QUESTION Est-ce que l’univers va s’éteindre un jour?
— Marwa
RÉPONSE On sait que l’univers a commencé il y a près de 14 milliards d’années, mais on ne sait pas comment il va finir. Pour tout dire, les astronomes ne savent même pas si notre univers aura vraiment une fin ou s’il peut se poursuivre dans le temps jusqu’à l’infini. Tout ce qui est clair, c’est qu’on n’a présentement aucune raison de croire que cela va se produire avant des milliards et des milliards d’années!
Il existe plusieurs théories qui ont tenté d’imaginer comment notre univers allait se terminer. Par exemple, comme il est en expansion continuelle depuis ses débuts — que l’on appelle d’ailleurs le Big Bang, ou «le Gros Boum» en français —, certains chercheurs se sont dit qu’à cause de la gravité, les galaxies s’attirent les unes les autres et que cela allait peut-être finir par mettre un terme à cette expansion. Dans ce scénario, que l’on appelle le Big Crunch ou «le Gros Effondrement», l’Univers finit par se se replier sur lui-même.
De même, comme la température de l’Univers était infiniment élevée lors du Big Bang et qu’elle diminue progressivement depuis, d’autres astronomes croient que l’Univers va «geler», pour ainsi dire, quand sa température s’approchera trop du «zéro absolu» (soit -273 °C, la température qui marque l’absence totale d’énergie). C’est la théorie du Big Freeze, ou «Grand Gel» en français.
Mais tout, cela est très, très théorique, d’abord parce qu’on ne sait pas si c’est bien ce qui va se passer, et ensuite parce que c’est extraordinairement loin dans l’avenir. Pour te donner une idée, dans le scénario du Big Freeze, il n’y aura pas vraiment de conséquences perceptibles avant des dizaines, voire des centaines de milliards d’années. Alors disons que ça donne le temps de profiter de la vie…
Je veux tout savoir sur… la vie de l'univers! - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More
No comments:
Post a Comment