Rechercher dans ce blog

Saturday, November 11, 2023

«Assassin's Creed Nexus VR» : entre Meta et… Abstergo Industries? - Le Devoir

Une société technologique du futur revisite le passé des assassins pour essayer de faire dérailler leur organisation. Votre mission est d’enfiler un casque Meta Quest afin d’empêcher ce projet dans Assassin’s Creed Nexus VR, un nouvel opus qui repousse un peu plus les limites du populaire univers de Ubisoft… et de la réalité virtuelle elle-même.

Assassin’s Creed Nexus VR vous fera incarner virtuellement trois protagonistes déjà connus de la saga. Il suffit d’enfiler un casque Meta Quest 2, Quest 3 ou Quest Pro et de bien tenir les contrôleurs. En point de vue à la première personne, vous deviendrez tour à tour Kassandra dans la Grèce antique, Ezio Auditore en pleine Renaissance italienne et Connor Kenway durant la Révolution américaine.

Ce voyage entre trois époques est permis grâce à la technologie d’Abstergo Industries, la société-écran de l’ordre des Templiers qui essaie depuis belle lurette d’éliminer les assassins. Le passé et le futur — mais surtout le passé — se mêlent dans un scénario qui introduit Dominika Wilk comme personnage peu scrupuleux déterminé à exploiter à fond l’Animus (la mémoire) des assassins pour arriver à ses fins.

En tout cas, c’est la théorie derrièreAssassin’s Creed Nexus VR, un jeu que Ubisoft met en vente le 16 novembre prochain sur la plateforme de Meta, pour la somme de 40 $. À ce prix, attendez-vous à une bonne quinzaine d’heures d’immersion virtuelle, à consommer en courtes doses. Ubisoft a eu la bonne idée d’inclure dans un seul et même jeu les trois chapitres proposés dans Nexus, ce qui heureusement va à l’encontre de la tendance chez d’autres grands éditeurs, qui aiment vendre à la pièce et à gros prix chacun des morceaux de leurs jeux en réalité virtuelle.

Assassin’s Creed Nexus VR est « pour le moment » exclusif à Meta, comme le dit avec juste assez d’intrigue le directeur du jeu chez Ubisoft Montréal, Olivier Palmieri. Les images sont convaincantes sur Quest 2, spectaculaires sur Quest 3… on se demande ce que ça pourrait être sur d’autres casques attendus en 2024.

Trois carrés de sable

L’interface gestuelle du casque Meta varie d’un jeu à un autre, mais il s’en dégage, à mesure que les programmeurs se familiarisent avec la technologie, une certaine façon de faire à peu près semblable d’un jeu à un autre. Le défi de Ubisoft était de ne pas trop s’écarter de cette norme, tout en allant plus loin dans les gestes et les actions permises par la réalité virtuelle.

Mission accomplie. Les trois personnages incarnés ont un équipement différent et exigent de maîtriser certains gestes uniques pour bien exploiter leur environnement. Chaque époque est un « carré de sable » juste assez grand pour s’y égarer. Après quelques heures de jeu, on s’agrippe sans trop y penser aux murs, aux corniches, aux fenêtres pour atteindre les différents objectifs, que ce soit ceux qui font avancer le scénario du jeu ou les plus petits, occasionnels, détachés de l’histoire.

Inutile de dire que maîtriser les lames cachées dans les manches, les poignards à lancer vers ses ennemis, l’arc et l’épée exige un minimum de pratique. Fidèle à sa tradition, le jeu requiert aussi un juste dosage de ruse et de finesse — foncer à tombeau ouvert sur tout ce qui bouge n’est pas recommandé. Le joueur devra aussi apprendre à bien se faufiler dans l’ombre, à détrousser des personnages distraits, et à effectuer des gestes plus subtils qu’une attaque frontale directe.

Les joueurs déjà familiers avec Assassin’s Creed sur console s’y retrouveront rapidement, même si les gestes se font de manière autrement active quand on doit effectuer soi-même le lancer, l’escalade ou le pivot. Cette variété de gestes, l’interaction avancée avec les objets virtuels et un réalisme un peu plus poussé qu’on l’anticipait des situations de combat font de ce jeu une des expériences de réalité virtuelle sur Quest les plus convaincantes à l’heure actuelle.

Prends ça, Darth Vader !

Pour s’y retrouver

Ubisoft ne veut pas voir ses joueurs se perdre et a créé un guide qu’on peut utiliser pour avoir une vue d’ensemble du jeu, des missions, etc. Pratique. En fait, comme bien d’autres jeux, certains vont reprocher à AC Nexus VR de les prendre un peu trop par la main durant leur introduction à ce nouveau monde virtuel. Cela dit, on peut régler le niveau d’immersion pour éviter les étourdissements et la sensation de nausée que certains ressentent quand ils enfilent un casque de réalité virtuelle.

Une autre limite du jeu est imposée par le casque lui-même : son autonomie est d’un peu plus d’une heure. C’est probablement mieux pour la santé mentale du joueur solitaire, mais comme le jeu, c’est mieux entre amis, ce ne sera pas une mauvaise idée d’investir dans un looong câble USB — ou dans une batterie d’appoint — pour garder le casque chargé en tout temps. Comme on peut aussi projeter vers un téléviseur l’image qu’on voit dans le casque, tout le monde pourra participer à l’aventure, même à partir du divan.

Aussi : il faudra penser à débarrasser la pièce des objets fragiles et encombrants pour éviter des accidents… dans le monde bien réel de votre maison. Préserver la mémoire d’assassins fictifs n’excuse pas le mobilier endommagé !

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


«Assassin's Creed Nexus VR» : entre Meta et… Abstergo Industries? - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...