DeepMind a développé un modèle d'intelligence artificielle qui va permettre d'affiner à l'avenir les prédictions météo.
L'intelligence artificielle a beaucoup fait parler durant cette année 2023 à cause de l'émergence des IA génératives. Mais la technologie dépasse de très loin les outils grand public comme ChatGPT ou bien Bard, et peut être appliquée à de nombreux domaines d'activités. Les spécialistes de domaines de pointe voient ainsi leur quotidien chamboulé par l'immixtion de l'IA, comme ça pourrait être prochainement le cas pour les météorologistes.
Une IA 90% plus précise que les modèles habituels
DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'IA peut être fière. Un article publié le 15 novembre dernier dans la série Science affirme en effet que son programme de prévisions météo utilisant l'intelligence artificielle Graphcast pourrait être très utile pour affiner les estimations sur le temps qu'il fera.
En comparant sur plusieurs mois ce modèle d'IA aux meilleures techniques actuelles de prévision météo, les scientifiques ont pu établir que Graphcast faisait mieux que ces derniers dans 90% des cas étudiés. Il peut ainsi dans certains cas, comme celui de l'ouragan Lee de septembre dernier, connaître les caractéristiques comme la vitesse ou la trajectoire de phénomènes météo plusieurs jours avant les instruments utilisés par les météorologues.
Une technologie plus économe
Une efficacité qui est d'autant plus impressionnante qu'elle demande moins de moyens. En effet, l'IA, en s'appuyant sur les données des 40 dernières années, donne un résultat en une minute, en utilisant un seul ordinateur. Les outils classiques de météo demandent de leur côté une puissance de calcul énorme que seuls des supercalculateurs peuvent apporter.
Avec l'intelligence artificielle qui est, par exemple, aussi utilisée pour détecter les icebergs, doit-on s'attendre dans les prochaines années à voir l'IA devenir la technologie principale dans tous les domaines de réflexion où il faut anticiper des événements ?
Source : France Info
Fini les tendances météo peu fiables ? Google exploite l'IA dans des modèles prévisionnels beaucoup plus précis et efficaces - Clubic
Read More
No comments:
Post a Comment