Rechercher dans ce blog

Tuesday, October 31, 2023

La microbrasserie Le BockAle voit grand! - Radio-Canada.ca

La microbrasserie Le BockAle de Drummondville rêve maintenant de conquérir le monde. Son fondateur et copropriétaire, Michael Jean, vient de déployer ses ailes en Ontario, où sont dorénavant brassées ses créations.

L'entreprise, spécialisée dans les bières sans alcool, souhaite ainsi se mesurer aux grands de l'industrie.

Le déménagement de la production en Ontario s'est avéré une décision difficile, mais nécessaire, soutient Michael Jean.

C'était tous des gens que j'aimais vraiment et qui nous ont amenés là où on est. Par contre, dans la vie d'un entrepreneur, il faut prendre des décisions qui sont parfois difficiles.

Michael Jean se tient devant des dizaines de canettes de ses bières.

Le fondateur et copropriétaire de la microbrasserie Le BockAle de Drummondville, Michael Jean

Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas

Son partenaire d'affaires, Nicolas Duvernois, estime que la croissance du marché des produits sans alcool dans plusieurs pays montre que l'entreprise peut espérer tirer son épingle du jeu.

Commençons par être des leaders au Canada et peut-être aussi en Amérique du Nord avec les États-Unis. Par la suite, on verra. Je suis pas mal convaincu que l'on va réussir à atteindre nos objectifs; on l'a toujours fait comme entreprise, a ajouté le président de Duvernois Esprits créatifs, Nicolas Duvernois.

Travailler au Québec dans un marché saturé, il fallait prendre une décision et puis la production étant le nerf de la guerre, la production des produits non alcoolisés étant plus complexe ironiquement de celle des produits alcoolisés, on a dû faire un choix.

Une citation de Nicolas Duvernois, président de Duvernois Esprits créatifs

On réalise que dans la bière non alcoolisée les marchés qui sont très en avance sont l'Australie, le Japon, l'Allemagne et l'Angleterre, la France et le Canada et ça commence aux États-Unis donc déjà si je suis dans ces pays-là je serais extrêmement heureux, ajoute-t-il.

Le microbrasseur s'est récemment associé à l'entreprise Labatt pour distribuer ses produits.

Cette force de frappe, estiment ses propriétaires, demeure incontournable pour soutenir ce plan d'expansion.

Avec les informations de Jean-François Dumas

Immobilier
Amériques
Faune et flore
Politique provinciale
Immobilier
Immobilier
Politique provinciale
Proche-Orient, l’éternel conflit
Transport en commun

Adblock test (Why?)


La microbrasserie Le BockAle voit grand! - Radio-Canada.ca
Read More

Monday, October 30, 2023

Découvrez ce casque qui vient en aide aux infirmières - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Découvrez ce casque qui vient en aide aux infirmières  TVA Nouvelles
Découvrez ce casque qui vient en aide aux infirmières - TVA Nouvelles
Read More

Une équipe d'astronomes ont mesuré les distances entre la Terre et 200 galaxies - udemnouvelles

Le 11 juillet 2022, le monde entier a pu voir la toute première image prise par le télescope spatial James-Webb (JWST). Il s'agit d'une image désormais appelée «champ profond de galaxies de Webb», soit un amas de galaxies nommé SMACS 0723 et constitué de plus de 7000 galaxies! Cette image s'est révélée une cible importante pour l'étude de l'évolution des galaxies, car ce grand nombre de galaxies très éloignées en dit beaucoup sur la façon dont les galaxies se sont formées et ont évolué au début de l'Univers. Cependant, jusqu'à présent, des mesures précises et complètes de la distance des galaxies par rapport à la Terre manquaient.

Grâce à la contribution du Canada à la mission Webb, les choses ont changé! Une équipe d'astronomes canadiens et étrangers, dirigée par Gaël Noirot, chercheur postdoctoral à l'Université Saint Mary’s à Halifax, a inspecté et analysé avec soin le vaste champ de galaxies de Webb.

