On apprenait ces jours-ci qu’Angèle Delaunois recevait le prix Fleury-Mesplet, tout juste après qu'il fut annoncé que les Éditions de l’Isatis dont elle est la fondatrice étaient cédées aux éditions Écosociété. Que du bonheur!
Le conseil d’administration du Salon du livre de Montréal a voulu honorer l’autrice et éditrice Angèle Delaunois du prix Fleury-Mesplet pour l’ensemble de sa contribution à la diversité littéraire du Québec. D’abord professeure de français et d’arts plastiques, Angèle Delaunois a été directrice de collection chez Héritage et éditrice chez Pierre Tisseyre avant de fonder en 2003 les Éditions de l’Isatis. Elle est également l’autrice de plus d’une centaine de livres, notamment de Mémoire d’une pelure, Les enfants de l’eau, Les livres de Madame Sacoche et Le grand voyage de monsieur Caca. En 1998, elle a remporté un Prix du Gouverneur général pour son roman Variations sur un même t’aime. Bien qu’elle ne l’ait pas gagné, elle a été en lice en 2021 pour le prestigieux prix Hans-Christian-Andersen.
C’est avec passion et conviction qu’Angèle Delaunois a su, avec les années, bâtir aux Éditions de l’Isatis un catalogue aussi solide que pertinent, ne craignant pas de bousculer les idées reçues en proposant aux jeunes des livres qui traitent d’environnement, de féminisme ou d’autres enjeux de société. On se souvient de Pourquoi les filles ont mal au ventre?, Le poids des seins, L’argent et moi, Pollution plastique ou La ville aux dos d’éléphants. La maison d’édition est aussi capable d’humour et de beauté, bien sûr, comme avec la collection « Clin d’œil », par exemple.
En plus de recevoir le prix Fleury-Mesplet, Angèle Delaunois a aussi suscité la surprise ces derniers jours en annonçant que les Éditions de l’Isatis rejoignaient les éditions Écosociété. En effet, Écosociété a signé une entente pour en faire l’acquisition. Si Mme Delaunois demeure pour un temps éditrice, elle cédera peu à peu la place à Élodie Comtois et Kevin Cordeau, d’Écosociété, qui sont ravis d’ajouter à leur nouvelle collection d’essais pour ados un catalogue jeunesse qui résonne si fort chez eux. Fondée en 1992, Écosociété publie des essais à caractères écologiques et sociétaux, afin de « cultiver les savoirs, ouvrir les possibles » comme le dit si bien l’adage de la maison d’édition. Heureuse fusion donc, que ces deux éditions sœurs qui se rejoignent dans une même famille et qui, on n’en doute pas, ont encore beaucoup à offrir!
Angèle Delaunois honorée avant de passer le flambeau - Revue Les libraires
Read More
No comments:
Post a Comment