Mystérieuse planète
L’agence spatiale européenne attend avec impatience le survol de la sonde BepiColombo de Mercure. Cet objet mystérieux intrigue les scientifiques : il s'agit de la seule planète du système solaire qui ne possède pas une atmosphère. Cette caractéristique, combinée à sa proximité du soleil engendre des écarts de températures considérables : -183 °C au fond des cratères polaires à 427 °C au zénith.
Un premier survol
Dès le samedi 2 octobre, des images seront retransmises par l’engin spatial et les scientifiques pourront les analyser. BepiColombo disposera d’une fenêtre d’environ quatre heures pour prendre des photos et effectuer des analyses. La sonde spatiale profitera d’un rapprochement estimé à 200 kilomètres de la surface de Mercure. Seulement deux autres engins ont survolé la planète la plus rapprochée du Soleil : Mariner 10 et Messenger.
La véritable mission de BepiColombo aura lieu en 2025 seulement. Le prochain survol de Mercure aura lieu en juin 2022. Plusieurs passages sont nécessaires avant que la sonde puisse être capturée et se placer en orbite autour de la planète. Depuis son lancement en 2018, l'engin spatial a survolé la Terre (une fois) et Venus à deux reprises.
À VOIR ÉGALEMENT : Une tempête de sable apocalyptique
Survol d’une mystérieuse planète : sur le qui-vive ! - MétéoMédia
Read More
No comments:
Post a Comment