Rechercher dans ce blog

Friday, June 30, 2023

Du fin fond de l'univers à la Terre le périple des astéroïdes - La Nouvelle Union

MONTRÉAL — En raison des fragments de météorites qui s’y déposent, la Terre s’alourdit quotidiennement de l’équivalent du poids de la Tour Eiffel, soit environ une dizaine de milliers de tonnes. 

La Journée internationale des astéroïdes, qui a lieu annuellement le 30 juin, marque «le plus gros impact de météorite connu dans l’histoire récente», survenu le 30 mars 1908 à Tougounska, en Russie, rappelle Guillaume Poulin, garde-parc technicien spécialisé en astronomie au Parc national du Mont-Mégantic. 

«L’astéroïde avait entre 50 et 60 mètres de diamètre; il a explosé dans l’atmosphère à quelques kilomètres de la surface, raconte-t-il. Il n’y a pas eu d’impact au sol ni de cratère, mais ça a été un événement assez dévastateur et des arbres ont été couchés jusqu’à 2000 kilomètres à la ronde.»

Plus récemment, un autre astéroïde, cette fois beaucoup plus petit, a connu le même sort le 15 février 2013, toujours en Russie. «Ça s’est produit dans une région habitée. L’onde de choc a fait voler en éclats les fenêtres des maisons et plusieurs milliers de personnes ont été blessées par des morceaux de verre», relate M. Poulin.

Si les probabilités qu’un astéroïde de grande taille percute la Terre de plein fouet sont infimes, elles ne sont tout de même pas inexistantes. 

La technologie permet toutefois de calculer la trajectoire de ces corps célestes rocheux.

Selon Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium de Montréal, l’arrivée imprévisible dans notre atmosphère d’un astéroïde susceptible de détruire la planète, comme on l’a vu dans certains films-catastrophe du début du millénaire, n’est donc pas si réaliste.

«Ça fait au moins une vingtaine d’années que le ciel est observé chaque nuit avec des photos automatisées qui suivent le mouvement des objets, relativise le communicateur. Avec ces observations et des calculs, on est en mesure de détecter plus précisément des astéroïdes qui pourraient croiser l’orbite de la Terre.

«Pour le moment, il n’y a pas véritablement d’enjeu, poursuit-il. Il n’y a pas de danger identifié pour les décennies et même les siècles à venir.»

Apprendre des astéroïdes

Les fragments d’astéroïdes sont riches en histoire et en apprentissages.

Le 24 septembre prochain, la sonde Osiris-Rex doit revenir sur Terre après un périple de sept ans dans l’espace. Elle rapportera avec elle un échantillon de l’astéroïde Bennu.

Puisque l’Agence spatiale canadienne est partie prenante à cette mission inédite, ayant notamment fourni des instruments à la sonde, une part de cet échantillon sera étudiée au pays.

«Les astéroïdes ont très peu changé depuis leur formation, qui date de la naissance du système solaire, indique M. Poulin. Ils en sont donc des vestiges, et quand on peut en étudier des échantillons, on en apprend beaucoup sur les conditions qui ont contribué à la formation de l’univers tel qu’on le connaît.»

Des caméras tournées vers le ciel

Les néophytes ont tendance à confondre un astéroïde, un météore et une météorite. Dans les faits, il s’agit du même objet dans différents états, explique M. Quesnel.

«L’astéroïde, c’est un gros rocher dans l’espace; la météore, c’est le phénomène lumineux qui se produit lorsque l’astéroïde pénètre l’atmosphère de la Terre; et la météorite, c’est le fragment du rocher qui a résisté à la désintégration et qui va se rendre sur Terre», illustre-t-il.

Récemment inauguré après plusieurs années de travail, le réseau DOME (pour Détection et Observation des MÉtéores) du Planétarium de Montréal compte 11 caméras réparties au sud de la province à environ une centaine de kilomètres les unes des autres.

Leur objectif est de détecter des événements lumineux dans le ciel québécois. Ceux-ci seront ensuite analysés par un algorithme qui tentera d’en déterminer la nature. Bref, on documente désormais le déplacement des astéroïdes en temps réel dans le ciel.

«Avant, on se basait sur des témoignages de gens qui avaient vu un phénomène lumineux, relate M. Quesnel. C’était très difficile d’avoir l’heure juste sur ce qui se passait dans le ciel.»

Plusieurs dizaines de tonnes de matière tombent sur la terre à chaque jour, généralement sous forme de poussière puisque les astéroïdes et les météorites se désagrègent en grande partie lors de leur entrée dans l’atmosphère, qui se déroule à des milliers de kilomètres à l’heure.

Chaque année, environ une vingtaine de météorites finissent sur le territoire québécois. Comme le Québec est très riche en forêts et en lacs, il peut être difficile de retrouver la trace d’une météorite. Le projet DOME facilitera cette démarche.

«Ce qu’on cherche à faire, ce n’est pas de détecter de gros météores, mais plutôt la signature lumineuse d’un petit météorite qui vient frapper la terre», explique M. Quesnel.

«Si une caméra détecte un phénomène lumineux intense et que d’autres caméras l’enregistrent à leur tour, on peut essayer de calculer la trajectoire de l’astéroïde avant qu’il ne touche la Terre pour déterminer à quel endroit on pourrait retrouver la météorite», poursuit-il.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Adblock test (Why?)


Du fin fond de l'univers à la Terre, le périple des astéroïdes - La Nouvelle Union
Read More

Peterbilt propose de nouvelles fonctionnalités sur la transmission Paccar TX-18 - Transport Routier

Peterbilt a annoncé de nouvelles fonctionnalités sur sa transmission Paccar TX-18 Pro, notamment un étalonnage tout-terrain et un mode Rock-free.

La transmission est offerte sur les modèles Peterbilt 579, 567, 589, 389, 367 et 365. Elle peut être utilisée dans des applications professionnelles telles que le transport lourd, les bennes à ordures, les dépanneuses et les grues. Jumelée au moteur Paccar MX, elle peut supporter une charge maximale de 140 000 lb.

La nouvelle fonction hors route peut être sélectionnée à l’aide du levier de vitesses monté sur la colonne de direction. Le système apprend les conditions du terrain et de la surface de la route et réagit automatiquement pour minimiser les changements de vitesse inutiles et maximiser le temps passé dans les rapports, explique la société.

Le mode Rock-free est désormais offert de série sur la TX-18 Pro et peut être enclenché en appuyant sur un interrupteur. La transmission peut alors rapidement passer du mode «Drive» au mode «Reverse» pour se dégager en terrain rocailleux.

«L’intégration de ces nouvelles fonctions sur la transmission Paccar TX-18 PRO renforce la capacité de Peterbilt à fournir les camions les plus performants de l’industrie et à offrir productivité, efficacité et temps de fonctionnement à nos clients», a déclaré Jake Montero, directeur général adjoint de Peterbilt, Ventes et marketing.

Adblock test (Why?)


Peterbilt propose de nouvelles fonctionnalités sur la transmission Paccar TX-18 - Transport Routier
Read More

Du fin fond de l'univers à la Terre le périple des astéroïdes - Noovo Info

La Journée internationale des astéroïdes, qui a lieu annuellement le 30 juin, marque «le plus gros impact de météorite connu dans l'histoire récente», survenu le 30 mars 1908 à Tougounska, en Russie, rappelle Guillaume Poulin, garde-parc technicien spécialisé en astronomie au Parc national du Mont-Mégantic.

«L'astéroïde avait entre 50 et 60 mètres de diamètre; il a explosé dans l'atmosphère à quelques kilomètres de la surface, raconte-t-il. Il n'y a pas eu d'impact au sol ni de cratère, mais ça a été un événement assez dévastateur et des arbres ont été couchés jusqu'à 2000 kilomètres à la ronde.»

 

Plus récemment, un autre astéroïde, cette fois beaucoup plus petit, a connu le même sort le 15 février 2013, toujours en Russie. «Ça s'est produit dans une région habitée. L'onde de choc a fait voler en éclats les fenêtres des maisons et plusieurs milliers de personnes ont été blessées par des morceaux de verre», relate M. Poulin.

Si les probabilités qu'un astéroïde de grande taille percute la Terre de plein fouet sont infimes, elles ne sont tout de même pas inexistantes.

La technologie permet toutefois de calculer la trajectoire de ces corps célestes rocheux.

Selon Loïc Quesnel, coordonnateur d'activités scientifiques au Planétarium de Montréal, l'arrivée imprévisible dans notre atmosphère d'un astéroïde susceptible de détruire la planète, comme on l'a vu dans certains films-catastrophe du début du millénaire, n'est donc pas si réaliste.

«Ça fait au moins une vingtaine d'années que le ciel est observé chaque nuit avec des photos automatisées qui suivent le mouvement des objets, relativise le communicateur. Avec ces observations et des calculs, on est en mesure de détecter plus précisément des astéroïdes qui pourraient croiser l'orbite de la Terre.

«Pour le moment, il n'y a pas véritablement d'enjeu, poursuit-il. Il n'y a pas de danger identifié pour les décennies et même les siècles à venir.»

