2022 est sur le point d’être la plus grande année à ce jour pour le “métaverse”, en tant que parent de Facebook Méta, Pomme, Microsoft et Google préparez-vous à lancer de nouveaux produits matériels et services logiciels dans ce qui était jusqu’à présent un marché de niche pour les premiers utilisateurs.
Le « métaverse » décrit les logiciels et le matériel qui permettent aux utilisateurs de jouer ou de travailler dans des espaces virtuels en 3D, ou d’extraire des informations d’Internet et de les intégrer au monde réel en temps réel. Pour l’instant, le métaverse peut être accessible via un smartphone, mais à terme, il sera expérimenté via des casques de réalité virtuelle avancée ou de réalité augmentée, selon les bailleurs de fonds.
Les grandes entreprises technologiques parient que les gadgets qui transportent leurs utilisateurs dans des mondes améliorés ou imaginaires ouvriront le plus grand nouveau marché de logiciels depuis qu’Apple a introduit le smartphone à écran tactile en 2007. Si le métaverse décolle, alors peut-être que tous ceux qui ont un smartphone aujourd’hui le feront également. avoir une paire de lunettes d’ordinateur ou un casque VR dans quelques années.
“Les grandes plates-formes technologiques (qui ont bénéficié de l’essor des applications informatiques mobiles) se tournent désormais vers la réalité augmentée comme prochain changement de plate-forme informatique”, a écrit Eric Sheridan, analyste chez Goldman Sachs, dans une note de décembre. Il a dit que cela semble être le “prochain changement logique dans les modes de consommation” et créera de nouveaux leaders de l’industrie.
Les entreprises investissent des fonds de recherche et développement dans des prototypes et des technologies fondamentales et se préparent à une bataille virtuelle lorsque leurs produits arriveront sur le marché.
Les capital-risqueurs ont investi 10 milliards de dollars dans des start-up du monde virtuel en 2021, selon Crunchbase, et cela ne compte pas les budgets des acteurs Big Tech. Par exemple, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré que l’entreprise avait dépensé tellement d’argent en VR et AR en 2021 qu’elle avait réduit ses bénéfices de 10 milliards de dollars.
Les analystes de Goldman Sachs estiment que jusqu’à 1,35 billion de dollars seront investis dans le développement de ces technologies dans les années à venir.
Voici où en sont les grands noms de la technologie et ce qu’ils devraient publier l’année prochaine :
Table des matières
Le test de Facebook de sa nouvelle application de travail à distance Horizon Workrooms pour ses casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 est illustré dans cette image de document obtenue par Reuters le 18 août 2021.
Facebook | Reuter
Facebook est à fond dans les technologies métavers. En fait, en 2021, il a changé son nom en Meta Platforms pour refléter la nouvelle orientation de l’entreprise.
Meta a une avance sur ses rivaux Big Tech : il fabrique et vend actuellement du matériel VR et représentait 75 % du marché en 2021, selon IDC.
À Noël, l’application la plus populaire de l’App Store américain d’Apple était l’application de réalité virtuelle Oculus nécessaire pour utiliser un casque Quest 2, un signe imparfait mais significatif que beaucoup de gens ont trouvé du matériel de réalité virtuelle sous le sapin.
Meta n’a pas publié les chiffres de vente de son Quest. Mais Qualcomm, qui fabrique la puce au cœur du Quest, estimé que la société avait expédié 10 millions d’unités en novembre. Ce ne sont pas des numéros de smartphones, mais ils sont importants – et stimulés par de grandes campagnes publicitaires télévisées flagellant le matériel.
Meta prévoit de sortir cette année un autre casque de réalité virtuelle qu’il a été appelant le projet Cambria. L’appareil, selon Facebook, aura un matériel qui le rendra meilleur pour la “réalité mixte”, ou l’utilisation de caméras à l’extérieur d’un casque VR pour diriger le monde réel vers le spectateur. Meta indique qu’il inclura également le suivi du visage et des yeux, ce qui rendra l’appareil plus réactif aux commandes de l’utilisateur.
L’incursion précoce de Meta sur le marché a donné à l’entreprise un premier aperçu de ce que les utilisateurs de logiciels veulent démarrer sur leurs casques. Ce mois-ci, il a lancé une plate-forme sociale appelée Horizon Worlds, où les gens peuvent assister à des spectacles d’humour et à des soirées cinéma dans le monde virtuel de Facebook.
Meta a acquis plusieurs sociétés qui créent des applications populaires pour les casques Oculus, notamment surnaturel, un jeu d’entraînement dans lequel les utilisateurs frappent des blocs flottants en rythme avec un battement.
Cette stratégie peut faire l’objet d’un examen antitrust. La Federal Trade Commission a ouvert une enquête approfondie sur l’acquisition de 400 millions de dollars, Les informations rapportées.
Réalité augmentée
Source : Pomme
Apple n’a jamais confirmé qu’il travaillait sur un casque, mais il prototype des approches au sein de son groupe de développement technologique depuis des années.
Apple a jeté les bases d’une nouvelle catégorie de produits majeure. Ses nouveaux iPhones sont équipés de capteurs Lidar, qui peuvent mesurer la distance d’un objet, ce qui est essentiel pour les applications basées sur la localisation. Les iPhones et iPads récents ont installé un logiciel appelé ARkit, qui permet aux développeurs de créer des applications qui utilisent les capteurs de l’iPhone pour une cartographie et une localisation précises de la pièce.
Ces blocs de construction technologiques créent la base d’un produit entièrement nouveau, qui devrait être un casque haut de gamme fabriqué par Apple qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée, qui aurait pourrait être lancé en 2022.
