Par Marion Lepine
Modifié
Surnommée l’Étoile du Berger, Vénus intrigue les scientifiques de la Nasa depuis toujours. Et pour essayer de percer ses secrets proches de l’Enfer, l’Agence spatiale américaine a prévu d’envoyer d’ici à 2028 deux missions. On vous explique.
Dans la mythologie romaine, elle fait référence à l’amour, la beauté et la séduction. Mais pour les scientifiques et plus particulièrement pour les agents de la Nasa, elle est mystérieuse bien qu’elle ressemble de près à la Terre. Ce 2 juin, l’Agence spatiale américaine a annoncé avoir sélectionné deux missions à destination de Vénus sélectionnées faisant partie du programme Discovery. Un projet qui avoisinera les 500 millions de dollars.
DAVINCI+
Les noms des deux missions sont évocateurs. La première, Davinci+, laisse à penser à un hommage aux découvertes sur la science du corps humain réalisées par Léonard De Vinci. Elle sera lancée afin de comprendre la formation de Vénus, son évolution, mais également pour savoir si un océan s’est déjà formé.
Pour cela, “une sphère de descente plongera à travers l'atmosphère épaisse de la planète, effectuant des mesures précises des gaz rares et d'autres éléments” a détaillé la Nasa. Avec ses 462 °C en moyenne, elle dépasse de loin les températures des autres planètes du système solaire.
VERITAS
La seconde, Veritas, permettra aux scientifiques de connaître les moindres recoins de Vénus. En effet, elle aura pour but de cartographier la surface de la planète, située à 41 millions de kilomètres de la Terre. Mais ce n’est pas tout puisque des reconstructions 3D seront possibles grâce à un radar à synthèse d’ouverture.
Un système pour “confirmer si des processus tels que la tectonique des plaques et le volcanisme sont toujours actifs sur Vénus” peut-on lire sur le site de la Nasa.
À la reconquête de Vénus
Deux missions envoyées d'ici à 2028-2030 qui sont synonymes pour la Nasa de reconquête. Cela faisait plus de 30 ans qu'aucune mission n'avait eu pour destination l'Étoile du Berger. "Il est étonnant de voir à quel point nous en savons peu sur Vénus, mais les résultats combinés de ces missions nous en diront sur la planète depuis les nuages dans son ciel en passant par les volcans à sa surface jusqu'à son cœur", a déclaré Tom Wagner, Scientifique du programme Discovery de la NASA.
"Ce sera comme si nous avions redécouvert la planète" a-t-il conclu.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !
Nasa : Vénus, le lieu des deux prochaines missions d'exploration - Maxisciences
Read More
No comments:
Post a Comment