Rechercher dans ce blog

Thursday, September 29, 2022

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur - RDS Jeux vidéo

S’il y a bien une série qui a fait du chemin depuis sa création, c’est Assassin’s Creed. Qui aurait pu imaginer en 2007 que la licence allait prendre une telle ampleur au fil des années, devenant une des plus grosses poules aux oeufs d’or d’Ubisoft. Pourtant, si la série comporte des jeux incroyables, le citron a été pressé un peu trop souvent et on a pu avoir aussi quelques épisodes qui sont dans le bas du panier. Une bonne occasion pour revenir sur cette longue licence prolifique et voir avec vous quels sont les meilleurs et pires jeux Assassin’s Creed.

Crédit images : Ubisoft

19- Assassin’s Creed: Altaïr’s Chronicles

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

On en le sait que trop peu, mais il existe un prequel au premier Assassin’s Creed et à l’histoire d’Altaïr sur Nintendo DS. Et ce n’est peut-être pas une grand perte car le jeu est une catastrophe de bout en bout. Le récit est bancal et sans intérêt, en plus d’avoir tenté de faire un jeu en 3D dans un jeu de combat qui reprend les mécaniques de son grand frère sur console, mais en les simplifiant. Le résultat est un titre qui n’est pas du tout intéressant à jouer.

18- Assassin’s Creed 2 : Discovery

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Discovery n’a jamais eu pour vocation d’être un grand jeu Assassin’s Creed et c’est peut-être ce qui l’amène à être un des plus mauvais jeux de la franchise. C’est un simple jeu de plateforme en 2D dans lequel on incarne Ezio, tandis qu’il effectue quelques missions d’assassinat pour divers clients. Le jeu est très court, en plus d’être très répétitif et il n’apporte rien à l’univers de la licence.

17- Assassin’s Creed Chronicles : Russia

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

L’idée de départ était bonne, celle de placer le contexte durant le 20e siècle en Russie. Sauf que la réalisation est encore une fois assez décevante, car en plus d’être un simple copier coller des deux précédents Assassin’s Creed Chronicles, le jeu est très répétitif. On est pour ainsi dire obligé de suivre la voie de l’infiltration et de tuer nos ennemis à distance avec un fusil, sous peine de vite se retrouver avec de grosses piques de difficulté qui sont parfois insurmontables.

16- Assassin’s Creed : Bloodline

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Même si on ne peut pas vraiment le considérer comme un mauvais épisode, Assassin’s Creed : Bloodline souffre surtout d’un gros manque d’ambition et du support sur lequel il est sorti. La PSP était plutôt restreinte dans ses contrôles quand il s’agit d’un jeu d’action. Il faut dire que l’idée de rejouer Altair avait de quoi ravir les fans, mais les commandes manquaient vraiment de précision et il était difficile de sortir juste après Assassin’s Creed II.

15- Assassin’s Creed Chronicles : India

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Assassin’s Creed Chronicles : India essaye d »être dans les pas de China, mais parfois un peu trop car on a vite le sentiment de jouer au même jeu. Cependant, le souci de cet opus est que le joueur est trop vite pénalisé lorsqu’il essaye de faire autre chose que de l’infiltration, la liberté du premier opus est ici quasiment absente. À cela s’ajoute des missions aux objectifs parfois mal pensés, ce qui rend l’expérience frustrante.

14- Assassin’s Creed : Unity

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Avec Assassin’s Creed : Unity, on partait d’une bonne intention, puisque le contexte de la Révolution française est propice à moultes interprétations fictionnelles, avec la possibilité d’inclure un beau panel de personnages historiques. Sauf que le jeu a complètement raté cette vocation, en sortant sous une forme manquant de finition, avec des bogues et problèmes techniques dans tous les sens.

13- Assassin’s Creed III

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

En plus d’être sortie en retard et rempli de bogues, Assassin’s Creed III a été décevant à bien des égards. Il faut dire qu’arriver après la trilogie d’Ezio n’était pas facile, mais c’est également les fausses promesses durant sa promotion qui ont entaché le jeu. Il y avait de bonnes idées, notamment autour de l’artisanat, mais le jeu est plombé par de molles phases d’infiltration, ainsi qu’une histoire de vengeance peu crédible.

12- Assassin’s Creed Chronicles : China

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

L’inspiration derrière des jeux comme Assassin’s Creed Chronicles : China est à chercher du côté de Mark of the Ninja, dont on reprend plusieurs mécaniques d’action et d’infiltration. Sans être pour autant une pâle copie, car le jeu de Climax Studios arrive quand même à proposer sa propre vision de la licence. Ce n’est pas parfait et il y aurait des choses à critiquer, mais ce premier volet était un petit coup de fraîcheur dans la série.

11- Assassin’s Creed Rogue

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

La particularité de Assassin’s Creed: Rogue est de nous faire jouer un Assassin qui est devenu un Templier, sous les traits de Shay Patrick Cormac. Il s’agit plus ou un moins d’un prologue à Assassin’s Creed : Unity, ce qui n’est pas forcément une gage de qualité. Il fait partie des jeux de la licence qui ont assez peu été appréciés, dans une période où la série tournait doucement en rond.