Plus précisément, les astronomes, qui sont membres du programme CANUCS (pour Canadian NIRISS Unbiased Cluster Survey), ont utilisé l'instrument canadien NIRISS (le Near Infra-Red Imager and Slitless Spectrograph) à bord du JWST pour recueillir les spectres des galaxies cibles de l'image. Ces spectres sont un type de données scientifiques créées en décomposant la lumière d'un objet pour obtenir des informations supplémentaires telles que l'âge ou la distance de l'objet.

À l’aide de l'instrument NIRISS, fabriqué au Canada, l'équipe a pu établir le redshift ou décalage vers le rouge de près de 200 galaxies dont la distance par rapport à la Terre était inconnue jusqu'à présent. «L'instrument NIRISS est parfait pour cette tâche, car il peut mesurer les redshifts de centaines de galaxies à la fois», déclare Gaël Noirot, auteur principal de l'étude publiée ce mois-ci dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Le décalage vers le rouge est une mesure précise de la distance d'une galaxie basée sur les signatures chimiques uniques observées dans son spectre. En raison de l'expansion de l'Univers, la lumière émise par les objets lointains tels que les galaxies est étirée et leurs caractéristiques spectrales sont relevées à des longueurs d'onde plus longues (c'est-à-dire plus rouges) que celles constatées à l'origine. Ce décalage vers le rouge, qui correspond à la différence entre la couleur observée et la couleur émise d'un objet, renseigne sur sa distance par rapport à nous.

«Notre travail sur SMACS 0723, le premier champ profond de galaxies de Webb et la première image scientifique envoyée par le JWST, a permis de produire le plus grand catalogue spectroscopique du télescope avec des mesures fiables du décalage vers le rouge», explique le professeur Marcin Sawicki, titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l'Université Saint Mary’s et coauteur de l'étude. «Notre étude récemment publiée constitue une ressource précieuse pour la communauté astronomique et ouvre de nouvelles voies de recherche dans le premier champ profond de galaxies de Webb», ajoute Gaël Noirot.

À partir de ce catalogue de redshifts, les chercheurs ont découvert de nouvelles galaxies dans l'amas SMACS 0723 dont la lumière a mis plus de quatre milliards d'années à nous parvenir. Les amas, qui sont d'immenses groupes de galaxies maintenus ensemble par la force de gravité, peuvent contenir jusqu'à des milliers de galaxies. Leur étude aide à comprendre l'évolution des galaxies dans certains des environnements les plus extrêmes de l'Univers et permet d'observer la distribution de la matière noire et l'évolution des structures.

«En tant que membres du projet dirigé par le Canada, nous sommes d'autant plus enthousiastes que cette amélioration significative par rapport aux études précédentes de SMACS 0723 a été rendue possible par les capacités spectroscopiques de l'instrument canadien NIRISS à bord du JWST», mentionne Chris Willott, du Conseil national de recherches du Canada et chef de projet de l'équipe CANUCS, financée par l'Agence spatiale canadienne. «Cette technologie canadienne nous permet d'utiliser le JWST à son plein potentiel», dit René Doyon, directeur de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et professeur titulaire à l'Université de Montréal ainsi que chercheur principal de l'instrument NIRISS. Cet instrument a été financé par l'Agence spatiale canadienne et conçu, construit et testé par Honeywell Aerospace à Cambridge et à Ottawa, avec des contributions de composants optiques clés de l'Université de Montréal.

