Rechercher dans ce blog

Thursday, March 31, 2022

Panne d'électricité ou de GPS? C'est peut-être à cause de la tempête solaire! - TVA Nouvelles

Une tempête solaire doit frapper la Terre, jeudi, ce qui pourrait occasionner quelques pépins avec les équipements électroniques et des aurores boréales visibles jusqu’à la frontière américaine. 

Ce type d’événement survient après des éruptions qui sont observées à la surface du soleil. 

«[Il y a] des bouffées de gaz, principalement des particules chargées, des protons, des électrons, qui sont projetées de la surface du soleil, de la couronne entourant le soleil, et ça traverse le système solaire et si, par hasard, la Terre se retrouve sur la trajectoire, et bien on est, à ce moment-là, affectés par ce flot de particules anormalement élevé», explique Robert Lamontagne, coordonnateur au Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ). 

Capture d'écran/TVA Nouvelles

Les éruptions solaires peuvent alors provoquer «un flot d’événements des plus simples, que sont les aurores boréales, allant jusqu’à affecter tous nos équipements électroniques comme les satellites en orbite autour de la Terre, télécommunications, météo, GPS ou les astronautes dans la station spatiale internationale».

Les réseaux de distribution d’électricité au sol peuvent aussi être affectés par la tempête solaire. 

«Surtout ceux qui s’étirent sur de longues distances, particulièrement au Québec où on va chercher notre électricité à la Baie-James ou la Côte-Nord et on ramène ça vers le Sud, alors ces réseaux de distribution qui sont très étendus et souvent alignés du Nord au Sud, donc parallèles au champ magnétique terrestre», affirme M. Lamontagne. 

Le coordonnateur au CRAQ précise que la tempête solaire sera moins puissante qu’initialement prévu. 

«Dans le cas de celle qui nous intéresse, donc on a vu l’éruption se produire le 28 mars, et déjà, on l’a rétrogradée à un niveau un peu plus faible, donc le type d’impact que ça pourra avoir sur la Terre, c’est surtout au niveau de la persistance des aurores boréales», dit-il. 

Euan Cherry/WENN

Si les systèmes électroniques devraient être épargnés, selon M. Lamontagne, le ciel canadien, lui, sera l’hôte d’un magnifique spectacle. 

«Pendant quelques jours, on devrait pouvoir assister à des aurores boréales partout au Canada [...]. Ça devrait s’étendre jusque sur le Sud, donc à la frontière Canada-États-Unis, et ça pourrait même atteindre les régions plus au sud comme la Pennsylvanie», mentionne-t-il. 

Reste à voir si la météo sera clémente et que le ciel sera suffisamment dégagé pour observer le très joli phénomène. 

Adblock test (Why?)


Panne d'électricité ou de GPS? C'est peut-être à cause de la tempête solaire! - TVA Nouvelles
Read More

Sauvez des sous en gérant mieux vos déplacements - Le Journal de Montréal

Si vous ne conduisez pas une voiture électrique, les possibilités de réduire vos factures de carburant sont réduites – conduire avec un œuf sous le pied droit, limiter ses déplacements, etc. 

Voici un autre moyen de réduire un tant soit peu votre facture carburant : mieux gérer vos déplacements à l’aide de votre téléphone intelligent qui déterminera le trajet optimal entre vos points A et B.

Google annonce aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité à son appli Maps, qui encourage des itinéraires écologiques ou plus économiques dans nos transports en voiture qui, selon le géant américain, représentent 18 % des émissions mondiales de CO2.

La fonction d’itinéraire écologique est désormais disponible partout au pays sur Google Maps sur les appareils Android et iOS. À l’aide de l’intelligence artificielle, l’appli analyse les émissions de carbone en fonction de l’itinéraire choisi.

Exemple de Google Maps avec le temps de trajet le plus écoénergétique

Google

Exemple de Google Maps avec le temps de trajet le plus écoénergétique

Vérifiez vos paramètres 

Maps tient compte de facteurs comme la circulation et l’inclinaison de la route pour vous suggérer un itinéraire aussi bien écologique qu’économique. L’appli indique les économies potentielles et la différence d’heure d’arrivée entre chaque trajet.

Pour vérifier si cette fonction d’itinéraires écoresponsables est bien activée dans votre appli, lancez Maps et tapez > photo de profil > Paramètres > Paramètres (iOS) ou Paramètres de navigation (Android) > Privilégier les itinéraires écoénergétiques.

Sur sa page d’aide, Google indique que ce paramètre ne s’applique qu’aux véhicules à essence et diesel.

Autre exemple avec un trajet aux États-Unis

Autre exemple avec un trajet aux États-Unis

Facteurs pris en compte 

Pour calculer les économies de carburant, Google Maps se base sur les informations du National Renewable Energy Laboratory du département de l'Énergie des États-Unis. Ce calcul tient compte de facteurs qui affectent la consommation de carburant et les émissions de CO2, dont les suivants : 

  • Consommation de carburant moyenne des véhicules dans votre région  
  • Inclinaison des pentes sur votre trajet  
  • Circulation en accordéon  
  • Types de routes (secondaires ou autoroutes, par exemple)    

« Si les économies de carburant sont trop faibles ou augmentent considérablement le temps de trajet, Maps les indique pour chaque itinéraire possible afin de vous aider à les comparer », précise Google.

