Rechercher dans ce blog

Sunday, April 30, 2023

Décidément, les astres ne sont vraiment pas alignés pour Microsoft… - LaPetitePelle dessine JeuxVideo.com - N°472 - jeuxvideo.com

News inside jeuxvideo.com Décidément, les astres ne sont vraiment pas alignés pour Microsoft… - LaPetitePelle dessine JeuxVideo.com - N°472

Partager :

Aujourd’hui avec LaPetitePelle on parle bien évidemment du rachat d’Activision-Blizzard qui a contenu un rebondissement inattendu. C’est une mauvaise période pour Microsoft.

Décidément, les astres ne sont vraiment pas alignés pour Microsoft… - LaPetitePelle dessine JeuxVideo.com - N°472

C’est le deal le plus important de toute l’histoire du jeu vidéo. Le rachat d’Activision-Blizzard par Xbox promettait à Microsoft l’exclusivité des jeux du géant américain pour leurs consoles et leur plateforme de Cloud Gaming. Ce marché à plus de 70 millions de dollars (le plus gros de l’histoire du JV) était contesté par de nombreux acteurs du milieu, notamment Sony, considérant cela comme de la concurrence plus que déloyale. Pourtant, tout souriait à l’entreprise de Windows, le deal était sur le point d’être conclu. Au début de l’année, le géant américain avait même conclu un accord avec Nintendo et Nvidia pour diffuser les jeux d’Activision-Blizzard sur les produits de ces entreprises. Il ne manquait plus que l’accord de certaines institutions gouvernementales pour enfin finaliser un marché qui trainait depuis maintenant un peu plus d’un an. Si Xbox a obtenu l’accord de la FTC américaine et l’Union européenne, Microsoft a été stoppé net par la CMA Anglaise qui considère cet accord entre les deux géants bien trop dangereux pour le monde du jeu vidéo. Depuis, l’action en bourse d’Activision-Blizzard a chuté de 10%. Microsoft file un mauvais coton.

A propos du Xbox Game Pass

Adblock test (Why?)


Décidément, les astres ne sont vraiment pas alignés pour Microsoft… - LaPetitePelle dessine JeuxVideo.com - N°472 - jeuxvideo.com
Read More

Une technologie québécoise est en route pour Jupiter - Branchez-vous

Ce sont des cellules solaires développées par la société montréalaise 5N Plus qui sont installées sur la sonde Juice, une sonde lancée le 14 avril dernier par l’Agence spatiale européenne et dont la mission est d’aller explorer les lunes de glace de Jupiter.

Pour être exact, c’est une filiale de 5N Plus située en Allemagne qui a fabriqué les cellules solaires. L’entreprise s’appelle Azure Space Solar. Elle a produit les composants des panneaux solaires de la sonde qui font une superficie totale de 85 mètres carrés, soit 910 pieds carrés pour ceux qui préfèrent les unités impériales, ce qui est quand même assez grand. Ce sont selon l’agence spatiale européenne les plus grands panneaux solaires jamais produits pour un engin spatial interplanétaire.

Le défi pour 5N Plus était de fabriquer des capteurs capables de générer de l’électricité à partir d’un environnement où les rayons du soleil sont extrêmement faibles. Elle indique aussi que l’atmosphère «sombre et hostile» de Jupiter devrait rendre leur tâche encore plus compliquée une fois à destination. Mais elle assure avoir produit une technologie qui devrait fonctionner même 600 millions de kilomètres de distance de la Terre.

La technologie de 5N Plus a aussi convaincu la NASA à faire affaires avec elle pour ses futures missions. Il semble que ses capteurs solaires seront installés sur la sonde Europa Clipper que la NASA espère envoyer elle aussi vers Jupiter à l’automne 2024.

On aura le temps d’en reparler, la sonde Juice devrait arriver à destination en 2031. On a quand même hâte de voir les images qu’elle va nous ramener de cette expédition.

Adblock test (Why?)


Une technologie québécoise est en route pour Jupiter - Branchez-vous
Read More

Un chien célèbre et une nouvelle approche puissante pour comprendre la biologie et l'histoire de - Houssenia Writing

Depuis que les scientifiques ont lu pour la première fois les codes génétiques complets de créatures comme les mouches des fruits et les humains il y a plus de deux décennies, le domaine de la génomique a promis des avancées majeures dans la compréhension des questions fondamentales de la biologie.

Et vient maintenant un volet majeur de cette promesse. Dans ce que la chercheuse du Howard Hughes Medical Institute et la professeure HHMI Beth Shapiro appellent un trésor de recherche, plus de 150 chercheurs de 50 institutions publient 11 articles différents dans le numéro du 28 avril 2023 de Science. La recherche apporte de nouvelles connaissances du projet Zoonomia, un effort de collaboration sans précédent dirigé par Elinor Karlsson, directeur du groupe de génomique des vertébrés au Broad Institute du MIT et de Harvard, qui compare et analyse les génomes complets de 240 espèces de mammifères différentes, des oryctéropes aux zébus.

Les résultats de cette énorme quantité de données génétiques incluent l’identification des gènes qui sous-tendent la capacité d’hibernation ou la croissance du cerveau, ainsi que l’identification de la petite fraction de gènes qui rend les humains uniques. “Ces 11 articles ne sont qu’un échantillon du type de science qui peut être fait avec les nouvelles données génétiques”, explique Shapiro, professeur d’écologie et de biologie évolutive à l’Université de Californie à Santa Cruz. “Ils montrent à quel point ces grands consortiums et ces ensembles de données fondamentaux sont vraiment importants.”

Deux des articles, co-écrits par Shapiro et son équipe de Santa Cruz, innovent en montrant combien d’informations précieuses peuvent être trouvées dans les génomes d’une seule espèce, comme les orques en voie de disparition, ou même dans l’ADN d’un individu. Cet individu est un chien de traîneau nommé Balto, qui a été immortalisé dans des films et une statue pour avoir aidé à apporter l’antitoxine diphtérique salvatrice à Nome, en Alaska, lors d’un voyage épique à travers la nature sauvage de l’Alaska à l’hiver 1925. Avec juste un extrait du chien peau préservée et “ces nouvelles techniques incroyables que nous n’avions pas auparavant, nous avons pu faire cette chose scientifique cool”, explique Katie Moon, postdoc HHMI, auteur principal de l’article Balto et membre de l’équipe de Shapiro.

Extinctions massives

L’un des nouveaux articles de Shapiro aborde une question urgente et à enjeux élevés en matière de conservation. Les humains provoquent maintenant des extinctions massives et une grave perte de biodiversité à travers la planète. Mais quelles espèces sont les plus menacées ? Traditionnellement, les défenseurs de l’environnement ont abordé la question en comptant minutieusement le nombre d’individus dans une population et en estimant la quantité d’habitat restant. De tels efforts montrent que certaines espèces, comme les pumas en Californie, sur lesquels l’équipe de Shapiro a également travaillé, sont gravement menacées.

Mais que se passe-t-il si l’animal en question est l’une des milliers d’espèces pour lesquelles il n’existe pas de bonnes données sur la population ou l’habitat ? Pour ceux-là, s’est demandé l’équipe de Shapiro, serait-il possible d’estimer la menace d’extinction simplement en examinant les génomes des créatures à la recherche de “mauvais” gènes ou de preuves génétiques de consanguinité – les signes révélateurs de problèmes ?

Pour répondre à la question, les co-auteurs principaux, les scientifiques du HHMI Megan Supple et Aryn Wilder de la San Diego Zoo Wildlife Alliance, ont utilisé la « Liste rouge des espèces menacées » de l’Union internationale pour la conservation de la nature pour classer les 240 mammifères du projet Zoonomia. un continuum allant de “préoccupation mineure” à “en danger critique d’extinction”. Ensuite, ils ont recherché les signaux inquiétants dans le génome de chaque animal.

Les résultats montrent que les génomes sont remarquablement révélateurs. “Les informations codées même dans un seul génome peuvent fournir une évaluation des risques en l’absence de données écologiques ou de recensement de la population adéquates”, rapporte le document. Aucune bonne donnée n’existe sur le nombre ou les habitats du rat taupe aveugle des montagnes de la Haute Galilée, un petit rongeur creusant des tunnels, par exemple. Mais son génome montre que l’espèce se porte très bien, merci. En revanche, les données génomiques et écologiques des orques confirment que les épaulards sont en grave danger.

Le pouvoir prédictif des génomes peut être exploité dans l’effort d’identification et de sauvegarde des espèces en voie de disparition, suggère Shapiro. “Nous savons que nous n’aurons jamais assez d’argent pour la conservation, mais en utilisant ne serait-ce qu’un seul génome, nous pouvons trier les espèces”, explique-t-elle, identifiant rapidement et à peu de frais les créatures les plus menacées.

Championne des courses de chiens de traîneau

Les enjeux étaient plus faibles pour le deuxième article de l’équipe de Shapiro, l’effort de chiens de traîneau, mais c’était beaucoup plus amusant, disent les chercheurs. “J’espère que les gens prendront autant de plaisir à lire sur Balto que j’ai eu à travailler sur le projet”, déclare Moon.

Les origines du projet remontent en fait à quelques années. Heather Huson, une championne des courses de chiens de traîneau devenue généticienne animale à l’Université Cornell, donnait une conférence lors d’une réunion de vétérinaires de chiens de traîneau lorsque l’un des vétérinaires du public s’est demandé s’il serait possible d’extraire et d’analyser l’ADN d’une peau préservée. Il avait même en tête un sujet d’étude potentiel : Balto, dont le corps empaillé est exposé dans une vitrine au Cleveland Museum of Natural History.

Huson était accro à l’idée. “J’ai grandi avec les histoires sur Balto”, se souvient-elle. Mais elle n’avait aucune expérience de travail avec l’ancien ADN, “et je n’allais pas tout gâcher”, dit-elle. Elle a donc contacté la communauté de recherche sur l’ADN ancien. Le chemin a rapidement conduit à Beth Shapiro, une pionnière dans la révélation des secrets génétiques de créatures disparues comme les mastodontes et d’anciens humains dans le domaine appelé paléogénomique. “J’ai contacté Beth et elle a dit:” Nous pouvons le faire “”, explique Huson.

Les chercheurs ont obtenu un échantillon de la peau de Balto du musée de Cleveland et ont extrait l’ADN du chien de l’échantillon. Moonthen a fait le gros travail génétique dans l’ancien laboratoire d’ADN high-tech de l’UC Santa Cruz, lisant le code des extraits d’ADN de Balto suffisamment de fois pour couvrir l’ensemble de son génome 40 fois.

Normalement, les scientifiques apprendraient la génétique d’une espèce en partie en examinant les variations génétiques entre différents individus. Balto n’était qu’un individu, donc “le défi était de savoir comment faire un projet de recherche avec un seul chien”, explique Huson. Mais l’équipe avait un atout dans sa manche. En plus de pouvoir comparer le génome du chien de traîneau aux 240 mammifères du projet Zoonomia, ils pourraient également exploiter un référentiel génétique créé par Karlsson du Broad Institute qui contient les génomes complets de 682 chiens d’une grande variété de races. “C’est un ensemble de données incroyable”, déclare Moon. En raison des informations qu’il contient, “nous en savons tellement sur les chiens – quelles parties du génome les font ressembler à ce qu’ils font ou se comportent comme ils le font”, explique Moon. Ou, comme l’ajoute Shapiro, le projet Balto “a été l’occasion de réunir ces deux ensembles de données”.

Moment excitant

En utilisant uniquement les informations contenues dans les gènes de Balto, Kathleen Morrill, alors étudiante au doctorat dans le laboratoire de Karlsson à l’Université du Massachusetts Chan Medical School, a pu prédire à la fois la taille précise du chien et le fait que son pelage noir avait des reflets bronzés sur les bords – – qui n’apparaissent même pas sur la plupart des photos. Artiste talentueux, Morrill a pu dessiner un rendu, basé sur la génétique, plus précis que de nombreuses images. “Son dessin était ce à quoi Balto aurait ressemblé”, dit Moon. “C’était la première fois que quelqu’un faisait cela sur un individu qui était parti depuis près de 100 ans – et ce fut un moment vraiment excitant pour moi.” Cela valide également l’idée que les scientifiques peuvent utiliser la génomique pour imaginer avec précision à quoi ressemblaient vraiment des espèces éteintes depuis longtemps – pour lesquelles aucune image n’existe. “Cela montre que nous pouvons faire un très bon travail en prédisant leur apparence physique”, déclare Huson.

Il y avait aussi beaucoup d’autres pépites scientifiques dans l’ADN de Balto. Né dans le chenil du célèbre éleveur de chiens de traîneau Leonard Seppala en 1919, Balto est issu de chiens importés de Sibérie. “Mais l’une des choses les plus cool est à quel point Balto est proche des chiens de traîneau d’Alaska modernes ainsi que du husky sibérien”, déclare Huson. Son génome montre un mélange d’ancêtres, avec moins de gènes délétères par rapport aux races pures modernes comme les huskies sibériens et les malamutes d’Alaska. Son ADN est également riche en gènes dits de développement tissulaire, qui sont impliqués dans des fonctions telles que la croissance musculaire, le métabolisme et la consommation d’oxygène. “C’est exactement ce dont vous auriez besoin chez un chien de travail”, déclare Moon.

Pourtant, la génétique révèle également les limites de Balto. Les chiens de traîneau étaient à l’origine élevés pour une grande endurance, mais depuis l’époque de Balto, les éleveurs ont ajouté plus de vitesse. “Balto aurait pu être un chien de traîneau coriace avec beaucoup d’endurance, mais il n’aurait pas été très rapide”, explique Huson.

En fait, les experts en chiens de traîneau savent que Balto n’était pas vraiment le véritable héros du voyage salvateur de 1925. Cet honneur appartient à un chien nommé Togo, qui a dirigé l’équipe de Seppala sur la plus longue étape du trek de 674 milles, un étonnant 264 milles (comparé aux 53 milles de Balto sur le segment final). “Balto était le 2nd chien de ficelle “, dit Huson. N’étant pas un matériel géniteur de premier ordre, il a été castré, contrairement à Togo, ” qui est le chien – la base de beaucoup de chiens de traîneau “, dit Huson. Donc, la prochaine étape, suggère-t-elle, est d’obtenir un échantillon des restes de Togo, maintenant conservés à Nome, afin de révéler le prochain chapitre de ce drame génétique canin .