Dans leur vaste catalogue de décalages vers le rouge des galaxies du champ profond, les chercheurs ont repéré trois autres surdensités de galaxies à des distances beaucoup plus grandes que SMACS 0723 et qui n'avaient pas été observées auparavant dans ce champ. Ces surdensités de galaxies sont potentiellement de nouveaux amas de galaxies, situés à des distances de 8 à 10 milliards d'années-lumière. La découverte de ces surdensités de galaxies à différentes époques cosmiques revient à regarder une vidéo en accéléré de la croissance de ces amas, depuis leur apparition dans le jeune Univers jusqu'à aujourd'hui. Ces amas représentent des cibles idéales pour de futures études visant à mieux comprendre comment les amas et les galaxies qu'ils abritent ont évolué depuis leur état au début de l'Univers jusqu'à leur apparence actuelle, y compris notre propre galaxie, la Voie lactée.

La galaxie Sparkler

En attendant ces futures études, l'équipe CANUCS a découvert la magnifique galaxie Sparkler au sein de l'un de ces amas de galaxies. Il s’agit d’une galaxie amplifiée par un effet gravitationnel, située à quelque neuf milliards d'années-lumière et qui contient ce qui semble être les plus anciens amas d'étoiles à s'être formés après le big bang. La galaxie Sparkler a fait la une de l'actualité mondiale lorsqu'elle a été repérée par l'équipe CANUCS en septembre 2022.

Le nouveau catalogue NIRISS de redshifts de l'équipe vient de révéler que la galaxie Sparkler n'est pas isolée, mais qu'elle réside dans l'une des surdensités de galaxies nouvellement mises au jour. «Le fait que la galaxie Sparkler ne soit pas seule mais fasse partie d'une famille de galaxies a des implications importantes quant à la façon dont les premiers amas d'étoiles se sont formés après le big bang», explique Marcin Sawicki, qui est également l'un des coauteurs de cette étude.

L'équipe d'astronomes aura l'occasion d'améliorer son catalogue de décalages vers le rouge durant la deuxième année d'exploitation scientifique de James-Webb, en cours, car elle a obtenu du temps d’observation supplémentaire pour étudier le champ profond de galaxies de Webb de manière encore plus détaillée à l'aide de l'instrument NIRISS. «La communauté astronomique a reconnu la valeur de notre premier catalogue NIRISS de décalages vers le rouge et souhaite que nous en fassions une autre version, encore meilleure, dans le premier champ profond du JWST», déclare Gaël Noirot, qui est aussi le chercheur principal de ce programme d'observation.

L'équipe indique que son catalogue et les résultats de son étude ont déjà permis à plusieurs équipes indépendantes de poursuivre leurs travaux dans le premier champ profond du JWST et que son étude rend possibles d’autres recherches sur la formation des galaxies, la distribution de la matière noire et l'évolution de l'Univers.

Adblock test (Why?)


Une équipe d'astronomes ont mesuré les distances entre la Terre et 200 galaxies - udemnouvelles
Read More

Étude | La poussière d'astéroïde a causé l'hiver de 15 ans qui a exterminé les dinosaures - La Presse

(Paris) On savait que l’impact d’un astéroïde sur la côte de l’actuel Mexique il y a 66 millions d’années avait causé l’extinction de trois-quarts du monde vivant, dont les dinosaures.

Mais la nature exacte du phénomène provoqué par l’astéroïde Chicxulub restait matière à débat. Les théories les plus récentes voulaient que du soufre dégagé par l’impact, ou la suie dégagée par des incendies colossaux, aient bloqué la lumière du soleil et plongé le monde dans un long hiver.

Une étude publiée lundi a redonné du souffle à une théorie antérieure : la poussière soulevée par l’astéroïde a obscurci le ciel durablement.

De fines poussières de silice, du sable pulvérisé, auraient persisté dans l’atmosphère quinze années durant. Le manque de lumière aurait fait plonger les températures moyennes de jusqu’à 15 degrés Celsius, selon l’étude publiée dans Nature Geoscience.

Dans les années 1980, un père et son fils, Luis et Walter Alvarez, avaient suggéré que les dinosaures avaient disparu après que l’impact d’un astéroïde eut changé le climat en enveloppant la Terre dans de la poussière.