10- Assassin’s Creed : Liberation

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Considéré comme un spin-off de Assassin’s Creed II, Liberation est un épisode qui tente quand même d’apporter de nouvelles choses. En plus de cette fois incarner une héroine, on peut profiter d’un récit vraiment intéressant et qui donne une nouvelle perspective du conflit entre les assassins et les templiers. Le monde à explorer est un peu réduit, mais il y a de bonnes idées de mise en scène et d’infiltration, ce qui en fait un jeu un peu à part dans la franchise.

9- Assassin’s Creed : Syndicate

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Souvent présenté comme un vilain petit canard, Syndicate est le dernier épisode d’une formule qui était complètement rincée. Pourtant, ce n’est techniquement pas le pire de la série et il est sauvé par son contexte placé dans l’ère Victorienne, en nous donnant la possibilité de se promener dans la ville de Londres. Le binôme de Evie et Jacob Frye est vraiment intéressant et apporte un peu de vent frais, même si on échappe pas à la grande répétitivité du jeu.

8- Assassin’s Creed

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Même si il est largement dépassé par les jeux qui ont suivi, le premier Assassin’s Creed un élément essentiel de la franchise, notamment en plaçant les bases de ce qui fera sa renommée. Avec du recul et même déjà à l’époque, les missions étaient très répétitives, mais la narration et le visuel du jeu qui ont été mis en place nous ont rapidement fait comprendre tout le potentiel que pouvait renfermer son utilisation du monde ouvert.

7- Assassin’s Creed : Revelations

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Même s’il s’agit techniquement seulement du quatrième épisode de la franchise, Assassin’s Creed: Revelations est souvent critiqué pour être trop semblable à Brotherhood. Dans les fais, la seule vraie nouveauté est un mini-jeu de Tower Defense très oubliable et le contexte dans la ville de Constantinople l’est tout autant. Cela reste cependant un jeu plus que solide pour les fans d’Assassin’s Creed, qui ont envie de suivre la trilogie de l’histoire d’Ezio.

6-  Assassin’s Creed : Black Flag

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Même si les bases restent semblables à ce qui avait déjà été fait auparavant, Assassin’s Creed : Black Flag apporte une nouvelle approche du monde ouvert en donnant aux joueurs la possibilité de parcourir les mers. L’exploration est au rendez-vous, ainsi que de la stratégie durant les combats navals qui apporte une dimension épique à la série. Se prendre pour un pirate n’a que rarement été aussi jouissif.

5- Assassin’s Creed : Origins

-Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

En plaçant l’action en Égypte, la licence Assassin’s Creed a été entièrement repensée alors que son approche du monde ouvert commençait sérieusement à s’essouffler au fil des jeux.  En gardant les mécaniques d’infiltration qui ont fait la renommé de la licence, tout en incorporant de nouvelles mécaniques de jeu de rôle, c’est vraiment un renouveau pour la série qui a réussi à se trouver un nouveau public.

4- Assassin’s Creed : Valhalla

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Il est difficile de nier que Assassin’s Creed : Valhalla est le digne successeur de Odyssey. Ce n’est pas un épisode qui va grandement chambouler ce qui a été mis en place par les deux opus précédents, mais en amenant le contexte dans l’ère viking cela suffit néanmoins pour nous donner envie d’y jouer. Traverser les aventures d’Eivor dans ce monde gigantesque est un véritable plaisir pour les yeux.

3- Assassin’s Creed : Brotherhood

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Sans être du même acabit que Assassin’s Creed II sur le plan du scénario, Brotherhood reprend les bases de son aîné tout en ajoutant assez de nouveautés pour être qualifié comme étant une très bonne suite. Le récit se concentre encore une fois sur Ezio, mais également sur d’autres personnages et la grande surprise fut sans conteste son excellent mode multijoueur. Un épisode qui nous fera découvrir une nouvelle facette de la franchise.

2- Assassin’s Creed : Odyssey

Bien que Assassin’s Creed : Origins ait ouvert la voie pour renouveler la série, c’est Assassin’s Creed : Odyssey qui a vraiment bonifié la nouvelle formule avec un monde ouvert encore plus riche, ainsi que des options de personnalisation beaucoup plus avancées. Les nombreuses quêtes secondaires, en plus de toutes les activités disponibles et l’exploration de ce monde plongé dans l’époque de la Grèce Antique, en font un des meilleurs jeux de la licence.

1- Assassin’s Creed II

Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur

Il est difficile d’imaginer ce qu’aurait pu être la licence Assassin’s Creed sans son deuxième opus. L’apparition de Ezio Auditore amène des nouvelles mécaniques et sublime complètement le premier épisode. Se promener dans l’Italie de la Renaissance et découvrir d’incroyables paysages a été une véritable claque pour beaucoup de joueurs, mais c’est surtout son histoire prenante et son personnage principal qui en font un jeu inoubliable.

À LIRE AUSSI : Résumé des annonces faites durant le Ubisoft Forward 2022

Adblock test (Why?)


Top Assassin's Creed : tous les jeux classés du pire au meilleur - RDS Jeux vidéo
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...