Le 15 décembre dernier, l’astéroïde 2015 RN35 passait "très près" de nous, à 700.000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Si l’arrivée d'un gros corps céleste sur la Terre reste un événement très rare, la menace de la chute d’un énorme astéroïde n’appartient pas qu’au domaine de la science-fiction, à tel point que des projets scientifiques étudient des moyens d’action pour répondre à toute menace.
Ainsi, la NASA a envoyé un vaisseau s’écraser sur un astéroïde en septembre dernier afin de tenter de dévier sa trajectoire, un exercice réussi. Mais soyons pessimistes : un site internet américain propose de simuler l’ampleur des dégâts que causerait la chute d’un astéroïde sur une ville à sélectionner, indique Ouest- France.
Le site internet Asteroid Launcher a été créé par l’Américain Neal Agarwal, qui le qualifie de site sérieux scientifiquement parlant. Le développeur indique que "les mathématiques et la physique derrière la simulation" se basent sur les travaux de deux scientifiques américains spécialistes de la question de l’impact des astéroïdes.
Le site propose sur sa page d’accueil de sélectionner n’importe quel lieu sur une carte du monde pour y simuler la chute d’un astéroïde. Il faut ensuite choisir d’autres critères comme le diamètre de la météorite, sa vitesse ou encore l’angle d’impact.
Que se passerait-il si un astéroïde tombait sur Paris ?
Faisons le test à Paris, avec un astéroïde de 140 mètres de diamètre, d’une allure de 17 km par seconde et dont l’angle d’impact serait de 45 degrés. En chutant sur l’Arc de Triomphe, l’astéroïde provoquerait la formation d’un cratère englobant le quartier des Champs-Élysées ainsi qu’une partie des 16e et 17e arrondissements. Cela entraînerait instantanément la mort de 73.000 personnes, avec un cratère profond de 413 mètres. Mais ce n’est même pas encore le plus grave.
Publicité
La formation d’une boule de feu causée par la collision de l’astéroïde tuerait plus de deux millions de personnes dans tout Paris et dans le département des Hauts-de-Seine. Au moins un million de personnes supplémentaires connaîtraient des brûlures au deuxième ou troisième degré, et ce dans une zone allant jusqu’aux départements de la Grande Couronne.
Enfin, l’onde de choc et les bourrasques de vent engendrées se propageraient dans une grande partie de l’Île-de-France, tuant jusqu’à trois millions de personnes de plus. Il ne reste plus qu’à espérer que de telles catastrophes n’arrive que dans les films…
Les projets se multiplient autour de ChatGPT, l'IA révolutionnaire d'OpenAI ! Des développeurs indépendant proposent déjà une application pour ordinateur et une extension Chrome permettant de discuter en vocal avec l'intelligence artificielle.
ChatGPT, l'intelligence artificielle conversationnelle d'OpenAI, n'en finit plus de faire des émules sur Internet ! Dévoilée au grand public début décembre, elle étonne par ses capacités et sa facilité d'utilisation. En effet, l'IA est capable de rédiger en quelques secondes un texte qu'un être humain mettrait des heures à écrire, de répondre à des questions complexes, de coder, de résoudre des équations, de s'engager dans des débats et même de refuser de répondre aux demandes jugées incorrectes, le tout de façon naturelle (voir notre article). Tellement naturelle qu'il est parfois difficile de différencier ses réponses de celles données par un humain. Lettre de motivation, tutos DIY, articles de presse, scripts de séries... Les utilisations se multiplient et, sans surprise, ce sont les étudiants qui sont les premiers à en profiter. Ils y voient un gain de temps précieux ainsi que la possibilité d'obtenir une bonne note sans trop d'efforts. Bien sûr, ChatGPT n'est pas à l'abri d'une erreur – cela lui arrive même très souvent – et il possède un style et un vocabulaire encore assez pauvres – mais l'IA reste parfaite pour un début de raisonnement clair et construit, ou au moins avoir une trame principale logique et qui tienne la route. Mais il n'empêche que, au vu de la vitesse à laquelle cette technologie progresse, il devrait bientôt pouvoir faire illusion – au grand dam des enseignant, dont les outils anti-triche ne peuvent détecter la supercherie. Il n'est donc guère surprenant que certains développeurs se soient déjà emparés de l'IA pour mettre au point différents outils et l'exploiter au mieux.
App ChatGPT : une application de bureau pour Windows, macOS et Linux
ChatGPT est accessible en ligne via un navigateur Web mais un développeur indépendant a conçu une application de bureau pour Windows, macOS et Linux. Une manière d'avoir l'intelligence artificielle toujours sous la main tout en profitant de quelques fonctions en plus. Ainsi, l'utilisateur peut garder la fenêtre de l'application en premier plan grâce à la fonction Stay on Top, ce qui se révèle plutôt pratique pour exploiter pleinement la technologie. Autres ajouts bienvenus : la possibilité d'enregistrer les différentes réponses au format PNG ou PDF – et ainsi garder une trace de ses échanges – et de les partager à quelqu'un d'autre sous forme d'un lien.
Il est également possible de créer des commandes personnalisées afin de poser plus rapidement ses questions à ChatGPT, avec des questions prédéfinies à l'aide de commandes de type prompts. De nombreux modèles prêts à l'emploi s'échangent déjà, preuve que la formule intéresse beaucoup de monde. Notons que l'application est open source et se trouve sur GitHub, ce qui signifie que n'importe qui peut accéder au code source et le modifier, et ainsi créer de nouvelles fonctions pour adapter l'outil à ses besoins. L'application n'est n'est encore qu'à ses débuts – la version 0.72 a été publiée le 27 décembre –, mais on imagine qu'elle va évoluer très rapidement, vu l'engouement que suscite ChatGPT. Il est ainsi plus que probable qu'une appli mobile apparaisse prochainement sur Android et iOS, qu'elle soit proposée par un développeur indépendant ou par OpenAI.