Une théorie mise en doute, jusqu’à la découverte une dizaine d’années plus tard du cratère massif causé par Chicxulub dans l’actuelle péninsule mexicaine du Yucatan.

La théorie voulant que le soufre, plutôt que la poussière, ait pu changer le climat a gagné du terrain parce que l’on pensait que cette poussière n’avait pas la bonne taille « pour rester dans l’atmosphère », a expliqué à l’AFP un co-auteur de l’étude, Ozgur Karatekin, chercheur à l’Observatoire royal de Belgique.

Une équipe internationale a pu identifier des particules de poussières issues de l’impact de l’astéroïde et trouvées dans le site fossile de Tanis, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis. Elles mesurent entre 0,8 et 8 micromètres.

En entrant leurs données dans des modèles climatiques similaires à ceux utilisés aujourd’hui, les chercheurs ont déterminé que ces poussières avaient joué un rôle beaucoup plus important qu’estimé.

Les simulations ont révélé que sur toute la quantité de matière projetée dans l’atmosphère, les trois-quarts étaient constitués de poussières, pour 24 % de soufre et seulement 1 % de suies.

Les particules de poussière ont « complètement empêché la photosynthèse » chez les plantes pendant au moins une année, entraînant un « effondrement catastrophique » de la vie, selon M. Karatekin.

Adblock test (Why?)


Étude | La poussière d'astéroïde a causé l'hiver de 15 ans qui a exterminé les dinosaures - La Presse
Read More

Elle remporte un tournoi de jeux vidéo à 95 ans - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Elle remporte un tournoi de jeux vidéo à 95 ans  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Elle remporte un tournoi de jeux vidéo à 95 ans - Le Journal de Montréal
Read More

«Vivre avec une seule planète»: «24 heures» publie un premier livre - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

«Vivre avec une seule planète»: «24 heures» publie un premier livre  Le Journal de Montréal
«Vivre avec une seule planète»: «24 heures» publie un premier livre - Le Journal de Montréal
Read More

Sunday, October 29, 2023

Il n'y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main - Les Maisons

Venez découvrir cette superbe maison de Saint-Narcisse-de-Beaurivage construite en 2022. Ce bungalow clés en main saura vous charmer dès le premier regard avec son allure moderne et élégante.

Dès que vous franchirez la porte d'entrée, vous serez ébloui par la luminosité qui inonde chaque pièce grâce à ses grandes fenêtres et ses hauts plafonds. Frédéric Leclerc Inc. de Re/Max Avantages est la personne responsable de la vente de cette charmante propriété de 476 900 $. Bonne visite.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Le plafond de 9 pieds crée une sensation d'espace et de grandeur, tandis que le plancher de bois franc ajoute une touche chaleureuse à l'ensemble de la maison. Le salon, quant à lui, est un véritable cocon de confort où vous pourrez vous détendre en toute sérénité.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard
Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

La visite de l’aire ouverte se poursuit ensuite avec la découverte de la charmante salle à manger d’où l’on profite d’une vue sur la propriété arrière.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Mais c'est dans la cuisine que vous serez véritablement émerveillé. Avec ses finitions impeccables et son aménagement ergonomique, elle vole la vedette et devient le cœur de la maison.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Que vous soyez un amateur de cuisine ou simplement en quête d'un espace fonctionnel et agréable, cette cuisine répondra à toutes vos attentes. On apprécie le mariage agréable entre les divers matériaux et finitions ainsi que l’îlot central qui permet 4 places assises. Personnellement, on adore le dosseret et vous?

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

La salle de bain du rez-de-chaussée propose l’usage d’une baignoire autoportante mais aussi d’une douche séparée avec une jolie céramique imitant le marbre.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard
Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Une vanité flottante complète la pièce.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

La maison compte également trois chambres confortables où vous pourrez vous reposer et vous ressourcer après une longue journée. La chambre principale propose une pièce de 12’ 6’’ par 15’ 3’’ permettant une belle circulation dans la pièce.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

On a aménagé la deuxième chambre comme espace bureau mais un petit changement d’ameublement et le tour est joué!

