Plusieurs craignent que la quatrième vague de COVID-19 soit celle des enfants puisque jusqu’à présent, ceux de moins de 12 ans ne peuvent se faire vacciner.
• À lire aussi: Christian Dubé fait un plaidoyer pour la vaccination
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Au Québec, en date du 3 septembre, 81,3 % des personnes de 12 ans et plus ont reçu leurs deux doses de vaccin.
«On voit le nombre d’hospitalisations, que ce soit à l’étage, aux soins intensifs ou même les consultations pour la COVID, vont en augmentant. Mais ce qui se passe aussi, c’est tout ce qu’on fait pour optimiser la prise en charge, pour s’assurer qu’on paralyser le système», explique le Dr François Marquis, chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
«Le grand défi de cette vague-ci, c’est de continuer de faire ce qu’on fait pour les autres patients», souligne d’ailleurs l’expert.
Le Dr Marquis précise que plusieurs défis organisationnels s’imposent aux hôpitaux pour cette quatrième vague, mais l’expérience des équipes gagnées lors des précédentes vagues sera utile.
«Naturellement, on a d’excellents moyens pour lutter contre la COVID. Le lavage des mains, la distanciation, le masque, toutes ces choses-là sont toujours d’actualité», précise le médecin.
«Malheureusement, ceuxqui ne sont pas encore vaccinés, il y en a assez, si on prend les caractéristiques du variant Delta, pour paralyser le système de santé», affirme le médecin.
Le Dr Marquis souligne d’ailleurs qu’il serait important pour le 10-15 % de personnes non vaccinées d’aller recevoir leurs deux doses.
«Pour ceux qui se demandent si c’est trop tard pour aller se faire vacciner, la réponse est non. Au-delà de dire que la quatrième vague va être celle des jeunes, elle sera surtout celle des non-vaccinés, ou des vaccinations incomplètes», insiste l’expert.
«Les non-vaccinés peuvent paralyser le système de santé» - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment