Une journée que l’on revit sans cesse ? Voilà un concept bien étrange, mais auquel Arkane studios a réussi à insuffler toutes les bonnes mécaniques pour en faire quelque chose qui fonctionne et nous tient en haleine.
Copie du jeu gracieuseté de Bethesda; captures d’écran par RDS Jeux vidéo
Joué sur PC pour la critique
Le début est plutôt chaotique. On se réveille sur une plage, on accomplit notre première mission, et l’on meurt. La même journée recommence, mais l’on a appris de ses erreurs et l’on arrive au bout sans encombre. Le lendemain, revenu sur cette plage, on recommence tout à zéro, mais de nouveaux endroits sont accessibles. On a acquis des connaissances, et l’on va préférer découvrir tel passage plutôt que l’autre. Plus important encore, si l’on revit la même journée, toutes les places voient la configuration des ennemis changer en fonction de l’heure. D’autres sont également accessibles uniquement à certains horaires, mais en tout cas une chose est sûre, il va falloir explorer et connaitre les moindres recoins de l’île sur laquelle se déroule l’aventure.
Si le concept peut paraitre répétitif, Arkane a réussi à s’en sortir en ne proposant jamais le même niveau deux fois d’affilée. Chaque journée apporte son lot de connaissances qui viennent s’accumuler à la journée précédente. Par exemple, vous êtes allés chercher un objet à droite dans le niveau de votre appartement le matin. Cet objet vous permet d’accéder à une mission l’après-midi dans un autre niveau, suite à quoi vous concluez cette journée dans une ultime mission le soir. Sauf que le lendemain, ayant accompli tout cela et progressé dans l’histoire, vous retournez dans le niveau de votre appartement, mais à gauche cette fois, vous ouvrant de nouvelles perspectives d’explorations et d’objectifs à accomplir.
D’autre part, les différentes places sont assez vastes pour permettre un peu d’exploration. Ce n’est pas du grand monde ouvert non plus, mais si vous avez joué à Dishonored 2, nous avons affaire à une configuration semblable, mais plus ouverte et poussée côté exploration.
Au-delà de l’aventure, Deathloop utilise un système de progression unique. Il faut dire que vous perdez vos armes chaque jour du fait que vous recommencez votre journée. Il va donc falloir maitriser un minimum l’infiltration afin de récupérer mitrailleuses et autres fusils à pompe parfois indispensables lorsque les ennemis arrivent en nombre. Une chose ne change pas cependant, vos habiletés ajoutées que vous conservez comme le double saut. Elles feront de vous une véritable machine à tuer passé la moitié du jeu, ce qui facilitera grandement la progression.
L’autre élément indispensable est votre radio permettant de pirater par exemple des téléphones pour attirer les ennemis. Elle permettra aussi de s’emparer des tourelles automatiques, ce qui ne sera pas de trop. On peut mourir facilement dans Deathloop, et cette aide sera parfois bien précieuse.
Du côté des armes de Deathloop, cela reste classique, mais vu que vous les perdez à la fin de la journée, vous prenez ce qui vient. On peut également utiliser des grenades ou des mines. Vu la configuration du terrain permettant d’attirer les ennemis, c’est un bon moyen de se débarrasser d’un groupe ou alors d’attirer l’attention pour contourner.
Du un peu de moins bon
Il y a bien du jeu en ligne, mais il consiste à envahir le jeu d’un autre joueur. En tout cas, le concept est du déjà vu dans Dark Souls ou Watch Dogs 2. Je n’ai cependant subi aucune invasion, donc impossible d’en parler.
L’autre idée que je n’ai pas aimée vient des armes qui s’enrayent, un concept tiré de Far Cry 2 et que peu d’éditeurs ont repris et pour cause. Cela empêche pendant une bonne partie de l’aventure de foncer dans le tas. Heureusement, le taux d’enrayage est bien moins élevé que dans Far Cry 2, mais j’ai connu des morts parce que mon arme s’était enrayée et que vu les ennemis un peu trop vindicatifs, passer au pistolet ou à la machette ne le faisait pas sur le moment.
Le système de sauvegarde automatique est frustrant. Il n’y a pas de sauvegarde manuelle, et si vous quittez le jeu, vous recommencez au début de la mission. Cela a sûrement été mis en place afin que le joueur assume ses erreurs, mais en cas d’urgence, il vous sera impossible de sauvegarder et reprendre votre partie. Le mieux sur PS5 et Xbox Series serait d’utiliser la fonctionnalité veille.
Un petit mot sur Denuvo et la version PC
Sur PC, Deathloop a fait le choix d’une protection par Denuvo et cela se sent. On a beau utiliser le FSR ou passer le jeu en 1080p sur un PC capable de sortir du 4K ultra à 60 FPS sans problème, le taux d’image par seconde chute parfois drastiquement du fait de l’utilisation abusive du processeur par ce DRM. C’est encore plus vrai lorsque vous activez le ray tracing. Si la vérification de Denuvo intervient en plein combat, vous pouvez même passer sous les 20 FPS et remonter à 60 FPS dans la seconde suivante.
À LIRE AUSSI : Deathloop injouable sur PC à cause de Denuvo?
Côté performances, comptez sur une 6900XT ou une RTX 3090/3080Ti pour du 4K à 60 FPS. Sur une 3080 ou une 6800 XT il faudra baisser quelques paramètres ou activer le FSR pour du 4K à 60 FPS, même chose pour les RX 6800 et la RTX 3070. Pour du 1440p à 60 FPS, une RTX 2070 ou une 5700Xt suffisent. Sur une RX 580 et donc les 1060 et 1070, il faudra baisser le niveau des ombres qui sont trop demandeuses en puissance pour atteindre le 60 FPS. D’ailleurs, je vous conseille de baisser la qualité des ombres en premier si vous passez par les paramètres graphiques.
Conclusion
Deathloop apporte tout un univers où l’on reconnait la patte graphique unique d’Arkane. Le principe du jeu est assez unique, et même si l’on retourne dans les niveaux et que cela est parfois un poil répétitif, surtout lorsque vous les jouez depuis une bonne coupe d’heures, le scénario avance et débloque de nouveaux embranchements qui font immédiatement oublier cette sensation. Le scénario est assez original, d’autant plus que le héros amnésique devra reconstituer son passé, il en résulte un jeu assez solide et aux environnements qui restent variés. Sur PC, il faudra cependant prévoir large du côté des paramètres afin de pallier les ralentissements dus à Denuvo.
Deathloop : un boucle temporelle plus efficace que mortelle - RDS Jeux vidéo
Read More
No comments:
Post a Comment