir des limites de temps d’écran, suivez ces instructions :

  • Ouvrez un navigateur web et accédez à la page https://account.microsoft.com/family/
  • Connectez-vous avec votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait
  • Cliquez sur le nom de votre enfant puis sur Temps d’écran
  • Sous Limite du temps d’écran des appareils, activez l’option Autoriser les limites du temps d’écran
  • Cliquez sur chaque jour de la semaine pour définir le temps maximum autorisé et les plages horaires pendant lesquelles votre enfant peut utiliser son appareil
  • Sous Limite du temps d’écran des applications et jeux, activez l’option Autoriser les limites du temps d’écran
  • Cliquez sur chaque application ou jeu pour définir le temps maximum autorisé et les plages horaires pendant lesquelles votre enfant peut y accéder
Compte famille Microsoft Windows 10

Si votre enfant dépasse les limites que vous avez définies, il recevra une notification lui demandant d’arrêter son activité. Il pourra également vous envoyer une demande pour obtenir plus de temps. Vous pourrez accepter ou refuser sa demande depuis la page https://ift.tt/TWOzVKn ou depuis l’application mobile Microsoft Family Safety.

Étape 4 : Bloquer des sites web inappropriés ou indésirables

GetPaidStock.com 647108e72d239

Avec le contrôle parental de Windows 10, vous pouvez bloquer des sites web inappropriés ou indésirables pour protéger votre enfant des contenus choquants, violents ou pornographiques. Vous pouvez également limiter la navigation aux sites web adaptés aux enfants en utilisant Microsoft Edge comme navigateur.

Pour bloquer des sites web inappropriés ou indésirables, suivez ces instructions :

  • Ouvrez un navigateur web et accédez à la page https://ift.tt/TWOzVKn
  • Connectez-vous avec votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait
  • Cliquez sur le nom de votre enfant puis sur Contenu
  • Sous Filtres applicables à la navigation Web, activez l’option Bloquer les sites Web inappropriés
  • Si vous souhaitez autoriser ou bloquer des sites web spécifiques, cliquez sur Autoriser toujours ces sites Web ou Bloquer toujours ces sites Web et entrez les adresses des sites web concernés
  • Si vous souhaitez limiter la navigation aux sites web adaptés aux enfants, activez l’option Seuls les sites Web adaptés aux enfants

Ces paramètres s’appliquent uniquement au navigateur Microsoft Edge. Si votre enfant utilise un autre navigateur, il pourra accéder à tous les sites web. Pour éviter cela, vous pouvez bloquer les autres navigateurs en suivant ces instructions :

GetPaidStock.com 647129531f997
  • Ouvrez un navigateur web et accédez à la page https://ift.tt/TWOzVKn
  • Connectez-vous avec votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait
  • Cliquez sur le nom de votre enfant puis sur Temps d’écran
  • Sous Limite du temps d’écran des applications et jeux, activez l’option Autoriser les limites du temps d’écran
  • Cliquez sur chaque navigateur que vous souhaitez bloquer (par exemple Chrome, Firefox, Safari…) et définissez le temps maximum autorisé à zéro

Étape 5 : Suivre l’activité et la position de vos enfants

Avec le contrôle parental de Windows 10, vous pouvez suivre l’activité et la position de vos enfants pour savoir ce qu’ils font sur leur appareil et où ils se trouvent. Vous pouvez recevoir un rapport hebdomadaire par e-mail ou consulter l’historique en ligne.

GetPaidStock.com 647129dcc4e29

Pour suivre l’activité et la position de vos enfants, suivez ces instructions :

  • Ouvrez un navigateur web et accédez à la page https://account.microsoft.com/family/”>https://account.microsoft.com/family
  • Connectez-vous avec votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait
  • Cliquez sur le nom de votre enfant puis sur Activité
  • Sous Rapport d’activité hebdomadaire par e-mail, activez l’option Envoyer-moi un rapport hebdomadaire par e-mail
  • Sous Historique des activités récentes affichées ici même , activez l’option Afficher l’historique des activités récentes affichées ici même Vous pourrez ainsi voir le temps passé par votre enfant sur son appareil , les applications et jeux utilisés , les sites web visités , ainsi que ses recherches effectuées . Sous Position , activez l’option Afficher la position actuelle du membre du groupe familial Vous pourrez ainsi voir la position actuelle de votre enfant sur une carte , ainsi que ses lieux fréquents .

Ces fonctionnalités nécessitent que votre enfant utilise son compte Microsoft pour se connecter à son appareil , qu’il ait activé la géolocalisation dans ses paramètres , et qu’il dispose d’une connexion Internet .

Étape 6 : Contrôler les achats et les téléchargements

GetPaidStock.com 64712a1f0e485

Avec le contrôle parental de Windows 10, vous pouvez contrôler les achats et les téléchargements de votre enfant sur le Microsoft Store. Vous pouvez ainsi éviter qu’il achète ou télécharge des applications, des jeux, des films ou des livres inappropriés ou payants sans votre autorisation.

Pour contrôler les achats et les téléchargements de votre enfant, suivez ces instructions :

  • Ouvrez un navigateur web et accédez à la page https://ift.tt/TWOzVKn
  • Connectez-vous avec votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait
  • Cliquez sur le nom de votre enfant puis sur Dépenses
  • Sous Demander l’autorisation d’acheter du contenu dans le Microsoft Store, activez l’option Demander l’autorisation d’acheter du contenu dans le Microsoft Store
  • Si vous souhaitez ajouter de l’argent au compte de votre enfant pour qu’il puisse acheter du contenu sans vous demander, cliquez sur Ajouter de l’argent et entrez le montant souhaité

Ainsi, chaque fois que votre enfant voudra acheter ou télécharger du contenu sur le Microsoft Store, il devra vous envoyer une demande que vous pourrez accepter ou refuser depuis la page https://ift.tt/TWOzVKn ou depuis l’application mobile Microsoft Family Safety.

Tableau comparatif des fonctionnalités du contrôle parental

Fonctionnalité Description
Limites de temps d’écran Permet de définir des limites de temps pour les appareils, les applications et les jeux
Filtres applicables à la navigation Web Permet de bloquer des sites web inappropriés ou indésirables ou de limiter la navigation aux sites web adaptés aux enfants
Rapport d’activité Permet de recevoir un rapport hebdomadaire par e-mail ou de consulter l’historique en ligne des activités de votre enfant
Position Permet de voir la position actuelle et les lieux fréquents de votre enfant sur une carte
Dépenses Permet de contrôler les achats et les téléchargements de votre enfant sur le Microsoft Store

Quel est le meilleur navigateur pour le contrôle parental ?

Le meilleur navigateur pour le contrôle parental est Microsoft Edge, car il est compatible avec les paramètres du contrôle parental de Windows 10. Si votre enfant utilise un autre navigateur, il pourra accéder à tous les sites web. Vous pouvez bloquer les autres navigateurs en définissant le temps maximum autorisé à zéro.

Comment désactiver le contrôle parental ?

Pour désactiver le contrôle parental, vous devez supprimer votre enfant du groupe familial Family Safety. Pour cela, suivez ces instructions :

  • Ouvrez un navigateur web et accédez à la page https://ift.tt/tXc2OwC
  • Connectez-vous avec votre compte Microsoft si ce n’est pas déjà fait
  • Cliquez sur Plus d’options sous le nom de votre enfant puis sur Supprimer du groupe familial
  • Confirmez en cliquant sur Supprimer

Comment contourner le contrôle parental ?

Il n’existe pas de méthode infaillible pour contourner le contrôle parental, mais voici quelques astuces qui peuvent fonctionner :

  • Utiliser un VPN (réseau privé virtuel) pour masquer son adresse IP et accéder à des sites web bloqués. Pour bien choisir son VPN, il faut tenir compte de plusieurs critères, tels que la vitesse, la sécurité, la confidentialité et le prix.
  • Utiliser un proxy web pour accéder à des sites web bloqués en passant par un serveur intermédiaire
  • Utiliser un mode privé ou incognito pour ne pas laisser de traces de son historique ou de ses cookies
  • Utiliser un autre appareil qui n’est pas soumis au contrôle parental

Cependant, nous ne recommandons pas d’utiliser ces astuces, car elles peuvent être dangereuses ou illégales. Le contrôle parental est là pour votre sécurité et votre bien-être.

