Après plus de huit années depuis le manque d’engouement suscité par les Google Glass, Apple a décidé qu’il était temps de lancer un nouvel appareil révolutionnaire de réalité mixte : le casque Vision Pro, qui sera commercialisé au prix avoisinant les 3 499 dollars (environ 3 270 euros). Qui sera prêt à se procurer cet accessoire ? Et surtout, se demande le média Wired, qui aura l’envie de porter en permanence ce casque qui ressemble à des « lunettes de ski numériques » ?
Selon le magazine américain, la vidéo de présentation du Vision Pro ne démontre pas d’applications pratiques ou de confort pour cet ordinateur faciale. Apple n’a pas communiqué le poids de l’appareil ni son autonomie, cependant les images dévoilent un casque qui couvre une grande partie du visage et qui est connecté à une batterie externe par un fil.
« La tolérance des individus à porter quelque chose sur leur tête pendant une longue période est limitée », souligne Leo Gebbie, analyste en réalité virtuelle (RV) chez CCS Insight. « Si c’est quelque chose que nous devons porter toute la journée, cela doit être fin, léger et confortable. Personne n’a encore réussi à atteindre cet objectif dans le domaine de la RV. »
Prisonnier d’une réalité isolante
Il ne faut pas se méprendre, le casque d’Apple ne propose pas la réalité virtuelle, mais plutôt une réalité mixte : les utilisateurs continuent de voir le monde réel tout en étant exposés à des applications virtuelles (bien qu’il soit possible d’occulter les alentours à volonté, par exemple pendant le visionnage d’un film). Selon Tuong Nguyen, analyste en chef chez Gartner, une société d’analyse technologique, cela pose le problème d’une « tête enfermée dans une boîte ». Avec les Google Glass, il était possible de voir au-delà de la monture des lunettes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Un autre problème se pose : le Vision Pro n’a tout simplement pas un aspect « cool », déclare Wired, en soulignant le côté « ridicule » de cet appareil. Un extrait de la vidéo de présentation montre par exemple une personne portant l’appareil dans un avion. « La partie la plus irréaliste de cette représentation est que personne à bord de l’avion ne jette de regard bizarre sur ce visage étrangement masqué », ironise le magazine.
Peut-être que dans le futur, ces casques seront plus légers et moins encombrants. À ce moment-là, il sera moins étrange de les porter en public. Cependant, cela ne fera qu’accroître l’isolement de celui qui les porte.
Apple met en scène une personne seule portant le Vision Pro, s’allongeant sur son canapé pour regarder un film. Wired mentionne l’exemple du service de streaming Disney+ qui sera disponible sur l’appareil. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour regarder des films pour enfants, entre autres. Ironiquement, il sera toutefois impossible pour les individus de partager cette expérience avec leurs propres enfants.
Le magazine fait également part de son désespoir quant à l’idée d’effectuer des appels vidéo avec des amis. Il n’y a aucun moyen de ressentir la véritable présence d’un proche à ses côtés, tandis que ce dernier ne pourra que voir vos yeux inquiétants à travers les verres du Vision Pro. Nous sommes encore loin de voir des rues bondées de personnes arborant des casques de réalité mixte (et peut-être que le prix n’y est pas étranger)
Apple Vision Pro : Plongez dans la réalité mixte avec ce casque révolutionnaire - LesNews - Le Web est à nous
Read More
No comments:
Post a Comment