À lire aussi : Les villes canadiennes, dont Montréal, profitent d’une vue 3D, d’une navigation améliorée et d’itinéraires immersifs

Site des tendances analysées par Google sur la recherche des voitures électriques au pays. Ici un graphique sur 90 jours. Sur cinq années, cette même recherche a grimpé de 75 %.

Tendance des recherches sur les véhicules électriques sur l'engin de recherche Google, ici sur 90 jours.

Google

Tendance des recherches sur les véhicules électriques sur l'engin de recherche Google, ici sur 90 jours.

Adblock test (Why?)


Sauvez des sous en gérant mieux vos déplacements - Le Journal de Montréal
Read More

Le génome humain est maintenant complet - Radio-Canada.ca

Illustration montrant une molécule d'ADN.

Le génome d’une personne contient l’ensemble de son matériel génétique porté par l'ADN situé sur les 23 paires de chromosomes.

Photo : iStock

Une séquence complète et sans « trou » du génome humain a été publiée par le consortium Telomere to Telomere (T2T) associé à l’Institut américain de recherche sur le génome humain.

Cette percée est l’objet de six articles publiés dans le magazine Science (Nouvelle fenêtre) et d’une poignée d’autres, publiés dans des revues spécialisées.

L’annonce intervient près de 20 ans après l’annonce de l’achèvement de la première ébauche du génome humain, le 14 avril  2003.

À l’époque, le Projet Génome humain était l’aboutissement d’une décennie de travail impliquant des dizaines de scientifiques de six pays et dont le budget avoisinait les 3 milliards de dollars. Il avait permis de cartographier environ 92 % du génome.

Les 8 % restants

Le séquençage annoncé jeudi équivaut aux 8 % qui restaient à cartographier. Il vient achever le travail annoncé en 2003, mais aussi tous les efforts de recherche réalisés dans les deux dernières décennies et qui ont bénéficié de nouvelles techniques de décryptage rendant le travail de séquençage beaucoup moins laborieux et beaucoup plus précis.

Ce pourcentage correspond surtout à des "trous" dans les séquences liés au fait que la technologie de l’époque était incapable de compléter le casse-tête à des endroits des chromosomes plus difficiles qui incluent des zones de répétitions des séquences de l’ADN, affirme Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente aux affaires scientifiques chez Génome Québec.

Grâce aux nouvelles technologies, les chercheurs ont été capables de réaliser le génome proche du centromère, le milieu du chromosome, et dans les télomères qui se trouvent au bout du chromosome, note Stéphanie Lord-Fontaine.

Toutes ces percées technologiques ont également permis d’améliorer le séquençage sur un plan beaucoup plus pratique. Procéder au séquençage d’un génome humain complet coûte aujourd’hui 1000 $ et peut prendre quelques jours, explique-t-elle.

Le fait de disposer de la séquence complète de télomère à télomère nous permet de voir les régions qui correspondent à la "matière noire" du génome qui restaient cachées. Ces régions abritent des variations complexes de l'ADN qui contiennent des indices sur des maladies que nous cherchons depuis longtemps, mais auxquelles nous n'avons pas encore trouvé de réponses, s’est enthousiasmé Adam Phillippy, coprésident de T2T, lors d’une conférence de presse marquant l’annonce.

Concrètement, la capacité de lire de plus grands bouts de séquences d’ADN a permis de découvrir plus de 2 millions de mutations supplémentaires dans le génome humain.

« On pensait qu’il n’y avait pas d’informations pertinentes dans ces zones-là, mais elles sont en fait liées à environ 600 gènes qui seraient médicalement pertinents. »

— Une citation de  Stéphanie Lord-Fontaine

L’un des chercheurs ayant participé aux travaux relance la comparaison littéraire. Dans le grand manuscrit de la vie, nous avons accès à des chapitres qui n'ont jamais été lus auparavant, a estimé Evan Eichler, médecin à l’Université de la Californie à Santa Cruz.

Bientôt, une nouvelle séquence de référence

Le travail effectué depuis la première ébauche a permis de créer une séquence de référence du génome humain utilisée par les généticiens à travers le monde.

Cette norme internationale a, par exemple, mené à plusieurs découvertes notamment dans la compréhension des maladies rares. Elle a depuis été actualisée à quelques reprises.

On peut maintenant diagnostiquer des milliers de maladies rares qui sont causées par des mutations génétiques. Dans le cas du cancer, on s’aperçoit qu’on peut prédire la réponse au traitement basé sur les mutations présentes dans les tumeurs des patients, avance Stéphanie Lord-Fontaine.

« On connaît beaucoup mieux les cancers héréditaires, comme celui du sein causé par les mutations des gènes BRCA. On est même capable de séquencer les tumeurs et prédire les médicaments qui seront actifs contre certaines mutations. »

— Une citation de  Stéphanie Lord-Fontaine
Concept de technologie médicale.