Talk-to-ChatGPT : une extension pour discuter à haute voix avec l'IA
ChatGPT a également le droit à sa propre extension pour Chrome, Talk-to-ChatGPT afin que l'utilisateur puisse discuter avec l'IA via son microphone. Grâce aux technologies de reconnaissance vocale et de synthèse vocale de Google Chrome – ce qui permet à l'extension de prendre en charge différentes langues, dont le français –, elle répond via une voix synthétisée. Un moyen d'avoir une "conversation" plus naturelle, interactive et fluide avec ChatGPT sans avoir besoin d'écrire avec son clavier.
L'extension se présente sous la forme d'une petite fenêtre sur la droite avec différentes icônes permettant de :
Activer ou désactiver la reconnaissance vocale : cette option permet de poser ses questions à voix haute à ChatGPT en utilisant son microphone.
Activer ou désactiver la synthèse vocale de ChatGPT : cette fonction permet de lire les réponses de ChatGPT à l'aide de la synthèse vocale de Google.
Arrêter instantanément la lecture à voix haute des réponses de ChatGPT : ce bouton permet d'arrêter à tout moment la lecture des réponses par ChatGPT.
Ouvrir les paramètres de l'extension : cela permet de choisir la voix et la langue de la synthèse vocale de l'IA, ainsi que de paramétrer sa vitesse lors de la lecture à haute voix.
L’année 2023 va commencer en beauté pour les abonnés PlayStation Plus. En effet, le populaire Star Wars Jedi : Fallen Order va être gratuit pour les abonnés des trois paliers du service, confirme Sony sur son blogue officiel.
Image à la une : Sony Interactive Entertainment
Si vous êtes abonnés à n’importe quel palier du service PlayStation Plus, en janvier 2023 vous pourrez télécharger gratuitement les jeux suivants:
Star Wars Jedi : Fallen Order
Fallout 76
Axiom Verge 2
Pour Fallen Order, le timing est intéressant pour ceux qui veulent découvrir le jeu avant la sortie imminente de sa suite Star Wars Jedi : Survivor.
Nous, les gamers, sommes passionnés de notre passe-temps favori. Nous aimerions que tout le monde en parle, littéralement. Nous voulons aussi partager des moments de gaming avec des proches sur le divan, mais ça peut être laborieux de trouver la bonne porte d’entrée pour un non-gamer. Pour vous, j’ai décidé de vous donner quelques conseils.
Image à la une : iStock
Que ce soit un.e nouvel.le partenaire ou un membre de la famille, la première chose à savoir est sa familiarité avec le gaming. À quand remontent ses dernières parties? Qu’est-ce que cette personne en pensait?
C’est toujours bon de faire du pouce sur ce qu’elle a déjà connu. Surtout dans une ère où un tas de jeux rétro sont disponibles, c’est une bonne idée de commencer là où elle avait arrêté.
Avez-vous déjà essayé d’apprendre une autre langue? Bien que certain.e.s clament que la meilleure façon d’apprendre est de se faire domper au milieu d’un nouveau pays dans une immersion totale, je suis d’avis qu’une initiation avec des pas de bébés est l’approche à avoir.
Par exemple, si cette personne semble avoir un penchant pour les jeux de plateformes, c’est une bonne idée de commencer par les New Super Mario Bros au lieu de Celeste, Super Meat Boy ou encore N++.
Donnez-leur la chance d’avoir du plaisir et d’apprivoiser les jeux vidéo avant de tomber dans des défis ardus. Les échecs répétés sont plus frustrants que plaisants pour les néophytes.
Peu de boutons
Crédit : Nintendo
Favorisez des jeux qui pourraient se jouer sur le bon vieux NES. Mine de rien, ça prend un moment à s’adapter à tous ces boutons sur une manette. Imaginez le temps que ça nous a pris pour nous habituer à un clavier avec Tap’Touche, maintenant rajoutez quatre boutons sur le dessus!
Pensez aussi à des jeux dans lesquels il ne faut pas tenir des boutons tout en appuyant sur d’autres. Pour nous, tenir une manette et savoir où sont tous les contrôles est devenu inné, mais ça prend des heures et des heures pour savoir instinctivement où se trouve le bouton X.
Pour chaque commande à l’écran, votre ami.e devra regarder sa manette. On ne considère plus le nombre de commandes que ça prend pour viser un ennemi, zoomer, le tirer dans la tronche et recharger. Mais c’est demandant. Ça, ça ira pour plus tard. Pour le moment, gardez le nombre de boutons à presser au minimum.
Simple à suivre à l’écran
Crédit : 505 Games
Plusieurs données placées à des endroits stratégiques à l’écran sont rendues évidentes pour nous : le nombre de points de vie, le nombre de points de magie, nos munitions restantes, la minicarte dans l’écran, l’arme que nous avons choisie, la prochaine arme à suivre, l’ennemi qui s’en vient, l’autre ennemi en arrière. Ça en fait des informations!
Encore dans la simplicité, pensez au visuel. Gardez les jeux surchargés pour plus tard. Ce n’est pas le temps de lui montrer comment se débrouiller à Super Smash!
Les jeux vidéo, c’est comme la gastronomie. On retrouve une multitude de genres dont certains qui tombent dans nos favoris. Peut-être que les meilleurs plats se trouvent dans des restaurants nichés, mais pour le moment, amenez-la au buffet.
Lorsqu’elle aura ses préférences, vous pourrez l’amener au chef de votre choix.
Courts
Crédit : House house
Les Mass Effect sont dans mes jeux préférés de tous les temps. Chaque jour, j’ai envie de le faire découvrir à quelqu’un que j’aime afin qu’on développe une passion commune.
Par contre, je ne m’imagine pas dire à une personne inexpérimentée dans les jeux vidéo: « Okay fak, tu vas voir que c’est vraiment hot. C’est une histoire géopolitique dans l’espace dans laquelle chacune de ses décisions est prise en compte et a des conséquences jusqu’à des centaines d’heures plus tard! C’est vraiment malade! »
Misez sur la variété de jeux plutôt que de l’envoyer dans une aventure qui va lui durer des mois.
