Le phénomène de "lumière cendrée" sur la Lune n'a lieu que quelques fois par an et il sera possible de l'observer dans la soirée de ce vendredi 4 février.
Si le ciel est assez dégagé dans la soirée de ce vendredi 4 février vous pourrez observer un phénomène rare : la "lumière cendrée" aussi appelée "Clair de Terre". Il met en lumière la Lune lorsque c'est notre planète qui l'éclaire et pas le soleil. Ce phénomène n’est visible que quelques fois dans l'année.
Concrètement, pour les amateurs qui voudront observer la "lumière cendrée", la lune apparaît en léger croissant et la partie plus sombre de la lune (non visible d'habitude) est ici partiellement éclairée par la Terre, révélant ses cratères visibles à l'œil nu.
La Terre éclaire la Lune grâce au Soleil
Selon la NASA, le phénomène de "lumière cendrée", se produit quand la Lune, durant sa révolution autour de la planète Terre, se retrouve face à elle et est donc plus proche du Soleil. Elle se retrouve alors plus éclairée par la Terre, lors du crépuscule, par effet miroir avec le Soleil.
Sa couleur est alors bleutée du fait d'être plus éclairée par la Terre qui est couverte d'océans. L'expression "Lumière cendrée" a été choisie pour ce moment où la Lune prend un aspect fantomatique et cendré.
"Lumière cendrée" : quel est ce phénomène rare visible sur la Lune ce 4 février au soir ? - LaDepeche.fr
Read More
No comments:
Post a Comment