Nul doute que "12 minutes" était attendu au tournant : l'œuvre est le dernier-né du studio Annapurna Interactive, qu’on connaît pour d’autres casse-têtes à la narration étudiée tels que What Remains of Edith Finch et Outer wilds. Ce dernier nous plongeait d’ailleurs également dans une boucle temporelle. Luis Antonio le créateur du jeu, est passé par Ubisoft, Rockstar Games, et a travaillé sur le jeu d’énigmes The Witness. Pour couronner le tout, "12 minutes" a été créé au sein du studio Nomada, déjà à l’origine du très beau GRIS. Bref, on était en droit de s’attendre à un beau jeu.
Et le pari est tenu ! La narration est originale, le mystère est prenant, l’histoire est passionnante et pleine de rebondissements. Le choix de James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe au casting vocal n’est pas qu’un argument commercial. Lorsqu’on lance le jeu, on va passer plusieurs heures en compagnie de ces trois personnages, à rejouer encore et encore la même scène. Il fallait des protagonistes avec de la présence, un jeu d’acteur pointu. Willem Dafoe est d’ailleurs le plus marquant du trio, dans le rôle du méchant qui nous terrifie à venir nous violenter encore et encore, mais qui nous intrigue aussi tant ses motivations sont obscures.
Test 12 minutes : debout les tueurs et haut les cœurs ! - JVFR
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