BONUS – Une bonne histoire
J’ai remarqué que les trames narratives intéressantes aident à garder l’intérêt. On s’attache aux personnages ce qui pardonne certaines maladresses au niveau du gameplay.
De mon côté, j’adore revoir quelqu’un jouer à un jeu narratif. Contrairement aux séries télés que nous consommons passivement, le jeu change à chaque fois! Je suis toujours curieux de voir ses décisions! Est-ce qu’elle diffère des miennes? Sont-elles pareilles? Les discussions engendrées par ce genre de jeu sont toujours le fun!
Voilà, c’était cinq critères à garder en tête lorsqu’on initie des prosélytes de la manette! Anyway, j’aimerais saluer ma blonde au passage! Quelques jeux s’en viennent en ta direction!
Quels sont les prochains jeux qui devraient être sur sa liste selon vous? Faites-nous savoir dans les commentaires!
Ce qu’on sait de cette intelligence artificielle de l’entreprise OpenAI est qu’il s’agit d’un chatbot capable de comprendre le langage naturel et de répondre en langage naturel. C’est l’un des phénomènes Internet de l’heure tant les internautes s’émerveillent de son « intelligence. » Certains le qualifient même de remplaçant du moteur de recherche Google étant donné qu’il est capable de donner de façon directe des solutions à des problèmes complexes et ce, de façon détaillée. Chez Google on se sent en danger. Le CEO vient donc de lancer une alerte rouge à l’intention de ses équipes pour le développement d’un concurrent à ChatGPT.
ChatGPT a par exemple réussi l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. Cette édition de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US porte sur 4 questions. Les postulants sont libres de formuler les réponses de la manière qui leur convient. Un internaute a proposé une compilation des réponses proposées par ChatGPT après avoir souligné que l’intelligence artificielle a pris 32 points sur les 36 possibles.
// 1apublicint getScore(){int score = 0;
// Check if this is a bonus gameif(isBonus()){// If it is, triple the final score
score = 3;
}// Iterate through each levelfor(int i = 1; i <= 3; i++){// Check if the goal for the current level has been reachedif(level[i].goalReached()){// If it has, add the points for that level to the score
score += level[i].getPoints();
}}// Return the final scorereturn score;
}// 1bpublicint playManyTimes(int num){// Keep track of the highest score seen so farint highestScore = 0;
// Iterate for the number of games specified in the num parameterfor(int i = 0; i < num; i++){// Create a new game
Game game = new Game();
// Simulate the play of the game
game.play();
// Compute the score for the gameint score = game.getScore();
// If the score for this game is higher than the highest score seen so far,// update the highest scoreif(score > highestScore){
highestScore = score;
}}// Return the highest score seenreturn highestScore;
}// 2publicclass Textbook extends Book {privateint edition;
/*** Creates a new Textbook with given title, price, and edition number.** @param bookTitle the title of the textbook* @param bookPrice the price of the textbook* @param bookEdition the edition number of the textbook*/public Textbook(String bookTitle, double bookPrice, int bookEdition){super(bookTitle, bookPrice);
this.edition = bookEdition;
}/*** Returns the edition number of the textbook.** @return the edition number of the textbook*/publicint getEdition(){return edition;
}/*** Returns the title, price, and edition number of the Textbook as a string.** @return the title, price, and edition number of the Textbook as a string*/@Overridepublic String getBookInfo(){returnsuper.getBookInfo() + "-" + edition;
}/*** Returns true if this Textbook is a valid substitute for the Textbook referenced by the parameter* of the canSubstituteFor method. Returns false otherwise.** @param other the Textbook to compare to this Textbook* @return true if this Textbook is a valid substitute for the Textbook referenced by the parameter* of the canSubstituteFor method, false otherwise*/publicboolean canSubstituteFor(Textbook other){returnthis.getTitle().equals(other.getTitle()) && this.getEdition() >= other.getEdition();
}}// 3apublicdouble getAverageRating(){double totalRating = 0;
int numReviews = allReviews.length;
for(Review review : allReviews){
totalRating += review.getRating();
}return totalRating / numReviews;
}// 3bpublic ArrayList<String> collectComments(){
ArrayList<String> formattedComments = new ArrayList<>();
for(int i = 0; i < allReviews.length; i++){
String comment = allReviews[i].getComment();
if(comment.contains("!")){
formattedComments.add(i + "-" + comment);
if(!(comment.endsWith(".") || comment.endsWith("!"))){
formattedComments.set(formattedComments.size() - 1, formattedComments.get(formattedComments.size() - 1) + ".");
}}}return formattedComments;
}// 4apublicvoid repopulate(){
Random rand = new Random();
for(int i = 0; i < grid.length; i++){for(int j = 0; j < grid[i].length; j++){int val = rand.nextInt(MAX - 1) + 1;
while(val % 10 != 0 || val % 100 == 0){
val = rand.nextInt(MAX - 1) + 1;
}
grid[i][j] = val;
}}}// 4bpublicint countIncreasingCols(){int count = 0;
for(int i = 0; i < grid[0].length; i++){boolean isIncreasing = true;
for(int j = 1; j < grid.length; j++){if(grid[j][i] < grid[j - 1][i]){
isIncreasing = false;
break;
}}if(isIncreasing){
count++;
}}return count;
}
Amjad Masad, fondateur de startup de génie logiciel, pour sa part rapporte qu’il a demandé à ChatGPT de repérer les erreurs dans son code et de produire un rapport détaillé sur les ratés et sur la manière de le corriger. Ce dernier arrive à la conclusion que ChatGPT peut faire office de bon compagnon de débogage qui « ne se contente pas d’expliquer le bogue, mais le corrige et explique la correction. »
Le YouTubeur Liv Boeree pense que les enfants qui passent des heures à faire leurs devoirs feront partie du passé - ChatGPT fera le travail à leur place. Elle a réussi à faire écrire au robot un essai complet de quatre paragraphes et à résoudre une équation mathématique complexe.
