Rechercher dans ce blog

Tuesday, November 15, 2022

Des nanotransporteurs d'ADN pour livrer des doses précises de médicaments - lesinfos.ma

Des nanotransporteurs d'ADN pour livrer des doses précises de médicaments

Source : Map

14/11/2022 15:15

Une équipe de chercheurs associés au laboratoire du Département de chimie de l'Université de Montréal ont conçu des transporteurs moléculaires d'ADN qui peuvent être programmés chimiquement pour fournir une concentration précise de médicaments dans le corps.

"Dans la circulation sanguine, il y a plusieurs protéines dont le rôle est en grande partie de transporter d'autres molécules. La médecine moderne utilise déjà des nanotransporteurs pour livrer des médicaments depuis des dizaines d’années, mais les véhicules moléculaires mis au point sont plus efficaces d'après les tests prometteurs effectués sur des cellules et des modèles animaux", s'est enorgueilli le professeur Alexis Vallée-Bélisle, auteur en chef de cette innovation.

Le dosage n’est pas optimal dans plusieurs traitements. Certains patients reçoivent des doses insuffisantes qui réduisent l'efficacité et peuvent entraîner une résistance aux médicaments, et d’autres reçoivent des doses trop importantes qui causent des effets secondaires, a-t-il fait observer, notant que les transporteurs moléculaires d’ADN nouvellement conçus s’inspirent de systèmes biologiques qui, eux, réussissent à contrôler et à maintenir la concentration idéale de biomolécules dans le corps.

Le nanotransporteur à base d'ADN peut ainsi transporter et livrer des concentrations précises de médicaments. Dans une première série d’expériences, l’équipe montréalaise a traité des cellules cancéreuses à l’aide du nanotransporteur d’ADN jumelé à de la doxorubicine, parvenant à confirmer que ces transporteurs artificiels peuvent être facilement programmés pour livrer et maintenir une concentration précise de médicament.

Ces travaux ont aussi permis d’établir que ces transporteurs peuvent servir de réservoir de médicament pour prolonger l'effet du médicament et minimiser le nombre de doses nécessaires pendant le traitement. Mieux encore, ils peuvent être dirigés vers des parties du corps où le médicament est le plus nécessaire.

Adblock test (Why?)


Des nanotransporteurs d'ADN pour livrer des doses précises de médicaments - lesinfos.ma
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...