Adblock test (Why?)


Un chien célèbre et une nouvelle approche puissante pour comprendre la biologie et l'histoire de - Houssenia Writing
Read More

Saturday, April 29, 2023

Wondershare PDFelement reconnu comme l'un des 50 meilleurs logiciels de bureautique par Awards 2023 de G2 - LeLézard.com

Classé dans : Science et technologie
Sujets : Prix et Récompenses, MRR

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 29 avril 2023 /PRNewswire/ -- Wondershare PDFelement, le principal logiciel d'édition PDF, a été reconnu pour ses performances exceptionnelles et la satisfaction de ses clients. Dans le rapport Grid® de l'hiver et du printemps 2023 de G2, le marché de logiciels le plus important et le plus fiable au monde, il a reçu 60 récompenses, s'imposant ainsi comme un nom de confiance.

LOGO

Wondershare PDFelement a reçu 60 récompenses, dont les suivantes : Top 50 Office Products, Leader, Best Support, Easymed to Use, Best Meets Requirements et High Performer. Le logiciel a été évalué dans quatre catégories différentes : logiciel de publication assistée par ordinateur, logiciel de création de documents, logiciel de génération de documents et logiciel d'édition de PDF.

« Nous sommes ravis de recevoir ces prix, qui témoignent de l'expérience positive de nos utilisateurs avec notre solution PDF de pointe », a déclaré David, PDG de PDFelement. « Wondershare s'engage à fournir une solution PDF intelligente pour une expérience utilisateur transparente en maximisant la productivité et en optimisant constamment le logiciel. »

« G2 publie chaque année les prix des meilleurs logiciels, mais il s'agit en réalité de prix décernés par les clients », a déclaré Sara Rossio, chef des produits chez G2. « Représentant un vote de confiance de la part de véritables utilisateurs de logiciels, ces prix mettent également en lumière ceux qui se sont hissés au sommet parmi des milliers d'entreprises. Avec plus de 2 millions d'évaluations de logiciels vérifiées, le plus grand nombre dans une seule destination, notre place de marché propose plus de 145 000 produits et services dans 2 100 catégories différentes. Félicitations à tous les lauréats, car les acheteurs continueront à s'appuyer sur ces prix en tant que source fiable pour éclairer leurs décisions en matière de logiciels au cours de l'année à venir. »

« PDFelement est un excellent programme pour la gestion rapide et simple de documents PDF. Grâce aux fonctions complémentaires utiles du programme, je peux créer des signatures numériques, des citations et des formulaires. PDFelement est une option intéressante en raison de son prix peu élevé, de son interface conviviale et des progrès réalisés dans son domaine. Il est compatible avec les Mac, les PC et les téléphones Android, ce qui permet aux utilisateurs de ces appareils d'accéder à leurs fichiers où qu'ils se trouvent. » ? a déclaré un client de G2.

PDFelement doit son succès à l'importance qu'il accorde à la satisfaction de ses clients. Avec une interface conviviale et une gamme de fonctionnalités avancées, y compris les fonctions récemment ajoutées par ChatGPT, telles que Let's Chat, Rewrite, Summarize, Proofread, and Explain. PDFelement s'est imposé comme la solution préférée des professionnels et des entreprises.

Comme le montre le rapport rapport Grid® de l'hiver et du printemps 2023 de G2, Wondershare PDFelement reste un choix de premier ordre pour les logiciels d'édition de PDF, offrant aux utilisateurs un outil puissant et intuitif pour la gestion de leurs PDF.

Compatibilité et prix

Wondershare PDFelement est compatible avec Windows, Mac, Android et iOS, et coûte à partir de 29,99 $ par an. Pour des essais et des téléchargements gratuits, visitez https://pdf.wondershare.com/ ou suivez-nous sur YouTube, Facebook, Twitter, et Instagram pour en savoir plus sur PDFelement.

À propos de Wondershare

Wondershare est mondialement reconnu comme un éditeur de logiciels qui s'engage à fournir des solutions innovantes pour un usage personnel et professionnel. En tant que leader dans le domaine des produits de créativité et de productivité, Wondershare a reçu des récompenses prestigieuses de la part d'organisations telles que The Shorty Awards, G2 et GetApp. La mission de Wondershare est de permettre aux individus de poursuivre leurs passions et de construire un monde plus créatif. Avec plus de 100 millions d'utilisateurs dans 150 pays, les utilisateurs peuvent accéder à une large gamme de solutions logicielles pour l'édition vidéo, l'édition PDF, la récupération de données, les diagrammes et les graphiques, et bien plus encore. Ensemble, Wondershare s'efforce de fournir des logiciels conviviaux et de haute qualité qui permettent aux particuliers et aux entreprises de donner vie à leurs idées créatives.

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1623993/Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

29 avr 2023

Hisense, leader mondial de l'électroménager et de l'électronique grand public, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude sur les habitudes de visionnage des propriétaires de TV britanniques, dans le cadre de son pari visant à mieux comprendre et...


29 avr 2023

Hisense, la principale marque mondiale d'électroménagers et d'appareils électroniques pour la maison, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude sur les habitudes de visionnement télévisuel des consommateurs au Royaume-Uni réalisée dans le cadre...


29 avr 2023

Wondershare PDFelement, le principal logiciel d'édition PDF, a été reconnu pour ses performances exceptionnelles et la satisfaction de ses clients. Dans le rapport Grid® de l'hiver et du printemps 2023 de G2, le marché de logiciels le plus important...


29 avr 2023

Le fournisseur mondial de services logistiques J&T Express a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord avec la ville de Hue, dans la province de Thua Thien Hue, afin de collaborer au développement de l'industrie logistique locale et...


29 avr 2023

Aujourd'hui, eBay annonce le lancement de son nouveau programme Certified by Brand, établissant un partenariat direct avec les marques afin d'étendre leur présence sur le marché secondaire, tout en donnant aux acheteurs accès à une...


28 avr 2023

Les assises manufacturières d'Astronergy ont vu leur capacité de fabrication des modules TOPCon de type N de 28 GW augmenter le 27 avril, marquant une fois de plus une amélioration de la capacité de production de modules TOPCon de type N de...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Wondershare PDFelement reconnu comme l'un des 50 meilleurs logiciels de bureautique par Awards 2023 de G2 - LeLézard.com
Read More

Sciences : cent ans après, l'exploit du célèbre chien américain Balto expliqué par son ADN - Sud Ouest

En 1925, Balto a participé à une expédition en Alaska surnommée la « course au sérum ». L’objectif était de sauver les habitants d’une petite ville, située dans une zone très reculée, en y apportant un médicament anti-diphtérique.

Dans le blizzard et malgré des températures extrêmes, Balto a mené le groupe de chiens de traîneau ayant parcouru les dernières dizaines de kilomètres.

Sur le même sujet

Empaillé après sa mort en 1933, il est désormais exposé au musée d’Histoire naturelle de Cleveland.

« La célébrité de Balto et le fait qu’il ait été empaillé nous donnent cette super opportunité, 100 ans plus tard, de voir à quoi ressemblait génétiquement cette population de chiens de traîneau, et de le comparer aux chiens modernes », a expliqué dans un communiqué Katherine Moon, chercheuse à l’université de Californie à Santa Cruz et autrice principale de cette étude publiée jeudi dans la revue Science.