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

C’est au sous-sol que l’on retrouve la troisième chambre à coucher 11 par 14 pieds. Un adolescent plus vieux pourrait aimerait probablement avoir sa chambre au sous-sol!

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Cette pièce pourrait servir comme atelier d’artiste, espace bureau, salle de jeux, et pourquoi pas, comme chambre pour invités!

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Un acheteur potentiel découvre avec plaisir une deuxième salle de bain aménagée acec des finitions au goût du jour. La pièce pourra aussi héberger votre laveuse/sécheuse.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Ce n’est pas tout! La maison possède en plus une belle salle familiale de 12’ 8’’ par 26’ 9’’! Les belles soirées que vous passerez ici en famille!

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Cette nouvelle construction repose sur un terrain de 9 311 pieds carrés qui n’attend que vos idées d’aménagement!

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

En somme, cette maison de construction récente combine à la fois esthétisme, confort et fonctionnalité. Vous y trouverez un véritable havre de paix où vous pourrez profiter de la vie en toute quiétude. N'attendez plus, venez découvrir cette magnifique maison de 476 800 $ qui saura combler tous vos désirs et aspirations.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

On s’évade ici et vous?

Vous cherchez une maison dans le coin de Saint-Sauveur?

L’intérieur de cette maison épate dès les premières secondes de la visite.

Jolie maison de 290 000 $ à visiter.

La cuisine vole la vedette dans cette maison de 359 500 $.

Il n’y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main
Philippe Hamel-Huard

Venez découvrir cette superbe maison ! Construite en 2022, ce bungalow saura vous charmer dès le premier regard avec son allure moderne et élégante. Dès que vous franchirez la porte d'entrée, vous serez ébloui par la luminosité qui inonde chaque pièce grâce à ses grandes fenêtres.

Adblock test (Why?)


Il n'y a pas que la cuisine qui vole la vedette dans ce clés en main - Les Maisons
Read More

La Colombie lance un nouveau slogan pour le pays dans le cadre d'un forum touristique à Montréal - LeLézard.com

Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Nouveaux produits et services, FVT

Treize entreprises touristiques de premier plan du « pays de la beauté » auront l'occasion d'établir des liens d'affaires avec vingt agents de voyages canadiens et de démontrer pourquoi la Colombie devrait être la prochaine destination préférée des voyageurs canadiens.

MONTRÉAL, 30 octobre 2023 /CNW/ - Une vitrine captivante de la beauté de la Colombie est sur le point d'être lancée au Canada. Les 30 octobre et 1er novembre, Montréal deviendra une scène exceptionnelle pour le Forum touristique Colombie-Canada 2023, organisé par ProColombia, l'organisme de promotion du pays relevant du ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.

Les collines de Mavecure, mention de source :PROCOLUMBIA (PRNewsfoto/ProColombia)

Regroupant des intervenants locaux, des leaders d'opinion, des agences de voyages et des compagnies aériennes, cet événement promet d'être une expérience unique et immersive. Des entreprises comme Canandes, Esprit d'Aventure et Atypika Tours, entre autres, auront l'occasion de prendre connaissance de l'offre touristique de la Colombie et d'établir des liens essentiels. De plus, les participants pourront en apprendre davantage sur les préférences des voyageurs canadiens en ce qui concerne la découverte des merveilles de la Colombie.

Le forum sera inauguré par l'ambassadeur de la Colombie au Canada, Carlos Arturo Morales, et la consule générale de la Colombie à Montréal, Luz Stella Jara.

Pendant cet événement, ProColombia lancera le nouveau slogan promotionnel « La Colombie, pays de la beauté », qui fait la promotion des principaux attributs de la Colombie, tels que sa biodiversité et ses territoires enchanteurs.

