Rechercher dans ce blog

Monday, December 25, 2023

Le Dr Disney atteint les 10 000 accouchements - Courrier Laval

Le Dr François Lacombe a réalisé tout un accomplissement le 28 février 2023: il a atteint la marque des 10 000 accouchements réalisés au cours de sa carrière de 38 ans.

«C’était spécial pour moi, avoue-t-il. J’ai gâté l’infirmière qui m’a accompagné lors de cette journée en lui offrant une bouteille de champagne. De plus, c’était son anniversaire cette journée-là. J’ai aussi remis un beau Mickey Mouse de trois pieds à la maman du nouveau-né. Ç’a mis de la gaîté durant ce quart de travail

La remise de cette peluche n’est pas anodine, puisque le Lavallois se fait surnommer «DrDisney» depuis plusieurs années en raison de son attachement pour Walt Disney.

Cela se reflétait dans son bureau de la Polyclinique Concorde où un arbre artificiel de toutous était installé. Il était garni de 546 peluches de Disney rappelant le Rainforest Cafe. Pour compléter le décor, le médecin avait ajouté des milliers de petites lumières au plafond, lui donnant des allures de ciel étoilé.

«Je ne voulais pas que ça ressemble à un bureau de docteur, notait Dr Lacombe dans une entrevue avec le Courrier Laval en 2020. C’est plutôt un style de chambre d’enfant. Quand les jeunes familles viennent, elles observent le plafond. C’est la première chose qu’elles font

Trois générations

Après 38 ans de service, le Dr Disney a pris sa retraite le 30 juin. Les employés de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ont souligné l’événement en décorant la salle d’accouchement sous une thématique de Mickey Mouse. Les infirmières lui ont aussi remis un trophée pour souligner ses 10 087 accouchements et 12 150 suivis de grossesse.

Plusieurs beaux moments ont marqué la carrière du médecin. L’un d’entre eux a eu lieu en janvier 2023.

«J’ai souvent procédé à l’accouchement de deux générations différentes, mais cette fois, c’était la troisième génération. Je me suis occupé de l’accouchement de la mère de l’enfant en 2003 et de sa grand-mère qui était mon troisième accouchement à vie en 1984. J’ai eu un petit pincement, car j’étais désormais un arrière-grand-doc», dit-il en riant.

Accomplissements

Le Dr François Lacombe se démarque aussi pour les nombreux prélèvements du sang de cordon qu’il a permis d’effectuer lors de sa carrière.

Ce «geste pas compliqué» permet à Héma-Québec d’avoir une banque publique de cellules souches issues de sang de cordon ombilical et pouvant traiter des patients atteints d’une maladie grave. «J’ai fait plus de 4000 prélèvements et on m’a dit que près de 10%d’entre eux ont été greffés, ce qui représenterait 400 vies sauvées», calcule le médecin lavallois.

Au moment de sa retraite, Héma-Québec l’a d’ailleurs engagé comme conseiller pour aider à la communication avec les patients. Il poursuit également sa pratique de médecine familiale en clinique auprès de la clientèle qu’il a rencontré au fil des années, car il «ne pouvait arrêter d’un coup sec, ça n’aurait pas eu de bon sens».

Le médecin de l’île Jésus assure aussi qu’il continuera à contribuer à sa façon auprès de la Fondation Cité de la Santé qu’il supporte depuis de nombreuses années.

Pour ce qui est de son arbre de toutous, il a dû le retirer de la clinique en raison de travaux. Il lui a toutefois trouvé une deuxième vie, puisqu’il sera au cœur dun jeu d’évasion créé par son garçon et qui ouvrira sous peu à Shawinigan.

Adblock test (Why?)


Le Dr Disney atteint les 10 000 accouchements - Courrier Laval
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...