Génome reconstitué

Les scientifiques ont effectué des prélèvements sur la peau de son ventre, et reconstitué son génome.

Ils l’ont comparé avec le génome de plus de 680 chiens modernes, représentants 135 races.

Contrairement à la légende selon laquelle Balto était à moitié loup (et comme le laisse croire le film d’animation d’Universal Pictures sorti en 1995), l’analyse n’a discerné aucun ancêtre loup.

Balto partage des ancêtres communs avec les actuels Huskies de Sibérie, et les chiens de traîneau d’Alaska et du Groenland.

Sur le même sujet

Les scientifiques ont aussi comparé son patrimoine génétique à l’alignement du génome de 240 espèces de mammifères, réalisé dans le cadre d’une collaboration internationale nommée le Zoonomia Project.

Cette technique permet de déterminer quelles parties de l’ADN sont les mêmes à travers toutes les espèces, et n’ont donc pas changé sur des millions d’années d’évolution. Cette stabilité indique qu’il s’agit de zones ayant des fonctions importantes, et que des mutations à leur niveau pourraient être dangereuses.

Moins de variations

Résultat : Balto présentait moins de variations potentiellement dangereuses que les races de chiens modernes, indiquant une probable meilleure santé.

« Balto avait des variants dans des gènes liés à des choses comme le poids, la coordination, la formation des articulations, l’épaisseur de la peau, ce qui est logique pour un chien élevé pour évoluer dans un tel environnement », a souligné Katherine Moon.

Enfin, l’étude a cherché à reconstituer son apparence physique à partir de son génome, avec des résultats en adéquation avec les photos historiques dont on dispose de lui, et ses restes conservés.

Balto avait une hauteur d’épaules de 55 cm, et un pelage noir avec un tout petit peu de blanc.

Adblock test (Why?)


Sciences : cent ans après, l'exploit du célèbre chien américain Balto expliqué par son ADN - Sud Ouest
Read More

Hisense s'engage à offrir aux consommateurs une expérience immersive grâce à des produits TV innovants - LeLézard.com

Classé dans : Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

QINGDAO, Chine, 29 avril 2023 /PRNewswire/ -- Hisense, leader mondial de l'électroménager et de l'électronique grand public, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude sur les habitudes de visionnage des propriétaires de TV britanniques, dans le cadre de son pari visant à mieux comprendre et servir les consommateurs dans l'un des principaux marchés internationaux de l'entreprise.

Hisense existe pour offrir aux gens plus d'occasions de profiter d'une vie de qualité et de passer du temps avec leurs proches autour de leurs passions et centres d'intérêt communs. Bien que ces loisirs et priorités soient partagés par les gens du monde entier, Hisense est conscient qu'une compréhension nuancée de chaque pays et de sa culture télévisuelle unique est un précurseur important du succès international. Cela lui permettra de servir et de communiquer avec les téléspectateurs locaux de manière plus efficace et authentique.

Hisense ULED X brings excellent experience to people's life

Catherine Fang, vice-présidente exécutive de Hisense International, a déclaré : « Notre technologie est conçue pour offrir la meilleure expérience audiovisuelle possible. Grâce à son engagement en faveur de l'innovation et des technologies de pointe, Hisense continuera de fournir aux consommateurs la possibilité de vivre des moments joyeux, que ce soit entouré de leurs proches ou lors d'un moment d'épanouissement individuel. »

L'étude a porté sur l'attitude des Britanniques à l'égard des séries TV populaires ? et de leurs thèmes ? ainsi que sur l'effet qu'ont ces points de vue sur les décisions en matière d'achat de télévisions. La moitié (49 %) des répondants à l'étude regarde ses émissions préférées pour se détendre, et un tiers (30 %) le fait pour resserrer des liens familiaux.

Priorities of impact consumers purchase a TV

Dans ces conditions, il n'est pas surprenant qu'un si grand nombre de ménages britanniques envisage de moderniser son téléviseur (34 %). La qualité de l'image (73 %), la taille de l'écran (70 %) et la qualité sonore (58 %) sont les plus grandes priorités des consommateurs envisageant un achat.

La télévision a été largement reconnue comme jouant un rôle clé dans la culture britannique, avec près d'un tiers des personnes interrogées (29 %) déclarant qu'il s'agissait d'un « passe-temps national », et la même quantité affirmant que regarder une bonne émission de TV les rendait plus heureux.

Avec l'arrivée prochaine au Royaume-Uni des produits ULED X et U8, déjà annoncés, Hisense espère fournir davantage de produits de haute qualité pour s'établir encore plus fermement au Royaume-Uni et à l'international, et apporter l'expérience ultime dans la vie des consommateurs.

À propos d'Hisense

Hisense est une marque mondiale d'électroménager et d'électronique grand public. L'activité d'Hisense couvre les produits multimédias (notamment les téléviseurs intelligents), les appareils électroménagers et les informations intelligentes en informatique. Récemment, Hisense a connu une croissance rapide et est désormais présente dans plus de 160 pays.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2065522/Hisense_UX_Lifestyle.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2065523/Survey_Result.jpg

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2007399/Hisense_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:34

Hisense, leader mondial de l'électroménager et de l'électronique grand public, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude sur les habitudes de visionnage des propriétaires de TV britanniques, dans le cadre de son pari visant à mieux comprendre et...


à 16:29

Hisense, la principale marque mondiale d'électroménagers et d'appareils électroniques pour la maison, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude sur les habitudes de visionnement télévisuel des consommateurs au Royaume-Uni réalisée dans le cadre...


à 15:49

Wondershare PDFelement, le principal logiciel d'édition PDF, a été reconnu pour ses performances exceptionnelles et la satisfaction de ses clients. Dans le rapport Grid® de l'hiver et du printemps 2023 de G2, le marché de logiciels le plus important...


à 15:18

Le fournisseur mondial de services logistiques J&T Express a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord avec la ville de Hue, dans la province de Thua Thien Hue, afin de collaborer au développement de l'industrie logistique locale et...


à 14:13

Aujourd'hui, eBay annonce le lancement de son nouveau programme Certified by Brand, établissant un partenariat direct avec les marques afin d'étendre leur présence sur le marché secondaire, tout en donnant aux acheteurs accès à une...


28 avr 2023

Les assises manufacturières d'Astronergy ont vu leur capacité de fabrication des modules TOPCon de type N de 28 GW augmenter le 27 avril, marquant une fois de plus une amélioration de la capacité de production de modules TOPCon de type N de...




Communiqué envoyé le et diffusé par :

Adblock test (Why?)


Hisense s'engage à offrir aux consommateurs une expérience immersive grâce à des produits TV innovants - LeLézard.com
Read More

Friday, April 28, 2023

Pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins? - 98.5 Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins?  98.5 Montréal
Pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins? - 98.5 Montréal
Read More

Des diplômés admis à l'Ordre du Canada - udemnouvelles

Des membres de la communauté de l’Université de Montréal sont au nombre des récipiendaires de l’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays. Parmi les personnes nommées le 29 décembre dernier, on trouve Frantz Saintellemy, 14e chancelier de l’Université de Montréal, admis en tant que membre pour sa contribution à l’innovation dans les technologies de pointe en électronique et pour son apport à la diversité entrepreneuriale au pays. Y figure également Stéphane Laporte, diplômé de la Faculté de droit, reçu membre pour l’excellence d’une carrière artistique à titre de concepteur, de réalisateur, de scripteur, de chroniqueur et de producteur. Diplômée du Département d’histoire de la Faculté des arts et des sciences, Michèle Ouimet est nommée membre pour son excellence de longue date en journalisme, notamment à titre de journaliste à l’étranger pour le quotidien La Presse. Le Dr Stanley Vollant, diplômé de la Faculté de médecine, est reçu membre en raison d’une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec devenu source d’inspiration pour les jeunes générations des Premières Nations.

