Rechercher dans ce blog

Sunday, August 13, 2023

Perséides : la pluie d'étoiles filantes masquée ironiquement par la pluie et les nuages cette année - VINGT 55 Média web

En effet, comme la constaté le Vingt55 et le amateurs d’astronomies et d’étoiles filante, la période durant laquelle les Perséides étaient plus observables touche à sa fin ce 13 août 2023. Cependant, quelques chanceux ont eu l’opportunité d’admirer ce spectacle dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque le ciel a offert aux Drummondvillois la possibilité d’assister à une pluie d’étoiles filantes.

Ces minuscules particules de poussière pénètrent dans l’atmosphère terrestre à une vitesse vertigineuse, créant ainsi les magnifiques météores que nous contemplons sous forme d’étoiles filantes dans le ciel de Drummondville comme dans l’ensemble du ciel Québécois

Les Perséides, également connues sous le nom « Larmes de Saint Laurent », sont parmi les spectacles célestes les plus attendus de l’année. Ce phénomène, observable depuis la mi-juillet, a atteint son apogée pendant le weekend, alors que la Terre traversait les débris laissés par la comète Swift-Tuttle.

La vedette des pluies d’étoiles filantes est un spectacle légèrement moins visible cette année en raison… de la pluie au Québec. Malgré cela, plusieurs pluies de météorites sont visibles chaque année. Avec un taux horaire zénithal de 150, c’est-à-dire un maximum de 150 étoiles filantes par heure dans le ciel, les Perséides font partie des plus spectaculaires, comme le mentionne Benoit Chartier, Rédacteur pour Météo Média.

Les Perséides constituent l’essaim météorique le plus intéressant et dynamique de ces dernières années. En 1991 et 1992, des pics d’activité ont engendré plus de 400 étoiles filantes par heure. Ce taux élevé était provoqué par le passage de la comète 109P/Swift-Tuttle au point le plus proche du soleil de son orbite, en 1992. Cette comète est à l’origine de cet essaim. Cependant, avec sa période orbitale de 133 ans, elle s’éloigne actuellement de la Terre. Il faudra donc attendre de nombreuses années pour espérer de nouveau une activité intense, explique Benoit Chartier.

La période des Perséides est une invitation à lever les yeux vers le ciel nocturne. Pendant cette période, les cieux s’illuminent de brèves traînées lumineuses tandis que les météores traversent l’obscurité. Bien que les heures optimales d’observation varient d’une année à l’autre, les meilleures chances d’apercevoir ces étoiles filantes se trouvent souvent dans les premières heures du matin, lorsque la lueur de la lune ne perturbe pas le spectacle.

C’est une occasion parfaite pour les passionnés d’astronomie et les curieux de tout âge de s’émerveiller devant la splendeur offerte par le ciel et l’univers. Qu’il s’agisse de réunir des amis pour une nuit d’observation des étoiles, de se retirer dans un lieu éloigné de la pollution lumineuse des villes ou simplement de passer un moment paisible en solitaire, les Perséides offrent une expérience inoubliable.

Il reste encore quelques jours pour observer ce phénomène. Chaque année, les amateurs et les chasseurs d’étoiles filantes profitent de quelques jours supplémentaires pour scruter le ciel à la recherche de ces étoiles filantes. Le vingt55 vous propose d’émettre un vœu et d’espérer pouvoir observer ce phénomène au cours des prochains jours !

Adblock test (Why?)


Perséides : la pluie d'étoiles filantes masquée ironiquement par la pluie et les nuages cette année - VINGT 55 Média web
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...