La médecine personnalisée sera de plus en plus présente dans la pratique clinique dans les prochaines décennies.

Photo : metamorworks

La révolution continue

À la lumière de la présente annonce, le génome de référence GRCh38 utilisé depuis 2019 est désuet et fera place à une nouvelle version basée sur la version complétée.

Plusieurs équipes de recherche ont déjà commencé à utiliser une version préliminaire de la séquence complète du génome humain dans leurs recherches.

Cette séquence a déjà permis de mieux comprendre la biologie du génome, et j'attends avec impatience la prochaine décennie de découvertes sur ces régions nouvellement révélées, a expliqué la Dre Karen Miga, également coprésidente du consortium T2T.

La nouvelle version sera particulièrement précieuse pour étudier l'ensemble de la variation génomique humaine, c'est-à-dire des différences entre les ADN des individus. Elle permettra également de poursuivre et de peaufiner le travail amorcé à l’aide des précédentes versions dans le domaine de la médecine personnalisée.

Dans un avenir pas si lointain, le séquençage du génome d'une personne pourra permettre d’obtenir son portrait génétique et servir dans le cadre de soins cliniques de routine. Son médecin pourra ainsi ajuster ses interventions médicales en fonction de ses informations.

Être capable de choisir le bon médicament pour le bon patient au bon moment; prédire les risques génétiques des maladies; prédire la réponse à certains médicaments en lien avec le métabolisme des patients. Il y a une vaste gamme d’applications qui peut être envisagée, se réjouit Mme Lord-Fontaine.

Mme Lord se félicite d’ailleurs de l’inclusion de la médecine personnalisée et de la présence du terme génomique dans le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé présentés par Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le mot génomique apparaît à la page 69. C’est une première! Ça s’en vient, il ne faut pas abandonner.

Vers un génome de référence québécois

Génome Québec travaille actuellement à créer un génome de référence québécois. On a commencé le séquençage d’une cohorte de 2000 participants dans le cadre projet CARTaGENE, affirme Mme Lord-Fontaine.

CARTaGENE est une plateforme publique de recherche constituée à la fois d'échantillons biologiques et de données sur la santé et les habitudes de vie de 43 000 Québécoises et Québécois âgés de 40 à 69 ans.

L’objectif est de créer un génome de référence québécois qui va contenir un catalogue de variations génétiques qui sera très utile pour interpréter les différentes mutations présentes dans la population.

Un génome, c’est très complexe. Les cliniciens ont besoin d’avoir un génome de référence pour une population donnée pour avoir une cartographie exacte. On pourra utiliser cette carte dans le diagnostic des patients, conclut Stéphanie Lord-Fontaine.

Adblock test (Why?)


Le génome humain est maintenant complet - Radio-Canada.ca
Read More

Wednesday, March 30, 2022

Une tempête solaire d’importance va frapper la terre le 31 mars - MédiAT

solar flare g5cb2864eb 1920
Christian Péloquin
Les derniers articles par Christian Péloquin (tout voir)

La NASA a annoncé une éjection de masse coronale modérée de catégories G2 le 29 mars. Toutefois, le National Weather Service américain a ensuite prévenu qu’un risque d’une tempête solaire soit majeur.

Selon la NASA, les premières manifestations d’éjection de masse coronale devraient arriver ce jeudi 31 mars 2022. Il serait, selon eux, possible d’y voir des aurores boréales jusqu’à New York. Le National Weather Service est plus inquiet et prévient que ce pourrait être une tempête plus forte encore, soit de catégorie G4, voire G5.

Dans ce dernier scénario, on indique que plusieurs éruptions solaires pourraient fusionner et frapper la Terre en un seul événement. Les conséquences dont il faut s’attendre, serait de fausses alarmes qui pourraient être déclenchées. On parle également de bris dans certains systèmes de télécommunications à basse fréquence et par satellite. Quand une tempête solaire atteint directement la Terre, des impacts se font sentir par intermittence.

Alors si vous avez des problèmes de communication demain, vous saurez d’où ça provient. Et non! Ce n’est pas la méga tempête tant redoutée. Du moins, pas encore!

Dernière modification le 30 mars 2022 13:12

Articles suggérés

Adblock test (Why?)


Une tempête solaire d’importance va frapper la terre le 31 mars - MédiAT
Read More

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal - Direction Informatique

La Xbox Series X en stock sur Amazon Canada - Pèse sur start

La Xbox Series X est maintenant en stock sur Amazon Canada. 

Offerte à 599,99 $, on peut maintenant commander la console sans avoir à l’acheter en offre groupée.

Pour commander la console Xbox Series X, rendez-vous sur ce lien et assurez-vous de sélectionner le vendeur d’Amazon.ca. 

AUSSI SUR PÈSE SUR START   

Adblock test (Why?)


La Xbox Series X en stock sur Amazon Canada - Pèse sur start
Read More

Quel est le rôle d'une agence seo ? - Dynamique Entrepreneuriale

Une agence SEO est une agence spécialisée dans le digital qui vous aide à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche (comme Google). SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », ce qui signifie « optimisation sur les moteurs de recherche ». Une agence SEO vous aide à améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche, autrement dit sur la position de vos pages web quand un internaute effectue une recherche. On l’oppose au SEA, le référencement dit payant.  