Apprendre des astéroïdes

Les fragments d'astéroïdes sont riches en histoire et en apprentissages.

Le 24 septembre prochain, la sonde Osiris-Rex doit revenir sur Terre après un périple de sept ans dans l'espace. Elle rapportera avec elle un échantillon de l'astéroïde Bennu.

Puisque l'Agence spatiale canadienne est partie prenante à cette mission inédite, ayant notamment fourni des instruments à la sonde, une part de cet échantillon sera étudiée au pays.

«Les astéroïdes ont très peu changé depuis leur formation, qui date de la naissance du système solaire, indique M. Poulin. Ils en sont donc des vestiges, et quand on peut en étudier des échantillons, on en apprend beaucoup sur les conditions qui ont contribué à la formation de l'univers tel qu'on le connaît.»

Des caméras tournées vers le ciel

Les néophytes ont tendance à confondre un astéroïde, un météore et une météorite. Dans les faits, il s'agit du même objet dans différents états, explique M. Quesnel.

«L'astéroïde, c'est un gros rocher dans l'espace; la météore, c'est le phénomène lumineux qui se produit lorsque l'astéroïde pénètre l'atmosphère de la Terre; et la météorite, c'est le fragment du rocher qui a résisté à la désintégration et qui va se rendre sur Terre», illustre-t-il.

Récemment inauguré après plusieurs années de travail, le réseau DOME (pour Détection et Observation des MÉtéores) du Planétarium de Montréal compte 11 caméras réparties au sud de la province à environ une centaine de kilomètres les unes des autres.

Leur objectif est de détecter des événements lumineux dans le ciel québécois. Ceux-ci seront ensuite analysés par un algorithme qui tentera d'en déterminer la nature. Bref, on documente désormais le déplacement des astéroïdes en temps réel dans le ciel.

«Avant, on se basait sur des témoignages de gens qui avaient vu un phénomène lumineux, relate M. Quesnel. C'était très difficile d'avoir l'heure juste sur ce qui se passait dans le ciel.»

Plusieurs dizaines de tonnes de matière tombent sur la terre à chaque jour, généralement sous forme de poussière puisque les astéroïdes et les météorites se désagrègent en grande partie lors de leur entrée dans l'atmosphère, qui se déroule à des milliers de kilomètres à l'heure.

Chaque année, environ une vingtaine de météorites finissent sur le territoire québécois. Comme le Québec est très riche en forêts et en lacs, il peut être difficile de retrouver la trace d'une météorite. Le projet DOME facilitera cette démarche.

«Ce qu'on cherche à faire, ce n'est pas de détecter de gros météores, mais plutôt la signature lumineuse d'un petit météorite qui vient frapper la terre», explique M. Quesnel.

«Si une caméra détecte un phénomène lumineux intense et que d'autres caméras l'enregistrent à leur tour, on peut essayer de calculer la trajectoire de l'astéroïde avant qu'il ne touche la Terre pour déterminer à quel endroit on pourrait retrouver la météorite», poursuit-il.

Adblock test (Why?)


Du fin fond de l'univers à la Terre, le périple des astéroïdes - Noovo Info
Read More

Tuesday, June 27, 2023

Nouveautés 2023 de Tap'Touche -- Édition scolaire - LeLézard.com

Classé dans : Science et technologie
Sujets : Enfance, Nouveaux produits et services

MONTRÉAL, le 27 juin 2023 /CNW/ - Druide informatique annonce la mise à jour annuelle de Tap'Touche -- Édition scolaire, son application Web d'apprentissage de la frappe au clavier destinée aux écoles. Cette grande mise à jour introduit un tout nouveau jeu éducatif en plus de nombreuses améliorations à l'interface de gestion.

Nouveautés 2023 de Tap'Touche -- Édition scolaire (Groupe CNW/Druide informatique inc.)

Le tout nouveau Duel surnaturel complète les deux jeux éducatifs qui font la joie des élèves depuis tant d'années. Alors que le jeu Balle cosmik amène les apprenants à se familiariser avec les caractères saisis un par un, ce sont des mots qu'il faut taper pour sauver les Singes en péril. Dans l'univers fantastique du nouveau Duel surnaturel, l'élève doit maintenant entrer correctement des phrases complètes -- des sortilèges -- pour que son personnage puisse vaincre des adversaires de plus en plus coriaces. Cinq badges liés à ce nouveau jeu s'ajoutent aux défis déjà proposés aux élèves, atteignant un total de 90 distinctions à décrocher.

De nombreuses améliorations ont été apportées à l'interface de gestion. Pour fixer aisément les objectifs de précision et de vitesse, des diagrammes proposent des valeurs chiffrées selon les groupes d'âge (6 à 11 ans, 12 à 16 ans, 17 ans et plus) et le niveau de compétence (débutant, intermédiaire, expert). Un filtre a été ajouté pour consulter rapidement les activités réalisées par les élèves durant une période précise. Les privilèges des comptes enseignants sont paramétrables et la structure de gestion est modifiée de façon à ce que plusieurs comptes enseignants puissent être affectés à un même groupe dès la rentrée scolaire.

Les écoles peuvent enfin définir la période d'inactivité après laquelle les comptes seront automatiquement supprimés afin de respecter plus facilement leur politique interne de traitement des données personnelles.

Les établissements scolaires abonnés à Tap'Touche profitent dès aujourd'hui de ces nouveautés, fraichement déployées mondialement. Plusieurs d'entre elles, dont le jeu Duel surnaturel, figurent aussi dans les éditions personnelle et familiale de Tap'Touche.

Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d'aide à la rédaction du français et de l'anglais, ainsi que Tap'Touche, le célèbre logiciel d'apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

Télécharger le dossier de presse

Logo de Druide informatique inc. (Groupe CNW/Druide informatique inc.)

SOURCE Druide informatique inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:57

Plusgrade continue de s'étendre à tous les secteurs verticaux de l'industrie du voyage et fait un nouveau pas en avant dans sa mission de devenir le leader mondial des revenus auxiliairesPaul Rantilla et Dan Hiza dirigeront le développement...


à 11:49

Le gouvernement du Canada montre l'exemple en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et en visant une économie à faibles émissions de carbone, résiliente aux changements climatiques et axée sur une croissance propre. Aujourd'hui,...


à 11:04

L'Office de la protection du consommateur annonce que M. Michel Mayer a plaidé coupable, le 17 janvier 2023, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Il devra payer des amendes totalisant 1 800 $. L'Office lui...


à 10:49

Likuid.com a le plaisir d'annoncer l'acquisition de HostMantis.com. Cette nouvelle acquisition renforce la position de leader de Likuid.com dans le domaine de l'hébergement Web local. En effet, l'intégration de HostMantis.com dans la grande famille...


à 10:35

Veracode, un leader mondial des solutions de sécurité logicielle intelligente, a annoncé aujourd'hui le lancement du Veracode Velocity Partner Programme dans la région EMEA. Le programme nouvellement structuré permettra aux partenaires de faire...


à 10:17

En cette Journée des micro-, petites et moyennes entreprises (MPME), le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, tient à souligner la...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Nouveautés 2023 de Tap'Touche -- Édition scolaire - LeLézard.com
Read More

Monday, June 26, 2023

Marie-Claude Paradis-Desfossés quitte le bulletin de TVA Nouvelles - Monde de Stars

Depuis quelques années, vous pouvez voir la cheffe d’antenne Marie-Claude Paradis-Desfossés dans différents bulletins de TVA Nouvelles. Elle vient tout juste de faire une importante annonce puisqu'elle quitte son poste afin de s'amener dans l'émission J.E.

Récemment, nous vous rapportions une bien triste nouvelle pour les téléspectateurs qui suivent les bulletins de TVA Nouvelles puisque Chu Anh Pham a confirmé qu’elle quittait ses fonctions. Par la suite, la jeune femme a fait une publication afin de dévoiler son nouvel emploi. 


C'est maintenant au tour de la cheffe d'antenne Marie-Claude Paradis-Desfossés de faire une grande annonce puisqu'elle quitte aussi le bulletin de TVA Nouvelles.

Cependant, on apprend qu'elle demeure avec TVA et LCN puisqu'elle se dirige maintenant dans l'émission J.E. 

Sur sa page Facebook, elle a écrit ceci : 

« La fin d’une étape… avec un nouveau défi à venir:) »

Marie-Claude Paradis-Desfossés

TVA Nouvelles


Bonne chance avec ce superbe nouveau défi, Marie-Claude ! Merci pour ton beau travail à TVA Nouvelles ! 

Voyez la publication plus bas : 

Articles recommandés:

Adblock test (Why?)


Marie-Claude Paradis-Desfossés quitte le bulletin de TVA Nouvelles - Monde de Stars
Read More

La stratégie axée sur les membres de la SOCAN se traduit par une augmentation de 16 % de ses revenus en 2022 - LeLézard.com

Classé dans : Les affaires
Sujets : Sans buts lucratifs, Sondages, Opinions et Recheches, Économie

L'efficacité de nos dépenses opérationnelles n'a jamais été aussi optimale ; les perceptions numériques continuent de se distancer des sources traditionnelles, cependant ces augmentations de redevances ne bénéficient pas également à tous les créateurs membres de la SOCAN.

TORONTO, le 26 juin 2023 /CNW/ - À l'heure où l'industrie canadienne de la musique sort progressivement des restrictions imposées par la pandémie, la SOCAN a constaté une augmentation annuelle significative des perceptions provenant des licences de l'utilisation qui est faite au Canada du répertoire musical mondial. Les perceptions numériques ont poursuivi leur ascension dépassant presque les revenus de la radiodiffusion traditionnelle tandis que les perceptions provenant des concerts ont quant à elles surpassé les niveaux d'avant la pandémie.

  • Perceptions totales : 484 millions $ - une augmentation de 16 % par rapport à 2021.
  • Perceptions nationales : 374 millions $ (+20 % sur 12 mois).
  • Perceptions provenant de l'utilisation de musique sur Internet : 167 millions $ (+24 % sur 12 mois).
  • Perceptions pour le droit de reproduction : 15 millions $ (+35 % sur 12 mois).
  • Perception provenant de sources internationales : une augmentation de 3 % totalisant 110 millions $.

La société à but non lucratif a pu augmenter ses perceptions tout en réduisant son ratio dépenses/revenus à 11,7 %, soit un pour cent de moins qu'en 2021.

Avec près de 6000 nouveaux membres en 2022, portant le total actuel de son effectif à plus de 185?000 membres, les créateurs et éditeurs de musique canadiens sont plus nombreux à toucher des redevances que jamais auparavant. Il est plus important que jamais de soutenir leur travail qui constitue un élément essentiel de notre culture et de notre fierté nationale.

Si l'augmentation des perceptions se traduit par une hausse globale des redevances versées, nous constatons que ce ne sont pas tous les créateurs qui profitent également de l'augmentation des redevances numériques. Les créateurs de musique canadiens ne jouissent pas de la même visibilité dans les espaces numériques que dans les espaces traditionnels comme la radio.

L'écart est considérable. En effet, les redevances nationales réparties aux créateurs canadiens de la SOCAN ont diminué de 9 % au cours des cinq dernières années en raison de la croissance des revenus numériques au détriment des sources traditionnelles.

« La stratégie axée sur les membres de la SOCAN visant à maximiser les redevances et à révolutionner nos services a des effets positifs », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Il y a encore de forts vents contraires pour les créateurs et les éditeurs de musique du Canada, mais la SOCAN joue un rôle essentiel en tirant parti de l'impact des forces numériques en identifiant et en percevant les redevances provenant de nouvelles licences d'utilisation de musique et en militant pour des changements aux politiques gouvernementales. Le projet de loi C-11 était une étape importante pour soutenir et promouvoir la musique canadienne dans l'espace numérique. »

Le rapport annuel de la SOCAN est disponible ici.https://www.socanannualreport.ca/

À propos de la SOCAN

La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui est le trait d'union entre plus de quatre millions de créateurs partout dans le monde et plus d'un quart de million d'entreprises et d'individus, uniquement au Canada. Son effectif de membres compte plus de 185?000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 100?000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, la SOCAN se dévoue à la défense d'une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d'être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com

SOURCE SOCAN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:56

Du 14 au 16 juin, l'European Smart Energy Expo organisée par l'Alliance allemande de l'industrie solaire a été inaugurée en grande pompe à Munich, en Allemagne. La plus grande entreprise de stockage d'énergie au monde, EVE, a présenté sa grande...


à 20:00

À l'heure où l'industrie canadienne de la musique sort progressivement des restrictions imposées par la pandémie, la SOCAN a constaté une augmentation annuelle significative des perceptions...


à 18:30

L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) accueille avec joie la publication du plan de mise en oeuvre de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire (PNAAT). Par ce document fort attendu, le gouvernement fait un grand...


à 16:40

Reprise des négociations pour : Société : Enablence Technologies Inc.  Symbole à la Bourse de croissance TSX : ENA  Les titres : Oui  Reprise (HE) : 08 h 00  6/27/2023  L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...


à 16:21

Ivanhoé Cambridge, leader mondial du secteur de l'immobilier, est fière d'annoncer son nouveau partenariat stratégique avec Safely Store Self Storage (« Safely Store »), qui cible le secteur américain de l'entreposage libre-service, et fait, par le...


à 16:11

Reprise des négociations pour : Société : Kalma Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : KALM.P Les titres : Oui Reprise (HE) : 9:30 AM 6/27/2023 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


La stratégie axée sur les membres de la SOCAN se traduit par une augmentation de 16 % de ses revenus en 2022 - LeLézard.com
Read More

La nouvelle version de Genetec Sipelia transforme les téléphones portables en puissants appareils de communication de sécurité - LeLézard.com

Classé dans : Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits/services

MONTRÉAL, 26 juin 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Genetec Inc. ("Genetec"), un leader des solutions de sécurité unifiée, de sécurité publique, d'opérations et de business intelligence, annonce aujourd'hui que la dernière version de son système de gestion des communications SipeliaMC basé sur le protocole SIP est désormais intégrée à l'application Genetec Mobile. Le personnel de sécurité peut désormais rapidement passer et recevoir des appels audio/vidéo, diffuser des messages sur des haut-parleurs d'adressage public et déclencher des procédures opérationnelles standard directement à partir de l'application Genetec sur leur téléphone portable.

L'intégration mobile de Sipelia améliore la connaissance situationnelle de l'équipe de sécurité d'une organisation en unifiant les appels entrants avec le reste de leur système de sécurité. Et lorsque des urgences nécessitent une action rapide, elle permet aux membres de l'équipe de sécurité d'utiliser l'ensemble de l'infrastructure de communication pour coordonner la réponse et informer le personnel, les visiteurs et les clients, même lorsqu'ils sont en déplacement.

« Les opérateurs de sécurité ont rarement le temps de réfléchir à l'appareil à utiliser pour passer rapidement un appel lors d'un incident », explique Laurent Villeneuve, Responsable Marketing Produit Senior chez Genetec. « Grâce à l'intégration de Sipelia dans notre application Genetec Mobile, ils peuvent prendre les bonnes décisions face aux situations qui se présentent, à partir d'une interface unique sur leur téléphone portable. »

Avec Sipelia Mobile, les opérateurs peuvent facilement appeler les services d'urgence, joindre des membres de l'équipe ou des contacts extérieurs par le biais d'un appel audio ou vidéo en utilisant le carnet d'adresses. Ils peuvent également répondre aux demandes d'assistance entrantes, utiliser la vérification audio/vidéo pour accorder ou refuser l'accès aux visiteurs, ou ouvrir les portes d'un parking, le tout sans avoir à quitter l'application Genetec Mobile.

Les équipes de sécurité peuvent également diffuser automatiquement un message d'avertissement par l'intermédiaire du système d'adressage public de leur organisation. Les messages peuvent être dynamiques, programmés ou basés sur des événements-actions. Lorsqu'un événement est déclenché, comme une alerte d'accès refusé ou le déclenchement d'une alarme par un capteur IoT, des procédures opérationnelles standard personnalisées peuvent automatiquement diffuser une annonce (ou l'opérateur peut décider si une annonce doit être diffusée).

En cas d'enquête à la suite d'un événement, Sipelia Mobile permet également aux opérateurs de lire les enregistrements audio/vidéo des appels et des messages, ou de les exporter à des fins de partage sans avoir besoin d'un appareil tiers ou d'une configuration complexe.

Pour plus d'informations sur Sipelia, rendez-vous sur : https://www.genetec.com/fr/lancements-de-produits/sipelia-2-13.

À propos de Genetec
Genetec Inc. est une entreprise technologique mondiale qui transforme le secteur de la sécurité physique depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui, la société développe des solutions visant à améliorer la sécurité, l'intelligence et les opérations des entreprises, des organismes gouvernementaux et des communautés dans lesquelles nous vivons. Son produit phare, Security Center, est une plateforme à architecture ouverte qui unifie la vidéosurveillance sur IP, le contrôle d'accès, la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI), les communications et les analyses. Fondée en 1997 et basée à Montréal au Canada, Genetec commercialise ses solutions via un vaste réseau de partenaires distributeurs certifiés et de consultants dans plus de 159 pays.

Pour plus d'informations sur Genetec, rendez-vous sur : www.genetec.com/fr

© Genetec Inc., 2023. Genetec et le logo Genetec sont des marques commerciales de Genetec Inc., qui peuvent être déposées ou en attente de dépôt dans plusieurs juridictions. Les autres marques commerciales citées dans ce document appartiennent à leurs fabricants ou éditeurs respectifs.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ed7e49a0-0857-4abf-9a62-141775f8e742/fr

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, accompagnée du député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, est fière d'annoncer qu'une somme de 15 951 402 $ a été accordée à la Municipalité de la paroisse de Sainte-Sophie-de-Lévrard...


à 14:00

L'honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada, annoncera des projets financés par le Fonds pour un gouvernement vert pour aider les organisations gouvernementales à faire des investissements stratégiques dans les technologies...


à 12:59

Webb Fontaine, l'un des principaux fournisseurs de technologies commerciales basées sur l'IA et de solutions de facilitation douanière pour les gouvernements et les administrations commerciales du monde entier, a le plaisir d'annoncer que sa solution...


à 12:55

Calastone, le plus grand réseau mondial de transactions de fonds, annonce aujourd'hui une collaboration avec Schroders visant à explorer le potentiel d'un véhicule d'investissement tokénisé pour les sociétés à capital variable (SCV). Cette...


à 12:49

Sojern, la plateforme spécialiste en marketing digital dédiée à l'industrie du tourisme, annonce la dernière version de sa plateforme, améliorée par des audiences alimentées par l'intelligence artificielle (IA). Sojern a tiré parti de ses compétences...


à 12:30

La ministre du Développement économique rural, l'honorable Gudie Hutchings, et le député de Kitchener-Conestoga, Tim Louis, feront une annonce de concert avec l'adjoint parlementaire à la ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Amarjot Sandhu,...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


La nouvelle version de Genetec Sipelia transforme les téléphones portables en puissants appareils de communication de sécurité - LeLézard.com
Read More

Les étoiles peuvent mourir dans un carambolage au coeur d'une galaxie selon des astronomes - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Les étoiles peuvent mourir dans un «carambolage» au coeur d'une galaxie, selon des astronomes  TVA Nouvelles
  2. Certains sursauts gamma seraient des collisions d'étoiles autour de trous noirs supermassifs  Futura
  3. Voici à quoi ressemblent des trous noirs en pleine collision, une première en astronomie (PHOTO)  Maxisciences
  4. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Les étoiles peuvent mourir dans un «carambolage» au coeur d'une galaxie, selon des astronomes - TVA Nouvelles
Read More

La nouvelle version de Genetec Sipelia transforme les téléphones portables en puissants appareils de communication de sécurité - LeLézard.com

Classé dans : Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits/services

MONTRÉAL, 26 juin 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Genetec Inc. ("Genetec"), un leader des solutions de sécurité unifiée, de sécurité publique, d'opérations et de business intelligence, annonce aujourd'hui que la dernière version de son système de gestion des communications SipeliaMC basé sur le protocole SIP est désormais intégrée à l'application Genetec Mobile. Le personnel de sécurité peut désormais rapidement passer et recevoir des appels audio/vidéo, diffuser des messages sur des haut-parleurs d'adressage public et déclencher des procédures opérationnelles standard directement à partir de l'application Genetec sur leur téléphone portable.

L'intégration mobile de Sipelia améliore la connaissance situationnelle de l'équipe de sécurité d'une organisation en unifiant les appels entrants avec le reste de leur système de sécurité. Et lorsque des urgences nécessitent une action rapide, elle permet aux membres de l'équipe de sécurité d'utiliser l'ensemble de l'infrastructure de communication pour coordonner la réponse et informer le personnel, les visiteurs et les clients, même lorsqu'ils sont en déplacement.

« Les opérateurs de sécurité ont rarement le temps de réfléchir à l'appareil à utiliser pour passer rapidement un appel lors d'un incident », explique Laurent Villeneuve, Responsable Marketing Produit Senior chez Genetec. « Grâce à l'intégration de Sipelia dans notre application Genetec Mobile, ils peuvent prendre les bonnes décisions face aux situations qui se présentent, à partir d'une interface unique sur leur téléphone portable. »

Avec Sipelia Mobile, les opérateurs peuvent facilement appeler les services d'urgence, joindre des membres de l'équipe ou des contacts extérieurs par le biais d'un appel audio ou vidéo en utilisant le carnet d'adresses. Ils peuvent également répondre aux demandes d'assistance entrantes, utiliser la vérification audio/vidéo pour accorder ou refuser l'accès aux visiteurs, ou ouvrir les portes d'un parking, le tout sans avoir à quitter l'application Genetec Mobile.

Les équipes de sécurité peuvent également diffuser automatiquement un message d'avertissement par l'intermédiaire du système d'adressage public de leur organisation. Les messages peuvent être dynamiques, programmés ou basés sur des événements-actions. Lorsqu'un événement est déclenché, comme une alerte d'accès refusé ou le déclenchement d'une alarme par un capteur IoT, des procédures opérationnelles standard personnalisées peuvent automatiquement diffuser une annonce (ou l'opérateur peut décider si une annonce doit être diffusée).

En cas d'enquête à la suite d'un événement, Sipelia Mobile permet également aux opérateurs de lire les enregistrements audio/vidéo des appels et des messages, ou de les exporter à des fins de partage sans avoir besoin d'un appareil tiers ou d'une configuration complexe.

Pour plus d'informations sur Sipelia, rendez-vous sur : https://www.genetec.com/fr/lancements-de-produits/sipelia-2-13.

À propos de Genetec
Genetec Inc. est une entreprise technologique mondiale qui transforme le secteur de la sécurité physique depuis plus de 25 ans. Aujourd'hui, la société développe des solutions visant à améliorer la sécurité, l'intelligence et les opérations des entreprises, des organismes gouvernementaux et des communautés dans lesquelles nous vivons. Son produit phare, Security Center, est une plateforme à architecture ouverte qui unifie la vidéosurveillance sur IP, le contrôle d'accès, la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI), les communications et les analyses. Fondée en 1997 et basée à Montréal au Canada, Genetec commercialise ses solutions via un vaste réseau de partenaires distributeurs certifiés et de consultants dans plus de 159 pays.

Pour plus d'informations sur Genetec, rendez-vous sur : www.genetec.com/fr

© Genetec Inc., 2023. Genetec et le logo Genetec sont des marques commerciales de Genetec Inc., qui peuvent être déposées ou en attente de dépôt dans plusieurs juridictions. Les autres marques commerciales citées dans ce document appartiennent à leurs fabricants ou éditeurs respectifs.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ed7e49a0-0857-4abf-9a62-141775f8e742/fr

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00

Genetec Inc. ("Genetec"), un leader des solutions de sécurité unifiée, de sécurité publique, d'opérations et de business intelligence, annonce aujourd'hui que la dernière version de son système de gestion des communications SipeliaMC basé sur le...


à 09:53

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson; la ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation faible en carbone de la Colombie-Britannique, l'honorable Josie Osborne; le chef Don Tom, de l'Union of British Columbia...


à 09:45

EDM Council, la principale association commerciale mondiale sans but lucratif qui défend la gestion et l'analyse des données, a annoncé aujourd'hui que la nouvelle architecture de solution de Google Cloud, qui combine la BigQuery et Dataplex de...


à 09:45

EDM Council, la principale association professionnelle mondiale à but non lucratif pour la promotion de la gestion des données et de l'analyse, a annoncé aujourd'hui que la nouvelle architecture de solution de Google Cloud, qui combine BigQuery et...


à 09:30

La députée Anita Vandenbeld, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, annoncera du financement pour l'usine de Roseburg Forest Products Canada à Pembroke, en Ontario. Un point de presse suivra. Date :   Mardi 27...


à 09:03

Le projet Yocto, une initiative collaborative open source aidant les développeurs à créer des systèmes Linux personnalisés, a évolué de manière considérable au cours des 12 dernières années afin de répondre aux exigences de sa communauté. Le projet...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


La nouvelle version de Genetec Sipelia transforme les téléphones portables en puissants appareils de communication de sécurité - LeLézard.com
Read More

Chronique de Mathieu Roy | La NASA développe un outil d'intelligence artificielle de type ChatGPT - 98.5 Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Chronique de Mathieu Roy | La NASA développe un outil d'intelligence artificielle, de type ChatGPT  98.5 Montréal
  2. La NASA crée un assistant à la ChatGPT pour les astronautes  Begeek.fr
  3. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Chronique de Mathieu Roy | La NASA développe un outil d'intelligence artificielle, de type ChatGPT - 98.5 Montréal
Read More

Sunday, June 25, 2023

Agriculture lunaire : Un potager sur la Lune ? - El watan.dz - El Watan

Le Centre français d’études spatiales (CNES) veut développer des technologies d’agriculture sur la Lune pour assurer l’autonomie alimentaire des astronautes amenés à s’installer durablement sur ce sol hostile, a-t-il annoncé jeudi. 

Les futures missions humaines lointaines, vers la Lune et Mars, «nous obligent à nous projeter et à envisager un nouveau modèle d’autonomie complète», a déclaré à l’AFP Alexis Paillet, chef du projet SpaceShip FR du CNES, qui explore différentes technologies spatiales en partenariat avec le programme Terrae Novae de l’agence spatiale européenne (ESA). Actuellement, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), «l’alimentation des spationautes est essentiellement constituée de repas lyophilisés et plats réchauffés apportés par cargo depuis la Terre», située à 400 km, souligne l’agence spatiale française dans un communiqué. 

Ce mode de ravitaillement n’étant pas possible pour des missions plus lointaines, «cultiver des aliments devient indispensable à la poursuite de l’exploration humaine», selon le CNES. A l’occasion du salon aéronautique du Bourget, près de Paris, il a présenté une technologie pour «nourrir durablement et sainement les occupants d’une base lunaire à partir de 2035, voire ceux d’une base martienne». Il s’agit d’une structure en spirale servant de support hors-sol aux graines végétales, le sol lunaire étant infertile, a expliqué Maylis Radonde, directrice développements produits chez Timac Agro, entreprise spécialisée dans les engrais et la nutrition animale que le CNES a choisi pour ce projet. 

Cette spire, qui condense plusieurs mètres de racines en quelques centimètres, est composée de sol lunaire (le régolithe) et de matériaux biosourcés (déchets organiques notamment). Elle pourra se fabriquer sur place par impression 3D, fonctionnant également avec du régolithe, et serait réutilisable et biodégradable. 

Le système utilisera «30 fois moins d’eau et 100 fois moins d’énergie qu’un système de culture classique», assure Maylis Radonde. Une partie du stock de graines, apporté depuis la Terre, serait conservé pour la reproduction, selon Timac Agro. Implantée à Saint-Malo (nord-ouest), cette filiale du groupe Roullier a été mise en cause par plusieurs habitants dénonçant la pollution de l’air engendrée par les émissions de son usine de nutrition animale.

Adblock test (Why?)


Agriculture lunaire : Un potager sur la Lune ? - El watan.dz - El Watan
Read More

Quelques jeux vidéo en sortie à partir de lété 2023 - PIEUVRE.CA

Comme l’industrie de la musique et du cinéma, celle du jeu vidéo est sans cesse en mouvement. À partir de cet été 2023, les amateurs n’auront qu’à bien se tenir, car les surprises se succèderont. Les sorties de certains opus sont attendues depuis des lustres. L’année précédente, les nouveautés étaient nombreuses, pour ne citer que God of War, Elden Ring et bien d’autres. L’année 2023 ne déroge pas à cette règle. Voici donc une brève liste des jeux à ne surtout pas manquer.

Street Fighter 6 : le légendaire jeu de combat

Cet été 2023, Capcom fête son grand retour avec un sixième opus de Street Fighter. Dernièrement, deux versions bêta ont été proposées afin de permettre aux gamers de découvrir les facettes de ce jeu de combat. Avec Street Fighter qui se veut plus accessible, les joueurs auront droit à deux modes de jeu, à commencer par le mode moderne, qui aidera les novices à mieux s’initier aux jeux. D’ailleurs, les manipulations sont facilitées.

Le second type de contrôle est le mode classique. Avec celui-ci, les joueurs avérés pourront redécouvrir toutes les techniques de combat qu’ils ont appréciées depuis toujours. Ils pourront exécuter des combos particulièrement techniques, et surtout incroyables. Le jeu intègrera en outre un mode entraînement. Ce mode a été remis au goût du jour, afin que les gamers puissent plus facilement s’imprégner du jeu.

Au casting, vous retrouverez en tout 18 combattants, parmi lesquels vous avez quelques nouvelles têtes, dont Kimberly et JP. Bien sûr, d’anciens joueurs seront aussi présents, comme Dhalsim, Chun-Li ou encore Ryu. Capcom pense également rajouter le casting au fil du temps. Que vous préfériez jouer en solo, en duel ou en ligne, vous serez totalement servi !

Le jeu est disponible sur PS4, PS5, Xbox Series et sur PC. Vous voulez parier sur votre personnage favori ? Vous ne pourrez certes pas miser sur vos personnages sur un site de paris sportif Belgique, mais vous aurez l’occasion de vous lancer des défis entre amis et éventuellement faire des paris.

Final Fantasy XVI : le RPG intemporel

Bien que le 15ème épisode de Final Fantasy n’ait pas fait l’unanimité, ce 22 juin 2023, Final Fantasy XVI sera dévoilé au grand public, et promet d’énormes surprises. Cette fois, le jeu ne se déroulera pas dans l’univers d’Eos. Ce 16ème volet revient dans le monde « Heroic Fantasy », celui que les gamers ont aimé depuis le commencement de cette saga.

Le scénario sera grandiose. L’histoire aura lieu dans l’univers de Valisthéa, réparti en six royaumes. Chaque royaume possède un cristal de pouvoir. Avec un mode de jeu plus dynamique qu’auparavant, les armes blanches seront encore plus stupéfiantes et la magie sera hissée à un niveau supérieur.

Côté graphique, il semble que le producteur Naoki Yoshida a redoublé d’efforts pour offrir une meilleure expérience. Les gamers pourront expérimenter la puissance de la PS5. Alors, n’oubliez pas, le 22 juin est une date mémorable pour les fans de Final Fantasy.

Marvel’s Spider-Man 2 : le jeu phare d’Insomniac Games

Dans le premier épisode, Marvel’s Spider-Man a conquis le public, avec le très bon hommage qu’il a rendu au célèbre homme-araignée. Cet automne, Insomniac Games est de retour pour présenter un deuxième volet. Avant même de sortir, ce jeu attire déjà tous les regards. Cela n’est pas étonnant, car le premier opus a connu un véritable succès.

La console PS5 accueillera donc le second épisode du jeu. Selon certaines informations, ce deuxième opus permettrait de choisir les deux personnages des anciens volets, à savoir Miles Morales et Peter Parker. Vous êtes impatient d’y jouer ? Il faudra vous armer de patience, car le jeu sortira très bientôt !

Adblock test (Why?)


Quelques jeux vidéo en sortie à partir de l’été 2023 - PIEUVRE.CA
Read More

PC PS5 Xbox Series X : le top 10 des prochains jeux vidéo à surveiller - Phonandroid

Le Summer Game Fest a été l’occasion de découvrir plein de nouveaux jeux vidéo qui feront l’actualité dans les prochains mois. Voici une petite sélection des dix plus gros à surveiller, qu’ils soient prévus pour 2023 ou pour plus tard. Action, aventure, jeu de rôle, plateforme, il y en a pour tous les goûts !

Jeux 2023

Summer Game Fest, Ubisoft Forward, Xbox Game Showcase… Les éditeurs ont sorti l’artillerie lourde en ce qui concerne les annonces de jeu vidéo ces derniers temps. Nous avons pu découvrir plein de nouveaux titres prometteurs, mais aussi avoir plus d’infos sur ceux qu’on connaissait déjà. De belles choses s’annoncent !

Dans ce dossier, nous allons faire le point sur les dix plus gros jeux à surveiller. Nous parlons ici des titres déjà annoncés, de ceux qui sortiront soit en 2023, soit en 2024. Pas de classement particulier, tous sont mis sur le même pied d’égalité. Nous nous sommes également concentrés sur les titres grands-publics, ceux qui vont faire parler d’eux ! Les douze mois qui arrivent risquent d’être intenses !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Baldur’s Gate 3

  • Développeur : Larian Studios
  • Plateformes : PC, PS5
  • Date de sortie : 31 août 2023

Celui-là, il a mis du temps à arriver. Il a fallu attendre plus de vingt ans pour voir un nouveau volet de la licence culte Baldur’s Gate débarquer sur nos PC. Cette fois, c’est le studio belge Larian (Divinity Original Sin) qui est aux commandes. S’il reprend l’univers et les règles de Donjons et Dragons, ce troisième épisode part sur de nouvelles bases avec un moteur en 3D et surtout une histoire inédite. En accès anticipé depuis 2020, Baldur 3 promet une aventure digne des plus grands modèles du genre. On a hâte !

Starfield

  • Développeur : Bethesda (Microsoft)
  • Plateformes : PC, Xbox Series X/S
  • Date de sortie : 6 septembre 2023

Rarement un jeu n’a été aussi ambitieux. Bethesda ne promet pas seulement la lune avec Starfield, mais bien la galaxie entière. Des milliers de planètes à explorer, des combats sur terre, dans l’espace, des villes titanesques, des personnages haut en couleur, des activités à ne plus savoir qu’en faire… Il serait réducteur de dire que Starfield est un Skyrim dans l’espace, mais il reprend tout de même son concept fondamental : lâcher le joueur dans un univers immense où tout est permis. Si toutes les promesses de Bethesda sont tenues, nous aurons sans aucune doute le droit à un titre qui marquera l’histoire du jeu vidéo. C’est tout ce qu’on nous souhaite.

Marvel’s Spider-Man 2

  • Développeur : Insomniac Games (Sony)
  • Plateforme : PS5
  • Date de sortie : 20 octobre 2023

C’est sans conteste la grosse exclu PS5 de cette fin d’année. Suite directe de Marvel’s Spider-Man (2018) et de son extension Miles Morales (2020) ce second volet promet énormément. Cette fois, nos deux héros sont confrontés à de nouveaux ennemis : Kraven et Venom. Si cette suite reprend la formule du premier volet, elle agrandit le terrain de jeu en ajoutant Brooklyn et le Queens en plus de Manhattan. Plus encore, il sera possible de passer d’un Spidey à l’autre d’une simple pression de touche, à la manière d’un GTA 5. Un énorme blockbuster qui va forcément faire un carton sur PS5.

Star Wars Outlaws

  • Développeur : Massive Entertainment (Ubisoft)
  • Plateformes : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Date de sortie : 2024

Autoproclamé « premier jeu Star Wars en monde ouvert » (oubliant Galaxies au passage), Outlaws est une aventure solo centrée sur le monde criminel de l’univers spatial. Le joueur y incarne Kay Vess, une vaurienne qui tente de survivre pendant le règne de l’Empire. Il s’agit d’un jeu à la troisième personne qui met en avant l’infiltration, les phases d’action, mais aussi les séquences de pilotage. La promesse du monde ouvert est importante, puisqu’il devrait être possible de passer d’une planète à une autre sans aucun temps de chargement.

Assassin’s Creed Mirage

  • Développeur : Ubisoft Bordeaux
  • Plateformes : Xbox One, Xbox Series X/S, PS4, PS5, PC
  • Date de sortie : 12 octobre 2023

Après trois épisodes axés sur un monde gigantesque et sur le light-RPG, la licence Assassin’s Creed revient à ses racines avec un volet « à l’ancienne ». Dans Mirage, le joueur incarne Basim, un assassin agissant dans la Bagdad du IXe siècle. Terminé les points de compétences, les arbres de talents, les passages de niveau et les aires de jeu trop grandes, puisque nous avons quelque chose qui se rapproche des premiers opus, avec une ville réduite mais dense où le parkour est mis à l’honneur. Un pari risqué… mais payant ?

Alan Wake 2

  • Développeur : Remedy
  • Plateformes : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Date de sortie : 17 octobre 2023

Sorti en 2010, le premier Alan Wake avait chamboulé le petit monde du jeu vidéo avec son histoire ficelée et son ambiance incroyable. Il aura fallu attendre treize ans pour avoir enfin le droit à une suite. Encore une fois, Remedy veut axer son jeu sur la narration. En plus de l’écrivain toujours perdu dans ses œuvres, le joueur incarnera Saga Anderson, agente du FBI chargée d’enquêter sur sa disparation. L’accent sera mis sur l’horreur, mais aussi sur l’action, avec des combats qui nécessiteront toujours « d’éclairer » les ennemis avant de les abattre.

Prince of Persia : The Lost Crown

  • Développeur : Ubisoft Montpellier
  • Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Switch
  • Date de sortie : 18 janvier 2024

Le prince de Perse fait son grand retour avec The Lost Crown. Cette fois, nous avons le droit à un Metroidvania, et non à un jeu d’action aventure en 3D… et c’est pour le mieux ! Le titre se rapproche ainsi du jeu originel de 1989 et apporte un vent de fraîcheur à un catalogue Ubisoft qui mise surtout sur des aventures en monde ouvert. The Lost Crown pourrait bien être la surprise du début de l’année 2024 et relancer une franchise en sommeil depuis bien trop longtemps.

Fable

  • Développeur : Playground Games
  • Plateformes : Xbox Series X/S, PC
  • Date de sortie : non annoncée

Plus de dix ans après le dernier volet, la licence Fable revient dans un reboot en bonne et due forme. Un reboot sur lequel mise beaucoup Microsoft, qui a confié le bébé à Playground Games, déjà derrière les excellents Forza Horizon. Si nous n’avons pas encore de séquence de gameplay pour voir à quoi tout cela ressemble, la bande-annonce diffusée lors du Xbox Games Showcase nous permet de voir que l’essence de la saga a été préservée.

Dragon’s Dogma 2

  • Développeur : Capcom
  • Plateformes : PS5, Xbox Series X/S, PC
  • Date de sortie : non annoncée

Le premier Dragon’s Dogma (2012) n’avait pas connu un succès commercial retentissement, mais il s’est constitué un noyau dur de fans au fil des rééditions. Capcom donne une seconde chance à la saga avec un deuxième volet qu’on espérait plus. On reprend le même système et on recommence, mais en mieux ! Nous avons toujours un RPG d’action qui met le paquet sur la bagarre. On espère que cette suite sera digne du premier volet.

Final Fantasy 7 Rebirth

  • Développeur : Square-Enix
  • Plateforme : PS5
  • Date de sortie : début 2024

Suite directe du remake de 2020, Final Fantasy 7 Rebirth devrait prendre plus de libertés avec le jeu original. On retrouve Cloud et sa clique là où on les avait laissés, c’est-à-dire à la sortie de Midgard. Fini la ville tentaculaire, puisque cette fois, on va explorer le monde à travers des niveaux qui promettent d’être plus ouverts. Le destin de certains personnages pourrait-il changer dans cette réinvention du mythe ? On l’espère, on l’espère…

A lire aussi – Jeux vidéo : le top 10 des titres les plus attendus en 2023

Dix jeux à surveiller, donc. Dix blockbusters qui font faire la une, qui seront au centre de toutes les conversations gaming à leur sortie. Un classement qui s’axe évidemment sur les blockbusters, mais en bonus, voici les coups de cœur de la rédac, les titres plus confidentiels à surveiller :

Le choix de Bruno : Twinsen’s Little Big Adventure Remastered

  • Développeur : [2.21]
  • Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PS4, PS5, Switch
  • Date de sortie : 2024

Ici, c’est la nostalgie qui parle. Véritables monuments des jeux d'aventure des années 1990, les deux Little Big Adventure vont avoir le droit à un remaster en bonne et due bonne. Graphismes retravaillés, mécaniques revues, cette version devrait permettre aux vieux de la vieille de replonger dans ces aventures et aux néophytes de les découvrir.

Le choix de Pierre : Cities Skylines 2

  • Développeur : Colossal Order
  • Plateforme : PC, Xbox Series X/S
  • Date de sortie : 24 octobre 2023

Avez-vous déjà passé plus de 1000 heures sur un jeu sans voir le temps passer ? Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez jamais lancé Cities Skylines. Le city-builder le plus complet jamais créé se dote enfin d'une suite. Le concept reste le même : vous construisez une ville ex-nihilo puis vous l'administrez. Cela paraît simple comme ça, mais au fil de la partie, de nombreux problèmes viennent requérir votre attention. Embouteillages, criminalité, éducation, catastrophes en tout genre… c'est à vous de gérer ! Un jeu prenant, chronophage, même, qui ne va pas améliorer votre vie sociale.

Le choix de Simon : Citizen Sleeper 2

  • Développeur : Jump Over the Age
  • Plateforme : PC
  • Date de sortie : non annoncée

Après un premier volet qui avait fait sensation, Citizen Sleeper revient dans une suite directe. Pour l’instant, aucune séquence de gameplay n’a été dévoilée, mais simplement une bande-annonce animée. Cela n’enlève rien à l’attente autour du titre.

Le choix de Sam : Persona 5 Tactica

  • Plateformes : Xbox One, Xbox Series X/S, PC
  • Développeur : Atlus
  • Date de sortie : 17 novembre 2023

La saga phare d’Atlus revient dans un nouveau volet ! Il ne s’agit pas d’un épisode numéroté, mais d’un spin-off qui s'axe sur les combats tactiques. Qu’importe, les fans sont aux anges. On retrouve la patte graphique si particulière de la saga dans ce titre attendu pour novembre.

Le choix de Kevin : Hadès 2

  • Développeur : Supergiant Games
  • Plateforme : PC
  • Date de sortie : non annoncée

Le premier Hadès a été une vraie claque qui a propulsé le studio Supergiant Games sur le devant de la scène. Après un tel succès critique et commercial, le développeur a évidemment mis en chantier une suite. Cette fois, on contrôlera Melinoë, la sœur du héros du premier opus. Il s’agira toujours d’un rogue-lite très orienté action.

Adblock test (Why?)


PC, PS5, Xbox Series X : le top 10 des prochains jeux vidéo à surveiller - Phonandroid
Read More

Saturday, June 24, 2023

Piqûres de moustiques : le régime alimentaire et le microbiome en cause - Radio-Canada.ca

Certaines personnes sont plus attirantes aux yeux des moustiques bien malgré elles. Le groupe sanguin, la quantité d'oxygène rejetée par l'organisme et le régime alimentaire sont autant de raisons qui peuvent attirer davantage les bestioles femelles qui ont besoin de sang pour nourrir leurs oeufs.

Nous en avons discuté avec André-Philippe Drapeau Picard, préposé aux renseignements entomologiques à l'Insectarium de Montréal.

Adblock test (Why?)