Adblock test (Why?)


Des diplômés admis à l'Ordre du Canada - udemnouvelles
Read More

Pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins? - 98.5 Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins?  98.5 Montréal
Pourquoi les ours qui hibernent ne font pas de caillots sanguins? - 98.5 Montréal
Read More

Thursday, April 27, 2023

Cent ans après, l'exploit du célèbre chien américain Balto expliqué par son ADN - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Cent ans après, l'exploit du célèbre chien américain Balto expliqué par son ADN  Le Journal de MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Cent ans après, l'exploit du célèbre chien américain Balto expliqué par son ADN - Le Journal de Montréal
Read More

VIDÉO | Fraude et malaise: trop facile de créer une intelligence artificielle en 2023? - Noovo Info

Selon Simon Lejeune, expert en marketing croissance numérique, l’arrivée soudaine des IA dans nos vies pourrait entraîner une hausse des tentatives de fraude.

À lire également:

«On va faire plus attention quand on entend la voix d’un proche au téléphone, mais qui nous dit quelque chose d’un peu suspicieux», a-t-il expliqué jeudi sur les ondes de Noovo Info.


Crédit photo: Noovo Info

Afin de prouver la dangerosité des IA, M. Lejeune a décidé de créer une IA en s’emparant d’une seule photo et de trois extraits sonores de 10 secondes de l’animatrice du bulletin Noovo Le Fil 17, Marie-Christine Bergeron. «On veut que ça se développe, mais je pense qu’on n’est pas prêt pour ce genre de développement», a avancé l’expert en croissance numérique.

Voici ce que l’IA de Marie-Christine Bergeron avait à nous dire:

«Est-ce que je serai remplacée par l’intelligence artificielle? Suis-je la véritable Marie-Christine? Vous pouvez probablement le dire aujourd’hui, mais en serez-vous capable dans un an? Et dans 10 ans? Nous entrons dans une ère où il sera impossible de discerner le vrai du faux… et nous devons en parler.»

Un extrait qui peut créer un certain malaise, alors que le visage et la voix de Mme Bergeron semblent quasiment identiques.


Crédit photo: Noovo Info

M. Lejeune affirme que de créer une telle IA ne lui a pris qu’une trentaine de minutes. Il explique qu’il a réussi à obtenir une photo de Mme Bergeron gratuitement sur Google et qu’il a su cloner sa voix en prenant trois extraits audios d’une ancienne entrevue sur YouTube.

«On n’a pas fait attention à nos images, à nos photos qu’on publiait sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, ça peut être utilisé contre nous», prévient-il.

Les IA deviennent de plus en plus populaires, si bien qu’un compte TikTok a utilisé l’IA pour réincarner Cédrika Provencher. Sur la vidéo, le simulacre de la jeune fille enlevée à Trois-Rivières en 2007 raconte sa disparition en détail. Cette vidéo a d’ailleurs soulevé plusieurs questionnements quant à l’utilisation éthique de l’IA.


Crédit photo: TikTok

Selon M. Lejeune, on «n’est qu’au début de ces dérapages». «On n’a pas encore idée de ce qui peut être fait avec cette IA», a-t-il conclu.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.

Adblock test (Why?)


VIDÉO | Fraude et malaise: trop facile de créer une intelligence artificielle en 2023? - Noovo Info
Read More

Histoire tordue et de mauvais goût | L'intelligence artificielle recrée les derniers moments de Cédrika Provencher - 98.5 Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Histoire tordue et de mauvais goût | L'intelligence artificielle recrée les derniers moments de Cédrika Provencher  98.5 MontréalAfficher la couverture complète sur Google Actualités
Histoire tordue et de mauvais goût | L'intelligence artificielle recrée les derniers moments de Cédrika Provencher - 98.5 Montréal
Read More

Swiss Re: Sergio Ermotti s'en va le 30 avril - blue News | Romandie

[unable to retrieve full-text content]

Swiss Re: Sergio Ermotti s'en va le 30 avril  blue News | Romandie
Swiss Re: Sergio Ermotti s'en va le 30 avril - blue News | Romandie
Read More

Wednesday, April 26, 2023

La Gouvernance au féminin: L'ÉTS reçoit la certification Parité Argent - reseau.uquebec.ca

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est fière d’annoncer qu’elle a reçu cette année la certification Argent de l’organisme La Gouvernance au féminin. Au printemps 2021, l’ÉTS obtenait une première certification de niveau Bronze soulignant ses démarches visant l’atteinte de la parité des genres. En lui accordant deux ans plus tard une certification de niveau supérieur, l’organisme atteste ainsi la constance des efforts de l’École et le processus d’amélioration continue dans lequel elle est engagée.

Les organisations qui se soumettent à l’exercice sont évaluées dans 3 catégories. Dans la catégorie Gouvernance et vision, une organisation doit démontrer que ses politiques et ses pratiques, sa culture et son orientation stratégique incluent une représentation progressive vers l’équité hommes-femmes tout en tenant compte de l’influence positive de la diversité sur l’avancement professionnel des femmes. Elle doit démontrer son engagement par des objectifs clairs.

Dans la catégorie Catalyseurs collectifs, ce sont la continuité et la poursuite des actions, des politiques et des programmes mis en place pour augmenter ou maintenir la parité des genres qui sont évaluées, et ce, à travers un bassin de talents diversifié.

Pour obtenir sa certification dans la catégorie Équité, l’organisation doit démontrer que les résultats de sa stratégie et de ses actions se concrétisent par une progression vers l’équité ou la parité entre hommes et femmes à tous les niveaux hiérarchiques.

Le défi du génie

Dans le milieu du génie, au défi que représente encore le recrutement d’étudiantes et de professeures et chercheuses s’ajoute depuis les dernières années la rareté de la main-d’œuvre. Mais plutôt que d’être un frein, cette réalité agit comme un stimulant pour l’ÉTS. De nouvelles interventions se sont ainsi additionnées à celles des dernières années pour recruter des candidates et candidats de grande qualité, intéresser les jeunes filles aux STIM et faire une place plus grande à la diversité.

Si les démarches touchent toutes les activités de l’ÉTS, autant celles de recherche, de recrutement et de formation que les campagnes de sensibilisation à la réalité LGBTQ+, certains services sont plus directement touchés par ces questions.

Le Service des ressources humaines et le Bureau des affaires professorales notamment ont adopté des stratégies de recherche et de recrutement innovantes et ciblées adaptées au milieu universitaire. Et les démarches portent fruit. En novembre dernier, les femmes représentaient 42,8% des cadres, une hausse notable par rapport aux 38,8% de l’année précédente.

