L’annonce a fait l’effet d’une bombe : l’ogre Microsoft a annoncé l’acquisition de l’éditeur californien Activision-Blizzard pour un montant de 68,7 milliards de Dollars. Une bien coquette somme pour un éditeur détenteur de licences aussi prestigieuses (et rentables) que Call of Duty, World of Warcraft, Candy Crush (le studio King étant une propriété d’Activision), Diablo et StarCraft pour ne citer qu’eux.
Ce rachat a pour effet de faire désormais de la firme de Redmond le nouveau numéro 3 mondial derrière Tencent et… Sony. Ce dernier n’a pas manqué de réagir en déclarant qu’il espérait que la saga militaire Call of Duty continuerait de sortir sur son système Playstation.
En l’état, le soldat Sony peut souffler, car après avoir tremblé suite à la la chute brutale de 20 % du cours de son action en bourse une heure seulement après l’officialisation de l’annonce, Microsoft a annoncé qu’il respecterait les accords conclus précédemment : les 3 prochains COD sortiront bien également sur les systèmes de la concurrence.
Après ? Rien n’est moins sûr et Sony va devoir envisager la perte de près de 15 à 22 millions de ventes de cette licence par an.
En attendant, chez Activision-Blizzard, cet évènement est l’écran de fumée parfait pour son futur ex-patron Bobby Kottick qui était dans l’œil du cyclone de la justice suite à la révélation de son inaction envers de nombreuses accusations de harcèlements, de discriminations et même de viols dont il était au courant et qui se seraient déroulés dans les couloirs de sa société. Un détournement médiatique de l’attention temporaire : la justice le tient bien dans son viseur.
Microsoft se paye Activision-Blizzard - nrpyrenees.fr
Read More
No comments:
Post a Comment