Image par Dirley Cortés.
"Il s'agit d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) qui a dĂ©veloppĂ© une denture adaptĂ©e Ă la prĂ©dation de grands animaux", affirme Hans Larsson, directeur du MusĂ©e Redpath de l'UniversitĂ© McGill (L’UniversitĂ© McGill, situĂ©e Ă MontrĂ©al au QuĂ©bec, est une des...). "Alors que les mâchoires des autres ichtyosaures, dotĂ©es de petites dents rĂ©gulières, Ă©taient adaptĂ©es Ă la prĂ©dation de petits animaux, la taille et la rĂ©partition des dents de ce saurien ont Ă©voluĂ© pour faire de sa mâchoire une redoutable arme de capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet cĂ©leste, qui...) de grandes proies, comme de gros poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversĂ©e par le Soleil du 12 mars au 18...) ou d'autres reptiles marins."
"Nous avons dĂ©cidĂ© d'appeler cette espèce Kyhytysuka, qui signifie“qui coupe avec un objet (De manière gĂ©nĂ©rale, le mot objet (du latin objectum, 1361) dĂ©signe une entitĂ© dĂ©finie dans...) tranchant”, en langue muisca, en hommage Ă la civilisation du mĂŞme nom qui a vĂ©cu pendant des millĂ©naires dans le plateau central de la Colombie oĂą le fossile (Un fossile (dĂ©rivĂ© du substantif du verbe latin fodere : fossile, littĂ©ralement...) a Ă©tĂ© dĂ©couvert", explique Dirley CortĂ©s, doctorante supervisĂ©e par Hans Larsson et Carlos Jaramillo.
Image: Dirley Cortés
La découverte de cette nouvelle espèce complète les connaissances scientifiques sur l'évolution des ichtyosaures. "Nous avons comparé ce spécimen à d'autres ichtyosaures du Jurassique et du Crétacé et nous avons constaté qu'il s'agissait d'une espèce inconnue", complète Erin Maxwell, du Musée d'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) de Stuttgart (et ancienne doctorante au laboratoire de Hans Larsson à McGill). "Cela bouscule notre représentation de l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) généalogique des ichtyosaures et donne lieu à de nouvelles hypothèses sur l'évolution de l'espèce".
Selon les chercheurs, l'ichtyosaure Kyhytysuka est apparu lors d'une importante période de transition au début du Crétacé. À cette époque, la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) sort d'une période relativement froide, le niveau des eaux monte et la Pangée se divise en deux masses continentales, l'une au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), l'autre au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La fin du Jurassique est aussi le théâtre d'une extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) qui bouleverse les écosystèmes marins et terrestres. "Les ichtyosaures, qui chassaient en eaux profondes, les plésiosaures à cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) court et les crocodiles marins qui peuplaient les nombreux écosystèmes marins du Jurassique laissent place à de nouvelles générations de plésiosaures au long cou, à des tortues marines, à de grands lézards nommés mosasaures et à notre ichtyosaure géant", poursuit Dirley Cortès.
Squelette de l'ichtyosaure Kyhytysuka, comparĂ© Ă la taille d'un ĂŞtre humain. Les os connus sont reprĂ©sentĂ©s en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffĂ© Ă environ 5 000 °C (voir...).
Image: Dirley Cortés
"Nous dĂ©couvrons encore de nombreuses autres espèces dans les roches de la zone oĂą nous avons trouvĂ© l'ichtyosaure Kyhytysuka. Notre hypothèse est qu'Ă cette Ă©poque, cette rĂ©gion de Colombie Ă©tait un haut lieu de biodiversitĂ© (La biodiversitĂ© est la diversitĂ© naturelle des organismes vivants. Elle s'apprĂ©cie...). Les fossiles nous permettent de mieux comprendre l'Ă©volution des Ă©cosystèmes marins pendant cette ère de transition", ajoute-t-elle. Pour les chercheurs, la prochaine Ă©tape est la poursuite de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de dĂ©couvrir quelque chose d'inconnu.) de la multitude de nouveaux fossiles conservĂ©s au Centre de recherche (La recherche scientifique dĂ©signe en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) palĂ©ontologique de Villa de Leyva, en Colombie. "C'est lĂ que j'ai grandi, et c'est extrĂŞmement gratifiant d'y mener ma recherche", conclut Dirley Cortès.
Image: Dirley Cortés
L'Ă©tude:
L'article "Reappearance of hypercarnivore ichthyosaurs in the Cretaceous with differentiated dentition: revision of 'Platypterygius' sachicarum (Reptilia: Ichthyosauria, Ophthalmosauridae) of Colombia", par Dirley Cortés, Erin E. Maxwell et Hans C. E. Larsson, a été publié dans le Journal of Systematic Palaeontology.
DOI: https://ift.tt/3lkuv4e
Contact:
Shirley Cardenas - Relations avec les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...), Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill - shirley.cardenas at mcgill.ca
đź“° DĂ©couverte d’un reptile marin disparu en forme d’espadon - Techno-science.net
Read More
No comments:
Post a Comment