Rechercher dans ce blog

Monday, July 24, 2023

Le OnePlus Nord N30 5G au banc d'essai - Le Droit

Le design du N30 n’a rien d’extravagant, mais en revanche, son ergonomie et sa prise en main sont quasi irréprochables. Les rebords de son écran de 6,72 pouces ne sont pas incurvés, ce qui favorise grandement le maniement lorsque le téléphone n’a pas d’étui protecteur. Pour ce qui est des matériaux utilisés, l’écran est en verre tandis que le cadre et l’arrière du téléphone sont en plastique. Le N30 possède une bonne vieille prise d’écouteurs 3.5 mm, rarissimes de nos jours, ainsi que des haut-parleurs stéréo qui sont étonnamment bons! Un capteur d’empreintes digitales est situé directement sur le bouton d’alimentation, ce qui permet de déverrouiller le téléphone avec rapidité et aisance.

Bonnes performances pour les travaux légers

Le N30 est équipé du processeur Snapdragon 6955G de Qualcomm avec 8 Go de mémoire vive, ce qui est supérieur à bien des téléphones de cette gamme de prix, mais il ne faut pas s’attendre à une bête de puissance pour faire du montage vidéo ou des jeux 3D gourmands en ressources. Ceci étant dit, pour un usage léger comme consulter les réseaux sociaux, naviguer sur Internet ou regarder des vidéos, le N30 offre une expérience agréable et fluide grâce à son écran qui permet un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Évidemment, comme ce type de téléphone ne s’adresse pas à une clientèle axée sur le jeu vidéo, les performances sur le banc d’essai sont deux fois inférieures au OnePlus 11 équipé de Snapdragon 8 Gen 2 (vendu 1150$). Le modèle essayé possède 128 Go de stockage, mais il est possible d’ajouter une carte microSDXC dans le même compartiment que la carte SIM pour augmenter l’espace de stockage.

Le OnePlus Nord N30 5G manque de précision dans son rendu photographique.

Autonomie

L’avantage d’un téléphone moins puissant est qu’il est souvent moins énergivore et le N30 me permet de faire régulièrement plus qu’une journée sur une seule charge. Sa grosse batterie de 5000 mAh fait du N30 un téléphone avec une grande autonomie énergétique d’autant plus que malgré son prix, il est livré avec un bloc de recharge rapide de 50W ainsi qu’un câble de recharge de qualité supérieure. Avec ce bloc de recharge rapide, il est possible de charger entièrement le téléphone avec la batterie presque à plat, en moins d’une trentaine de minutes.

Des photos parfois décevantes

Malgré un appareil photo principal de 108 mégapixels, le N30 est décevant au niveau de la photo avec un manque flagrant de constance dans les couleurs. La caméra principale semble souffrir d’un capteur mal balancé et d’un traitement logiciel nettement déficient. Le zoom optique de 3x et son capteur de seulement deux mégapixels prennent parfois de bonnes photos dans des conditions d’éclairage optimales, sinon les clichés sont pixélisés et flous. Toutes les photos souffrent d’un traitement logiciel déficient, ce qui était d’ailleurs un problème majeur des téléphones OnePlus avant l’avènement du partenariat avec Hasselblad. Je peux comprendre qu’un téléphone de ce prix ne puisse bénéficier de l’expertise d’Hasselblad, mais de là à avoir autant de difficulté à traiter les images, c’est un peu inconcevable. Les photos ne sont pas dégueulasses ou dignes d’un polaroïd des années 1980, mais le rendu des couleurs manque de précision en comparaison avec les standards d’aujourd’hui.

La calibration des couleurs du OnePlus Nord N30 5G est inégale d’un cliché à l’autre.

OnePlus aurait probablement dû opter pour un capteur de meilleure qualité et un traitement logiciel amélioré. Le nombre de pixels est loin d’être l’unique gage de succès d’une photo et les 108 mégapixels du N30 ne sont qu’un argument de vente tape-à-l’œil. Apple utilise encore 12 Mpx dans ses iPhone 14 et les clichés sont de loin supérieurs.

Le OnePlus Nord N30 G5 n’est pas un téléphone parfait, mais il vous en donne pour votre argent. Avec son grand écran, sa prise d’écouteurs, son autonomie supérieure à la moyenne et son chargeur rapide, il peut satisfaire la plupart des utilisateurs moyens. Cependant, j’aurais aimé une meilleure qualité des photos en espérant que OnePlus puisse corriger certaines de ses lacunes via des mises à jour logicielles.

Le téléphone utilisé pour cet essai est fourni par OnePlus

Adblock test (Why?)


Le OnePlus Nord N30 5G au banc d'essai - Le Droit
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...