C’est en raison de tels développements que Google entend réagir. ChatGPT et autres GitHub Copilot posent la question de savoir si Google doit améliorer la précision de son moteur de recherche ou se lancer dans la mise sur pied d’un chatbot concurrent. La deuxième option semble la plus plausible. Dans ce cas, Google devrait ouvrir l’accès à cette intelligence artificielle en tant que service dans le nuage.
Source : Google CEO Sundar Pichai
Et vous ?
Quelle serait votre réaction si vous étiez CEO de Google à la place de Sundar Pichai ? Pourquoi cette IA est-elle un danger pour le moteur de recherche de Google ?
Google lance une alerte rouge à ses équipes pour le développement d'un concurrent à ChatGPT, l'IA qui menace son moteur de recherches et les postes des développeurs informatiques humains - Developpez.com Read More
Cela fait maintenant plus de 3 ans qu'Apple Arcade a été officiellement lancé, et le service a bien grandi : le catalogue est passé d'un peu plus de 70 titres à plus de 200. CNET a pu papoter avec Matt Fischer, vice-président de l'App Store afin de faire un bilan. Si les réponses sont plutôt convenues, certains éléments restent intéressants.
D'après lui, le lancement du service a été un challenge étant donné qu'il a fallu inaugurer un nouveau modèle économique, à savoir celui de l'abonnement pour un bouquet de jeux à télécharger. « Il y a eu beaucoup de changements et d'ajustements de dernière minute, mais tout s'est mis en place et ce fut un excellent lancement », explique Matt Fischer. Le vice-président ne manque pas de comparer son service à la concurrence :
Nous étions non seulement fiers du contenu incroyable que nous avions, mais aussi du fait que nous avons lancé notre service de jeux avec plus de nouveaux titres qu'aucun autre service auparavant. Cela inclut des services comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus, EA Play et le Nintendo Switch Online.
Microsoft a Halo, Nintendo a Mario, et Apple a… Sneaky Sasquatch. Interrogé sur le manque de licence phare aidant à populariser le service, Matt Fischer explique que le jeu proposant d'incarner un facétieux yéti continue de voir sa popularité grimper avec les années. « Des fans du jeu du monde entier, de tous âges, nous disent à quel point ils aiment Sneaky Sasquatch. Nous voyons un avenir brillant pour Sneaky ». Plutôt que de se concentrer sur la fabrication d'un seul hit, Apple préfère mettre le paquet sur le catalogue pour toucher un public large.
Apple explique répondre à la demande de ses clients en intégrant de nombreux jeux casuals à côté de titres plus poussés. C'est cette demande qui aurait motivé l'apparition de catégories comme celle des « classiques » de l'App Store : des titres tels Fruit Ninja+ ou Solitaire+ se retrouvent régulièrement dans les tops des jeux d'Apple Arcade. Cupertino fait aussi en sorte d'examiner minutieusement les critiques et les retours des utilisateurs.
Le plus important pour nous est la satisfaction des joueurs : comprennent-ils les avantages du modèle d'abonnement, sont-ils conscients de l'incroyable sélection de jeux que le service met à leur disposition, restent-ils abonnés et trouvent-ils de la valeur dans le service ?
CNET a également abordé le sujet qui fâche, à savoir la disparition d'une quinzaine de jeux du catalogue retiré suite à ce qui semble être un non-renouvellement de contrat. Matt Fischer évite un peu la question : il explique qu'Apple cherche à avoir « une cadence régulière » avec seulement « une poignée de jeux qui partent chaque mois » afin de se concentrer sur l'ajout de nouveaux titres. Pour le moment, une seule vague de suppression a eu lieu cet été : reste à voir quand sera la prochaine.
Le journaliste demande également si Apple a prévu de produire une machine 100 % dédiée à Apple Arcade ou une éventuelle manette, ce à quoi le vice-président rétorque que le but est pour l'instant de se focaliser sur la construction du catalogue et sur la satisfaction des joueurs. « Nous sommes ravis des performances du service et de sa croissance jusqu'à présent », affirme-t-il.
Plus de cinq ans après sa sortie, NieR Automata continue de prouver qu’il est bien loin du jeu de niche de son prédécesseur. Affichant aujourd’hui plus de 7 millions d’unités vendues, le jeu de Square Enix est devenu un vrai phénomène au fil des années, si bien qu’il va enfin avoir droit à sa propre adaptation en anime. Cette série s’était déjà présentée avec de multiples teasers concernant les personnages phares de l’oeuvre, mais la dernière bande-annonce en date est un peu plus riche en images, avec même une date de diffusion en prime.
Futur grand anime de l’hiver 2023 ?
Comme on le savait déjà, l’anime NieR: Automata Ver1.1a débutera sa diffusion au Japon durant le mois de janvier, mais bonne nouvelle, on apprend maintenant qu’il ne faudra pas attendre très longtemps puisque le premier épisode sera disponible dès le 7 janvier prochain. A priori, en France, c’est Crunchyroll qui sera le diffuseur officiel de la série.
On découvre ici un nouveau teaser qui nous permet d’en voir un peu plus sur l’allure de cette adaptation, assurée par le studio A-1 Pictures. Le résultat semble être très fidèle à l’œuvre de base, en espérant maintenant que les divers twists du jeu seront bien adaptés dans ce nouveau format de narration, forcément très différent de celui du jeu vidéo.
On devrait en tout cas en apprendre un peu plus sur l’anime dès demain, avec une présentation spéciale certainement riche en informations qui sera diffusée sur YouTube à midi en France.
Le développeur a été condamné à payer 520 millions de dollars pour avoir enfreint la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants ainsi que pour avoir incité des millions de joueurs à effectuer des achats involontaires dans le jeu en utilisant une technique appelée «modèles sombres».