Dans le corps enseignant, l’évolution se poursuit doucement. Les femmes représentaient 28,8% des maîtres d’enseignement du Service des enseignements généraux en novembre 2022, par rapport à 27,6% l’année précédente, et 17,2% du corps professoral en regard de 16% à la même période en 2021. Par ailleurs, des postes de chercheuses institutionnelles ont été créés dans le cadre du programme Femmes de génie et le programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau mis sur pied, dans le cadre duquel 3 des 5 chaires ont été octroyées à des femmes.

Les activités sont nombreuses également pour soutenir et stimuler l’intérêt des jeunes filles pour le génie. Les Services à la vie étudiante, le Service des communications et du recrutement étudiant et le Service aux diplômés et à la philanthropie rivalisent d’imagination pour offrir activités, services et bourses sur une base continue. De 2020 à 2022, la représentation étudiante féminine est passée de 14% à 16% au baccalauréat, de 26% à 29% à la maîtrise, et de 25% à 27% au doctorat. Bien que modeste, la croissance est donc constante et laisse espérer que l’ÉTS atteindra bel et bien les 30% d’ici 2030, conformément à l’objectif d’Ingénieurs Canada auquel elle a adhéré il y a quelques années.

Cultiver l’engagement vers la parité

Outre les chiffres et les statistiques, c’est la progression des organisations qu’évalue l’organisme La Gouvernance au féminin. Le Service des ressources humaines, qui a préparé le dossier, a bien démontré les nouveautés et les avancées réalisées par l’ensemble des services, départements et bureaux de l’ÉTS. Et aujourd’hui, c’est toute la communauté qui peut être fière de la certification Parité Argent obtenue. Cette nouvelle reconnaissance confirme son engagement à faire de l’ÉTS un milieu plus paritaire et démontre plus largement sa contribution à la promotion des femmes dans le milieu du génie dans son ensemble.

À propos de La Gouvernance au féminin

La Gouvernance au Féminin est un organisme à but non lucratif qui s’est donné la mission de soutenir les femmes dans le développement de leur leadership, de leur avancement de carrière et de leur accession à des conseils d’administration. Il aide également les organisations dans leurs démarches visant l’équité, la diversité et l’inclusion. Plus de 75 critères sont pris en compte par l’organisme dans l’évaluation.

Source:
Service des communications et du recrutement étudiant
ÉTS, 18 avril 2023

Adblock test (Why?)


La Gouvernance au féminin: L'ÉTS reçoit la certification Parité Argent - reseau.uquebec.ca
Read More

Tuesday, April 25, 2023

La mission lunaire pourrait inspirer le Canada, selon les astronautes d'Artemis II - Le Canada Français

OTTAWA — Quatre astronautes sélectionnés pour orbiter autour de la Lune affirment que la mission Artemis II peut aider à éclairer la façon dont le Canada réagit à l’insécurité alimentaire, aux besoins en soins de santé et à l’adaptation au climat dans l’Arctique.

«Comment pouvons-nous réellement amener huit milliards de personnes à ramer dans la même direction et à travailler sur ces problèmes? Parce que ce sont des problèmes mondiaux», a affirmé Jeremy Hansen, un colonel canadien qui rejoindra trois Américains dans l’espace.

«Nous pouvons faire de grandes choses ensemble. Nous pouvons faire mieux en tant qu’espèce humaine. Et voici un petit exemple», a-t-il déclaré aux côtés de ses coéquipiers lors d’une entrevue mardi avec La Presse Canadienne.

La mission de 10 jours prévue pour novembre 2024 fait partie d’un plan ambitieux visant à établir une présence à long terme sur la Lune, et la NASA espère qu’Ottawa augmentera encore ses dépenses dans l’espace.

L’équipage sera en orbite autour de la Terre, et se propulsera des centaines de milliers de kilomètres plus loin pour une manœuvre en forme de 8 autour de la Lune, avant que son élan ne le ramène à la maison.

S’il réussit, le vol marquera la première fois qu’un humain s’aventurera aussi loin de la Terre et préparera le terrain pour une autre mission prévue en 2025. Celle-ci comprendra la conduite d’un véhicule sur la surface de la Lune et la recherche de matériaux qui pourraient être convertis en carburant et matériaux de construction.

Une équipe diversifiée

Le pilote de mission Victor Glover a souligné que la diversité de l’équipage réduit, mais hautement spécialisé, qui comprend des personnes de deux nationalités, une femme et un homme noir, est un message délibéré à la planète.

«C’est un exemple de ce que nous pouvons accomplir, des défis que nous pouvons surmonter», a affirmé M. Glover, qui est noir.

«Lorsque nous réunissons nos diverses compétences, nos pays ensemble, nous pouvons faire ce que le président a dit dans votre Parlement: “de grandes choses”», a-t-il déclaré, faisant référence au discours du président Joe Biden à la Chambre des communes le mois dernier.

La branche d’audit de la NASA estime que le programme Artemis, qui a envoyé avec succès un vaisseau spatial sans pilote autour de la Lune en novembre dernier et prévoit que les astronautes restent une semaine sur la Lune, coûtera 93 milliards $ US jusqu’à l’automne 2025.

L’ambition ultérieure ultime est d’installer un avant-poste habité en orbite autour de la Lune.

Des retombées sur Terre

L’équipage a noté qu’au-delà du message positif de coopération envoyé par la mission, il existe une gamme de «retours inspirants» et des retombées économiques.

M. Hansen a soutenu que la recherche scientifique impliquée dans la mission est particulièrement importante pour les Canadiens, car elle rassemblera des tonnes de données pertinentes sur les changements climatiques et testera de nouvelles façons de faire face aux environnements éloignés.

Il a dit qu’il y a «un chevauchement important» entre une présence soutenue sur la surface lunaire, et éventuellement sur Mars, et la résolution de certains des problèmes sur Terre.

«Si nous ne pouvons pas cultiver de nourriture dans l’Arctique canadien, comment pouvons-nous espérer le faire sur la Lune et sur Mars?» a-t-il questionné.

«Ce sont des domaines dans lesquels nous pouvons utiliser l’inspiration de l’espace pour nous aider à apporter de réels avantages aux Canadiens sur la planète et à la société en général.»

L’Agence spatiale canadienne considère également la mission comme un moyen de faire progresser les emplois technologiques dans le domaine de la robotique spatiale commerciale, en s’appuyant sur le succès de la série de bras robotiques Canadarm.

M. Hansen a déclaré que les Canadiens doivent reconnaître «qu’une opportunité s’offre à nous pour tirer parti d’un programme comme Artemis».

Un programme en création

Depuis des décennies, la Station spatiale internationale est la seule destination des astronautes. Artemis II sera la première mission en équipage sur la Lune depuis le vol de la dernière mission Apollo en 1972, et les quatre astronautes seront les premiers humains à utiliser le vaisseau spatial Orion, qui est revenu sur Terre en décembre dernier après avoir tourné autour de la Lune.

«Nous n’avons pas de plan d’entraînement établi, qui a fait ses preuves et qui a été fait à plusieurs reprises», a expliqué l’astronaute Christina Hammock Koch.

«Nous arrivons à l’inventer au fur et à mesure, et il nous incombe d’en faire le meilleur possible pour les prochains.»

Mme Koch en sait déjà sur ce que c’est que de s’adapter au fait d’être hors de la planète, après avoir passé 328 jours dans la station spatiale.

