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Monday, May 2, 2022

Square Enix se sépare de Tomb Raider, Deus Ex, Thief et Legacy of Kain pour seulement 300 millions de do... - Gamekult

La nouvelle grosse annonce dans la catégorie des acquisitions est tombée ce lundi matin et elle va en étonner plus d'un. Embracer vient d'annoncer avoir trouvé un accord avec Square Enix pour acheter ses principaux studios et licences occidentales contre un montant de 300 millions de dollars. Pourtant relativement dérisoire, cette somme est tout ce dont Square Enix a eu besoin pour se séparer de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal mais aussi d'une licence aussi prestigieuse que Tomb Raider. Impensable.

Le communiqué d'Embracer explique que cette acquisition concerne pas moins de 50 jeux et licences issus du catalogue occidental de Square Enix, licences incluant Tomb Raider), Deus Ex, Thief, ou encore Legacy of Kain. Embracer compte payer en numéraire ce catalogue de licences et prendre sous son aile les trois principaux studios occidentaux de Square Enix que sont Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal. En tout, quelques 1 100 employés de Square Enix vont passer chez Embracer.

C'est peu de le dire, voir Square Enix tirer un trait aussi facilement sur une grande partie de son activité occidentale apparaît comme une décision stratégique pour le moins radicale, même si le PDG Yosuke Matsuda n'avait pas hésité à laisser filer IO Interactive et sa licence Hitman au printemps 2017. On savait également que l'infortune de jeux comme Marvel's Avengers et dans une moindre mesure de Marvel's Guardians of the Galaxy avait fragilisé Square Enix dans sa capacité à répondre au défi des AAA occidentaux.

Mais il était tout de même diffiicile d'imaginer que Yosuke Matsuda se serait séparé aussi facilement d'une licence comme Tomb Raider (88 millions de jeux vendus, dont 38 millions pour la dernière trilogie), dont le prochain opus est en développement avec le moteur Unreal Engine 5, ou même de Deus Ex (12 millions de jeux vendus). Les très bons résultats financiers de Square Enix ne laissaient d'ailleurs entrevoir aucune nécessité de vendre de tels atouts, même si Square Enix doit l'essentiel de ses garanties économique à ses jeux mobiles japonais, à Final Fantasy 14 ou à ses plus belles réussites japonaises, comme Final Fantasy 7 Remake récemment.

Square Enix garde Just Cause, Life is Strange et Outriders

La journée du 2 mai 2022 fera date dans l'histoire de Square Enix. 13 ans après l'achat d'Eidos Interactive et de licences comme Tomb Raider, Deus Ex et Legacy of Kain, l'éditeur choisit donc de se recentrer sur ses marques et studios japonais. Cependant, l'opération ne comprend pas la totalité des licences occidentales de Square Enix, qui reste en possession de Just Cause, Life is Strange ou encore du récent Outriders, autrement dit les jeux développés par des studios partenaires. En plus de ses studios de développement japonais, Square Enix maintient donc en vie son département Square Enix External Studios et son programme de jeux indépendants Square Enix Collective.

Face aux actionnaires, Square Enix justifie la vente de ces studios et licences en vue "d'aider la société à s'adapter aux changements en cours dans l'environnement commercial mondial en mettant en place une allocation plus efficace des ressources, ce qui améliorera l'efficacité de l'entreprise". Les économies réalisées par la vente de ces studios et licences permettront en outre de financier "le lancement de nouvelles activités avec des investissements dans des domaines incluant la blockchain, l'IA et le cloud", ce qui ne manquera pas de faire rêver bien des joueurs, dont notre lectorat.

Embracer estime qu'il y aura une demande de plus en plus forte de contenu de haute qualité, notamment de jeux solo AAA, au cours de la décennie.

Communiqué d'Embracer

"Nous sommes ravis d'accueillir ces studios au sein du groupe Embracer. Nous sommes conscients des licences fantastiques, du talent créatif de classe mondiale et de la réputation d'excellence dont ils ont fait preuve à maintes reprises au cours des dernières décennies. C'est avec grand plaisir que nous avons rencontré les équipes dirigeantes et discuté de leurs plans d'avenir afin qu'elles puissent réaliser leurs ambitions et devenir un élément important d'Embracer", commente Lars Wingefors, cofondateur et PDG du groupe Embracer.

"Embracer est le secret le mieux gardé du jeu : une collection massive et décentralisée d'entrepreneurs dont nous sommes ravis de faire partie aujourd'hui. Il correspond parfaitement à nos ambitions : créer des jeux de grande qualité, avec des gens formidables, de manière durable, et faire évoluer nos franchises existantes de la meilleure façon qui soit. Embracer nous permet de forger de nouveaux partenariats sur tous les supports afin de maximiser le potentiel de nos franchises et de réaliser notre rêve de créer des divertissements extraordinaires", ajoute Phil Rogers, PDG de Square Enix Amérique et Europe.

Une fois l'opération finalisée, ce qui devrait avoir lieu entre juillet et septembre 2022, Embracer règnera sur plus de 14 000 employés, dont 10 000 développeurs, dans 124 studios internes. Le catalogue du groupe de Lars Wingefors comprend plus de 230 jeux en développement, dont une trentaine de grosses productions. Parmi elles, le prochain Tomb Raider de Crystal Dynamics (qui reste également partenaire de The Initiative sur le développement de Perfect Dark), mais aussi les jeux AAA en préparation chez Eidos Montréal.

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