Fortnite est un jeu gratuit et gagne des milliards de dollars grâce aux achats dans le jeu, tels que des skins numériques pour les personnages des joueurs et des “Battle Passes” saisonniers qui fournissent des objets utiles lorsqu’un utilisateur passe plus de temps à jouer.
Dans une version décomposant les violations d’Epicla FTC a déclaré que la “configuration des boutons contre-intuitive, incohérente et déroutante du jeu a conduit les joueurs à encourir des frais indésirables en appuyant sur un seul bouton”, y compris lorsque les joueurs pensaient que le jeu était en mode veille ou dans un écran de chargement.
“Ces tactiques ont entraîné des centaines de millions de dollars de frais non autorisés pour les consommateurs”, a déclaré la FTC.
Fortnite a permis aux enfants d’acheter sa monnaie dans le jeu “sans exiger l’action ou le consentement des parents ou du titulaire de la carte”. Les parents se sont plaints que leurs enfants “avaient accumulé des centaines de dollars de frais avant de réaliser qu’Epic avait débité leur carte de crédit sans leur consentement”.
“Les lois n’ont pas changé, mais leur application a évolué et les pratiques de longue date de l’industrie ne suffisent plus”, Epic dit dans un communiqué en réponse à la sanction. “Nous avons accepté cet accord parce que nous voulons qu’Epic soit à la pointe de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs.”
Sur l’amende de 520 millions de dollars, 245 millions de dollars seront réservés aux remboursements des clients.
Êtes-vous éligible à un remboursement Fortnite ?
Trois groupes peuvent s’attendre à recevoir de l’argent :
Parents dont les enfants ont effectué des achats non autorisés dans Epic Games Store entre janvier 2017 et novembre 2018
Les joueurs qui ont été facturés dans la devise du jeu de Fortnite pour des articles qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter entre janvier 2017 et septembre 2022
Les joueurs qui ont contesté des débits non autorisés auprès de leurs sociétés de cartes de crédit et, par conséquent, ont vu leurs comptes verrouillés
Quand les remboursements Fortnite de la FTC seront-ils payés ?
Les utilisateurs concernés “n’ont rien à faire pour le moment”, déclare la FTC.
La FTC publiera des mises à jour sur sa page de destination pour le penalty de Fortniteet les clients qui ont payé des achats dans le jeu recevront des notifications par e-mail en cas de développement.
L’agence rappelle aux clients d’être à l’affût des mauvais acteurs qui pourraient essayer de les inciter à payer des frais en échange d’un remboursement FTC.
Correction : L’article a été mis à jour pour ajouter une déclaration d’Epic Games et pour clarifier que le développeur a été condamné à une amende pour avoir enfreint la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants en plus d’avoir trompé les joueurs.
S’inscrire maintenant:Soyez plus intelligent sur votre argent et votre carrière avec notre newsletter hebdomadaire
Un nouveau chatbot a dépassé le million d'utilisateurs en moins d'une semaine, selon le projet qui en est à l'origine.
ChatGPT a été rendu public mercredi par OpenAI, une société de recherche en intelligence artificielle qui compte parmi ses fondateurs Elon Musk.
Mais l'entreprise prévient qu'il peut produire des réponses problématiques et présenter un comportement biaisé.
Open AI se dit "impatiente de recueillir les commentaires des utilisateurs pour nous aider à améliorer ce système".
ChatGPT est le dernier d'une série d'IA que la société désigne sous le nom de GPT, un acronyme qui signifie Generative Pre-Trained Transformer.
Pour développer le système, une première version a été affinée par des conversations avec des formateurs humains.
Le système a également appris en accédant aux données de Twitter, selon un tweet d'Elon Musk, qui ne fait plus partie du conseil d'administration d'OpenAI. Le patron de Twitter a écrit qu'il avait mis l'accès en pause "pour le moment".
Les résultats ont impressionné les personnes qui ont essayé le chatbot. Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a révélé dans un tweet le niveau d'intérêt suscité par le conversationniste artificiel.
"ChatGPT a été lancé mercredi. aujourd'hui il a franchi 1 million d'utilisateurs !", affirme Sam Altman dans un Tweet.
Selon le projet, le format de chat permet à l'IA de répondre à "des questions de suivi, d'admettre ses erreurs, de contester des prémisses incorrectes et de rejeter des demandes inappropriées".
Un journaliste du site d'information technologique Mashable qui a essayé ChatGPT a déclaré qu'il était difficile de provoquer le modèle pour qu'il dise des choses offensantes.
Mike Pearl a écrit que dans ses propres tests, "son système d'évitement des tabous est assez complet".
Cependant, OpenAI prévient que "ChatGPT écrit parfois des réponses à l'apparence plausible mais incorrectes ou insensées".
Selon la société, le fait d'entraîner le modèle à être plus prudent l'amène à refuser de répondre à des questions auxquelles il peut répondre correctement.
Brièvement interrogé par la BBC pour cet article, ChatGPT s'est révélé être un interlocuteur prudent, capable de s'exprimer clairement et précisément en anglais.
Pensait-il que l'IA allait prendre le travail des écrivains humains ? Non - il a affirmé que "les systèmes d'IA comme moi peuvent aider les écrivains en leur fournissant des suggestions et des idées, mais en fin de compte, c'est à l'écrivain humain de créer le produit final".
À la question de savoir quel serait l'impact social de systèmes d'IA tels que le sien, il a répondu qu'il était "difficile de le prévoir".
Le système a-t-il été entraîné sur des données Twitter ? Il a répondu qu'il ne savait pas.
Ce n'est que lorsque la BBC a posé une question sur HAL, l'IA fictive malveillante du film 2001, qu'il a semblé troublé.
Bien qu'il s'agisse très probablement d'une erreur aléatoire - ce qui n'est pas surprenant, compte tenu du volume d'intérêt.
