Rechercher dans ce blog

Friday, February 4, 2022

Passe vaccinal, carte électorale, places de spectacle… Comment le QR code s’est-il imposé dans nos vies ? - Sud Ouest

Sur le même sujet

Comment fonctionne le QR code ?

Inventé par l’ingénieur japonais Masahiro Hara, salarié de Toyota dans les années 90, le QR code permettait à l’époque au constructeur automobile de pouvoir suivre le chemin des pièces détachées en usine. Le QR code, pour « Quick Response code », a l’avantage de décrypter en quelques secondes des informations à l’aide d’un simple « scan ». Utilisée exclusivement au Japon, la technologie a été rendue publique en 1999, sous licence libre.

Sur le même sujet

Sur papier ou sur l’écran d’un smartphone, ce code en deux dimensions est simple à créer. Plus le QR code contient de pixels, plus il stocke de caractères et donc d’informations. Ainsi, comme le rapporte « Gizmodo », « la version initiale mesurait 21 sur 21 pixels et ne contenait que 4 caractères de données ». Aujourd’hui, les versions les plus récentes mesurent 177 pixels carrés, soit « 1 852 caractères et quelques pages d’informations ».

Pourquoi l’utiliser ?

Auparavant méconnu du grand public, la crise sanitaire a popularisé le QR code. Ainsi, aller au cinéma, en concert, prendre les transports en commun, est conditionné aux informations contenues dans ce petit carré. En Dordogne, le QR code permet même de sauver des vies grâce à une application disponible sur smartphone.

Sur le même sujet

Cette technologie est aussi présente sur les nouvelles cartes électorales. Ici, elle permet de rediriger sur le site officiel des élections en cours et d’accéder à un ensemble de démarches en lien avec les futurs scrutins. Certains industriels et distributeurs veulent aussi les placer sur les étiquettes des produits pour que les clients puissent accéder à une liste plus complète sur le produit. Le QR code semble avoir un avenir radieux.

Sur le même sujet

Quelles sont les limites ?

Mais son utilisation n’est pas sans risques. Le QR code contient cent fois plus d’informations qu’un simple code-barre. De fait, des risques de piratage existent comme l’indique une société de sécurité, Mobileron dans « Forbes ». Un hacker pourrait incorporer, dans un QR code, une URL malveillante et ainsi, par exemple, récupérer les données d’un téléphone ou renvoyer vers un site de phishing (ou hameçonnage) pour inciter la personne à divulguer des identifiants.

Adblock test (Why?)


Passe vaccinal, carte électorale, places de spectacle… Comment le QR code s’est-il imposé dans nos vies ? - Sud Ouest
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...