«Être la tête en bas peut donner l’impression d’être debout. Vous pouvez littéralement avoir l’impression de bouger quand vous ne l’êtes pas», a-t-elle affirmé à propos des 48 premières heures dans l’espace.

Pourtant, pendant cette période, son équipe sera chargée de «certaines des opérations de mission les plus critiques», telles que diriger le véhicule et mesurer sa proximité avec d’autres objets, a-t-elle expliqué.

Le commandant de la mission, Reid Wiseman, a déclaré que la diversité de la mission résultait du choix du meilleur pour chaque rôle.

«Ils ont des antécédents exceptionnels et de grandes compétences», a-t-il déclaré.

Une femme sur la Lune

Le chef de l’agence, Bill Nelson, a pourtant tenu à dire qu’une femme sera parmi celles choisies pour marcher sur la surface de la Lune quand Artemis III sera mise en route, probablement en 2025.

Mais il n’a pas précisé si le premier non-Américain à marcher sur la Lune serait un Canadien.

«Ce sera la première femme et le prochain homme à marcher sur la Lune. Toute attribution de ces missions est bien trop tôt pour en parler», a indiqué M. Nelson, un ancien astronaute.

Il a noté que l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale japonaise ont toutes deux fait des «investissements substantiels» dans des programmes conjoints avec la NASA.

«Chacun a transporté plusieurs astronautes avec nous. Chacun augmente son budget pour son programme spatial, et je pense que nous verrons également une voie parallèle avec le Canada», a ajouté M. Nelson.

«Maintenant, avec Jeremy qui va sur la Lune, je pense que la participation du Canada va augmenter.»

M. Hansen, le seul astronaute de la mission qui n’est pas encore allé dans l’espace, a déclaré qu’il voulait montrer qu’il est possible de passer d’une ferme dans une région rurale de l’Ontario à la face cachée de la Lune.

«Mon message aux Canadiens est le suivant : “Ne restez pas petit.” Je pense que nous avons l’habitude de le faire, a-t-il affirmé. Il y a tellement de génie à travers le pays pour contribuer au monde.»

Il s’est dit enthousiasmé par ce que les missions Artemis prévoient de découvrir, de la surveillance des conditions climatiques à la question de savoir si le régolithe qui recouvre la Lune pourrait être utilisé pour créer des structures ressemblant à des bâtiments en béton.

«Nous allons avoir des humains marchant sur la Lune, nous allons avoir des humains allant sur Mars et nous allons résoudre de vrais problèmes énormes sur la planète», a conclu M. Hansen.

«Ce n’est pas le summum. Ce n’est qu’un petit pas.»

Adblock test (Why?)


La mission lunaire pourrait inspirer le Canada, selon les astronautes d'Artemis II - Le Canada Français
Read More

L’explosion de la fusée Starship a provoqué une pluie de débris qui inquiète les riverains - lalibre.be

Au Texas, scientifiques et habitants tentent de déterminer l’impact de l’explosion de la fusée Starship sur les communautés locales, leur santé, ainsi que sur les espèces menacées. Selon la chaîne américaine CNBC, leur principale préoccupation est la grande quantité de particules dispersées lors du lancement, bien plus loin que prévu. L’immense fusée de 120 mètres de haut, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé jeudi dernier quatre minutes après son décollage depuis la base de Boca Chica. Les autorisations de l’entreprise du milliardaire Elon Musk montraient qu’en cas d’explosion, les débris seraient projetés dans un rayon d’environ un kilomètre autour du pas de tir texan, rapporte CNBC. Mais en réalité, ceux-ci ont été catapultés jusqu’à Port Isabel et South Padre Island, à une dizaine de kilomètres de la base de lancement.

Adblock test (Why?)


L’explosion de la fusée Starship a provoqué une pluie de débris qui inquiète les riverains - lalibre.be
Read More

Artemis II: ce qui attend les astronautes de la mission à l'intérieur de leur vaisseau - Rouge FM

Monday, April 24, 2023

Musique, médicaments et nouvelles technologies pour la sélection de «Science POP» - udemnouvelles

Le 19 avril se tenait le premier concours Science POP à l’Université de Montréal. Au cours de cette sélection institutionnelle, organisée par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l’UdeM, 5 candidates et candidats ont participé au défi de valorisation scientifique et 12 au défi de vulgarisation scientifique, deux des trois volets du concours.

Au terme de ces défis, qui consistaient en une présentation devant jury, deux gagnantes ont été désignées pour représenter l’Université à la finale nationale du concours les 27 et 28 mai à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Clara Ziane, étudiante de doctorat en sciences de l’activité physique, a remporté le défi de valorisation scientifique ainsi que le prix du public grâce à sa présentation «La musique au service de la marche».

Hadjer Dahel, doctorante en pharmacologie et épidémiologie, a quant à elle remporté le défi de vulgarisation scientifique avec sa présentation «Des médicaments à en perdre la tête».

Finalement, Soraya Paquereau-Gaboreau, étudiante de doctorat en neurosciences, a remporté le prix du public du défi de vulgarisation. Le titre de sa présentation était «Nouvelles technologies pour percer les secrets du cerveau!»

Pour le défi de valorisation scientifique, le jury était constitué de Caroline Apollon, directrice du développement philanthropique − Affaires institutionnelles au Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM, Michel Morin, chargé de projet aux ESP de l’UdeM, Ludmila Rozmiret, directrice du développement philanthropique à la Faculté de médecine de l’UdeM, et Béatrice St-Cyr-Leroux, rédactrice à UdeMNouvelles.

Le jury du défi de vulgarisation scientifique était composé de Louis-Pierre Auger, candidat au doctorat en sciences de la réadaptation et conférencier en vulgarisation scientifique au programme Les saisons des ESP de l’UdeM, Michael Bruccoleri, candidat au doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill, et Diane Rodier, adjointe à la directrice et vice-rectrice associée au Bureau des bourses des ESP de l’UdeM.

Louise Demers, directrice et vice-rectrice associée aux études supérieures et postdoctorales, a agi comme maîtresse de cérémonie pour les deux volets du concours.

«Science POP», c’est quoi?

Le concours Science POP est une initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’Institut de recherches cliniques de Montréal et appuyée par le Fonds de recherche du Québec – Santé, ayant pour objectif de promouvoir le dialogue science-société.

Cette activité s’inscrit dans la vision globale des établissements de recherche et des organismes subventionnaires de mettre la science au service de la société. Dans cet esprit, ce concours vise à éveiller la curiosité scientifique dans la société québécoise et à encourager la formation de la relève étudiante au-delà de l’expérience en laboratoire: transmettre ses connaissances, valoriser la recherche, être acteur de changement.

Adblock test (Why?)


