L’année 2023 est à nos portes et elle risque d’être une année intéressante, car il faut le dire, 2022 a été une année plutôt maigre pour l’industrie du jeu vidéo. Si la pandémie a été « bénéfique » pour l’industrie en termes de ventes en 2020 et 2021, on a finalement senti les conséquences sur le ralentissement du développement des jeux en 2022 alors que plusieurs gros titres ont été reportés à 2023. Que nous réserve la prochaine année? Voici quelques prédictions.
Image à la une : Netflix
La Xbox Series S sera abandonnée par les développeurs
La Xbox Series S se veut une version plus abordable de la Xbox Series X, mais elle est également moins puissante, et ceci commence à devenir un problème pour les développeurs qui doivent faire en sorte que la version Xbox de leur jeu multiplateforme puisse fonctionner autant sur la X que la S. Ce faisant, la S ralentie le groupe. Sony a vu juste en proposant une PS5 sans lecteur disque à moindre prix, mais avec la même puissance.
Ça ne fait pas de la Series S fait pas une mauvaise machine, ou même une machine inutile, car elle peut être une excellente console pour les abonnés du Xbox Game Pass. Il ne serait pas surprenant cependant que les développeurs AAA de tierce partie commencent à sortir des jeux qui fonctionneront sur la X, mais pas sur la S. À voir si Microsoft proposera une révision plus puissante.
The Legend of Zelda va encore redéfinir les jeux à monde ouvert
The Legend of Zelda : Breath of the Wild a été un vent de fraîcheur pour les jeux à monde ouvert. On pourrait même dire que ç’a été un électrochoc pour les développeurs de jeux à monde ouvert. Aurait-on un Elden Ring sans Breath of the Wild? J’en doute. Ubisoft a même carrément produit un clone de BOTW avec Immortals Fenyx Rising, reproduisant les habiletés de Link sans trop se donner la peine de faire différent. La suite tant attendue de BOTW, Tears of the Kingdom, reportée à 2023, aura beaucoup d’attentes à combler, mais surtout de trouver une façon de réinventer le monde ouvert encore. J’exagère, peut-être, mais on parle de la franchise Zelda qui doit maintenant faire suite au plus gros succès de son histoire.
De ce qu’on a pu voir à date, la verticalité va y jouer un grand rôle alors que Link pourra se promener dans des îlots flottants; des morceaux d’un ancien royaume dans les cieux d’Hyrule. On peut déjà prédire que dans les années suivantes on va voir des jeux reprendre des idées de Tears of the Kingdom.
Netflix va devenir un plus gros joueur en jeu vidéo
Tu ne savais pas que l’abonnement Netflix propose aussi des jeux vidéo? C’est que Netflix propose une sélection de jeux mobile sur son app mobile, et cela, sans tambour ni trompette. Avec la mort de Google Stadia, il serait temps que Netflix rende sa proposition de jeux vidéo plus intéressantes en rajoutant une composante en streaming dans le cloud pour joueur sur PC et télévision aussi. Sans aucun doute, Netflix étudie l’échec de Stadia de près pour ne pas répéter les mêmes erreurs quand ils sauteront dans l’arène vidéoludique plus sérieusement.
Avec diverses adaptations de jeux vidéo en série sur Netflix telles que The Witcher, et Gears of War à venir, il serait tout à fait logique de regarder et jouer à ces franchises sur le même écran et le même abonnement!
Nintendo va finalement annoncer un successeur à la Switch
Mais l’annonce ne sera pas faite avant au moins plusieurs mois après la sortie de Tears of the Kingdom, car Nintendo voudra maximiser les ventes du jeu sur l’offre de consoles Switch actuelle. Aussi, cette nouvelle console ne verrait pas le jour avant 2024 ou 2025. Ce ne sera pas non plus un changement de paradigme ou de famille de console, on peut s’attendre à une « New Nintendo Switch » et non une « Switch Pro » et sûrement pas un nouveau nom, car avec 114 millions de Switch vendues, Nintendo ne changera pas le concept.
On tentera d’améliorer la performance de la console pour se rapprocher, sans atteindre, (pour garder un prix abordable) de la puissance des PS5 et Xbox Series X.
Les agences gouvernementales vont faire traîner l’approbation de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft
Microsoft n’a pas bonne réputation auprès des agences gouvernementales qui ont pour mission d’éviter les monopoles. Est-ce que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft met l’entreprise américaine en position de monopole dans l’industrie du jeu vidéo? C’est discutable, mais je ne crois pas. Cela dit, si on se fie à ce qui passe au Royaume-Uni, on peut s’attendre à ce que Sony continue à jouer la carte « Microsoft va rendre Call of Duty exclusif! » malgré que Microsoft ait affirmé à répétition qu’ils ont plutôt l’intention de traiter la franchise comme Minecraft et continuer à la rendre disponible sur autant de plateformes que possible.
Perception et politique de corridors feront en sorte que les approbations nécessaires à l’acquisition dureront autant de temps que possible, avec probablement un résultat positif pour Microsoft, mais ce n’est pas gagné d’avance.
MENTION SPÉCIALE : APPLE ARCADE
Sans faire de grands remous, Apple va continuer à proposer une sélection de jeux solides sur Apple Arcade. À 5.99$ par mois, considérant la qualité des jeux proposés et la possibilité de jouer sur divers écrans, c’est vraiment le deal le plus sous-estimé de l’industrie.
5 prédictions pour l'industrie du jeu vidéo en 2023 - RDS Jeux vidéo
Read More
No comments:
Post a Comment