MétéoMédiaÉquipe éditoriale
Mis à jour 6 août 2023 à 23h00
Les Perséides illuminent déjà les nuits d’août et devraient atteindre leur apogée dans les prochains jours. Un spectacle à ne pas manquer si la météo le permet. Prévisions.
Une pluie d’étoiles filantes
Les Perséides sont l’un des évènements astronomiques les plus attendus de l’année. Cette pluie d’étoiles filantes est le vestige de la comète Swift-Tuttle, observée pour la première fois en 1982. Depuis, ce spectacle fascine toujours autant. Cette année, il est possible de l’observer depuis la mi-juillet jusqu’à début septembre, mais c’est dans la nuit du 12 au 13 août qu’elle atteindra son pic d’activité.
En temps normal, on peut observer entre 50 et 75 météores à l’heure. À son apogée, c’est plus de 100 petites roches qui s'enflammeront dans la haute atmosphère sous les yeux ébahis des observateurs.
Pas de lune mais beaucoup de nuages
Habituellement, on se méfie de la lune qui vole le spectacle. Cette année, celle-ci restera discrète et permettra aux nuits de rester bien noires. Par contre, le couvert nuageux devrait être bien présent. Plusieurs perturbations se succèderont cette semaine au Québec et voileront le ciel de nuages. S’il est encore trop tôt pour connaître avec précision le temps du week-end prochain, les chances ne sont tout de même pas de notre côté.
Quelques conseils d’observation
Le couvert nuageux, la lune sont des choses que l’on ne contrôle pas, par contre il y en a d’autres qui sont un peu plus de notre ressort. S’éloigner de la pollution lumineuse est essentiel. Une bonne astuce est d’habituer nos yeux à la noirceur afin que l’on puisse plus facilement discerner les météores. Finalement, ils seront situés près de la constellation de Persée, il est donc conseillé de regarder dans sa direction.
Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.
À VOIR ÉGALEMENT : La semaine prochaine sera sous le signe de la pluie
Le temps pourrait gâcher l’un des plus beaux spectacles de l’année - MétéoMédia
Read More
No comments:
Post a Comment