Musique, médicaments et nouvelles technologies pour la sélection de «Science POP» - udemnouvelles
Read More

Sunday, April 23, 2023

Ces 6 habitudes sont étonnamment mauvaises pour l'environnement, selon un chef - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

  1. Ces 6 habitudes sont étonnamment mauvaises pour l'environnement, selon un chef  TVA Nouvelles
  2. Ces 6 habitudes en cuisine nuisent à l'environnement, et elles pourraient vous étonner, selon un chef  Le Journal de Montréal
  3. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Ces 6 habitudes sont étonnamment mauvaises pour l'environnement, selon un chef - TVA Nouvelles
Read More

Ces 6 habitudes en cuisine nuisent à l'environnement, et elles pourraient vous étonner, selon un chef - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

  1. Ces 6 habitudes en cuisine nuisent à l'environnement, et elles pourraient vous étonner, selon un chef  Le Journal de Montréal
  2. Ces 6 habitudes sont étonnamment mauvaises pour l'environnement, selon un chef  TVA Nouvelles
  3. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Ces 6 habitudes en cuisine nuisent à l'environnement, et elles pourraient vous étonner, selon un chef - Le Journal de Montréal
Read More

Texas | Le pas de tir de SpaceX ébranlé par la puissance du décollage de Starship - La Presse

(Starbase) Morceaux de béton éjectés, métal plié et cratères creusés dans le sol… La force du premier décollage de la nouvelle fusée de SpaceX, Starship, à la fois la plus grande et la plus puissante du monde, a sérieusement amoché son pas de tir au Texas.

Les dégâts causés prendront vraisemblablement plusieurs mois à être réparés. Ils pourraient ainsi retarder les prochains vols d’essai, et donc le développement de cette fusée sur laquelle compte pourtant rapidement la NASA pour renvoyer ses astronautes sur la Lune.

Avant le vol test de jeudi, le seul souhait du patron de SpaceX, Elon Musk, était de « ne pas détruire l’aire de lancement ». Sa crainte : que la fusée explose avant même s’être arrachée du sol – ce qu’elle a finalement fait après quatre minutes de vol, au-dessus de la mer.

Mais l’entreprise semble avoir sous-estimé les dommages qu’un simple décollage de ce mastodonte de 120 mètres de haut pouvait entraîner.

« Les moteurs, quand ils se sont allumés, pourraient avoir brisé le béton, plutôt que l’avoir seulement érodé », a tweeté samedi Elon Musk.  

La gigantesque tour de lancement a tenu le choc. L’immense socle sur lequel repose le véhicule (table de lancement) est lui aussi toujours là, même s’il a été abîmé.

Mais sous lui, un profond cratère a été creusé, selon des images publiées par des spécialistes sur les réseaux sociaux.

Tout autour règne un paysage de désolation, a constaté un photographe de l’AFP. Lors du décollage, une pluie de débris a été catapultée jusque dans la mer voisine, montre une vidéo de SpaceX. Un nuage de poussière a atteint une petite ville à plusieurs kilomètres, selon la presse locale.

Pas prêt à temps

« Le rayon des débris et de nuisances était probablement plus grand que n’importe qui l’avait anticipé », a déclaré à l’AFP Olivier de Weck, professeur au département d’aéronautique et d’astronautique du MIT.  

« Les dommages principaux du pas de tir sont en dessous, là où les flammes [des moteurs] attaquent le sol », a expliqué M. de Weck, dont plusieurs anciens élèves travaillent pour SpaceX. « Le cratère qui a été créé va devoir être rempli et réparé, et cela va certainement prendre plusieurs mois. »

L’aire de lancement de Starship ne semblait pas être équipée de deux infrastructures généralement utilisées pour des lanceurs lourds.  

D’abord, un « déluge » : des quantités phénoménales d’eau déversées au moment précis de l’allumage des moteurs, afin d’atténuer les ondes acoustiques, limitant les vibrations.  

Ensuite, un « déflecteur de jet » (ou carneaux) : un système de tunnels permettant de rediriger les gaz émis, protégeant à la fois le béton et la fusée.  

Mais les construire est extrêmement cher, d’autant qu’ils doivent être adaptés à la taille de la fusée – démesurée dans le cas de Starship.  

Après le test, Elon Musk a expliqué que l’entreprise avait commencé à construire « une plaque en acier refroidie par de l’eau » pour être placée sous le socle de la fusée, finalement pas « prête à temps ».

L’entreprise a pensé « à tort » que le pas de tir résisterait au test, a-t-il reconnu, en ajoutant qu’un nouveau décollage serait probablement possible « dans un ou deux mois ».

Renforcer

Une telle plaque en acier « aurait du sens, je pense que ça marchera », a déclaré à l’AFP Philip Metzger, ancien employé de la NASA ayant travaillé sur la physique des aires de lancement. L’arroser d’eau empêcherait la plaque de « fondre », a-t-il expliqué.

Cela ne réglerait pas le problème des ondes acoustiques, mais « vous pouvez construire une fusée assez solide pour y résister », a estimé ce scientifique à l’université de Central Florida.

Concevoir un pas de tir est aussi complexe que développer une fusée, a-t-il souligné.

La nouvelle méga-fusée de la NASA, SLS, ayant décollé pour la première fois en novembre depuis la Floride, avait elle aussi causé des dégâts, mettant notamment hors service les ascenseurs de sa tour de lancement.

Avant de pouvoir revoler, outre renforcer son pas de tir, SpaceX devra déterminer la cause des problèmes rencontrés en vol. Plusieurs moteurs n’ont pas fonctionné, et les deux étages de la fusée ne se sont pas séparés comme prévu, forçant SpaceX à activer la commande d’auto-destruction.  

Enfin, il faudra convaincre le régulateur aérien, la FAA, d’autoriser Starship à redécoller, a noté Olivier de Weck. L’agence a confirmé que le test jeudi n’avait fait aucun blessé, et déclaré superviser l’enquête sur l’explosion. Elle a assuré qu’un nouveau vol d’essai serait conditionné à la sécurité publique.  

Contre-intuitivement, ce premier test reste « davantage un succès qu’un échec », selon M. de Weck. « SpaceX arrive à développer ces capacités incroyables, parce qu’ils sont prêts à prendre des risques et casser des choses – mais ils en tirent les leçons. »

Adblock test (Why?)


Texas | Le pas de tir de SpaceX ébranlé par la puissance du décollage de Starship - La Presse
Read More

Avec Call of Duty et World of Warcraft, Microsoft veut devenir le champion du monde des jeux video - Le Figaro

Microsoft promet «plus de jeux, pour plus de joueurs sur plus de plateformes» si le rachat d’Activision-Blizzard-King est validé par l’autorité britannique de la concurrence. CARLO ALLEGRI/REUTERS

RÉCIT - L’autorité britannique de la concurrence doit rendre sa décision sur le rachat par Microsoft d’Activision, le premier éditeur indépendant occidental de jeux vidéo, avec ses licences Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.

«Call of Dutypour 150 millions de joueurs supplémentaires.» Voici plusieurs jours que cette publicité mettant en avant l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde est diffusée dans des stations de métro à Londres. Début mars, la même publicité avait été publiée en pleine page dans les journaux britanniques Daily Mail et Financial Times. «Voici l’un de nos engagements si l’union entre Activision-Blizzard et Xbox est autorisée. Plus de jeux, pour plus de joueurs sur plus de plateformes», pouvait-on lire.

Signée Microsoft, cette campagne s’adresse en réalité à une institution: la Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité britannique de la concurrence. Cette dernière doit rendre publique le 26 avril sa décision finale quant au rachat par le groupe tech américain d’Activision-Blizzard-King, le premier éditeur indépendant occidental de jeux vidéo, avec ses licences Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.

Une décision cruciale

Cette opération à 69 milliards de dollars est la plus importante jamais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)


Avec Call of Duty et World of Warcraft, Microsoft veut devenir le champion du monde des jeux video - Le Figaro
Read More

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...