Rechercher dans ce blog

Sunday, November 19, 2023

Un prix de l'Acfas pour Martin Bourbonnais du Centre TERRE du Cégep de Jonquière - Radio-Canada.ca

Le professeur-chercheur et titulaire du Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et Rendement Énergétique (TERRE) au Cégep de Jonquière, Martin Bourbonnais, a remporté le Prix Acfas Denise-Barbeau 2023 jeudi soir.

Celui-ci visait à souligner l’excellence de la recherche au collégial dans la catégorie sciences naturelles, génie, mathématiques et sciences de la santé.

Il a reçu son prix lors d’un gala qui se déroulait au pavillon du Grand Quai du port de Montréal.

Au Centre TERRE, Martin Bourbonnais travaille sur des projets d’efficacité énergétique et d'utilisation des énergies renouvelables.

Nous, on travaille dans l'intégration du solaire directement sur les toits des résidences avec un chauffe-eau solaire, donc, c'est-à-dire de surchauffer l'eau du réservoir pour l'élever. Et puis le soir, quand la pointe d’Hydro-Québec arrive, on prend cette eau qui est surchauffée. Donc on ne fait pas appel à Hydro-Québec, c’est ça l’astuce. Donc on réduit la pointe tout en aidant les citoyens à intégrer le solaire dans leur résidence, puis le coût de revient du solaire en tant que tel est moins élevé que le tarif domestique, a-t-il expliqué en entrevue lors du Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le prix qu’il a reçu est parrainé par la Fédération des Cégeps.

De retour de Tunisie

Le professeur revient d’un voyage récent en Tunisie où il a travaillé en compagnie d’un institut technologique tunisien. Il y a oeuvré en compagnie d’étudiants et de professeurs pour développer de nouveaux projets de recherche. Il s’est notamment attardé à des problèmes de culture dans les oasis.

Ils cultivent des dattes, cultivent des fruits. Il y a de gros problèmes au niveau de l'irrigation, de toute la transformation des produits sur place pour leur donner de la valeur. Par exemple, si on vend seulement des dattes, c'est un certain prix. Mais si on les transforme en sirop ou en sucre localement par les gens, on est capable d'aller chercher peut-être 25 à 30 fois le prix. Donc c'est de créer de la richesse locale en utilisant des technologies nouvelles comme en automatisant certains processus de transformation des dattes, a illustré celui qui enseigne au Cégep de Jonquière depuis 25 ans.

Du gaspillage au Québec

Le professeur-chercheur croit que le Québec a de gros efforts à faire pour favoriser la transition énergétique.

C'est sûr qu’au Québec, on a un avantage marqué avec l'hydroélectricité, il ne faut pas se le cacher. Mais je crois qu'il y a un gros effort à faire au niveau du gaspillage énergétique. À titre d’exemple, chaque année, il se perd au Québec, l'équivalent de 10 centrales de la Romaine en rejets thermiques industriels, qui sont garrochés dans l'environnement, tout simplement perdus. On a des exemples de succès qu'on peut recycler, comme par exemple les serres Sagamie ici à Saguenay qui recyclent la chaleur de procédé d’Elkem Métal pour chauffer ses serres, a-t-il enchaîné.

Relations de travail
Politique américaine
Politique provinciale
Proche-Orient, l’éternel conflit
Armes à feu
Relations de travail
Politique provinciale
Politique fédérale
Politique fédérale

Adblock test (Why?)


Un prix de l'Acfas pour Martin Bourbonnais du Centre TERRE du Cégep de Jonquière - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...