Comment modifier les paramètres du contrôle parental ?

Pour modifier les paramètres du contrôle parental, vous devez accéder à la page https://account.microsoft.com/family/”>https://account.microsoft.com/family depuis un navigateur web ou à l’application mobile Microsoft Family Safety. Vous pouvez alors modifier les limites de temps d’écran, les filtres applicables à la navigation Web, le rapport d’activité, la position et les dépenses de votre enfant.

Comment installer le contrôle parental sur un mobile Android ?

Pour installer le contrôle parental sur un mobile Android, vous devez télécharger l’application mobile Microsoft Family Safety depuis le Google Play Store. Vous devez ensuite connecter votre compte Microsoft et celui de votre enfant à l’application. Vous pourrez alors configurer les paramètres du contrôle parental depuis l’application ou depuis un navigateur web. Vous pourrez notamment définir des limites de temps d’écran, bloquer des applications ou des sites web, suivre la position et contrôler les dépenses de votre enfant. Si vous souhaitez enlever Family Link sans supprimer votre compte, vous devrez suivre les étapes indiquées sur cette page : https://ift.tt/BT7oJUw

Conclusion

Le contrôle parental de Windows 10 est un outil pratique et efficace pour protéger vos enfants des dangers d’Internet et de gérer leur temps d’écran. Il vous permet de définir des limites, de bloquer des contenus, de suivre l’activité et la position, et de contrôler les achats et les téléchargements de vos enfants. Pour utiliser le contrôle parental, vous devez créer un compte Microsoft pour vous et votre enfant, et ajouter votre enfant au groupe familial Family Safety. Ensuite, vous pouvez configurer les paramètres du contrôle parental depuis un navigateur web ou depuis l’application mobile Microsoft Family Safety. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez appris comment activer et utiliser le contrôle parental de Windows 10.

Adblock test (Why?)


Comment activer et utiliser le contrôle parental de Windows 10 ? - TT-Hardware
Read More

Friday, May 26, 2023

Test de Stranded: Alien Dawn sur PS5 - Geeks and Com'

À la suite d’une courte période en accès anticipé, le jeu de gestion et de survie Stranded: Alien Dawn débarque en version finale sur PC, mais aussi sur console. Un lancement simultané sur plusieurs plateformes encore assez rare pour ce genre d’expérience vidéoludique. Rendez-vous sur une nouvelle planète avec comme seul objectif faire survivre votre nouvelle colonie grâce à ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE Stranded: Alien Dawn

  • Date de sortie : 25 avril 2023
  • Style : Simulation et Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI T / TBA
  • Développeur : Haemimont Games
  • Éditeur :  Frontier Foundry
  • Langue d’exploitation : Texte en français
  • Disponible sur PCPS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 46,99 $ CA / 34,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Apprendre et mieux comprendre

Avant même de lancer sa première partie de Stranded: Alien Dawn, il faut se diriger dans le didacticiel. Ce dernier est un mode à part d’une partie standard et amène le joueur sur une planète bien spéciale. Cette dernière permet d’apprendre les étapes une à une afin de réussir à survivre dans ce monde hostile, mais aussi de coordonner le travail de l’ensemble de votre jeune colonie. Il faut un certain temps afin d’assimiler correctement tout ce que proposent les développeurs du studio Haemimont Games. En effet, le titre offre la possibilité de faire énormément de microgestion allant même jusqu’à la fabrication d’objet que l’on doit ensuite assigner à un survivant pour qu’il puisse l’utiliser. Il faut aussi gérer la faune et la flore, le réseau électrique, la création de vêtements et d’édifices améliorant le confort des survivants. S’il s’agit d’un fonctionnement habituel pour le genre, je préfère de plus en plus des didacticiels inclus directement dans les parties standards. De cette manière, on n’a pas l’impression de devoir faire des heures et des heures de didacticiels et pratiquement tout recommencer par la suite. Sans oublier qu’il y a énormément de texte à lire. Si ce n’est pas un problème sur PC, ce n’est pas la même chose sur console.

