Nous avons tous déjà vécu l’expérience de l’assistant vocal à bord d’un véhicule ; dans certains cas, l’expérience a généré une totale incompréhension. Alors, préparez-vous, c’est sur le point de changer. En effet, l’intelligence artificielle prend une place plus importante dans nos vies, et l’apparition de ChatGPT chez Mercedes-Benz en est la preuve.
Qu’est-ce que ChatGPT?
Peut-être que le nom ChatGPT est inconnu pour certains. Il s’agit en réalité d’un agent conversationnel lié à l’intelligence artificielle. Cependant, ce système a comme particularité de pouvoir entretenir un dialogue conversationnel digne d’un humain. L’ajout de ChatGPT avec l’assistant vocal permet donc des réponses plus élaborées et moins robotiques.
L’évolution de la technologie
Nous sommes tous d’accord pour dire que la technologie avance à une vitesse fulgurante. Dans cet ordre d’idées, j’ai récemment appris que Mercedes-Benz irait dans cette veine avec l’introduction de ChatGPT dans ses véhicules équipés du plus récent système MBUX. Lors de mon passage au centre de design du constructeur allemand, j’en ai profité pour découvrir ce système et le mettre à l’épreuve. Le résultat m’a tout de même étonné. En effet, après 5 minutes d’utilisation, on constate une fluidité et une réponse à une question digne d’une conversation humaine. Même s’il ne s’agit que d’une version bêta, durant mes quelques minutes d’essai, le système s’est montré très fiable.
Le système est même conçu pour nous prodiguer des conseils et nous donner des détails supplémentaires, quand on lui pose une question. À titre d’exemple : où se trouve la plage la plus proche et quel genre d’activités peut-on y pratiquer? Cela signifie que la commande vocale simple sera bientôt du passé.
Dans des véhicules plus abordables un jour
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une caractéristique en développement chez le constructeur allemand. Cependant, rappelons-nous que plusieurs technologies sont apparues chez le constructeur pour ensuite atterrir dans des véhicules plus abordables. On n’a qu’à penser aux phares à DEL, aux sièges chauffants, aux sièges climatisés, à tire d’exemple. Et bien sûr, aujourd’hui, une voiture compacte sud-coréenne peut avoir tout cela dans sa liste d’équipements, selon le modèle.
Actuellement, cette technologie n’est réservée qu’au marché américain. Une brève discussion avec une personne de Mercedes-Benz m’a permis, en lisant entre les lignes, de comprendre que cette caractéristique serait prochainement offerte chez nous aussi. Actuellement, elle n’est offerte que sur certains modèles, l’EQE VUS et l’EQE, notamment. Pour le moment, aucune information précise concernant la date d’introduction au Canada et les modèles qui la recevront n’a été annoncée.
ChatGPT bientôt dans un véhicule Mercedes-Benz près de chez vous - RPM
Read More
No comments:
Post a Comment