Rechercher dans ce blog

Thursday, October 19, 2023

Donner au suivant : une chercheuse renommée aide la relève | Université d'Ottawa - University of Ottawa

Cette année, la Bourse d’études supérieures en physique computationnelle est décernée à Yaser Saleem, un acteur de changement dans son domaine qui vient de terminer un doctorat en physique. Le récipiendaire s’appuie sur les travaux de Mme Froese Fischer. 

M. Saleem a décidé de faire ses études à l’Université d’Ottawa pour sa réputation d’excellence en sciences, mais aussi parce qu’il a toujours aimé le côté culturel développé de la ville d’Ottawa, où il a d’ailleurs passé son enfance.  

Durant son parcours à l’Université d’Ottawa, M. Saleem a étudié les matériaux bidimensionnels (2D), plus particulièrement les nanostructures de graphène, qui est composé d’atomes de carbone disposés en nid d’abeilles. Il s’est intéressé pour son doctorat aux comportements de ce matériau monocouche au contact de la lumière.  

Les travaux de recherche de M. Saleem ont donné lieu à plusieurs découvertes intéressantes, dont de nouvelles méthodes d’analyse et de catégorisation des comportements des matériaux 2D lorsque ceux-ci interagissent avec un champ électrique et avec de la lumière. Ces découvertes laissent présager des avancées technologiques dans les domaines de l’optoélectronique, de la nanoélectronique et de l’informatique quantique. 

Adblock test (Why?)


Donner au suivant : une chercheuse renommée aide la relève | Université d'Ottawa - University of Ottawa
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...