Une visibilité accrue

Si on fait appel aux agences SEO, c’est d’abord parce qu’elles optimisent votre référencement sur les moteurs de recherche, ce qui a pour conséquence d’augmenter la visibilité de votre site web. Faire appel à une agence SEO est particulièrement utile si vous avez un site e-commerce ou si vous vendez en ligne. Pour faire un comparatif, il ne suffit pas d’avoir un magasin qui soit sur une rue où il y a du passage. Faire du SEO peut se résumer à le déplacer vers un endroit davantage visible.

Le référencement naturel : un métier

Pour optimiser votre SEO, vous pouvez tenter l’expérience de le faire vous-même en vous informant sur les différentes techniques mais il faut prendre en compte qu’il existe plus de 200 préconisations de Google et que celles-ci ne sont pas statiques. Les règles changent et, sans vouloir vous dissuader, il vous faudra donc prendre en compte les différents changements car un site bien positionné aujourd’hui peut ne pas l’être demain. Les moteurs de recherche évoluent constamment et c’est bien la raison pour laquelle les entreprises font souvent appel à une agence SEO pour améliorer leur référencement.

Une question de rentabilité

Autre raison qui peut vous pousser à faire appel à une agence SEO : la rentabilité. Si on peut imaginer que faire soi-même est plus rentable que de faire appel à une agence SEO, beaucoup d’outils sont payants comme Yooda, Majestic SEO, Semrush… même s’il existe certains outils gratuits qui peuvent vous donner de très bonnes bases comme Google Analytics, Google Search Console ou encore PageSpeed Insight. L’externalisation peut donc s’avérer rentable car les agences SEO mutualisent les coûts sur leurs différents clients comme dans de nombreuses activités.

Mais que confier à une agence SEO ?

Tout d’abord, il faut se rappeler que la mission principale d’une agence SEO reste de positionner vos pages web dans les premières pages sur Google sur certains mots clés. Il est évident que vous ne serez pas présent sur toutes les pages mais le minimum reste d’être visible dès les premiers résultats sur votre nom de marque. 

Une agence SEO comme Digimood vous proposera dans un premier temps d’optimiser votre site web au travers de sa structure, son arborescence et son netlinking. Elle peut compléter son action en vous proposant d’optimiser votre contenu éditorial et notamment de travailler sur les mots-clés à utiliser lors de la rédaction web.

Il existe cependant beaucoup d’autres techniques comme le netlinking, qui permet la création de backlinks. Des partenariats créés avec des sites pertinents peuvent vous permettre d’améliorer votre référencement. Une agence SEO peut encore aller plus loin en améliorant l’UX, autrement dit prendre en compte la façon dont vos utilisateurs naviguent sur votre site internet.

Pour conclure, il reste généralement intéressant de faire appel à une agence SEO pour vérifier que votre site répond techniquement aux exigences des moteurs de recherche et pour mieux situer votre positionnement dans les résultats de recherche sur vos mots clés stratégiques.

Adblock test (Why?)


Quel est le rôle d'une agence seo ? - Dynamique Entrepreneuriale
Read More

Tuesday, March 29, 2022

Le cosmonaute russe cède le commandement de la Station spatiale internationale à un astronaute américain - Netcost-security.fr

Dans le cadre du retour sur Terre de la mission russe Soyouz MS-19, prévu ce mercredi (30), l’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a organisé une cérémonie de « passation de commandement » signalant que malgré la tension entre la Russie et l’Occident au sol, dans l’espace l’esprit de coopération internationale perdure.

Le cosmonaute russe Anton Shkaplerov, l’un de ceux qui reviennent sur notre planète, a remis la « clé » de la station à son collègue américain Thomas Marshburn, qui restera en orbite jusqu’à fin avril. Au cours de la cérémonie, Shkaplerov a déclaré qu ‘«en orbite, nous formons un seul équipage. L’ISS est un symbole d’amitié, un symbole de l’avenir de l’exploration spatiale.

Le cosmonaute russe Pyotr Dubrov et l’américain Mark Vande Hei reviennent également sur Terre à bord du Soyouz MS-19, qui aura effectué 355 jours continus en orbite autour de notre planète, dépassant en 15 jours la marque du précédent recordman, le nord-américain Scott Kelly. .

Durant son séjour, Vande Hei a participé à plusieurs études liées au comportement du corps humain dans l’espace, comme un bilan des changements provoqués par la microgravité ou les bienfaits d’une alimentation « enrichie » pour s’adapter à l’espace. Il a également permis de cultiver et d’évaluer les légumes produits dans le Système de Production Végétale (ou « Veggie »), un « potager » expérimental à bord de la station.

