Rechercher dans ce blog

Sunday, January 30, 2022

Dévier la route d'un astéroïde, comme dans Don't Look Up : la Nasa y travaille - L'Usine Nouvelle

Edition du 28 janvier 2022

Selon les scientifiques, la probabilité qu’un astéroïde s’écrase sur la Terre d’ici à 2300 ne dépasse pas 0,057 %. Afin de parer à toute éventualité, dans un scénario qui rappelle la fiction de Netflix Don't look up (mais - ATTENTION SPOILER - avec plus de succès on l'espère), la Nasa cherche à savoir si elle est en mesure de dévier la trajectoire d’un corps céleste potentiellement dangereux. Tel est l’objectif de la mission Dart.

Un vaisseau d’une vingtaine de mètres a décollé le 24 novembre pour un périple de 11 millions de kilomètres. Fin septembre 2022, il devrait atteindre sa destination : Dimorphos. Cet astéroïde de 160 mètres de diamètre est en fait la lune d’un rocher spatial cinq fois plus gros, baptisé Didymos. En percutant Dimorphos à 6,6 kilomètres par seconde, le vaisseau devrait en réduire l’orbite autour de Didymos d’environ 1 %. Une évolution modérée, mais qui pourrait faire la différence si jamais notre planète se retrouvait menacée.

VOS INDICES

Les résultats de la collision seront d’abord observés grâce à des télescopes sur Terre, puis l’Agence spatiale européenne (ESA) lancera la sonde Hera en 2024 afin de recueillir des données plus précises à l’horizon 2028. L’allemand OHB a été désigné maître d’œuvre de ce consortium. De nombreux centres de recherche et industriels français, tels que Thales, Sodern et Saft, participeront également à cette aventure.

Vous lisez un article du numéro 3702 de L'Usine Nouvelle publié en janvier 2022
Consulter le magazine

Adblock test (Why?)


Dévier la route d'un astéroïde, comme dans Don't Look Up : la Nasa y travaille - L'Usine Nouvelle
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...