« Les Canadiens sont attirés par le climat tropical à l'année de la Colombie, ainsi que par sa culture et ses richesses naturelles », affirme Carmen Caballero, présidente de ProColombia. « Il convient également de souligner que notre pays est à la tête de l'industrie des réunions sur le continent, ce qui attire l'attention des planificateurs canadiens qui cherchent de nouvelles destinations pour des voyages de récompenses, des congrès, des salons commerciaux, des mariages et d'autres événements », ajoute-t-elle.

De fait, le Canada est un marché clé qui a fait preuve de dynamisme; le nombre de voyageurs a augmenté de 55 % de janvier à août, comparativement à la même période en 2022. Il est actuellement le 12e marché en importance au chapitre des vols internationaux à destination de la Colombie : 13 vols directs (2 862 sièges) par semaine relient les deux pays en moins de sept heures.

La haute saison s'étendant habituellement de novembre à février, ce partenariat florissant entre la Colombie et le Canada offre aux voyageurs l'occasion de profiter de la magie des deux pays.

« Nous voulons que les Canadiens considèrent la Colombie comme une destination prisée d'une beauté sans pareille offrant des expériences de voyage marquantes, qui laissent un souvenir impérissable tant aux touristes qu'aux résidents », souligne Mme Caballero.

Pour en savoir plus, visitez le site Colombia.travel.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2259900/CREDIT_PROCOLOMBIA.jpg

SOURCE ProColombia


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:02

Une vitrine captivante de la beauté de la Colombie est sur le point d'être lancée au Canada. Les 30 octobre et 1er novembre, Montréal deviendra une scène exceptionnelle pour le Forum touristique...


28 oct 2023

Postes Canada a émis un nouveau timbre commémoratif célébrant la vie et l'héritage de Willie O'Ree, le premier joueur noir de la Ligue nationale de hockey. La vignette a été dévoilée samedi à Edmonton dans le cadre des festivités de la fin de semaine...


26 oct 2023

Lonely Planet, l'autorité mondiale en matière de voyages, a dévoilé aujourd'hui sa liste annuelle de destinations à la mode pour l'année à venir. Pour marquer son 50e anniversaire, Best in Travel 2024 a élargi son classement des 10 meilleures villes,...


26 oct 2023

Une équipe composée de 14 paranageuses et paranageurs a été nommée pour représenter le Canada en paranatation aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, ont annoncé, jeudi, le Comité paralympique canadien et Natation Canada....


26 oct 2023

Avis aux jeunes sorcières, vampires, fantômes, araignées et autres créatures effrayantes. Suivant une longue tradition horripilante, nous invitons les membres du public à vivre les frissons et les amusettes de Rideau HALLoween. Cette soirée...


26 oct 2023

Crystal Lagoons a achevé une expansion majeure en Australie. L'entreprise multinationale spécialisée dans le domaine de l'innovation a signé un important contrat avec le fonds d'investissement Vibranium Capital Partners dans le but de développer 16...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


La Colombie lance un nouveau slogan pour le pays dans le cadre d'un forum touristique à Montréal - LeLézard.com
Read More

Saturday, October 28, 2023

Et si tous les humoristes avaient leur «Maison Stéphane Fallu» - Le Journal de Chambly

Plusieurs humoristes se sont rassemblés au Pôle culturel de Chambly, mardi dernier, afin d’aider la Maison Stéphane Fallu à amasser des sous. Le Journal de Chambly en a profité pour leur demander quelle serait la cause endossée par ceux-ci si chacun avait également sa propre maison éponyme.

Stéphane Fallu, Dominic Paquet, Mike Ward, Laurent Paquin, Geneviève Gagnon, Dave Gaudet, Doug et Jeff, Mike Beaudoin et Samuel Vigneault ont constitué la brochette d’artistes présents pour l’occasion à la salle Emma-Albani. 

Maison Laurent Paquin

« Les mangeurs anonymes, lance sans hésitation Laurent Paquin, alors que le journal l’interrompt en plein repas. Mais on n’aurait pas le budget pour la bouffe », ajoute en riant l’humoriste.

