Le module russe Nauka s’est amarré à la Station spatiale internationale (ISS) jeudi à 9 h 29 HNE, plus d’une semaine après son lancement rocheux depuis le cosmodrome de Baïkonour le 21 juillet. Vers 12 h 34, le Nauka a commencé à tirer son propulseurs sans explication, déclenchant une effrayante séquence d’événements. En conséquence, l’ISS a perdu le contrôle d’attitude, car le Nauka a envoyé toute la station spatiale dériver à une vitesse d’environ un demi-degré par seconde. La propulsion inattendue a déplacé la station spatiale d’environ 45 degrés en tangage. L’ISS reprend le contrôle d’attitude à 13h29, près d’une heure après l’incident. La Russie a officiellement expliqué ce qui n’allait pas. Une erreur logicielle a provoqué la poussée, les responsables enquêtant plus avant sur la question.
Meilleure offre du jour Unreal deal vous offre le gadget pour maison intelligente le plus populaire d’Amazon pour 23 $ – plus un crédit de 40 $ ! Prix catalogue : 29,98 $ Prix : 22,92 $ Vous économisez : 7,06 $ (24%) Acheter maintenant Disponible sur Amazon, . peut recevoir une commission Disponible sur Amazon . peut recevoir une commission
L’incident de l’ISS Nauka est grave
“C’est l’un des incidents les plus graves des 24 ans d’histoire de l’ISS”, a déclaré à Gizmodo le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics Jonathan McDowell. « La perte du contrôle d’attitude risque a priori d’éclater le complexe.
Le physicien a expliqué qu’un incident similaire s’était produit en 2016. Le satellite japonais Hitomi l’a forcé dans une vrille incontrôlable qui l’a brisé. Il a dit que l’incident de l’ISS n’est pas comparable. La station spatiale n’a probablement pas été près de voir des dommages structurels. “Mais vous ne voulez pas qu’une station de 400 tonnes avec de grosses pièces flexibles comme des panneaux solaires tombe de bout en bout.”
Il s’est également interrogé sur l’intégrité des expériences extérieures reliées à la station spatiale par fil.
Après l’amarrage du module Nauka, les propulseurs du module ont commencé à tirer à 12 h 45 HE, déplaçant la station hors de l’orientation. Les équipes au sol ont repris le contrôle d’attitude et le mouvement de la station spatiale est stable. https://t.co/8tuzbgICs1
– Station spatiale internationale (@Space_Station) 29 juillet 2021
Que s’est-il passé avec le Nauka ?
“Pour le moment, la station est dans son orientation normale, tous les systèmes de l’ISS et du module de laboratoire polyvalent fonctionnent normalement”, a déclaré Vladimir Soloviev dans un communiqué. Il a ajouté qu’ils ont créé “une interface d’alimentation et de commande interne fiable, […] ainsi qu’une interface d’alimentation qui connectait le module à la station.
Soloviev est le directeur de vol du segment russe de l’ISS. Il a déclaré qu’une “défaillance logicielle à court terme” avait provoqué l’incident de l’ISS Nauka. Une « commande directe a été mise en œuvre par erreur pour allumer les moteurs du module pour le retrait. Cela “a conduit à une certaine modification de l’orientation du complexe dans son ensemble”.
La NASA a déclaré que l’équipage n’avait jamais été en danger. Le directeur du programme de l’ISS, Joel Montalbano, a déclaré qu’il n’était pas « trop inquiet » de l’incident. Les contrôleurs de mission s’entraînent pour ces scénarios, a-t-il déclaré. Une récidive n’est plus possible, car l’équipage russe a inhibé les propulseurs Nauka.
Il a déclaré que la correction utilisait “évidemment plus de propulseur” que la NASA ne le souhaitait. Les spécialistes de la mission sont encore en train de déterminer la quantité de propulseur qu’ils ont gaspillée.
La mission d’essai du Boeing Starliner reportée
Les propulseurs du module Zvezda et le cargo Progress amarré ont ramené l’ISS à sa position lors de l’incident de Nauka. L’équipe russe effectue actuellement des tests pour assurer la “sécurité inconditionnelle” de l’ISS et de son équipage. Les cosmonautes mettront ensuite en ligne le module russe pour les activités régulières de l’ISS.
La NASA, quant à elle, a reporté le lancement du Boeing CST-100 Starliner. Censé être lancé vendredi, le vol d’essai sans équipage sera lancé le 3 août à 13h20 au plus tôt. Cela “laisse à l’équipe de la Station spatiale internationale le temps de continuer à travailler sur les vérifications du module Nauka de Roscosmos nouvellement arrivé et de s’assurer que la station sera prête pour l’arrivée de Starliner”.
Meilleure offre du jour Unreal deal vous offre le gadget pour maison intelligente le plus populaire d’Amazon pour 23 $ – plus un crédit de 40 $ ! Prix catalogue : 29,98 $ Prix : 22,92 $ Vous économisez : 7,06 $ (24%) Acheter maintenant Disponible sur Amazon, . peut recevoir une commission Disponible sur Amazon . peut recevoir une commission
La Russie attribue l'effrayant incident de l'ISS Nauka à une erreur logicielle – Marseille News - Marseille News .net
Read More
No comments:
Post a Comment