La dernière marche des dinosaures (illustration).
© Jorge Gonzalez
Grâce à une nouvelle méthode de modélisation statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....), les chercheurs ont limité les biais liés aux lacunes du registre fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...). Ils ont ainsi montré qu'il y a 76 millions d'années, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'extinctions d'espèces de dinosaures était supérieur à celui d'apparitions d'espèces nouvelles. La chute d'un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) de 12 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) il y a 66 millions d'années aurait porté le coup de grâce à un groupe déjà en difficulté.
Ces travaux, publiés le 29 juin dans Nature Communications, montrent que ce déclin est probablement lié à un refroidissement global survenu vers la fin du Crétacé: la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) a alors chuté de 7°C. D'après les chercheurs, les premières disparitions ont particulièrement touché les herbivores, ce qui a pu déséquilibrer les écosystèmes et conduire à des extinctions en cascades parmi les autres familles de dinosaures.
Le taux d'apparition de nouvelles espèces (courbe bleue) a diminué et celui des extinctions (courbe rouge) a fortement augmenté les 10 derniers millions d'années du règne des dinosaures. Cela correspond à une diminution rapide du nombre d'espèces de dinosaures (courbe noire) au cours de cette période.
© Fabien L. Condamine / ISEM / CNRS
Bibliographie:
Dinosaur biodiversity declined well before the asteroid impact, influenced by ecological and environmental pressures,
Fabien L. Condamine, Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) Guinot, Michael J. Benton & Philip J. Currie. Nature Communications, 29 juin 2021.
DOI: 10.1038/s41467-021-23754-0.
📰 Le déclin des dinosaures était en cours bien avant la chute d’un astéroïde - Techno-Science.net
Read More
No comments:
Post a Comment