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Saturday, January 7, 2023

Microsoft pourrait miser sur ChatGPT pour concurrencer Google - L'Éclaireur Fnac

La firme de Redmond envisage d’intégrer le chatbot d’OpenAI à son moteur de recherche Bing.

Alors que ChatGPT fait peur à Google par rapport à son moteur de recherche, l’entreprise pourrait faire face à un autre concurrent dans ce domaine : Microsoft. Selon Bloomberg, la société pourrait intégrer le robot conversationnel, qui ne cesse de surprendre par ses capacités depuis son lancement en novembre, à son moteur de recherche, Bing, afin de rivaliser avec celui de Google, qui domine le marché.

ChatGPT étant capable de discuter avec les humains et de répondre à toutes sortes de questions, Microsoft estime que les internautes seront séduits par ses réponses plus conversationnelles et plus contextuelles. Le chatbot se distinguerait ainsi de l’ensemble des moteurs de recherche qui présentent des pages de résultats avec des liens en réponse aux requêtes des utilisateurs.

Des précautions à prendre

Cette fonctionnalité pourrait être déployée dans les prochains mois, mais avant cela, Microsoft évalue la précision et l’efficacité de ChatGPT. Il est en outre possible que la version initiale se limite à un test réservé à quelques utilisateurs. La firme de Redmond prend des précautions avec le chatbot pour de bonnes raisons. Bien qu’il impressionne, il est encore loin d’être parfait. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman a lui-même reconnu que le robot conversationnel était limité, affirmant dans un tweet le mois dernier que « c’est une erreur de s’y fier pour quelque chose d’important en ce moment ». « C’est un aperçu du progrès ; nous avons beaucoup de travail à faire sur la robustesse et la véracité », a-t-il ajouté.

Comme d’autres chatbots, ChatGPT peut aussi commettre des erreurs et souffrir de biais algorithmiques, susceptibles de porter préjudice à des groupes de personne. Mais, si Microsoft l’intègre à son moteur de recherche, ce serait un retour sur investissement pour la société qui a soutenu financièrement OpenAI à hauteur d’un milliard de dollars en 2019.

À noter que l’entreprise ne veut pas seulement concurrencer Google dans le domaine des moteurs de recherche. Elle envisage également de créer une super app afin de lutter contre l’hégémonie de la firme de Mountain View et d’Apple avec leurs magasins d’applications mobiles.

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