Les projets se multiplient autour de ChatGPT, l'IA révolutionnaire d'OpenAI ! Des développeurs indépendant proposent déjà une application pour ordinateur et une extension Chrome permettant de discuter en vocal avec l'intelligence artificielle.
ChatGPT, l'intelligence artificielle conversationnelle d'OpenAI, n'en finit plus de faire des émules sur Internet ! Dévoilée au grand public début décembre, elle étonne par ses capacités et sa facilité d'utilisation. En effet, l'IA est capable de rédiger en quelques secondes un texte qu'un être humain mettrait des heures à écrire, de répondre à des questions complexes, de coder, de résoudre des équations, de s'engager dans des débats et même de refuser de répondre aux demandes jugées incorrectes, le tout de façon naturelle (voir notre article). Tellement naturelle qu'il est parfois difficile de différencier ses réponses de celles données par un humain. Lettre de motivation, tutos DIY, articles de presse, scripts de séries... Les utilisations se multiplient et, sans surprise, ce sont les étudiants qui sont les premiers à en profiter. Ils y voient un gain de temps précieux ainsi que la possibilité d'obtenir une bonne note sans trop d'efforts. Bien sûr, ChatGPT n'est pas à l'abri d'une erreur – cela lui arrive même très souvent – et il possède un style et un vocabulaire encore assez pauvres – mais l'IA reste parfaite pour un début de raisonnement clair et construit, ou au moins avoir une trame principale logique et qui tienne la route. Mais il n'empêche que, au vu de la vitesse à laquelle cette technologie progresse, il devrait bientôt pouvoir faire illusion – au grand dam des enseignant, dont les outils anti-triche ne peuvent détecter la supercherie. Il n'est donc guère surprenant que certains développeurs se soient déjà emparés de l'IA pour mettre au point différents outils et l'exploiter au mieux.
App ChatGPT : une application de bureau pour Windows, macOS et Linux
ChatGPT est accessible en ligne via un navigateur Web mais un développeur indépendant a conçu une application de bureau pour Windows, macOS et Linux. Une manière d'avoir l'intelligence artificielle toujours sous la main tout en profitant de quelques fonctions en plus. Ainsi, l'utilisateur peut garder la fenêtre de l'application en premier plan grâce à la fonction Stay on Top, ce qui se révèle plutôt pratique pour exploiter pleinement la technologie. Autres ajouts bienvenus : la possibilité d'enregistrer les différentes réponses au format PNG ou PDF – et ainsi garder une trace de ses échanges – et de les partager à quelqu'un d'autre sous forme d'un lien.
Il est également possible de créer des commandes personnalisées afin de poser plus rapidement ses questions à ChatGPT, avec des questions prédéfinies à l'aide de commandes de type prompts. De nombreux modèles prêts à l'emploi s'échangent déjà, preuve que la formule intéresse beaucoup de monde. Notons que l'application est open source et se trouve sur GitHub, ce qui signifie que n'importe qui peut accéder au code source et le modifier, et ainsi créer de nouvelles fonctions pour adapter l'outil à ses besoins. L'application n'est n'est encore qu'à ses débuts – la version 0.72 a été publiée le 27 décembre –, mais on imagine qu'elle va évoluer très rapidement, vu l'engouement que suscite ChatGPT. Il est ainsi plus que probable qu'une appli mobile apparaisse prochainement sur Android et iOS, qu'elle soit proposée par un développeur indépendant ou par OpenAI.
Talk-to-ChatGPT : une extension pour discuter à haute voix avec l'IA
ChatGPT a également le droit à sa propre extension pour Chrome, Talk-to-ChatGPT afin que l'utilisateur puisse discuter avec l'IA via son microphone. Grâce aux technologies de reconnaissance vocale et de synthèse vocale de Google Chrome – ce qui permet à l'extension de prendre en charge différentes langues, dont le français –, elle répond via une voix synthétisée. Un moyen d'avoir une "conversation" plus naturelle, interactive et fluide avec ChatGPT sans avoir besoin d'écrire avec son clavier.
L'extension se présente sous la forme d'une petite fenêtre sur la droite avec différentes icônes permettant de :
- Activer ou désactiver la reconnaissance vocale : cette option permet de poser ses questions à voix haute à ChatGPT en utilisant son microphone.
- Activer ou désactiver la synthèse vocale de ChatGPT : cette fonction permet de lire les réponses de ChatGPT à l'aide de la synthèse vocale de Google.
- Arrêter instantanément la lecture à voix haute des réponses de ChatGPT : ce bouton permet d'arrêter à tout moment la lecture des réponses par ChatGPT.
- Ouvrir les paramètres de l'extension : cela permet de choisir la voix et la langue de la synthèse vocale de l'IA, ainsi que de paramétrer sa vitesse lors de la lecture à haute voix.
L'extension est gratuite et disponible en open source sur GitHub. Pour l'installer sur Chrome, il suffit d'aller sur le Chrome Web Store.
Application et extension vocale ChatGPT : de nouveaux outils pour l'IA - CCM
Read More
No comments:
Post a Comment