L'astronaute nord-américain Mark Vande Hei

Mark Vande Hei : 355 jours en orbite. Image : NASA

Le prochain équipage à arriver sur l’ISS sera Crew-4, au service de la NASA, composé des Américains Jessica Watkins, Kjell Lindgren et Robert Hines, et de l’Italienne Samantha Cristoforetti. Le décollage est prévu le 19 avril depuis le Kennedy Space Center (KSC) de la NASA en Floride.

Mais d’abord, l’ISS sera visitée par le premier équipage entièrement privé, faisant partie de la mission AX-1 d’Axiom Space. Avec un décollage prévu mercredi prochain (6), également du KSC, il sera commandé par Michael López-Alegría, un ancien astronaute de la NASA, lors de son cinquième voyage dans l’espace.

L’autre équipage sera Larry Connor, en tant que pilote, et les spécialistes de mission Larry Connor et Eytan Stibbe. Ils passeront huit jours en orbite, au cours desquels ils réaliseront diverses expériences médicales et scientifiques.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !

  • Playmobil - Véhicule de Reconnaissance Spatiale - 9489, 26 x 17 x 18 cm, Coloré
    Avec le véhicule d'exploration de Mars, l'astronaute est en route pour en savoir plus sur cette planète fascinante. Tout à coup, il aperçoit des roches bleues inconnues qui se trouvent devant lui sur le sol. L'astronaute arrête le véhicule d'exploration, ouvre la trappe et descend. Convient aux enfants de plus de 6 ans. Avec des équipements pour étudier la surface de Mars, bras avec outils interchangeables et module lumineux et sonore. Dimensions: 26 x 17 x 18 cm (L x P x H). Rejoins notre équipe d'astronautes, techniciens et robots !

Adblock test (Why?)


Le cosmonaute russe cède le commandement de la Station spatiale internationale à un astronaute américain - Netcost-security.fr
Read More

Des volcans de glace sur Pluton - Radio-Canada.ca

La surface de Pluton.

La région Sputnik Planitia contient de grands dômes et élévations pouvant atteindre 7 kilomètres de haut et 30 à 100 kilomètres de large.

Photo : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Agence France-Presse

À la surface de Pluton, d'étranges grumeaux jamais encore observés dans le système solaire indiquent que des volcans de glace ont été actifs jusqu'à un âge relativement récent de la planète, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.

L'analyse d'images prises par New Horizon, une sonde de la NASA, suggère que la température intérieure de Pluton est restée plus élevée qu'on ne l'imaginait pendant suffisamment de temps pour permettre ce phénomène.

Au lieu de projeter de la lave, les volcans de glace dégorgent un mélange d'eau et de glace épais et humide, ou même peut-être une coulée solide comme celle des glaciers, sur Terre, a expliqué à l'AFP Kelsi Singer, planétologue au Southwest Research Institute dans le Colorado.

On connaît l'existence de volcans de glace sur plusieurs lunes du système solaire, comme Triton. Mais ceux de Pluton paraissent très différents de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici, a ajouté cette coauteure de l'étude.

On y trouve de grandes étendues sur de très gros volcans de glace, avec une texture remarquable de relief ondulant sur cet astre qui se trouve à la périphérie du système solaire.

Difficile de dater précisément la formation de ces volcans, mais nous pensons qu'ils peuvent remonter à quelques centaines de millions d'années ou même moins, selon Mme Singer. Une paille dans une histoire qui se compte en milliards d'années.

La région où se trouvent ces formations étant dénuée de cratères d'impact, qui sont causés par des astéroïdes, les scientifiques n'excluent pas que des volcans de glace y soient encore en formation.

Ces découvertes sont très importantes, a dit à l'AFP Lynnae Quick, une planétologue spécialisée dans le cryovolcanisme au Goddard Space Flight Center de la NASA.

Elles suggèrent qu'un petit corps céleste comme Pluton, qui aurait dû perdre l'essentiel de sa chaleur interne il y a longtemps, a réussi à conserver suffisamment d'énergie pour alimenter une activité géologique étendue assez tardivement dans son histoire , a-t-elle développé.

Ces enseignements devraient nous permettre de réévaluer la possibilité d'une conservation d'eau liquide sur les petits mondes glacés se trouvant loin du Soleil. Comme sur les lunes de Jupiter, Ganymède, Europe et Callisto.

Pour sa part, David Rothery, professeur de géoscience planétaire à l'Open University au Royaume-Uni, a expliqué qu'on ne sait pas ce qui a procuré la chaleur nécessaire à l'éruption de ces volcans de glace.

L'une de ces structures, le Mont Wright, avec quelque cinq kilomètres de haut et 150 km de large, a un volume similaire à l'un des plus grands volcans terrestres, le Mauna Loa, à Hawaï.

Et ce, alors que Pluton est considérablement plus petite que la Terre. Au point que l'astre, le neuvième par sa taille dans le système solaire, a été ravalé en 2006 au rang de planète naine.

La sonde New Horizon, qui a pris les images, est le premier vaisseau à avoir exploré Pluton en 2015. Ce qui fait s'émerveiller Kelsi Singer sur le fait que nous avons encore tant de choses à apprendre sur le système solaire.

Adblock test (Why?)