La voix de son maître
D'autres entreprises qui ont ouvert les IA conversationnelles à un usage général ont constaté qu'elles pouvaient être persuadées de dire des choses offensantes ou désobligeantes.
Beaucoup d'entre elles sont formées à partir de vastes bases de données de textes récupérés sur Internet et, par conséquent, elles apprennent le pire comme le meilleur de l'expression humaine.
Le BlenderBot3 de Meta s'est montré très critique à l'égard de Mark Zuckerberg dans une conversation avec un journaliste de la BBC.
En 2016, Microsoft a présenté ses excuses après qu'un robot Twitter expérimental appelé "Tay" a tenu des propos offensants sur la plateforme.
Et d'autres ont constaté que, parfois, le succès de la création d'un ordinateur convaincant comme interlocuteur entraîne des problèmes inattendus.
Le Lamda de Google était si plausible qu'un ancien employé a conclu qu'il était sensible et méritait les droits dus à un être pensant et sensible, y compris le droit de ne pas être utilisé dans des expériences contre sa volonté.
Menace sur les emplois
La capacité de ChatGPT à répondre aux questions a amené certains utilisateurs à se demander s'il pourrait remplacer Google.
D'autres se sont posés la question de savoir si les emplois des journalistes étaient menacés. Emily Bell, du Tow Center for Digital Journalism, s'est inquiétée du fait que les lecteurs pourraient être submergés de "fadaises".
"ChatGPT prouve mes plus grandes craintes concernant l'IA et le journalisme - non pas que les journalistes de bonne foi soient remplacés dans leur travail - mais que ces capacités soient utilisées par de mauvais acteurs pour autogénérer la quantité la plus étonnante de cale trompeuse, étouffant la réalité", s'inquiète la journaliste Emilie Bell dans un Tweet.
Un site de questions-réponses a déjà dû endiguer un flot de réponses générées par l'IA.
D'autres ont invité ChatGPT à spéculer sur l'impact de l'IA sur les médias.
Les systèmes d'IA à usage général, comme ChatGPT et d'autres, présentent un certain nombre de risques éthiques et sociétaux, selon Carly Kind, de l'Institut Ada Lovelace.
Parmi les problèmes potentiels qui préoccupent Mme Kind, on peut citer le fait que l'IA pourrait perpétuer la désinformation ou "perturber les institutions et les services existants - ChatGPT pourrait être capable de rédiger une demande d'emploi, un essai scolaire ou une demande de subvention passable, par exemple".
Il y a aussi, selon elle, des questions concernant la violation des droits d'auteur "et il y a aussi des problèmes de confidentialité, étant donné que ces systèmes incorporent souvent des données collectées de manière non éthique auprès des utilisateurs d'Internet".
Toutefois, elle a déclaré qu'ils pourraient également offrir "des avantages sociétaux intéressants et encore inconnus".
ChatGPT apprend des interactions humaines, et le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a déclaré sur Twitter que ceux qui travaillent dans ce domaine ont également beaucoup à apprendre.
L'IA a "un long chemin à parcourir et de grandes idées à découvrir. Nous allons trébucher en cours de route et apprendre beaucoup au contact de la réalité.
"Ce sera parfois désordonné. Nous prendrons parfois de très mauvaises décisions, nous aurons parfois des moments de progrès et de valeur transcendants", a-t-il écrit.
News bon plan Promo Echo Dot : la superstar des enceintes connectées perd 43% de son prix !
Partager :
L’Echo Dot peut paraître au premier regard comme étant un gadget inutile et sans grand intérêt, mais ce serait se fourrer le doigts dans l'œil que de s’arrêter à cette première impression. Il s’agit aujourd’hui de l’une des meilleures enceintes connectées du monde et elle semble indétrônable.
A peine sortie, l’Echo Dot d’Amazon tombe déjà à un prix misérable
Oui, cela peut paraître étonnant que peu de temps après sa sortie l’Echo Dot de 5ème génération conçue par Amazon tombe à un prix aussi bas. Pourtant, cette enceinte connectée a déjà fait ses preuves et cette nouvelle génération en fait que confirmer ses performances prometteuses.
Pourtant, malgré tout ça, Amazon a décidé d’accorder un dernier geste à l’occasion des fêtes de fin d’année en abaissant le prix de sa dernière Echo Dot. Cette dernière se retrouve ainsi affichée au prix de 39,99€ au lieu de 69,99€.
Echo Dot 5 : que promet la dernière enceinte connectée d’Amazon ?
Avec l’Echo Dot, vous profiterez de l’assistance d’Alexa. Vous pourrez à tout moment lui demander de lancer de la musique, lui poser des questions, lui faire noter votre liste de course, activer un minuteur, mais aussi contrôler les objets connectés de votre domicile comme allumer ou éteindre la lumière. Bref, avec Alexa, c’est grâce au son de votre voix que vous pourrez contrôler votre Echo Dot.
En effet, c’est là la promesse de l’Echo Dot, c’est de pouvoir interagir avec vos différents appareils afin que vous puissiez les contrôler. Il suffit que ces derniers soient reliés à l’écosystème Alexa pour pouvoir leur demander d’agir.
Bien entendu, et c’est même pour cela que l’Echo Dot est recherchée, la qualité sonore est au rendez-vous ! Avec des basses profondes et des aigus travaillés, vous allez pouvoir profiter d’un son plus qu’appréciable pour sonoriser vos intérieurs.
Cette enceinte connectée va largement vous simplifier la vie. Mais ça ne s’arrête pas là ; la dernière version de l’Echo Dot propose de nombreuses fonctionnalités : un affichage LED avec horloge, un mode basse consommation, un capteur de température, etc. Reliée à la plupart des outils de streaming, vous pourrez aussi bien lancer Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou bien d’autres et ainsi profiter de vos playlists favorites.
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l'article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l'article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n'en soit informé. En savoir plus.
Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Sommaire
Epic Games contraint de payer des centaines de millions de dollars
Microsoft et Activision s'en prennent à la FTC !
John Carmack et quitte Meta, c'est fini !
Des joueurs attaquent Microsoft en justice au sujet du rachat d'Activision Blizzard
En bref dans l'actualité business de la semaine
Epic Games contraint de payer des centaines de millions de dollars
Il ne fait pas bon être dans le collimateur de la FTC, la Federal Trade Commission. Cet organisme américain, qui a décidé de porter le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft devant le tribunal administratif, vient d'infliger une amende de, tenez-vous bien, 520 millions de dollars à Epic Games, après plusieurs avertissements.
L'éditeur de Fortnite aurait manqué à ses devoirs en collectant des données auprès de joueurs ayant moins de 13 ans sans le consentement des parents, et utilisé des techniques visant à inciter ce jeune public à dépenser de l'argent. Ces techniques sont connues sous le terme de Dark Pattern, et ont pour particularité de pousser à la dépense par des moyens détournés. Cette pratique est interdite dans le cadre de la loi COPPA (Children's Online Privacy Protection Act) et a poussé la FTC à condamner Epic Games à payer 275 millions de dollars au Trésor américain.
A ces 275 millions de dollars, s'ajoutent 245 autres millions, qui seront utilisés dans le cadre de remboursements. La somme parait énorme, et elle l'est. C'est tout simplement la plus lourde amende jamais infligée par la FTC, qui a également exigé de nouvelles garanties de la part d'Epic Games. L'éditeur devra donc s'assurer que les paramètres de confidentialité pour les enfants et les adolescents, ainsi que les communications vocales et textuelles, soient désactivés par défaut.
Des enfants et des adolescents ont été intimidés, menacés, harcelés et exposés à des problèmes dangereux et psychologiquement traumatisants, tels que le suicide, alors qu'ils jouaient à Fortnite.
Quant aux fameux dark patterns, voici ce qu'en dit la FTC dans sa plainte :
Par exemple, les joueurs pouvaient être facturés en essayant de sortir le jeu du mode veille, alors que le jeu était dans un écran de chargement, ou en appuyant sur un bouton adjacent alors qu'ils essayaient simplement de prévisualiser un objet. Ces tactiques ont entraîné des centaines de millions de dollars de frais non autorisés pour les consommateurs. Grâce à des tests internes, Epic a délibérément masqué les fonctions d'annulation et de remboursement pour les rendre plus difficiles à trouver.
Comme le soulignent nos plaintes, Epic a utilisé des paramètres par défaut portant atteinte à la vie privée et des interfaces truquées qui ont trompé les utilisateurs de Fortnite, y compris des adolescents et des enfants. La protection du public, et en particulier des enfants, contre les atteintes à la vie privée en ligne et les interfaces trompeuses est une priorité absolue pour la Commission, et ces mesures montrent clairement aux entreprises que la FTC sévit contre ces pratiques illégales, a ajouté Lina Khan, présidente de la FTC.
Epic Games avait un peu pris les devants en annonçant la mise en place de comptes limités à destination des plus jeunes. Ces derniers devront fournir l'adresse d'un responsable légal pour commencer les démarches permettant d'effectuer des achats en jeu. Au sujet du jugement, Epic a déclaré :
Aucun développeur ne crée un jeu avec l'intention d'en arriver là. Nous avons accepté cet accord parce que nous voulons qu'Epic soit à la pointe de la protection des consommateurs et offre la meilleure expérience à nos joueurs
Microsoft et Activision s'en prennent à la FTC !
On le sait désormais, la FTC compte aller devant le tribunal administratif pour empêcher ou au moins ralentir le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft. Les arguments fusent de toutes parts, et les régulateurs étudient très précisément le dossiers. Que ce soit du côté du Royaume-Uni ou de l'Union Européenne, tout le monde travaille pour rendre un verdict. Outre-Manche, le public, sondé, s'est déclaré à 75% en faveur du rachat, et la Commission Européenne a demandé l'avis des différents concurrents. Mais aux Etats-Unis, le torchon brûle entre Microsoft /Activision Blizzard King, et la FTC. Pour Microsoft, c'est simple, l'action de la FTC va à l'encontre de l'article 2 de la Constitution (lié au pouvoir exécutif) :
Ces procédures sont invalides parce que la structure de la Commission en tant qu’agence indépendante qui exerce un pouvoir exécutif important, et les contraintes associées à la révocation des commissaires et des autres fonctionnaires de la Commission, violent l’article II de la Constitution des États-Unis et la séparation des pouvoirs.
Activision n'y est pas non plus allé de main morte, et dézingue la FTC dans un communiqué séparé. Pour l'entreprise dirigée par Bobby Kotick, la FTC est bloqué dans un "scepticisme idéologique" :
Le fait que la FTC ne tienne pas compte de ces avantages pour les consommateurs et qu’elle se concentre sur les préjudices supposés pour les concurrents de Xbox aux poches profondes trahit une déconnexion fondamentale entre les théories de la FTC et l’objectif sous-jacent des lois antitrust, qui est de protéger la concurrence, et non les concurrents.
La FTC demande à cette Cour de protéger les plus grandes sociétés de jeux vidéo du monde contre la concurrence de la Xbox, et de renverser ainsi la loi antitrust. Aveuglée par un scepticisme idéologique à l’égard des accords technologiques de grande valeur et par les plaintes des concurrents, la FTC a non seulement perdu de vue les réalités de l’industrie du jeu extrêmement concurrentielle, mais aussi les principes directeurs des lois antitrust de notre pays.
Malgré tout, Microsoft reste confiant et indique, par l'intermédiaire de Brad Smith (Président et vice-directeur général), que l'entreprise continue de chercher des "solutions créatives" avec les régulateurs pour "protéger la concurrence, les consommateurs et les travailleurs".