Stranded Alien Dawn

Gérer vos ressources

L’ un des éléments à comprendre et à appliquer dès votre première partie de Stranded: Alien Dawn est la gestion de vos ressources. En effet, il est essentiel de parcourir minutieusement les alentours, mais aussi d’éviter de dépenser sans compter. Il faut prendre son temps et y aller étape par étape un peu comme pour le didacticiel. Il faut, par exemple, éviter de construire trop de bâtiment qui sera peu utilisé et qui utilisera de l’espace. Chaque construction ou fabrication demande aussi des ressources spécifiques qui elles même doivent avoir été transformées au préalable par vos soins. Plusieurs options sont offertes par les développeurs afin de bloquer le nombre de productions par exemple. Vous l’avez compris, il faut réfléchir à l’ensemble de nos actions sans quoi il faut recommencer une autre partie.

Stranded Alien Dawn

Stranded: Alien Dawn prend aussi en compte la température, la fatigue ou encore le bonheur. Des aspects qui seront largement affectés par les ordres que vous allez donner à vos survivants. Sans oublier que ces derniers ne sont pas invincibles et peuvent tout simplement mourir. Plusieurs statistiques sont disponibles afin de gérer parfaitement l’ensemble de votre colonie jusqu’à régler l’horaire de travail et de pause des autres survivants. Selon le déroulement de votre partie, vous avez aussi la possibilité d’accueillir de nouvelle personne. Une manière de peut-être remplacer ceux n’ayant malheureusement pas survécu à vos décisions.

S’approcher de la réalité

Au niveau de la direction artistique, Stranded: Alien Dawn tente de s’approcher au maximum de la réalité. Peut-être pas pour les planètes, mais dans les couleurs, les textures et les lumières se rapproche d’un rendu réalisme. J’ai plutôt apprécié le rendu surtout avec les effets ajoutés lors de catastrophe naturelle. J’aurai, cependant, aimé avoir l’opportunité de me rapprocher encore plus de l’action, même si je peux comprendre que cela aurait demandé d’augmenter très largement la qualité des textures. Le jeu intègre un système de saison qui change graduellement l’ambiance générale. Pour la bande sonore, la musique est très répétitive et je vous conseille de la désactiver ou de baisser son volume avant que ce soit vous plutôt que vos survivants qui devenez fou.

Stranded Alien Dawn

Des contrôles plutôt inadaptés

Sur console, il est malheureux de constater que Stranded: Alien Dawn est plutôt mal adapté. Je ne crois pas que ce soit la faute aux développeurs, mais plutôt aux options proposées dans le jeu. Il y a beaucoup de menus ainsi qu’énormément de possibilités pour voir des statistiques ou encore accéder à des aspects spécifiques pour gérer votre colonie. Cette présence de nombreux éléments rend pratiquement la tâche impossible pour adapter le tout correctement sur une manette. On se retrouve, donc, à devoir combiner parfois jusqu’à trois touches différentes pour accéder à un sous-menu. On passe la majorité de notre temps à se tromper et cliquer sur la mauvaise case. La jouabilité est largement alourdie et n’est pas du tout agréable.

Stranded Alien Dawn

Verdict de Stranded: Alien Dawn

Stranded: Alien Dawn propose une expérience de gestion plutôt poussée qui fera plaisir à de nombreux amateurs du genre même s’il ne réinvente rien. Le didacticiel est presque trop complet, mais a pour mérite de bien vous préparer pour votre partie. Les néophytes seront peut-être un peu perdus avec les nombreux éléments de gestion qui ont été implantés. Les développeurs proposent suffisamment de contenu, même si on peut remarquer que la variété du bestiaire est assez faible. Si l’ambiance générale est plutôt réussie, ce n’est pas le même constat pour la jouabilité sur console qui est assez difficile. Je vous conseille largement de jouer à la version sur PC qui est plus agréable dans sa forme.

Stranded Alien Dawn

Test de Stranded: Alien Dawn – la survie avant tout

Une microgestion généreuse

Une direction artistique qui fonctionne

Plusieurs heures de contenu

Un vrai esprit de réflexion

Un didacticiel pouvant être décourageant

Des contrôles à la manette inadaptés

Un concept assez standard pour le genre

Print Friendly, PDF & Email

Adblock test (Why?)


Test de Stranded: Alien Dawn sur PS5 - Geeks and Com'
Read More

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...