Le Canadarm3 équipera la station Gateway du programme Artemis. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
Le Canada investira 3 M$ dans des initiatives technologiques d’exploration de la Lune financées par l’Agence spatiale canadienne (ASC). Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne en a fait l’annonce le 26 mai.
«En investissant dans le secteur spatial, nous donnons aux entrepreneurs, aux créateurs, aux ingénieurs, aux scientifiques et aux chercheurs canadiens la possibilité de faire progresser les sciences et technologies et de faire partie de l’économie spatiale mondiale, en pleine croissance, a affirmé le ministre. Ces efforts auront pour résultats d’améliorer la vie de tous, dans l’espace comme sur Terre, de placer le Canada à l’avant-garde de l’innovation spatiale et de créer les bons emplois de demain.»
Le ministre a rappelé les nouvelles possibilités et le soutien offerts dans le cadre du Programme d’accélération de l’exploration lunaire de l’ASC, qui fournit 150 M$ sur 5 ans afin que les entrepreneurs et les scientifiques canadiens puissent se préparer à prendre part à l’exploration de la Lune, dont le projet de faire atterrir un rover canadien sur la Lune dans les cinq prochaines années.
L’ASC, dont le siège social est situé dans l’arr. de Saint-Hubert, a annoncé en 2019 la construction du Canadarm3 pour la station spatiale lunaire Gateway et le financement du développement et de la démonstration de sciences et technologies lunaires dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la robotique et la santé. En échange de sa contribution au projet de la station Gateway, le Canada a obtenu deux places à bord de missions habitées dans l’espace lointain, l’une d’elles à bord de la mission lunaire Artemis II.
Depuis le début de 2020, Ottawa a investi 36,5 M$ pour se préparer aux futures possibilités de missions, dont 22,8 M$ à MacDonald, Dettwiler and Associates pour établir les exigences techniques pour la construction du Canadarm3.
Le secteur spatial canadien fait travailler directement ou indirectement 21 000 personnes et contribue annuellement 2,5 G$ à l’économie canadienne.
3 M$ pour explorer la Lune - Le Courrier du Sud
Read More
No comments:
Post a Comment