Des volcans de glace sur Pluton - Radio-Canada.ca
Read More

Beenox ouvre un studio à Montréal pour travailler sur la série Call of Duty - Radio-Canada.ca

Des personnages de jeux vidéo avec des fusils.

Beenox a notamment travaillé au développement d'une nouvelle version de la carte Rebirth Island du jeu «Call of Duty: Warzone».

Photo : Activision

Radio-Canada

Un vent de croissance souffle sur Beenox, ce membre québécois de la grande famille Activision. La compagnie de développement de jeux vidéo ouvre un nouveau studio à Montréal pour soutenir son implication grandissante dans la très populaire série Call of Duty.

L’entreprise, dont le siège social est situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec, espère ainsi faire croître son équipe de plus de 20 %. Il s’agit de la deuxième expansion majeure du studio en moins de deux ans, et la première en dehors de la capitale nationale.

Nous comptons sur la grande diversité de talents dans la ville [de Montréal] pour bâtir une équipe qui nous permettra d’élargir notre perspective créative et d’apporter encore plus de diversité au développement de nos jeux vidéo, a déclaré par voie de communiqué Nour Polloni, la directrice du studio Beenox.

Dans les dernières années, Beenox a contribué à toutes les nouvelles saisons de Call of Duty: Warzone, jeu à succès de type battle royale, ainsi qu’à une version de la série Call of Duty pour téléphones intelligents.

La nouvelle de l'expansion de l’entreprise tombe peu après qu’Activision ait annoncé une refonte de Call of Duty: Warzone ainsi qu’une version mobile du jeu gratuit.

Le kiosque d'Activision à l'E3, en 2017.

Microsoft a entamé des démarches pour acheter Activision-Blizzard, qui possède Beenox.

Photo : Reuters / Mike Blake

Notons aussi que Microsoft a dévoilé dernièrement son intention de mettre la main sur le géant Activision-Blizzard au moyen d'une transaction record de près de 70 milliards de dollars.

Beenox précise que son expansion à Montréal lui permettra également de travailler sur d’autres nouveaux projets ambitieux, sans toutefois préciser lesquels.

Le développeur a déjà une équipe d’environ 50 personnes travaillant dans la région métropolitaine de Montréal. Au total, le personnel de Beenox compte plus de 400 membres, dont près de 150 ont débarqué dans la dernière année.

L’emplacement du nouveau studio à Montréal sera révélé dans les prochains mois.

Adblock test (Why?)


Beenox ouvre un studio à Montréal pour travailler sur la série Call of Duty - Radio-Canada.ca
Read More

Sur Pluton, les volcans sont de glace - TV5MONDE

A la surface de Pluton, d'étranges grumeaux jamais encore observés dans le système solaire indiquent que des volcans de glace ont été actifs jusqu'à un âge relativement récent de la planète naine du système solaire, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications.

L'analyse d'images prises par New Horizon, une sonde de la Nasa, suggère que la température intérieure de Pluton est restée plus élevée qu'on ne l'imaginait pendant suffisamment de temps pour permettre ce phénomène.

Au lieu de projeter de la lave, les volcans de glace dégorgent "un mélange d'eau et de glace épais et humide, ou même peut-être une coulée solide comme celle des glaciers", sur Terre, a expliqué à l'AFP Kelsi Singer, planétologue au Southwest Research Institut dans le Colorado.

On connaît l'existence de volcans de glace sur plusieurs lunes du système solaire, comme Triton. Mais ceux de Pluton "paraissent très différents de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici", a ajouté cette co-auteure de l'étude.

On y trouve "de grandes étendues sur de très gros volcans de glace, avec une texture remarquable de relief ondulant" sur cet astre qui se trouve à la périphérie du système solaire.

Difficile de dater précisément la formation de ces volcans, "mais nous pensons qu'ils peuvent remonter à quelques centaines de millions d'années ou même moins", selon Mme Singer. Une paille dans une histoire se comptant en milliards d'années.

- Conservation d'eau liquide ? -

La région où se trouvent ces formations étant dénuée de cratères d'impact, qui sont causés par des astéroïdes, les scientifiques n'excluent pas que des volcans de glace y soient encore en formation.

Ces découvertes sont "très importantes", a dit à l'AFP Lynnae Quick, une planétologue spécialisée dans le cryovolcanisme au Goddard Space Flight Center de la Nasa.

"Elles suggèrent qu'un petit corps céleste comme Pluton, qui aurait dû perdre l'essentiel de sa chaleur interne il y a longtemps, a réussi à conserver suffisamment d'énergie pour alimenter une activité géologique étendue assez tardivement dans son histoire ", a-t-elle développé.

"Ces enseignements devraient nous permettre de réévaluer la possibilité d'une conservation d'eau liquide sur les petits mondes glacés se trouvant loin du soleil". Comme sur les lunes de Jupiter, Ganymède, Europe et Callisto.

Pour sa part, David Rothery, professeur de géoscience planétaire à The Open University au Royaume-Uni, a expliqué qu'on "ne sait pas ce qui a procuré la chaleur nécessaire à l'éruption de ces volcans de glace".