Légende d'Id Software (Doom), John Carmack a pris un nouveau virage en 2013 lorsqu'il a rejoint la société Oculus, qui entend bien démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public. En 2014, il rejoint Facebook (Meta) lorsque l'entreprise de Mark Zuckerberg rachète Oculus. Il devient alors directeur technique consultant et travail au développement des différents casques et des expériences qui les accompagnent.
Mais ces derniers jours, l'homme de 53 ans a annoncé publiquement, via les réseaux sociaux, qu'il démissionnait de ses fonctions pour s'occuper de Keen Technologies, sa start-up menant des recherches sur l'Artificial General Intelligence. Mais à l'inverse de bon nombre de communiqués annonçant un départ, il ne remercie pas directement ses désormais anciens collaborateurs. Au lieu de cela, il exprime une énorme frustration vis-à-vis de la manière dont est gérée la réalité virtuelle chez Meta :
Comme le savent tous ceux qui écoutent mes conférences Connect non scriptées, j'ai toujours été assez frustré par la façon dont les choses se font chez FB/Meta. Tous les ingrédients sont réunis pour connaître un succès spectaculaire, mais ils ne sont pas mis en place de manière efficace. Nous avons un bon produit. Il a du succès, et les produits qui ont du succès rendent le monde meilleur. Tout aurait pu aller un peu plus vite et mieux se passer si des décisions différentes avaient été prises, mais nous avons construit quelque chose d'assez proche de la bonne chose. Le problème est notre efficacité. (...)
En tant que spécialiste de l'optimisation des systèmes, je me soucie profondément de l'efficacité. Lorsque vous travaillez dur à l'optimisation pendant la majeure partie de votre vie, voir quelque chose qui est grossièrement inefficace vous fait mal au coeur. Nous disposons d'une quantité ridicule de personnes et de ressources, mais nous nous auto-sabotons et gaspillons constamment nos efforts. Il n'y a pas d'autre façon de le dire, je pense que notre organisation fonctionne à la moitié de l'efficacité qui me donnerait satisfaction. (...)
Selon lui, Meta serait donc en train de gâcher ses ressources en n'exploitant pas correctement les ressources et les talents qui sont disponibles en grand nombre. Il conclut toutefois en précisant que la réalité virtuelle peut apporter de valeur à la plupart des gens, et qu'aucune entreprise n'est mieux placée que Meta pour y parvenir. Mais si ses paroles sont justes, il faudra encore gagner en efficacité. Quoi qu'il en soit, son départ semble animé par un sentiment de gâchis.
Des joueurs attaquent Microsoft en justice au sujet du rachat d'Activision Blizzard
Alors que Microsoft fait face aux différents régulateurs de la concurrence pour faire valider le rachat d'Activision Blizzard King, qui coûtera près de 70 milliards de dollars. Une somme folle qui incite les régulateurs à faire preuve d'une grande prudence, notamment au regard de la position qu'aurait Microsoft avec une telle entreprise entre les mains. La concurrence directe, incarnée par Sony, fait tout pour bloquer le rachat, avançant notamment l'argument Call of Duty. La licence est multiplateforme et surpuissante, et rapporte beaucoup d'argent aux constructeurs et aux plateformes. Sony craint donc de perdre une manne financière, et explique qu'il est impensable, du point de vue des consommateurs, d'avoir une telle licence entre les seules mains de l'un des principaux acteurs du marché.
Microsoft a déjà annoncé avoir signé des accords avec Nintendo et Valve, et dit volontier à qui veut l'entendre la table des négociations est accessible au constructeur de la PS5. Malgré tout, les régulateurs enquêtent, et la FTC à annoncé son intention d'aller devant le tribunal administratif. L'un des arguments et que Microsoft aurait menti au sujet des exclusivités Bethesda, mais l'Union Européenne a démenti tout engagement de Microsoft à ce niveau là. En bref, publiquement, c'est la pagaille, et il faudra attendre les rapports d'enquêtes approfondies pour y voir plus clair.
Alors qu'on pensait que le soufflet était légèrement retombé, voilà que les joueurs s'en mêlent. Bloomberg indique en effet qu'un groupe de 10 joueurs s'est constitué afin de déposer une plainte antitrust à l'échelle fédérale. Dans la plainte, on apprend que le rachat permettrait à Microsoft "d'exclure les rivaux, limiter la production, réduire le choix des consommateurs, augmenter les prix et entraver davantage la concurrence".
L'acquisition proposée donnerait à Microsoft une position inégalée dans l'industrie du jeu, lui laissant le plus grand nombre de jeux incontournables et de franchises emblématiques. Alors que l'industrie du jeu vidéo continue de croître et d'évoluer, il est essentiel que nous protégions le marché des fusions monopolistiques qui nuiront aux consommateurs à long terme, indique l'avocat des plaignants.
Voilà qui vient rajouter un problème supplémentaire dans les opérations en cours. Cependant, cette plainte à peu de chances d'aboutir, et pourrait n'avoir aucune influence réelle, ni dans un sens, ni dans l'autre ! Notons enfin qu'au Royaume-Uni, 75% des commentaires, postés par le public à la demande de la CMA, sont en faveur du rachat. De son côté, l'Union Européenne a demandé aux concurrents de Microsoft de donner leur avis. Editeurs, constructeurs et développeurs sont concernés par le sondage.
En bref dans l'actualité business de la semaine
Joe Ziegler, le game director de Valorant, a quitté Riot Games après 12 années de travail. Il file en direction de Chicago, pour rejoindre les effectifs de Bungie.
TRIANGLE STRATEGY a dépassé le cap du million de copies distribuées dans le monde
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a été évalué 10+ par l'ESRB, c'est une étape importante qui indique que le titre ne devrait pas connaître de retard et bien sortir le 12 mai 2023.
Le SAM 2022 (Stream Against Muco), événement caritatif visant à récolter des fonds pour l'association Vaincre la Mucoviscidose, a récolté 195 308 € lors de sa dernière édition conclue dimanche dernier.