Contrairement à Meta, Apple ne discute pas des nouveaux produits matériels tant qu’ils ne sont pas prêts à être révélés. Lorsqu’Apple sortira un casque, il est susceptible de bouleverser l’ensemble du marché et d’offrir une nouvelle approche à de nombreux challengers, comme l’iPhone l’a fait pour les smartphones et l’Apple Watch pour les smartwatches.
Les concurrents d’Apple surveilleront de près pour voir ce que le PDG d’Apple, Tim Cook, présente comme les principaux avantages et arguments de vente de son casque.
Le contenu et la manière dont Apple intègre ses services seront cruciaux pour l’attrait de l’appareil. Apple introduira-t-il un nouvel App Store pour les applications de réalité virtuelle ? Le casque Apple aura-t-il un contenu exclusif ou des sports ou de la musique basés sur la réalité virtuelle issus de son achat de NextVR?
Les investisseurs et les analystes du marché commencent à se demander si les futures ventes de casques ou d’autres gadgets basés sur la réalité devraient pousser le stock d’Apple encore plus haut s’il sort sa première grande nouvelle catégorie de produits en sept ans.
“La valeur marchande actuelle d’Apple ne reflète pas les lancements de nouvelles catégories de produits”, ont écrit les analystes de Citi en décembre. “Cela va changer avec le lancement du nouveau casque AR/VR en 2022.”
Apple ne l’appellera pas “métaverse”, cependant. “Je vais rester à l’écart des mots à la mode. Nous appelons cela la réalité augmentée”, a déclaré Cook dit en septembre.
Alphabet’s Glass utilisé dans la fabrication
Alphabet
Google a lancé l’engouement pour les casques dans la Silicon Valley en introduisant Google Glass en 2013. L’expérience n’a pas été bien accueillie, mais Google n’a pas abandonné. À ce jour, Google vend des casques Glass aux entreprises, mais ils ne sont généralement pas disponibles pour les consommateurs.
Maintenant, il y a des signes que Google prend à nouveau au sérieux la réalité augmentée, bien qu’il n’ait pas autant de produits ou de technologies annoncées publiquement que ses rivaux. Depuis la sortie de Glass, de nouveaux casques AR ont été introduits avec des écrans plus sophistiqués, de meilleurs capteurs et des processeurs plus puissants.
Google, dont le système d’exploitation Android est le logiciel de smartphone le plus populaire au monde, a parmi les plus à perdre si les casques et les appareils métavers supplantent le smartphone avec un nouveau système d’exploitation.
En 2020, Google acheté Nord, une start-up bien capitalisée travaillant sur des lunettes AR légères qui étaient un successeur spirituel en termes de fonctionnalité de Google Glass.
Google a maintenant une nouvelle équipe se concentrant sur les systèmes d’exploitation pour la réalité augmentée, selon un poste partagé par le directeur principal Mark Lucovsky en décembre. Avant de rejoindre Google, Lucovsky a travaillé chez Meta’s Oculus.
Selon les offres d’emploi, Google recrute massivement pour cette équipe, qui travaille sur un “dispositif AR innovant” et ajoute des produits “au portefeuille AR”.
Soldats portant le système IVAS, une version modifiée du HoloLens 2.
L’armée américaine
Microsoft a été la première grande entreprise technologique à introduire un casque AR complet, HoloLens, en 2016. Mais son produit actuel est encore loin d’un appareil que les consommateurs porteront régulièrement.
Au lieu de cela, Microsoft s’est concentré sur “l’entreprise” ou la vente de casques aux entreprises qui peuvent supporter le prix catalogue de 3 500 $ et veulent voir si la technologie rend ses employés plus productifs.
Le client le plus en vue pour HoloLens est l’armée américaine. Microsoft a remporté un contrat de 22 milliards de dollars plus tôt cette année pour vendre 120 000 HoloLenses personnalisés au gouvernement afin que les soldats puissent les utiliser pour “augmenter la létalité”. Cependant, plus tôt cette année, l’armée a déclaré qu’elle retard le début d’un test sur le terrain HoloLens jusqu’en 2022.
Que l’accord continue d’être retardé ou qu’il s’avère gagnant pour les deux parties sera un signal important pour la santé ultime du marché de la réalité augmentée.
HoloLens a également suscité l’intérêt des entreprises médicales, qui veulent voir si la réalité augmentée peut aider à améliorer les salles d’opération ou même aider à faire de la chirurgie à distance.
Microsoft investit massivement dans les services cloud pour être le ciment des mondes virtuels qui devraient être rendus publics en 2022.
En mars, la société a annoncé Mesh, qui permet aux fabricants de logiciels de créer des applications permettant à différents appareils de partager la même réalité numérique. Mesh fonctionne un peu comme un appel vidéo, uniquement avec des hologrammes en trois dimensions. Microsoft a jeté les bases de cette poussée en 2017 lorsqu’il a acquis AltspaceVR.
Ces fonctionnalités logicielles de métaverse seront lancées en 2022. Microsoft intègre Mesh dans son application de visioconférence, Teams, plus tard cette année. Des fonctionnalités pour les jeux Xbox, un autre ajustement naturel, sont également en préparation, sans date de sortie encore. Mais il reste à voir si les casques AR améliorent le type d’applications de productivité pour lesquelles Microsoft est le plus connu.
Pourtant, le PDG Satya Nadella est enthousiaste.
“Je ne peux pas exagérer à quel point c’est une percée”, a déclaré Nadella en novembre.
Meta, Apple, Google Et Microsoft Se Préparent Pour La Grande Année De La Réalité Augmentée - fr.techtribune.net
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