Maison Geneviève Gagnon

« J’irais vers les animaux en difficulté », répond en premier lieu, prise au dépourvu, la Chamblyenne Geneviève Gagnon. Après une brève réflexion, elle recadre le tir. « J’aurais plus qu’une maison, personnes âgées, itinérants, etc. Ça me dérange vraiment, la situation des itinérants. Quand je passe à Montréal, je veux leur parler et je leur donne de l’argent », complète-t-elle.

Maison Doug et Jeff

« Probablement mon dédoublement de personnalité, ma schizophrénie, mon comportement des années 1980, souffle sans marquer de pause respiratoire Jeff Méthé. J’aurais un client, ce serait moi », mentionne-t-il en s’esclaffant de façon stridente.

« C’est sûr que ce serait une implication pour les jeunes. Leur avenir, ça nous parle beaucoup. Sans savoir la cause exacte, on trouverait quelque chose qui nous touche les deux », renchérit Doug St-Louis, qui, par le passé, a été impliqué bénévolement auprès de jeunes dans le besoin.

En faisant référence à l’agrandissement de la Maison Stéphane Fallu, qui permettra cette fois d’accueillir de jeunes femmes, le duo termine en disant que « peut-être que la Maison Doug et Jeff serait une petite soeur… ».

Maison Dave Gaudet

« Ce serait pareil que la Maison Stéphane Fallu, mais avec une meilleure cuisinière. Ce serait hi-tech avec plaque de céramique pour que ce soit simple pour les kids de faire cuire quelque chose dessus. Et tu ne peux pas faire de couteaux. C’est pour les entraîner à ne pas savoir ça », explique de façon éducative Dave Gaudet. 

Maison Mike Beaudoin

« Ce serait quelque chose pour les enfants. Ce serait dans la même lignée que la Maison Stéphane Fallu, mais pour aider plus les enfants qui ont peut-être perdu leurs parents », résume le père de famille.

Maison Samuel Vigneault

« J’ai un de mes amis qui a le cancer des testicules, stade 4. À 25 ans, quand on l’a appris, c’est quelque chose de ben plate! Je m’associerais à une cause qui s’approche de cancers masculins », établit de son côté Samuel Vigneault.

La bande à Fallu

C’est le Chamblyen Stéphane Fallu qui a su attirer tout ce beau monde sur la scène du Pôle culturel de Chambly. Il a tendu la perche à ses amis de l’humour. Selon la disponibilité de ses divers homologues, plusieurs ont répondu présent pour soutenir la cause. 

Pour les jeunes femmes

Le spectacle en question a contribué à amasser de l’argent afin de construire le nouveau pavillon de la Maison Stéphane Fallu. La démarche permettra d’accueillir six filles en son sein. Pour concrétiser le projet, l’organisme a besoin d’environ 450 000 $. Jusqu’à maintenant, 55 000 $ ont été amassés. « Je sais que l’on va arriver », affirme Sandra Bolduc, directrice de POSA/Source des Monts. Elle souhaiterait voir l’aboutissement de l’initiative pour le printemps 2024.

Alexandre Vézina

La présence d’Alexandre Vézina au spectacle a également été notée. L’homme est revenu à Chambly, le 7 octobre dernier, après une marche de 3 275 kilomètres qu’il avait entamée 100 jours plus tôt, de Chambly. À l’issue de celle-ci, ce sont plus de 38 000 $ qu’il a rapportés au bercail pour la Maison Stéphane Fallu. Jeudi dernier, il a été accueilli au Salon bleu à l’Assemblée nationale. « C’est un grand privilège, j’en suis très fier. C’est pour moi une façon de terminer ce projet », exprime M. Vézina.

Adblock test (Why?)


Et si tous les humoristes avaient leur «Maison Stéphane Fallu» - Le Journal de Chambly
Read More

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...