La Fondation du CLSC de la région de Thetford fêtait cette année sa 30e année d’existence. Elle remet en moyenne 20 000 $ annuellement afin de venir en aide à une centaine de familles démunies de la MRC des Appalaches.
« Principalement, nous offrons une aide de dernier recours pour répondre aux besoins des enfants qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux et communautaires, mais également pour les familles d’un enfant atteint d’une maladie grave entraînant d’importants frais », a expliqué la présidente, Marie-Pyer Lemieux.
L’été dernier, environ 35 jeunes ont pu profiter des camps de jour en collaboration avec la Ville de Thetford Mines. La fondation a aussi contribué à des projets comme « Aqua-poussette », en plus d’offrir de l’aide alimentaire. Sans ce soutien financier, certaines familles ne pourraient pas acheter des articles de la vie courante comme des couches et des vêtements.
Certains équipements, appareils spécialisés ou médicaments ne sont pas couverts par les services gouvernementaux et la RAMQ. Dans ce cas, les enfants et leurs parents peuvent compter sur la Fondation du CLSC qui reconnaît l’importance des services de réadaptation et de stimulation.
Il peut aussi s’agir de soutien financier aux parents qui accompagnent un enfant à l’extérieur de la région pour des soins médicaux intensifs. De plus, des parents épuisés et désorganisés par des événements majeurs peuvent être desservis par la Coopérative de services à domicile qui les aidera à se restructurer. Dans tous les cas, les demandes sont soigneusement analysées afin de s’assurer des besoins réels.
Le conseil d’administration profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui se sont impliqués, de près ou de loin, dans la fondation depuis ses débuts. Sans ces précieux bénévoles, au fil des années, il aurait tout simplement été impensable de continuer cette mission.
Fondation du CLSC : 30 ans au service des familles dans le besoin - Courrier Frontenac
Read More
No comments:
Post a Comment