Publié le 20 mai 2023 à 20h56
Verra-t-on bientôt un nouveau marché de nettoyage de l'espace? C'est l'objectif de l'Agence spatiale européenne (ESA) et ClearSpace, une entreprise suisse spécialisée dans la destruction de débris spatiaux.
Une première mission test en 2026
Le lancement, prévu au second semestre de 2026, sera effectué par le petit lanceur européen VEGA C. À son bord, il emportera un robot articulé chargé de capturer un débris identifié de 112 kg. Ce dernier a été laissé par l'ESA sur une orbite d'élimination progressive et, conformément à la règlementation relative à la réduction des débris spatiaux, il est supposé retomber dans l'atmosphère avant une durée maximale de 25 ans.
La manœuvre pour le désorbiter s'annonce déjà compliquée. En effet, le débris spatial ne dispose par de points d'accroche et tourne sur lui-même. De nombreux test et simulations seront effectués avant le lancement officiel de la mission.
Si les bras du robot parviennent à capturer le débris, il le forcera alors à sortir de son orbite et à se diriger vers l'atmosphère terrestre où il se consumera spontanément.
Photo : ClearSpace
L'espace devient très encombré
Pour garantir le bon fonctionnement des satellites autour de la Terre, la nécessité de nettoyer certaines orbites est inéluctable.
On recense à l'heure actuelle plus de 34 000 débris spatiaux de plus de 10 cm en orbite autour de la Terre. 6 500 satellites sont en activité et leur nombre devrait dépasser les 27 000 d'ici 2030.
Bientôt un marché du nettoyage de l'espace? - MétéoMédia
Read More
No comments:
Post a Comment