Piqûres de moustiques : le régime alimentaire et le microbiome en cause - Radio-Canada.ca
Read More

Gaming: "Layers of Fear" élève l'effroi au rang d'art - L'Echo

[unable to retrieve full-text content]

  1. Gaming: "Layers of Fear" élève l'effroi au rang d'art  L'Echo
  2. Layers of Fear révèle son Accolades Trailer  XboxSquad
  3. TEST de Layers of Fear (2023) - Superbe façon de découvrir la franchise - PS5, PS4, XBS, XBO, PC  M2 Gaming Canada
  4. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Gaming: "Layers of Fear" élève l'effroi au rang d'art - L'Echo
Read More

Friday, June 23, 2023

Expérience client : la repenser à l'ère du metaverse - Cadre dirigeant magazine

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le metaverse pour repenser et moderniser la relation client, en intégrant davantage d’interactivité, de personnalisation et d’expériences innovantes dédiées à l’amélioration de l’interaction avec les clients. Rappelons-le, le metaverse est une technologie émergente qui devrait révolutionner notre quotidien. Encore en développement, il se définit comme un ensemble de mondes virtuels dans lesquels nous pourrons nous façonner des avatars à notre goût, travailler, nous déplacer, nous habiller, danser, participer à un concert avec plusieurs millions de personnes, interagir socialement et professionnellement, un monde indépendant économiquement dans lequel nos univers physiques et digitaux se confondront, tout en nous permettant de vivre des expériences riches émotionnellement et sensoriellement.

Il est facile de comprendre que les entreprises ont tout intérêt à se positionner là où le consommateur sera présent demain. Le metaverse pourrait se révéler être un instrument novateur et puissant permettant d’optimiser l’expérience client et in fine la relation que crée une marque avec son consommateur. 

Découvrir des produits de façon immersive et innovante

Acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle maison, réserver un voyage dans un lieu exotique, faire ses courses alimentaires avec un budget limité, … de nombreuses décisions d’achat sont difficiles à prendre dans un environnement en ligne statique, avec des opportunités limitées d’exploration de produits, de tests et de conseils.
C’est en partant de ce constat que de nombreuses entreprises à travers le monde ont déjà investi le metaverse pour expérimenter de nouvelles stratégies de présentation de leurs produits à leur clientèle potentielle, les attirer dans leurs mondes virtuels ou physiques, et assurer que cette expérience se transforme en un acte d’achat concret.

Pour Celebrity Cruises, une compagnie de croisière haut de gamme basée à Miami, en Floride, le metaverse a offert un moyen de se reconnecter avec les futurs passagers suite à l’impact dévastateur de la pandémie sur l’industrie du voyage. Elle a lancé Celebrity Beyond, le premier navire de croisière virtuel dans le metaverse. Les futurs passagers peuvent faire une visite à 360 degrés du paquebot avant de naviguer. Ils peuvent échanger avec un assistant virtuel prenant l’allure du capitaine du navire et de ses concepteurs, et obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent sur la conception du navire et la gamme de services proposées à bord. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, Celebrity Beyond propose également des visites virtuelles de nombreuses destinations, dont le Japon, les Caraïbes, l’Alaska et l’Europe. L’objectif, bien sûr, est d’offrir une expérience enrichissante aux clients potentiels, de susciter l’émotion, de répondre à leurs interrogations et, en dernier ressort, de les persuader de planifier leur prochaine aventure à bord d’une des nombreuses croisières offertes par la compagnie.

Dans le secteur automobile, le BMW Metaverse Store offre aux clients la possibilité de “conduire” une version virtuelle de leur nouveau modèle i4, de personnaliser la configuration de la voiture et de la tester sur une piste d’essai qui serpente le long du toit du célèbre bâtiment du BMW Welt à Munich.
Dans d’autres cas, les marques utilisent le metaverse pour aider les clients à mieux comprendre l’origine de leurs produits ou les processus et technologies qui les sous-tendent. Par exemple, la marque de vêtements de sport Adidas a créé Adidas VirtuRun sur Roblox, un jeu virtuel qui rassemble plus 300 millions de joueurs à travers le monde. L’expérience ambitionne d’aider les clients à comprendre les avancées de la marque en matière de technologie de chaussures de course. De même, l’entreprise de café Starbucks a lancé son Starbucks Coffee Journey sur pour offrir aux clients une expérience interactive de la culture du café, de la récolte à la tasse.

Le metaverse, une opportunité de communication aussi pour les plus réfractaires

Heineken a lancé une bière virtuelle appelée “Heineken Silver” dans son brasserie virtuelle située dans Decentraland. Cette bière, décrite comme étant “filtrée avec des mégaoctets ultra-rapides et à travers les meilleurs pare-feu”, est composée à 100% d’ingrédients générés par ordinateur, sans calories et sans saveur. Elle est exclusivement disponible à travers Decentraland et est “brassée avec des houblons codés en binaire cultivés par des agriculteurs NPC (personnages non joueurs)”, selon la marque.
La campagne de Heineken vise à rappeler aux gens qu’aucune expérience ne peut remplacer celle de boire une vraie bière dans le monde réel. L’entreprise a fait de l’autodérision et s’est moquée d’elle-même et des nombreuses autres marques qui se précipitent dans le metaverse avec des produits qui sont mieux appréciés dans le monde réel. La campagne a réussi à atteindre plus de 43,5K personnes avec le hashtag #awesomeheinekenmarketingstunt sur les réseaux sociaux comme Instagram et Twitter en 7 jours​1​.

Une transformation aux multiples challenges

Alors que le metaverse offre potentiellement la plus grande opportunité depuis l’internet pour réinventer l’expérience du consommateur, de nombreux obstacles subsistent.
Pour s’assurer d’élaborer une stratégie pertinente, adaptée au positionnement de la marque et aux besoins de ses clients, toute entreprise devra se poser les questions suivantes :

  • Repenser l’expérience client : Comment nos produits, nos services et les expériences que nous proposons peuvent-ils être redéfinis dans un monde virtuel ? Quels sont nos points de contact existants avec nos clients qui peuvent être mieux servis ou qui nécessitent une toute nouvelle approche dans le metaverse ?
  • Comprendre les attentes changeantes des consommateurs : Comment les attentes de nos consommateurs en matière d’interactions avec les entreprises, de services et de produits changent-elles à l’ère du metaverse ?
  • Maîtriser l’interaction entre les biens virtuels et physiques : Quelles sont les nouvelles opportunités et les défis posés par la fusion des expériences de produits physiques et virtuels ?
  • Assurer la confiance, la sécurité et la confidentialité : Comment garantir que les interactions avec nos clients soient sécurisées et que la confidentialité des données est respectée dans le metaverse ?
  • Développer de nouvelles compétences et capacités : Quelles compétences et capacités devront nous développer en interne pour réussir notre incursion dans metaverse ?
 A quelles compétences externes devons-nous recourir ?

Pour les entreprises qui cherchent à réussir dans le metaverse, ces questions sont cruciales. Les entreprises qui répondent à ces défis aujourd’hui auront une longueur d’avance dans la course pour devenir des leaders dans le metaverse de demain.
experience client credit Depositphotos yacobchuk1

Adblock test (Why?)


Expérience client : la repenser à l'ère du metaverse - Cadre dirigeant magazine
Read More

Le nouveau film de Disney et Pixar Élémentaire sera projeté en HDR 4K sur les écrans DEL Samsung Onyx - news.samsung.com

Le film « Élémentaire » masterisé en HDR 4K est désormais disponible en exclusivité sur les écrans Samsung Onyx, créant une expérience de visionnage sans précédent

 

Samsung Electronics annonce aujourd’hui que Pixar Animation Studios a masterisé son nouveau film d’animation « Élémentaire », sorti mondialement le 16 juin, en contenu à plage dynamique élevée (High Dynamic Range ou HDR) 4K disponible exclusivement sur Samsung Onyx, le premier écran Cinema DEL au monde. Ceux qui visionneront le film dans un cinéma Onyx bénéficieront d’une expérience visuelle plus captivante et plus vivante grâce à une qualité d’image de nouvelle génération avec le HDR 4K pour le cinéma[1].

Samsung Onyx, le premier écran de cinéma au monde certifié Digital Cinema Initiatives (DCI) pour l’exploitation en salle, est un écran DEL qui donne des couleurs exceptionnellement vives et un contenu riche en détails. Il transcende les systèmes traditionnels basés sur des projecteurs qui ont été la norme de l’industrie pendant plus de 100 ans en surmontant les limites du rapport de contraste et de la luminosité, donnant des millions de couleurs supplémentaires que la projection traditionnelle ne donne pas.

Pixar, studio d’animation lauréat d’un Academy Award®, a masterisé le film en HDR 4K pour le cinéma de manière à illustrer son imagerie lumineuse, nette, riche et détaillée, dépassant les capacités des projecteurs de cinéma à gamme dynamique standard (Standard Dynamic Range ou SDR). De plus, en alliant la portée de Pixar à l’expertise de Samsung en matière de technologie visuelle, Pixar a obtenu la plus grande présence de DEL dans les salles de cinéma, toutes marques confondues. Les amateurs de cinéma peuvent apprécier le film « Élementaire » en HDR 4K exclusivement sur les écrans Onyx.