L'une de ces structures, le Mont Wright, avec quelque cinq kilomètres de haut et 150 km de large, a un volume similaire à l'un des plus grands volcans terrestres, le Mauna Loa à Hawaï.

Et ce alors que Pluton est considérablement plus petite que la Terre. Au point que l'astre, le neuvième par sa taille dans le système solaire, a été ravalé en 2006 au rang de planète naine.

La sonde New Horizon, qui a pris les images, est le premier vaisseau à avoir exploré Pluton en 2015. Ce qui fait s'émerveiller Kelsi Singer sur le fait que "nous avons encore tant de choses à apprendre sur le système solaire".

Adblock test (Why?)


Sur Pluton, les volcans sont de glace - TV5MONDE
Read More

En 2021, plus de 100 millions de contenus frauduleux ont été retirés de Google Maps - Clubic

Google Maps screen 1
Capture d'écran © Google

Avec une hausse constatée des contributions sur Google Maps en un an, le géant américain Google a publié un bilan des techniques mises en place pour combattre les faux avis et les comptes frauduleux qui essaient de flouer le système. L'entreprise cherche à rassurer et à montrer l'étendue de ses capacités de contrôle des mauvais agissements sur sa plateforme.

Grâce à l'effort conjoint du machine learning, des équipes consacrées et des contributeurs, Google a pu retirer 100 millions de contenus frauduleux de Maps en 2021.

Google Maps : une importance capitale pour les entreprises

Le service proposé par le géant de Mountain View est devenu aujourd'hui un facteur très important à prendre en compte pour nombre d'entreprises, de la boulangerie du quartier au carrossier, en passant par les restaurants, ou même des usines ou des monuments. Chaque information et chaque avis publié en lien avec son business peut avoir un impact conséquent sur sa bonne santé.

Selon Google, chaque jour, ce sont plus de 20 millions de contributions qui sont soumises par les utilisateurs : changement d'horaires, avis, numéro de téléphone... Un chiffre en augmentation sur l'année 2021 avec toutes les informations liées à la COVID à préciser. Multipliez ce chiffre pour trouver le nombre de contenus postés en un an, et vous obtenez un sacré paquet de contributions avec, évidemment, leur lot de faux et de tentatives de fraudes. Mais Google se veut rassurant et précise que ces fraudes représentaient l'année dernière moins de 1 % des contenus publiés.

Google étale donc son bilan du combat contre ces fausses informations qui pullulent sur Maps. Grâce au machine learning, ce sont plus de 100 millions de contenus frauduleux créés par des comptes Google Business qui ont été bloqués. Les activités de bots sont continuellement analysées et bloquées automatiquement. 7 millions de faux profils ont été identifiés et supprimés, et 12 millions de tentatives de création de faux profils Business ont également été bloquées.

Une coopération nécessaire

Avec la réouverture globale des lieux accueillant des visiteurs, des millions d'utilisateurs s'en remettent à Google Maps pour vérifier les informations des lieux : plats à emporter ou non, terrasse disponible, horaires d'ouverture, protocole COVID...

C'est d'ailleurs en partie à cause de ce dernier point que des utilisateurs ont tenté, l'année dernière, de diffuser de faux avis. Un anti-mesures sanitaires refoulé à l'entrée d'un restaurant ira lui mettre une mauvaise critique, quand une autre personne ira miner la réputation d'une boutique parce que le gérant ne porte pas de masque, par exemple.

Pour commencer à contrer ces agissements, Google a mis en place une protection pour 100 000 entreprises (ce qui est peu) et continue son travail d'analyse et de blocage en parallèle. 95 millions de notes et d'avis allant à l'encontre de la politique d'utilisation de Google Maps ont été bloqués, dont, selon Google, seulement 60 000 étaient directement liés à la COVID.

C'est donc un effort combiné des technologies mises au point par Google, des équipes humaines de l'entreprise et des retours de la communauté d'utilisateurs qui permet une meilleure et plus large surveillance des avis frauduleux et des faux comptes qui gangrènent Google Maps.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Sources : Google , BGR

Adblock test (Why?)


En 2021, plus de 100 millions de contenus frauduleux ont été retirés de Google Maps - Clubic
Read More

Les gamers de Minecraft peuvent désormais gagner du Trilium dans le métaverse Alien Worlds. - LeLézard.com

Classé dans : Crypto-monnaies
Sujet : Product/Service

Minecraft, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps mobilise plus de 170 millions de gamers, leur permettant de gagner du Trilium, la crypto-monnaie native du métaverse Alien Worlds. Alien Worlds est l'un des plus grands jeux de blockchain de type play-to-earn (P2E) et métaverse NFT.

Lancée en 2020, Alien Worlds est devenu la deuxième plus grande plateforme de blockchain en termes d'utilisateurs actifs mensuels. Dans le jeu, les utilisateurs peuvent jouer avec des objets numériques uniques (NFT), investir dans des jetons Trilium, partir en mission vers d'autres planètes Alien Worlds, voter aux élections et se présenter au conseil planétaire. Les 6 DAO planétaires du jeu sont en concurrence les unes avec les autres pour le Trilium, ce qui stimule la collaboration des utilisateurs.

