Il s’agirait d’une finale pour Aston Martin. Après la Vantage V12, le constructeur ne misera que sur des motorisations développées par Mercedes-AMG.
Ces derniers temps, les communiqués de presse, pour la plupart, nous parlent d’électrification, de VUS ou de transmission à variation continue (CVT). Ce n’est toutefois pas le cas de celui que nous a envoyé Aston Martin. Le document parlait de la Vantage, une sportive déjà hautement colorée et performante. En l’espace d’une seule phrase - « Vous en avez entendu parler, et vous allez certainement l’entendre venir. V12 Vantage. » - des frissons nous traversaient le corps.
S’il existe un moteur qui définit Aston Martin, c’est bien le V12, lequel s’est retrouvé sous le capot d’innombrables bolides légendaires. Mais les temps changent, et, tout comme le reste de l’industrie, Aston Martin devra tôt ou tard se départir des grosses cylindrées et se concentrer sur l’électrification. En outre, l’entreprise est désormais tributaire de Mercedes-AMG qui détient 20 % de l’entreprise ; de plus, l’ex-patron de l’Ingénierie de Mercedes-AMG, Tobias Moers, figure désormais à la tête d’Aston Martin.
À l’avenir, le constructeur britannique se tournera uniquement vers des motorisations Mercedes-AMG, comme le font déjà les Vantage, DB11 et DBX mues par le V8 biturbo de 4,0 litres signé Mercedes.
Tobias Moers croit toutefois que le célèbre moteur V12 de 5,2 litres mérite ses derniers moments de gloire, ce pour quoi il a autorisé son installation sous le capot de la Vantage, modèle qui sert de porte d’entrée chez le constructeur. Aston Martin a toutefois été claire dans son communiqué de presse : il s’agit d’une finale, c'est-à-dire que la Vantage pourrait être le dernier modèle du fabricant à offrir une telle motorisation. Bien que le constructeur n’ait pas encore dévoilé les caractéristiques techniques complètes, nous pouvons nous fier aux chiffres de la DB11, c'est-à-dire une puissance de 600 chevaux et un couple de 516 livres-pieds, au minimum.
En attendant de nous en dire plus, Aston Martin a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube afin de nous permettre d’entendre le moteur en question. Bonne dégustation !
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