« Pixar est connu pour repousser les limites de la technologie et de l’art, et poursuit dans cette voie avec son dernier film, Elémentaire », affirme Dominic Glynn, scientifique principal chez Pixar. « Avec Onyx, Samsung a fait un pas en avant audacieux, en déployant une technologie extraordinaire à une échelle qui permet un changement irréfutable dans la qualité de l’image cinématographique. Pour la première fois, le public pourra découvrir notre imagerie HDR la plus lumineuse, la plus riche et la plus détaillée sur des écrans de cinéma de grande taille et d’une grande netteté, qui présenteront le travail le plus ambitieux de Pixar à ce jour. Le cinéma HDR donne une expérience visuelle véritablement nouvelle à nos spectateurs du monde entier, et les équipes de Pixar sont ravies de partager cette version unique d’Élémentaire avec le monde entier ».

Si Élémentaire est le premier film de Pixar à être masterisé en 4K HDR pour Samsung Onyx, le studio de production compte bien poursuivre dans cette voie, afin que les films soient visionnés de la manière dont les créateurs l’ont voulu, pour une expérience optimale.

« Avec le nouveau film de Pixar, nous présentons du contenu 4K HDR exclusivement sur des DEL de cinéma pour la première fois sur le marché », déclare Hoon Chung, vice-président exécutif de Visual Display Business chez Samsung Electronics. « Nous continuerons à développer activement des partenariats dans l’industrie du cinéma en nous appuyant sur notre innovation technologique DEL de pointe qui donne une qualité d’image précise et des couleurs vives que l’on ne trouve nulle part ailleurs ».

Samsung Onyx peut s’adapter à pratiquement n’importe quelle configuration de salle tout en offrant une qualité d’image inégalée, ainsi que des performances techniques et une fiabilité supérieures à celles des opérations traditionnelles basées sur des projecteurs. Cet écran extraordinaire combine une résolution 4K, une qualité d’image HDR et une luminosité de pointe de 300 nit, soit près de six fois plus que les technologies de projecteur standard.

Depuis le premier écran DEL de cinéma au monde, au Lotte Cinema World Tower à Séoul, en juillet 2017, Samsung a fourni des écrans Onyx à 120 salles de cinéma dans le monde entier.

 —

[1] À noter que la disponibilité du film « Élémentaire masterisé pour Onyx » peut varier selon les régions et les cinémas.

Adblock test (Why?)


Le nouveau film de Disney et Pixar « Élémentaire » sera projeté en HDR 4K sur les écrans DEL Samsung Onyx - news.samsung.com
Read More

Expérience client : la repenser à l'ère du metaverse - Cadre dirigeant magazine

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le metaverse pour repenser et moderniser la relation client, en intégrant davantage d’interactivité, de personnalisation et d’expériences innovantes dédiées à l’amélioration de l’interaction avec les clients. Rappelons-le, le metaverse est une technologie émergente qui devrait révolutionner notre quotidien. Encore en développement, il se définit comme un ensemble de mondes virtuels dans lesquels nous pourrons nous façonner des avatars à notre goût, travailler, nous déplacer, nous habiller, danser, participer à un concert avec plusieurs millions de personnes, interagir socialement et professionnellement, un monde indépendant économiquement dans lequel nos univers physiques et digitaux se confondront, tout en nous permettant de vivre des expériences riches émotionnellement et sensoriellement.

Il est facile de comprendre que les entreprises ont tout intérêt à se positionner là où le consommateur sera présent demain. Le metaverse pourrait se révéler être un instrument novateur et puissant permettant d’optimiser l’expérience client et in fine la relation que crée une marque avec son consommateur. 

Découvrir des produits de façon immersive et innovante

Acheter une nouvelle voiture ou une nouvelle maison, réserver un voyage dans un lieu exotique, faire ses courses alimentaires avec un budget limité, … de nombreuses décisions d’achat sont difficiles à prendre dans un environnement en ligne statique, avec des opportunités limitées d’exploration de produits, de tests et de conseils.
C’est en partant de ce constat que de nombreuses entreprises à travers le monde ont déjà investi le metaverse pour expérimenter de nouvelles stratégies de présentation de leurs produits à leur clientèle potentielle, les attirer dans leurs mondes virtuels ou physiques, et assurer que cette expérience se transforme en un acte d’achat concret.

Pour Celebrity Cruises, une compagnie de croisière haut de gamme basée à Miami, en Floride, le metaverse a offert un moyen de se reconnecter avec les futurs passagers suite à l’impact dévastateur de la pandémie sur l’industrie du voyage. Elle a lancé Celebrity Beyond, le premier navire de croisière virtuel dans le metaverse. Les futurs passagers peuvent faire une visite à 360 degrés du paquebot avant de naviguer. Ils peuvent échanger avec un assistant virtuel prenant l’allure du capitaine du navire et de ses concepteurs, et obtenir toutes les informations qu’ils souhaitent sur la conception du navire et la gamme de services proposées à bord. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, Celebrity Beyond propose également des visites virtuelles de nombreuses destinations, dont le Japon, les Caraïbes, l’Alaska et l’Europe. L’objectif, bien sûr, est d’offrir une expérience enrichissante aux clients potentiels, de susciter l’émotion, de répondre à leurs interrogations et, en dernier ressort, de les persuader de planifier leur prochaine aventure à bord d’une des nombreuses croisières offertes par la compagnie.

Dans le secteur automobile, le BMW Metaverse Store offre aux clients la possibilité de “conduire” une version virtuelle de leur nouveau modèle i4, de personnaliser la configuration de la voiture et de la tester sur une piste d’essai qui serpente le long du toit du célèbre bâtiment du BMW Welt à Munich.
Dans d’autres cas, les marques utilisent le metaverse pour aider les clients à mieux comprendre l’origine de leurs produits ou les processus et technologies qui les sous-tendent. Par exemple, la marque de vêtements de sport Adidas a créé Adidas VirtuRun sur Roblox, un jeu virtuel qui rassemble plus 300 millions de joueurs à travers le monde. L’expérience ambitionne d’aider les clients à comprendre les avancées de la marque en matière de technologie de chaussures de course. De même, l’entreprise de café Starbucks a lancé son Starbucks Coffee Journey sur pour offrir aux clients une expérience interactive de la culture du café, de la récolte à la tasse.

Le metaverse, une opportunité de communication aussi pour les plus réfractaires

Heineken a lancé une bière virtuelle appelée “Heineken Silver” dans son brasserie virtuelle située dans Decentraland. Cette bière, décrite comme étant “filtrée avec des mégaoctets ultra-rapides et à travers les meilleurs pare-feu”, est composée à 100% d’ingrédients générés par ordinateur, sans calories et sans saveur. Elle est exclusivement disponible à travers Decentraland et est “brassée avec des houblons codés en binaire cultivés par des agriculteurs NPC (personnages non joueurs)”, selon la marque.
La campagne de Heineken vise à rappeler aux gens qu’aucune expérience ne peut remplacer celle de boire une vraie bière dans le monde réel. L’entreprise a fait de l’autodérision et s’est moquée d’elle-même et des nombreuses autres marques qui se précipitent dans le metaverse avec des produits qui sont mieux appréciés dans le monde réel. La campagne a réussi à atteindre plus de 43,5K personnes avec le hashtag #awesomeheinekenmarketingstunt sur les réseaux sociaux comme Instagram et Twitter en 7 jours​1​.

Une transformation aux multiples challenges

Alors que le metaverse offre potentiellement la plus grande opportunité depuis l’internet pour réinventer l’expérience du consommateur, de nombreux obstacles subsistent.
Pour s’assurer d’élaborer une stratégie pertinente, adaptée au positionnement de la marque et aux besoins de ses clients, toute entreprise devra se poser les questions suivantes :

  • Repenser l’expérience client : Comment nos produits, nos services et les expériences que nous proposons peuvent-ils être redéfinis dans un monde virtuel ? Quels sont nos points de contact existants avec nos clients qui peuvent être mieux servis ou qui nécessitent une toute nouvelle approche dans le metaverse ?
  • Comprendre les attentes changeantes des consommateurs : Comment les attentes de nos consommateurs en matière d’interactions avec les entreprises, de services et de produits changent-elles à l’ère du metaverse ?
  • Maîtriser l’interaction entre les biens virtuels et physiques : Quelles sont les nouvelles opportunités et les défis posés par la fusion des expériences de produits physiques et virtuels ?
  • Assurer la confiance, la sécurité et la confidentialité : Comment garantir que les interactions avec nos clients soient sécurisées et que la confidentialité des données est respectée dans le metaverse ?
  • Développer de nouvelles compétences et capacités : Quelles compétences et capacités devront nous développer en interne pour réussir notre incursion dans metaverse ?
 A quelles compétences externes devons-nous recourir ?

Pour les entreprises qui cherchent à réussir dans le metaverse, ces questions sont cruciales. Les entreprises qui répondent à ces défis aujourd’hui auront une longueur d’avance dans la course pour devenir des leaders dans le metaverse de demain.
experience client credit Depositphotos yacobchuk1

Adblock test (Why?)


Expérience client : la repenser à l'ère du metaverse - Cadre dirigeant magazine
Read More

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...