La personnalisation des personnages de Baldur's Gate 3 est très, très poussée. Et il n'est pas ici question de parler de la création de ceux-ci qui souffre de certains défauts assez facilement perceptibles, mais bien du style de jeu des héroïnes et héros que vous pouvez incarner. Parce qu'au-delà des apparences, il existe des tonnes de façon de jouer comme bon vous semble. Tellement même que certains passent complètement à côté de certains mécaniques pourtant importantes !
Une découverte pour le moins magique après 73h de jeu
Si par défaut le Magicien, l'Occultiste et l'Ensorceleur peuvent paraître assez peu intéressants car faiblards dans Baldur's Gate 3, il s'avère qu'en réalité beaucoup de joueuses et joueurs ignorent tout simplement comment les rendre un tant soit peu utiles. En effet, comme toutes les classes ils ont la particularité de disposer d'un panel de sorts plutôt conséquents parmi lesquels ils peuvent choisir par défaut peu importe la voie empruntée par le personnage qui incarne l'une de classes.
Mais ce que Snowoslive (et bien d'autres, peut-être même vous) ignorait c'est qu'il pouvait étendre cet arsenal de sortilèges grâce à de petits parchemins à usage unique trouvables absolument partout dans le jeu. Oui, après 73 heures sur Baldur's Gate 3 il a seulement découvert qu'il pouvait simplement faire un clic droit sur un parchemin donné et apprendre le sort inscrit sur celui-ci à Gayle, son Magicien.
Pour sa défense, cette fonctionnalité, au même titre que bien d'autres dans le titre de Larian Studios, n'est vraiment pas explicite et il vous faut balader votre souris un peu partout pour la découvrir. Les joueuses et joueurs les plus curieux ont appris que cela existait dès les premières heures de jeu, mais force est de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde... Vous le savez donc désormais : moyennant quelques pièces d'or, vous pouvez apprendre les sorts inscrits sur les parchemins que vous obtenez à certains de vos personnages. C'est cadeau !
Lire et essayer : les bases de Baldur's Gate 3
Ce n'est pas la première fois que l'on écrit à propos d'une mécanique de jeu à côté de laquelle un (et sans doute beaucoup) de joueur serait passé, comme ce fut le cas pour les fameuses bottes qui rendent vos personnages nus. Et la raison à cela est assez simple : Baldur's Gate 3 récompense la curiosité. Fouinez un peu partout, essayez des choses a priori inutiles (en sauvegardant votre partie avant tout de même), cherchez LE petit détail. Généralement, vous serez récompensé au pire par un élément faisant avancer l'une des intrigues du jeu, au mieux par quelque chose renforçant la puissance de vos personnages.
Prenez garde tout de même : dans le cas présent, tous les sorts inscrits sur des parchemins ne peuvent pas être appris par n'importe quelle classe. Un sort de soins ne peut par exemple pas être enseigné à un Magicien pour des raisons évidentes, tandis qu'un sort occulte ne peut pas être enseigné à un Druide ou un Clerc. Et même si vous pouvez apprendre un sort donné, méfiez-vous : un joueur s'est récemment retrouvé bien embarrassé parce qu'il avait appris trop d'incantations sur son Occultiste !
Le coût de cette mécanique varie selon la classe et la spécialisation que vous incarnez ainsi que le niveau du sort que vous cherchez à apprendre. Dans le cas de la Danse irrésistible d'Otto par exemple, qui est un sort de Rang 6, vous devrez débourser 300 pièces d'or pour l'apprendre à un Magicien. En revanche, l'Art de la guerre, lui aussi de Rang 6, ne vous en coûtera que 125 pièces d'or pour cette classe. Toujours pour le Magicien, le Projectile magique, un sort de Rang 1, ne lui fera débourser que 25 pièces d'or.
Finalement, vous devez également disposer d'un emplacement de sort d'un niveau équivalent à celui que vous tentez d'apprendre. Au niveau 8 par exemple vous ne connaissez que des sorts de Rang 4, il vous sera donc impossible d'apprendre la Télékinésie puisqu'il s'agit d'un sortilège de rang plus élevé. Faites des tests, au pire vous garder le parchemin dans votre inventaire et l'apprenez ultérieurement !
Baldurs' Gate 3 : "Personne ne m'a dit que je pouvais faire ça", il découvre après 73 heures de jeu la compétence la plus forte de sa classe ! - Millenium
Read More
No comments:
Post a Comment