Kobo Elipsa 2E
Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d'un bloqueur de publicités.
Toujours pas de liseuse couleur à l’horizon. À la place, Kobo (propriété du japonais Rakuten) a opté pour un restylage de son modèle Elipsa.
Sobrement baptisée Elipsa 2E, cette liseuse ne diffère pas fondamentalement de son aînée, dont l'une des qualités est d'être ambidextre. On retrouve l’écran large E Ink Carta de 10,3 pouces (diagonale de 26,16 cm, définition de 1404 x 1872 pixels et résolution de 227 ppp). Elle dispose toujours d'une mémoire interne de 32 Go et d'un accès à une bibliothèque virtuelle de plus de six millions d'ouvrages.
En revanche, elle prend légèrement du poids, passant de 383 à 399 g. Est-ce le fait de la coque composée à 85 % de plastique recyclé, dont 10 % en provenance des océans ?
Contrairement à la première version, cette nouvelle liseuse adopte la fonction ComforLight PRO, qui permet à la luminosité de s’adapter automatiquement en donnant des teintes orangées à l’écran. Toujours présent, le mode Sombre (Dark Mode en anglais) transforme le fond de la page en noir, tandis que les lettres s’affichent en blanc. Le tout reste lisible, même avec le rétroéclairage éteint.
Les nouveautés se situent sous le capot avec un processeur qui passe de 1,8 à 2 GHz, mais aussi au niveau du stylet Stylus 2, dont les embouts sont remplaçables. Il arbore aussi une gomme dans sa partie supérieure et intègre un bouton dédié au surlignage.
Mais le plus gros des changements concerne la prise de notes avec l’amélioration de l’interface MyScript, un logiciel de reconnaissance d’écriture créé par l'entreprise nantaise éponyme. On se rappelle que cet outil permet de transformer des notes ou textes manuscrits en version dactylographiée, puis de les exporter en passant par Dropbox ou le port USB-C. Désormais, de nouveaux carnets d’écriture sont disponibles avec la possibilité de créer des versions personnalisées, tandis que la fonction de recherche permet de retrouver un document parmi ses notes manuscrites grâce à des mots-clés.
À l’instar de la Kindle, l’Elipsa E est compatible avec Readwise, un outil payant pour synchroniser les annotations, mais également sauvegarder et retrouver les passages d’un livre. Enfin, la liseuse embarque le lasso, outil fétiche de sélection sur Photoshop.
Dropbox est toujours d’actualité pour l’import et le transfert de notes (Word, PDF, HTML, JPEG et PNG), et même des dessins via le wifi. Kobo annonce en sus la possibilité prochaine de passer par Google Drive. Rappelons qu’il est toujours loisible de consulter ses carnets depuis le site kobo.com, pour peu que l’on possède un compte (gratuit).
L’introduction du Bluetooth donne l’occasion d’appairer un casque audio ou une enceinte connectée afin d’écouter des livres audio.
Dernier point d'importance, tout comme la première version, n’espérez pas emporter votre Elipsa 2E dans la baignoire, au bord de la piscine ou à la plage, celle-ci ne supportant pas le H₂O.
D’ores et déjà en précommande, la Kobo Elipsa 2E et son stylet Stylus 2 seront commercialisés à partir du 19 avril, au prix de 400 €. Vous devrez encore ouvrir votre portefeuille pour acquérir l’étui de protection SleepCover, disponible uniquement en noir et facturé 70 €.
Kobo Elipsa 2E : une liseuse XXL avec un nouveau stylet pour mieux affronter la Kindle Scribe - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment