Le 15 décembre dernier, l’astéroïde 2015 RN35 passait "très près" de nous, à 700.000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Si l’arrivée d'un gros corps céleste sur la Terre reste un événement très rare, la menace de la chute d’un énorme astéroïde n’appartient pas qu’au domaine de la science-fiction, à tel point que des projets scientifiques étudient des moyens d’action pour répondre à toute menace.
Ainsi, la NASA a envoyé un vaisseau s’écraser sur un astéroïde en septembre dernier afin de tenter de dévier sa trajectoire, un exercice réussi. Mais soyons pessimistes : un site internet américain propose de simuler l’ampleur des dégâts que causerait la chute d’un astéroïde sur une ville à sélectionner, indique Ouest- France.
Publicité
Publicité
⋙ Un vaisseau de la Nasa et un astéroïde vont entrer en collision le 27 septembre
Le site internet Asteroid Launcher a été créé par l’Américain Neal Agarwal, qui le qualifie de site sérieux scientifiquement parlant. Le développeur indique que "les mathématiques et la physique derrière la simulation" se basent sur les travaux de deux scientifiques américains spécialistes de la question de l’impact des astéroïdes.
Le site propose sur sa page d’accueil de sélectionner n’importe quel lieu sur une carte du monde pour y simuler la chute d’un astéroïde. Il faut ensuite choisir d’autres critères comme le diamètre de la météorite, sa vitesse ou encore l’angle d’impact.
Que se passerait-il si un astéroïde tombait sur Paris ?
Faisons le test à Paris, avec un astéroïde de 140 mètres de diamètre, d’une allure de 17 km par seconde et dont l’angle d’impact serait de 45 degrés. En chutant sur l’Arc de Triomphe, l’astéroïde provoquerait la formation d’un cratère englobant le quartier des Champs-Élysées ainsi qu’une partie des 16e et 17e arrondissements. Cela entraînerait instantanément la mort de 73.000 personnes, avec un cratère profond de 413 mètres. Mais ce n’est même pas encore le plus grave.
Publicité
La formation d’une boule de feu causée par la collision de l’astéroïde tuerait plus de deux millions de personnes dans tout Paris et dans le département des Hauts-de-Seine. Au moins un million de personnes supplémentaires connaîtraient des brûlures au deuxième ou troisième degré, et ce dans une zone allant jusqu’aux départements de la Grande Couronne.
Enfin, l’onde de choc et les bourrasques de vent engendrées se propageraient dans une grande partie de l’Île-de-France, tuant jusqu’à trois millions de personnes de plus. Il ne reste plus qu’à espérer que de telles catastrophes n’arrive que dans les films…
Lire aussi :
Découvrez ce qui arriverait si un astéroïde tombait sur votre ville - GEO
Read More
No comments:
Post a Comment