La nouvelle passerelle d'interopérabilité vers la plateforme de construction en ligne la plus ancienne et la plus populaire au monde aura des effets retentissants dans les mondes du gaming traditionnel et de la blockchain. La passerelle va accélérer l'intégration de joueurs non associés à la blockchain dans le métaverse Alien Worlds et, en raison de la nature open source du code développé, elle permettra à d'autres serveurs Minecraft de gagner des récompenses play-to-earn. En outre, cela permettra à d'autres projets blockchain de puiser dans la vaste base d'utilisateurs de Minecraft.

En outre, cette interopérabilité offrira aux gamers traditionnels la possibilité de gagner des actifs, en l'occurrence du Trilium, et très prochainement des NFT, pour avoir complété des quêtes. Les gamers peuvent échanger librement leurs actifs numériques, ce qui leur permet de gagner une utilité mondiale réelle en s'impliquant dans l'économie simulée d'Alien Worlds.

« Cette passerelle est importante dans la mesure où nous relions à la blockchain l'un des jeux décentralisés les plus populaires au monde, de même que les joueurs de Minecraft s'ouvrent à un monde de possibilités grâce à notre métaverse social », déclare Saro McKenna, cofondateur d'Alien Worlds. « Nous pensons que notre combinaison d'économie, de stratégie d'équipe et de gains, convertira les gamers de Minecraft de tous âges en gamers Web3 ».

En outre, en gagnant du Trilium, les gamers de Minecraft pourront investir dans le jeton fongible de l'une des DAO planétaires d'Alien Worlds, qui contiennent certains des plus grands trésors de l'espace. Le Trilium investi se traduit par un droit de vote permettant de déterminer le contrôle des trésors planétaires. Les gamers de Minecraft pourront non seulement apprendre à connaître les DAO, mais pourront aussi participer à l'environnement collaboratif, compétitif et hautement stratégique qu'entraîne leur gamification.

À propos d'Alien Worlds

Alien Worlds est un métaverse NFT révolutionnaire et l'un des jeux play-to-earn de la blockchain les plus populaires au monde, où les utilisateurs peuvent jouer avec des actifs numériques uniques (NFT), investir dans des jetons Trilium, partir en mission vers les planètes, voter aux élections et se présenter au conseil planétaire. Les 6 DAO planétaires du jeu sont en concurrence les unes avec les autres pour le Trilium, ce qui permet aux utilisateurs de collaborer, de s'affronter et d'élaborer des stratégies les uns avec les autres.

Avec près de 7 millions de gamers et plus de 700 000 utilisateurs actifs mensuels (nombre d'adresses de portefeuilles uniques interagissant avec les contrats intelligents d'Alien Worlds sur une base mensuelle, DappRadar), Alien Worlds est rapidement monté dans les classements de DappRadar et a inspiré les personnes à atteindre de nouveaux sommets de leur imaginaire dans le but de créer, partager et prospérer dans le métaverse social.

Pour accéder et jouer à Alien Worlds et au nouveau jeu Alien Worlds Missions, veuillez visiter les sites suivants : www.alienworlds.io, play.alienworlds.io/missions et Explorers Station.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:35

Les entreprises canadiennes du Web3 sont heureuses d'annoncer le lancement du Conseil canadien du Web3, une association sectorielle à but non lucratif qui vise à positionner le Canada en tant que leader mondial dans le domaine des technologies du...


à 05:50

Minecraft, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps mobilise plus de 170 millions de gamers, leur permettant de gagner du Trilium, la crypto-monnaie native du métaverse Alien Worlds. Alien Worlds est l'un des plus grands jeux de blockchain de...


à 02:35

Anubi Digital, un dépositaire d'actifs numériques et la première entreprise en Italie à fournir un accès à la finance décentralisée (DeFi) institutionnelle, au côté de Celsius, le chef de file mondial des plateformes de cryptomonnaies, viennent de...


28 mar 2022

Fura Gems (« FURA ») a le plaisir d'annoncer sa deuxième vente aux enchères d'émeraudes brutes de Colombie, qui se tiendra du 3 au 10 avril 2022 à Sharjah, aux Émirats arabes unis. FURA présente une sélection rare et inédite d'émeraudes naturelles...


28 mar 2022

Une nouvelle aube se lève sur le monde virtuel avec Metahunter, une plateforme axée sur l'accessibilité et l'éducation pour tous ceux qui veulent découvrir le métavers. Les préventes ont maintenant commencé sur https://metahunter.com/.   Avec plus de...


25 mar 2022

David Beckham, icône mondiale du sport, entrepreneur et philanthrope, est devenu un ambassadeur mondial de la blockchain de DigitalBits. Ancien athlète, puis homme d'affaires, il figure parmi quelques-unes des personnalités ayant le plus de succès au...




Communiqué envoyé le 29 mars 2022 à 05:50 et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Les gamers de Minecraft peuvent désormais gagner du Trilium dans le métaverse Alien Worlds. - LeLézard.com
Read More

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...