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Saturday, January 13, 2024

La Maison Melba | Le champ des possibles - La Presse

Lors d’une randonnée à vélo sur un chemin menant au Vermont, un Montréalais s’est laissé charmer par un ancien garage construit dans les années 1970. Le bâtiment au milieu d’un paysage bucolique lui a donné l’envie d’explorer un nouveau champ des possibles avec la complicité des architectes de L’Abri.

Dans ses jeunes années, Simon Desmarais a étudié l’océanographie, mais c’est dans un environnement urbain qu’il a fini par s’enraciner pour ses activités d’entrepreneur. Ses trois enfants devenus adultes, le Montréalais a choisi de donner une nouvelle direction à sa vie en rénovant une maison du village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est, où il aimait venir faire du vélo les fins de semaine.

« Déménager, c’est se relancer. Ici, tout était possible. Il y avait un nouvel horizon pour réfléchir, un rythme plus lent, de la quiétude… », confie-t-il. En 2020, un heureux hasard a mis sur son chemin un ancien garage en vente, qu’il s’est donné pour mission de moderniser dans le respect du patrimoine architectural des alentours et de la planète.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Simon Desmarais, propriétaire de la Maison Melba, à côté de la bibliothèque qui sert aussi de garde-robe au rez-de-chaussée de la partie privée du bâtiment.

Il s’est tourné vers l’équipe de L’Abri, dont il aimait le souci d’aller à l’essentiel, pour l’épauler dans cette tâche. Grâce à l’intervention du bureau d’architecture, la Maison Melba s’intègre aujourd’hui harmonieusement au paysage de ce village de campagne, tout en offrant un confort et un décor conçus pour traverser le temps en beauté.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Le revêtement bleu du garage a cédé la place à un manteau de pin dont la teinte évoluera vers le gris avec le passage du temps.

« Pour qu’une maison perdure, il faut que son esthétique soit belle et intemporelle », rappelle Nicolas Lapierre, fondateur de L’Abri. Le revêtement bleu du garage a ainsi cédé la place à un nouveau manteau de pin Kebony dont la teinte brune évoluera vers le gris sous la caresse des éléments. Au cours de ces gros travaux, seule la charpente de bois, qui donne sa forme de grange à la maison, a été préservée au bénéfice d’une structure à double ossature. Ces travaux associés à d’autres attentions ont permis de transformer l’ancienne bâtisse en maison passive dont la certification LEED Platine est attendue incessamment.

Chemin intérieur

PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

Un passage vitré sépare les parties privée et commerciale du bâtiment à la façon d’une allée intérieure.

Tout au long de la conception, un certain flou a été volontairement conservé pour laisser la voie libre aux futures envies de Simon.

Résultat : les quelque 5000 pi⁠2 comptent très peu de cloisons pour autoriser une infinité d’usages de l’espace.

On ne trouve d’ailleurs aucune porte dans l’habitation au rez-de-chaussée. Seul un grand passage vitré sépare la maison d’un atelier aux dimensions généreuses, où le maître des lieux a aménagé un laboratoire culinaire. Pavé de pierres naturelles et garni de plantes vertes, il permet de se rendre d’un côté à l’autre du bâtiment dans un environnement serein.

  • Une grande bibliothèque conçue sur mesure avec Kastella a permis de structurer l’espace.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Une grande bibliothèque conçue sur mesure avec Kastella a permis de structurer l’espace.

  • Une grande cuisine conviviale a été aménagée dans la partie commerciale du bâtiment pour les projets culinaires de Simon.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Une grande cuisine conviviale a été aménagée dans la partie commerciale du bâtiment pour les projets culinaires de Simon.

  • Les nouveaux murs épais ont été remplis de fibre de cellulose, un isolant naturel à base de papier recyclé.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Les nouveaux murs épais ont été remplis de fibre de cellulose, un isolant naturel à base de papier recyclé.

  • Une cuisine « Vipp », constituée de meubles fabriqués au Danemark, s’intègre avec légèreté à l’espace ouvert du rez-de-chaussée.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Une cuisine « Vipp », constituée de meubles fabriqués au Danemark, s’intègre avec légèreté à l’espace ouvert du rez-de-chaussée.

« Ce sont les meubles qui structurent l’intérieur, le font respirer », pointe Pia Hocheneder, architecte responsable du projet. Un côté de la bibliothèque dans l’espace résidentiel au rez-de-chaussée sert donc à ranger des livres et de petits objets décoratifs, alors que l’autre permet de garder des vêtements à portée de main tout en encadrant un coin réservé à la détente et en guidant la circulation.

  • Plutôt que des fonctions, ce sont des moments qui sont suggérés.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Plutôt que des fonctions, ce sont des moments qui sont suggérés.

  • L’espace ouvre le champ des possibles.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    L’espace ouvre le champ des possibles.

  • Il en ressort une unité réconfortante.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Il en ressort une unité réconfortante.

Plutôt que des fonctions, ce sont des moments qui sont suggérés dans ces aires ouvertes rythmées d’îlots souvent mobiles. Il en ressort une unité réconfortante.

Où que l’on aille, tous ces espaces définis avec le mobilier sont dans notre champ de vision. On peut les deviner, les aborder, mais aussi vivre différents moments seuls, tout en restant ensemble.

Simon Desmarais, propriétaire de la Maison Melba

  • Un mobilier en chêne blanc a été posé sur un plancher en pin Douglas « Dinesen » pâle pour créer un intérieur très doux.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Un mobilier en chêne blanc a été posé sur un plancher en pin Douglas « Dinesen » pâle pour créer un intérieur très doux.

  • Les teintes naturelles ont été privilégiées pour l’aménagement intérieur de façon à ne pas détourner l’attention du paysage que l’on peut admirer depuis les nouvelles grandes fenêtres.

    PHOTO ALEX LESAGE, FOURNIE PAR L’ABRI

    Les teintes naturelles ont été privilégiées pour l’aménagement intérieur de façon à ne pas détourner l’attention du paysage que l’on peut admirer depuis les nouvelles grandes fenêtres.

Naturelle douceur

Un chêne blanc a été choisi pour les meubles, parmi lesquels on reconnaît des modèles des marques québécoises Kastella et Vaste. Posés sur un plancher en pin Douglas et face à des murs enduits de chaux, ils contribuent à la douceur de la maison pour laquelle seules des teintes naturelles ont été retenues. « Nous avons voulu créer une ambiance calme à l’intérieur pour que rien ne détourne l’attention du paysage », relève Pia Hocheneder.

Ce cadre de vie ouvert sur la nature a un effet apaisant sur Simon, mais aussi sur ses hôtes. « Quand les gens arrivent ici, leur stress s’envole. C’est comme un grand reset », rapporte l’heureux propriétaire, qui compte profiter de l’hiver pour réfléchir tranquillement à de nouveaux projets culinaires rassembleurs.

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