Pour vous faire connaitre nos jeunes chercheuses et chercheurs, nous avons mené tout au long de l’année académique 2022-2023 une série de courtes entrevues , à laquelle tous nos étudiant.e.s à la maitrise et au doctorat de même que tous nos chercheur.se.s étaient invités à répondre. Nous avons publié des portraits sur Facebook avec le mot-clic #iRExEntrevuesEclair dans les derniers mois.
Dans ce deuxième article d’une série de quatre, nous compilons les différentes réponses reçues de ces jeunes scientifiques de la relève à la question :
Quelle est ta planète (ou exoplanète) préférée et pourquoi?
Clémence : Ce n’est pas une, mais quatre exoplanètes, autour de l’étoile HR 8799. J’adore ce système parce que c’est le premier (et toujours un des seuls !) exemple d’une étoile avec plusieurs planètes que nous pouvons prendre directement en photo (la méthode d’imagerie directe), ce qui est très rare. Et après des années d’observation, on voit même les planètes tourner autour de l’étoile centrale, ce que je trouve fascinant!
Thomas : Deux de mes planètes favorites sont sans doutes les deux planètes géantes autour de l’étoile Beta Pictoris. Le disque de débris autour de cette étoile est étudié depuis les années 1980. Une première planète d’environ 10 fois la masse de Jupiter y a été détectée par imagerie directe en 2010, puis une deuxième en 2019. C’est le premier système que j’ai étudié après mon arrivée à l’iREx et il continue de m’intéresser aujourd’hui!
Simon D. : J’aime bien 55 Cancri e. C’est une planète rocheuse (et peut-être même de lave) très proche de son étoile. C’est un vrai puzzle dans notre milieu, car les observations que l’on a sont très surprenantes et on a de la difficulté à les expliquer avec nos théories actuelles.
Marylou : Les exoplanètes qui me fascinent le plus en ce moment sont celles qui se trouvent dans la zone habitable du système planétaire TRAPPIST-1, car j’ai hâte de savoir si le télescope spatial James Webb va détecter une atmosphère sur ces exoplanètes. Le système comprend sept planètes de la taille de la Terre dont au moins trois sont dans la zone tempérée de leur très petite étoile.
Lisa : Les planètes de lave comme K2-141 b, 55 Cancri e et GJ367 b sont mes préférées! On y trouve des chaleurs extrêmes, et comme elles se font littéralement griller par leur étoiles hôtes, elles sont couvertes d’océans de lave qui contiennent de l’information inédite sur l’intérieur des planètes rocheuses!
Alexandrine : Ma planète préférée est la Terre. Je trouve vraiment extraordinaire que toutes les conditions y aient été rassemblées pour permettre l’apparition et l’évolution de la vie. C’est grâce à elle que nous sommes aujourd’hui capable de nous tourner vers l’espace et d’étudier les autres mondes qui s’y trouvent!
Loïc : Mes planètes préférées sont les quatre grosses planètes gazeuses orbitant la jeune étoile HR 8799. Il s’agit du premier système à plusieurs planètes ayant été observé et les planètes sont visibles directement comme des points brillants. On les voit même suivre leur orbite au fil des années! Ça aide de savoir qu’elles ont été découvertes par une équipe canadienne.
Vigneshwaran : Mon exoplanète préférée (jusqu’à présent !) est GJ 9827 d. Cette super-Terre est moins dense et des processus chimiques passionnants pourraient (?!) se dérouler dans son atmosphère. Si seulement c’était possible de mieux l’étudier !
Jared : Mon exoplanète préférée est la jupiter chaude WASP-121 b, principalement parce que je l’analyserai grâce aux données du télescope spatial James Webb. WASP-121 b appartient à une sous-catégorie de jupiters chaudes appelée jupiters ultra-chaudes (parce que les scientifiques sont très inspirés quand il s’agit d’inventer des noms). La température du côté de la planète qui fait toujours face à l’étoile (son côté « jour ») est si élevée que les molécules se décomposent, mais la température de l’autre côté est suffisamment basse pour que les molécules se reforment.
Giang : Ma planète préférée est K2-141 b. C’est la première planète de lave que j’ai connue. Après avoir travaillé si longtemps sur elle, j’ai fini par m’y attacher!
Keavin : Ma planète préférée est la Terre : c’est la seule planète que nous connaissons qui a une musique fantastique. Mon exoplanète préférée est Proxima Centauri b. C’est l’une des exoplanètes les plus proches de nous, orbitant dans la zone habitable de sa naine rouge hôte, ce qui en fait une candidate idéale pour les recherches que je mène sur les exoplanètes similaires à la Terre.
Charles-Édouard : C’est sans conteste K2-141b ! J’étudie la dynamique des planètes de lave depuis mon doctorat. Jusqu’à récemment, je n’étudiais que les planètes rocheuses dans notre Système solaire, telles qu’elles étaient à leur formation. On pense qu’elles étaient entièrement couvertes de lave, alors! J’avais du mal à convaincre mes ami.e.s que c’était intéressant d’étudier la dynamique des planètes il y a 4 milliards d’années. Imaginez ma joie quand j’ai entendu parlé de K2-141b pour la première fois, une exoplanète de roche qui possède aujourd’hui un océan de magma !
Si vous voulez entendre d’autres astronomes de l’iREx parler de leur planète préférée, regardez notre vidéo Quelle est ton exoplanète préférée ? de la série Des exoplanètes et nous (en français avec sous-titres en anglais).
Pour lire la réponse de nos astronomes à d’autres questions, voir les autres articles de la série :
- On a demandé à nos jeunes astronomes : Sur quoi travailles-tu ces temps-ci?
- On a demandé à nos jeunes astronomes : Quel chapitre de l’histoire des exoplanètes est important ?
- On a demandé à nos jeunes astronomes : Penses-tu qu’il y a de la vie ailleurs ?
Related
On a demandé à nos jeunes astronomes : Quelle est ta planète préférée ? - Institut de recherche sur les exoplanètes
Read More
No comments:
Post a Comment